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Farwest'11v2 en images

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:19
by vbazillio
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Chargement de l'avion au départ de San Diego

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A mi chemin, vers Lake Havazu

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G1000 SVT (Synthetic Vision Technology)

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Longue finale sur le porte-avion

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Extrait d'une vidéo à venir, courte finale piste 21 à Sedona sur le PFD (écran principal)

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Courte finale 21 Sedona

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N2462P garé à Sedona

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N2462P retrouve N21019 de Florent arrivé la veille

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:20
by vbazillio
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Trail de Cathedral Rock à Sedona

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Et puis j'ai forcé un peu madame à faire de l'escalade (humour bien sûr)

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Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:21
by vbazillio
Sedona n'a pas une bonne réputation auprès du "Guide du Routard" et autres guides. Les pilotes d'aviation générale connaissent bien KSEZ, son aérodrome. Posé sur un plateau (MESA), on le surnomme "le porte-avion de l'Arizona". L'arrivée en piste 21 vous fait passer vent arrière main gauche au raz des collines environnantes. Pour les non-pilotes, Sedona propose plusieurs sites où des promenades balisées sont disponibles. Hier, c'était l'ascension de Cathedral Rock, aujourd'hui pour faire un peu plus aéro, on va prendre le sentier qui s'intitule "Airport Loop". Celui qui fait le tour de l'aéroport. Et coup de chance pour le photographe, un light jet décolle au moment où je suis au seuil 03.

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Le sentier "Airport Loop"

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Le point de vue, tout autour de l'aérodrome, vaut le déplacement non ?

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En regardant vers le nord

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Seuil 03 de KSEZ

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Comme à Maho (St-Martin, devant Princess Juliana, TNCM) un panneau rappelle à l'ordre

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Et parfois des avions décollent

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:23
by vbazillio
Deux caméras sont en place. La première est une DRIFT HD170 ventousée sur le pare-brise et filme vers l’avant. Classique, y compris pour l’effet “rolling shutter” qui produit des hélices en sabre. Mais la finale sur le porte avion Sedona reste spectaculaire.

[youtube]AZczJNY2Hbo[/youtube]

Je vous ai laissé le départ de San Diego avec d’une part le joli cafouillage de fréquence (la tour ? Le sol ? ;-) et le décollage en rolling take-off du 182 sur la bande de piste du seuil décalé. L’avion n’aillant donc pas roulé sur “la piste”, celle utilisable pour l’atterrissage.

La seconde caméra, une GoPro HD, est placée sur ma gauche et vise le volant du Cessna et l’écran principal du G1000. Il est amusant de voir la piste en 3D sur le PFD… après coup, parce que à ce moment-là précis je ne regardais pas du tout cette représentation, mais plutôt le ruban de la vitesse à gauche de l’écran !

Côté pilotage, premier atterrissage de ce Farwest’11 avec un petit manque de vitesse et quelques turbulences dûes au relief. Des conditions normales pour Sedona, quoi.

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:25
by vbazillio
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Sedona. Un voile de nuage est présent et assombri la lumière

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On est parti tôt ce matin... et le petit déjeuner se passe dans l'avion ;-)

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Le Grand-Canyon assombri par quelques nuages

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Quelques légères averses obscurcissent notre vue sur le Grand-Canyon

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Les dites précipitations que l'on voit très clairement sur les infos NEXRAD reçues dans le G1000 par satellite

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On sort du temps-avec-quelques-averses, vers un ciel plus bleu

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Et le sourire revient en cabine ;-) Derrière, ça dort grââââve

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Lake Powell et Page toujours aussi majestueux

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La marina de Page vue depuis 11.500 ft

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Lake Powell vue par le G1000 ;-(

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Après le désert, en approchant de Salt Lake on change rapidement de décor

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"Que ce passe-t-il lorsque qu'on appuie sur le bouton rouge au milieu" me demande Camille
alors qu'on était en croisière...

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Même si on peut apprécier la représentation synthétique du G1000, cela ne tiens pas longtemps
la comparaison avec la réalité ;-)

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En descente vers Salt Lake City et avec l'approche

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Base main gauche pour la 34 de [s]KWYS[/s] de (K)U42

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Accueil "FBO" à South Valley Regional. Le marshaller s'approchant de ma vitre, le moteur venant d'être coupé me dira : "Ca va comme vous voulez ? Vous voulez que je vous apporte une boisson raffraichissante ? Un soda peut-être ? Autre chose ?

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:25
by vbazillio
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A Leading Edge Aviation (Salt Lake City, South Valley Regional), Madame attend que monsieur est fini sa prévol

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En montée, quittant Salt Lake City

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Un terrain parmi tant d'autres sur la route, une bonne option de déroutement

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xmRadio : pour écouter la radio satellite en vol (coupé dès qu'une station émet ou bien que l'on parle dans l'avion)

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Descente lente vers la destination à plus de 150 kts ;-)

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Virage pour la base 19 main gauche à West YellowStone KWYS

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Préparation de l'arrivée avec les METAR en live

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Coup d'oeil à gauche durant la finale piste 19

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Courte finale piste 19

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Première photo à YellowStone

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Tout ça va-t-il rentrer dans ce coffre ?

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Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:26
by vbazillio
Aujourd'hui, promenade à Yellowstone (boucle sud pour ceux qui connaissent) tout en discutant de l'étape suivante à réaliser en avion. C'est l'avantage de voyager avec sa propre machine. Les filles voudraient passer à Las Vegas. Je ne suis pas contre, surtout lorsque je vois le prix des hôtels à San Francisco pour le week-end qui arrive. La longue traversée de Yellowstone vers San Francisco ne m'enchantait guère. Il y en avait pour plus de 6h non-stop et donc compter au moins 1 heure de plus pour faire un stop&go (pit stop refuel). Bof, bof avec des passagères qui n'aiment pas l'avion. On prépare donc une navigation, une longue navigation de West Yellowstone vers Las Vegas (550 nm en ligne droite).

Place à quelques images du parc Yellowstone (partie sud) :

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L'image qui prouve bien que Yellowstone est un immense parc d'attraction.
Ils arrivent même à prédire les horaires d'éruptions des Geysers ;-)

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Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:27
by vbazillio
Après la "séquence Geyser" d'hier, la "séquence animalière" d'aujourd'hui ;-)

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Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:28
by vbazillio
Après les 2 jours à Yellowstone, retour à l'aviation ! Les chambres d'hôtel étant vraiment trop cher à San Francisco, nous activons le plan B en activant Las Vegas. Depart de West Yellowstone (KWYS) pour South Valley Regional (Salt Lake City) afin de refueller, puis rependre le vol en direction de Las Vegas McCarran International.

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Départ de West Yellowstone vers 10 du matin

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Yellowstone vue depuis 11.500 ft

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Puis direction du Grand Teton

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The Grand Teton

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Direction le sud avec encore de la neige

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Vérification des vents à différentes altitudes grâce à xmweather intégré dans le Garmin G1000

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Tellement de terrain praticable sur la route

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Même avec un avion aussi bien équipé, on active ses basiques !

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La météo (précipitation) tel que le montre le G1000 (Xmweather). De la pluie vers Vegas

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Légères pluies au nord de Las Vegas

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Malgré un décallage de 2 min (minimum) avec le réalité, les infos Nexrad sont bien utiles !

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Le long de la classe BRAVO de la base militaire de Nevis AFB

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Voilà ce qu'on voit en final 19R à McCarran KLAS lorsqu'on regarde à droite

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... et en courte finale

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Taxi à McCarran avec un Cessna : taxiway Hotel vers Atlantic tout en monitorant "ground onpoint one) (121.1)

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Un Mashaller and une golfette pour nous et nos bagages

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Après près de 5 heures de vol

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Sur le parking aviation générale d'Atlantic à KLAS

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N2462P parqué à McCarran

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Dans la golfette, mes passagères sont contentes d'être enfin arrivées après un aussi long vol

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:28
by vbazillio
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Les "Sirènes du TI" (Treasure Island) vu depuis ma chambre d'hôtel
Entre les deux immeubles/hôtel, au fond, les finales piste 19 de McCarran

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Le spectacle des fontaines du Bellagio, tous les 15 minutes...

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... mon spectacle préféré sur le Strip

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Le Venitian et le Mirage au fond

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:29
by vbazillio
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Au parking des "Single" d'Atlantic (FBO) à Vegas. Je vérifie la quantité de carburant dans chaque réservoir

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La route prévue. Je couperais par les MOA pour faire tout-droit

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Garé juste à côté du 182, une bien belle machine que je prendrais bien pour les Farwest ;-)
Celle-ci a été voir d'un peu trop près le grillage du parking

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Safe Taxi (c) du G1000 pour le terrain de McCarran Las Vegas International
Pour l'aviation générale, c'est assez pratique avec les pistes 19

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Nous devons patienter au point d'arrêt Juliet de la 19R le temps que 2 ou 3 départs en piste 25 se déroule
Les pistes 25 sont plutôt pour les liners, car proche des terminaux, mais bien sécantes avec les 19

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Juste après la rotation, le terminal de Vegas pour les liners

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Virage un peu rapide juste après le départ 19R... au dessus du Mandalay Bay
Mais d'une part c'était dans la clairance départ et d'autre part si je continue vers le sud, je rentrais dans le sillage
et les turbulences d'un Airbus qui décollait en piste sécante (25)

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La partie sud du Strip vue du Nord avec, notamment, la pyramide du Louxor

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La banlieue de Las Vegas

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C'est parti pour un peu de désert en remontant vers le VOR BTY et Bishop

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L'atlas VAC (A/FD) sur la casquette du Cessna. La Drift retournée pour nous filmer un court moment

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L'arrière du Cessna 182 bien chargée de trucs de touristes !

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Avant d'arriver au sommets enneigés

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Après les paysages désertiques, la Sierra Nevada enneigée nous change de paysage

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Nous sommes obligés de monter à 14.500 ft pour rester "légale" avec les minimum de survol
(2000 ft vertical et 2000 ft horizontal) au dessus du parc de Yosemite

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Nous passons de vallées en vallées parmi les monts enneigés

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"Merced trafic, Skylane 2462P is turning final runway 30, full stop, Merced trafic"

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Courte finale piste 30, Merced

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Camille se dirige vers le FBO

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Le N2462P au Fuel Self Serve de Merced

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:30
by vbazillio
Journée "OFF" comme on les appelle pendant les Farwest où on ne touche pas un avion, mais profite du paysage. Aujourd'hui c'est le parc Yosemite et plus particulièrement Yosemite Valley pour le trail appelé "Upper Yosemite Fall" : plus de 6 km de montée (et autant de descente) pour ce sentier qui monte de 2.700 ft/823m, l'un des plus vieux de Yosemite (aménagé entre 1873 et 1877) qui nous amène en haut de la chute de Yosemite la plus haute de l'amérique du nord (2.425ft / 740m) après un nombre incalculable de virages. Je n'ai pas vu un avion de la journée ;-)

Classé "Strenuous" dans les guides. J'ai du mal à m'en remettre. Il va falloir faire aujourd'hui le saut de puce MERCED (KMCE) vers Concord Buchanan (KCCR). Environ 40 minutes de vol en ligne. Même pas un vol à mettre au milieu.

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Des compagnons comme il y en a beaucoup sur le parcours et dans tout le parc

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A mi-chemin, c'est déjà haut et un voile de brume, dû à un incendie dans la parc, masque un peu la vue et les photos

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Hum... Il reste encore "tout ça" à monter pour atteindre le sommet ? Hum...

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Une petite pause pour admirer le paysage

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Le "Half Dome" : 5000 ft au dessus de la vallée, l'icône du parc, nécessite un "permit-to-hike", amateur++ exigé

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Ca grimpe ! (humour)

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Ca redescend ! Et si ça descent... ça va remonter...

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Au début, c'est un peu ombragé...

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... puis un peu moins...

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... mais par contre, ça monte sec !

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Arrivée presque tout en haut, un panneau indique tout le chemin à refaire dans l'autre sens ;-(

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La récompense

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Après 4 heures de montée

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:31
by vbazillio
Après l'éprouvante promenade d'hier, nous décidons d'aller nous reposer à San Francisco. De mon point de vue, il n'y a pas cinquante solutions pour un pilote VFR qui veut être sûr de son coup... surtout pour repartir. SFO est trop chère, tout comme Oakland qui vient d'augmenter ses tarifs (Kaiser Air a abandonné l'aviation légère), le sud la vallée est mal desservi en transport (en commun ou pas) pour rejoindre downtown et le quartier de Union Square où j'ai l'habitude de choisir mes hôtels sur PriceLine, Half Moon Bay est très jolie mais (beaucoup) trop risqué pour un pilote VFR comme moi. Toujours embrumé.

J'aime bien le terrain Concord Buchanan (KCCR), dans l'est de la baie, car il est protégé par un système de collines et montagnes des brumes qui recouvrent souvent l'eau et qui stagne en couche fine jusqu'à 13h00. J'en ai fait plusieurs fois l'expériences, coincé à Oakland. Ce sont dans ces moments qu'on regrette vraiment d'être que VFR en constatant que la couche fait à peine quelques centaines de pieds.

Un petit vol de moins d'une heure nous permettra de rallier donc KCCR, puis avec une voiture du FBO qui nous déposera au BART (le RER locale), nous serons en 45 minutes dans le centre de San Francisco.

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On ne peut pas appeler cela une navigation. 40 minutes en ligne droite, rien à traverser,
même pas besoin de grimper, ça va nous changer des vols précédents

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Départ de Merced, AVIS (location de voiture) a encore fait des siennes avec un SUV au prix d'une compact ;-)
Et tout cela confirme que le rouge va bien avec le Cessna (cf. la voiture de loc à Yellowstone)

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De l'irrigation un peu partout et des réservoirs

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Byron et un aménagement très à l'américaine

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Des éoliennes comme on en voit beaucoup dans le coin

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C'est tout droit, puisqu'on vous dit !

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Toujours aussi chargé à l'arrière ;-)

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Tiii, tiii, tidiou, tiiii, tiiii, tidiou... Rien à faire en vol...

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Un PFD épuré

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Au début, c'était une approche stabilisée, puis j'ai reçu cette clairance :
"62P trafic on short final, one S to the right for spacing"
On l'apprend pas en révisant le FCL1.028 celle-là !

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Au parking de Concord - Buchanan (KCCR), la navette du FBO Atlantic State Aviation nous attend pour charger nos bagages
et nous amener à la station de BART la plus proche.

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En attendant le BART (le RER local qui fait presque le tour de la baie de San Francisco)
... surtout au nord ;-)

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45 minutes plus tard, nous voilà dans le centre de San Francisco

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Température ressentie... disons 12 degrés ?

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:31
by vbazillio
Encore une journée "OFF" à San Francisco, c'est à dire une journée sans avion et sans vol. Malgré cela, je prépare tout de même la dernière branche, le retour vers San Diego. Avec le Cessna 182, cela devrait faire environ 3 heures de vol, cap vers le sud-est pour descendre toute la vallée de la Californie et survoler Los Angeles. La navigation prévisionnel ressemble à un départ de KCCR (Concord Buchanan) puis une navigation au VOR (PXN (Panoche) -> EHF (Shafter) -> PMD (Palmdale) pour ensuite viser le terrain de Ramona (KRNM) où j'étais allé m'entrainer en juillet dernier et le terrain de Gillespie (KSEE) pour certainement une longue finale piste 28 à Montgomery Field (KMYF). Pour éviter le détour via Ramona et Gillespie, je demanderais peut-être ou m'accordera-t-on peut-être une clairance dans la Bravo de Miramar pour "faire tout droit". On verra bien.

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Ca monte toujours autant à San Francisco

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Vu depuis Telegraph Hill, le Golden Gate est dissimulé par la brume de la baie

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Sur la petite plage de l'Aquatic Park, alors que des nageurs font des longueurs dans une eau à 14°
un "Dauphin" des Coast Guard passe sous la brume vers le Golden Gate

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L'ile d'Alcatraz

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Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:32
by vbazillio
Aujourd'hui, encore une journée OFF avec une promenade à Sausalito de l'autre côté de la baie. Il fait toujours aussi frais (un peu plus que la moyenne), venteux et la brume de la baie est là. Le Golden Gate a le toit dans les "nuages". La traversée en Ferry de la baie se fait en 30 minutes (18$ aller-retour pour les adultes). Une très belle promenade au grand air !

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De notre hôtel, l'embarcadère des ferries n'est qu'à quelques minutes

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Embarcado et le quartier "Financial" en arrière plan

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Nous quittons Embarcado, il fait gris... C'est San Francisco en plein août vers 12h30

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Au dessus, il doit faire beau. Pas de Bay Tour cette année, mes passagères n'aiment pas l'avion ;-(

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Sur le petit port de Sausalito

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Le ferry nous attend à Sausalito pour le retour

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Le Golden Gate dans la brume

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Le soleil revient alors que nous rentrons vers San Francisco

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Tradition et modernité

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:33
by vbazillio
Bon, allez... Ca suffit maintenant. Assez de promenade à pied et de ferry. Allons faire de l'avion !

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Réveil à Union Square (San Francisco)

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Météo du matin à San Francisco pour le vol vers San Diego

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:35
by vbazillio
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Un peu un exercice d'équilibriste que de remettre un quarter d'huile dans un C182. C'est bien plus haut qu'un C172 !
Il manque clairement une échelle ! Départ de Concord Buchanan sous un beau CAVOK.

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Cap vers San Diego. Et la baie de San Francisco souffre encore de quelques brumes

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On pourrait faire une pause gâteau ?

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Pas pratique la perche du micro pour grignoter

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Inutile de passer par la côte... C'est un chouya couvert

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On écoute M.Jackson sur la radio satellite qui équipe ce G1000...

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... alors que derrière, ça roupille déjà

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Le "plan de vol" avec le mode VNAV

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Leemore NAS... Une base militaire, kouaaaa

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La tradition dans la modernité. On a le backup des écrans pour savoir où on est

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Le cercle pointillé vert donne la fin d'autonomie + 45 min (paramétrable) et tout cela calculé en temps réel
selon la consommation du moment, et le trait plein en vert donne la "panne sèche".

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Un train vu de 11.500 ft

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Du coup en voyant ce décor, on apprécie les textures répétitives de Flight Simulator !

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Attention, fin des cultures... Envoyez le sable !

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Ca nous laisse du temps pour l'arriver... On se briefe tout doucement avec les outils disponibles
à bord de ce Cessna G1000 (notez le METAR du terrain de destination)

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Et la carte Jeppesen numérique de la destination

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Au loin Edwards AFB dont la verticale, notamment le week-end est très largement donnée/possible

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Voilà... dernière... là, c'est Los Angeles

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Nouvelle installation pour la GoPro et sa ventouse posée sur le Rozen
(ici en attente d'avoir qch d'intéressant à filmer)

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On commence doucement la descente... 163 kts sol

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174 Kts de True Airspeed... 146 kts indiqués avec 17 kts de trois quart droit

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Ontario, c'est marqué dessus c'est comme le...

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"Trafic 11 o'clock, 2 miles left to right, 2000 ft above... a Boeing 737... Caution wake turbulence

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Même si c'est impressionant avec ses yeux (plus qu'une photo), il y a 2000 ft d'écart... Ca passe laaaaaaaarge

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C'est samedi... Bâteau et JetSki sont de sortie au nord de Los Angeles

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Architecture urbaine à l'américaine

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Ca commence à faire beaucoup de trafic autour, non ?

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Par la côte, ça n'aurait pas été aussi marrant

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Et puis par la côté, on aurait pas eut la Bravo de Miramar et la verticale du terrain et ses chasseurs

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Ca change de la base d'Evreux

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C'est bien beau d'admirer les F18, mais après la verticale, il faut maintenant préparer l'intégration sur Montgomery !

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On vide tout l'avion. N2462P retrouve sa place de parking à Montgomery Field

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Avant dernière voiture de location... standard cette fois-ci ! Pas d'upgrade AVIS ;-)

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Toutes les VFR cartes utilisées ou presque pendant ce Farwest (1/500 000, 1/250 000 et carte des terrains

Posted: Tue 23 Aug, 2011 01:35
by vbazillio
Bonus sous forme d'exercice de style sur le Cessna :

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Le pilote automatique KAP 140 puisque que ce G1000 n'a pas le GFC700

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Posted: Tue 23 Aug, 2011 06:15
by FlyROM
Woooooooaaaaaaahhhhh! Malade! Merci de partager!

Chapeau bas!

Posted: Tue 23 Aug, 2011 08:01
by drapo
Complètement rivé à mon écran... Une Odyssée absolument renversante... 8)

As-tu des détails pour la location du Cessna?