Page 1 of 1

Vol inaugural d'un RV-6A de l'ÉNA

Posted: Mon 22 Aug, 2011 19:17
by Pluc
Je viens de voir un communiqué de presse passer

Invitation aux médias - Vol inaugural d'un avion fabriqué par le personnel et les étudiants de l'École nationale d'aérotechnique

SAINT-HUBERT, QC, le 22 août 2011 /CNW Telbec/ - Après plus d'une quinzaine d'années de minutieux travail, l'École nationale d'aérotechnique est heureuse de présenter son avion RV-6A désormais approuvé par Transports Canada et peint aux couleurs de l'École. Cet appareil a été entièrement construit par les enseignants, les techniciens et les étudiants de l'ÉNA dans le cadre de la formation dans les trois programmes de l'enseignement régulier : Techniques de construction aéronautique, Techniques d'avionique et Techniques de maintenance d'aéronefs.

L'ÉNA devient ainsi la seule institution technique à avoir fabriqué en totalité un aéronef certifié. Cet avion biplace prendra son envol officiel ce mercredi 24 août. L'événement, qui aura lieu en même temps que l'activité d'accueil des étudiants, comprendra une présentation, une démonstration en vol ainsi qu'une session de photos de l'appareil.

Notez que l'avion ne peut décoller dans des conditions météorologiques défavorables. En cas d'incertitude, veuillez communiquez avec nous au 514 759-0992.

Quand : Mercredi 24 août 2011
Heure : 12 h 45
Où :
École nationale d'aérotechnique
5555 place de la Savane

http://www.newswire.ca/fr/releases/arch ... c5468.html

Pour ceux que ca intéresse :)

Re: Vol inaugural d'un RV-6A de l'ÉNA

Posted: Mon 22 Aug, 2011 20:35
by Dim
Bravo aux étudiants et professeurs!

-Dim

PS:

Pluc wrote:[...] un aéronef certifié. [...]


:?:

Posted: Mon 22 Aug, 2011 21:08
by Theo007
Certifier ?

Posted: Mon 22 Aug, 2011 21:16
by Mach Diamond
Certifié expérimental :lol:

--Luc

PS: C'est vraiment cool ce qu'ils font.

Posted: Mon 22 Aug, 2011 21:46
by flammer
Ça, ça a été un long projet! C'était un paquet de bouts de tôle lors de mon passage à l'ÉNA, à la fin des années 90... Bon, ça prenait forme :)
(En tant qu'avionique, nous étions tenus à l'écart... c'était encore vraiment loin du temps de poser des fils)
J'ai bien été surpris lorsque je l'ai vu faire des touch and go à Beloeil, 13-14 ans plus tard!

N'avaient-ils pas commencé un 2e exemplaire?

Posted: Mon 22 Aug, 2011 21:57
by djipibi
Bon... faut bien en manquer un ou deux...
300 km aller, c'est un peu trop.
:roll:

Je vais me contenter de prendre des crapets soleils avec mon petit-fils :D

Posted: Mon 22 Aug, 2011 22:07
by flammer
djipibi wrote:Bon... faut bien en manquer un ou deux...
300 km aller, c'est un peu trop.
:roll:


La concurrence va s'en occuper (et ça semble déjà fait):
http://pierregillard.zenfolio.com/ae201 ... #h10680332

Posted: Mon 22 Aug, 2011 22:27
by Mariquita
flammer wrote:avaient-ils pas commencé un 2e exemplaire?

Oui, les élèves de Construction sont en train de faire du sheet metal pour un deuxième.

Mawie

Posted: Tue 23 Aug, 2011 05:32
by c-ieta
Mariquita wrote:
flammer wrote:avaient-ils pas commencé un 2e exemplaire?

Oui, les élèves de Construction sont en train de faire du sheet metal pour un deuxième.

Mawie

Y a pas deja eu un RV3 en construction a l'ENA,me semble que j'ai vus ca quand mes garcons étudiaient la.
Carmel

Posted: Tue 23 Aug, 2011 20:10
by polaire
Mettez-en! C'est cool pour eux!!! Dommage que je ne puisse pas pouvoir aller voir ça... En contrepartie, je vais à Bagotville jeudi pour réaliser des entrevues...

À plussse!

Polaire

Posted: Tue 23 Aug, 2011 21:06
by djipibi
Flammer,

Pierre n'est pas un concurrent. :wink:

J'ai déjà été jeune loup mais c'était dans l'autre millénaire.
La compétition n'est plus vraiment mon but dans la vie.
Il ne me reste qu'un concurrent... moi!
:lol: :lol:

Posted: Tue 23 Aug, 2011 21:11
by djipibi
Là je suis perplexe

en 2001, il y avait celui-ci
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation ... 01_2-1.htm

et déjà un autre était en construction
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation ... 01_2-2.htm

Posted: Tue 23 Aug, 2011 21:47
by flammer
djipibi wrote:Là je suis perplexe

en 2001, il y avait celui-ci
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation ... 01_2-1.htm

et déjà un autre était en construction
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation ... 01_2-2.htm


Et bien, sur le premier lien, la photo montre le #22904 d'écrit sur le fuselage. Le registre des aéronefs civils canadiens montre C-GENA comme ayant le # de série 22904, on peut donc assumer que c'est le même.
Le deuxième lien doit être le deuxième exemplaire dont Madame Mawie a confirmé l'existence. C'est qu'ils prennent tout leur temps nos étudiants... Ce n'est pas une usine, mais une école! ;)

Posted: Wed 24 Aug, 2011 12:39
by c-ieta
Sur cette photo prise a l'ENA en 98,ca ben l'air d'un RV3 suspendu au plafond de la shop.
Le guide de la visite m'avait dit que c'etait un RV3 que les étudiants montaient. Sait pas si il a jamais été fini.
Image

En tk c'est un tail wheel,donc surement pas un RV6

Carmel

Posted: Fri 21 Sep, 2012 23:29
by Hervé
M.Jean-Pierre Bonin a raison.... Le RV-6A C-GENA porte bien le # de serie 22904,
et pour ce qui est de l'avion suspendu au plafond..(il y a plusieurs années) c'était un KR-1 qui n'a jamais été terminé.