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hélice Mt vs Mccauley?
Posted: Fri 19 Aug, 2011 19:29
by caddy160
J'ai un Bush caddy L-160 avec un lycoming 0-290 je suis allé le mécanicien aujourd'hui pour un petit problème de carburateur, je me suis fais dire que mon hélice est fini!!!
Le mécano m'as proposé une Mccauley 8242. Quand je suis arrivé a la maison j'ai fais des recherches pourvoir s'il n'y aurait pas d'autres allternative.
J'ai tombé sur un site qui faisait des test sur un hélice MT et une Mccauley.
Les performances de la MT étaient bien meilleure.
Connaissez-vous ça?
Combien ça peut coûter???
merci
Stef
Posted: Fri 19 Aug, 2011 20:37
by abud
Salut Sref,
envoi un MP à C-GBVK ( André) c`est un expert pour jumeler hélice/moteur.
Martin
Posted: Fri 19 Aug, 2011 20:59
by merlin2340
Quand je voulais changer d'hélice pour le 185, j'avais regardé les Mt, on m'avait dit que c'était une bonne hélice, mais avec un pitch variable on m'as dit que c'est une hélice dont les pièces sont plus difficiles à obtenir, donc en cas de bobo, ça risque de rester clouer au sol plus longtemps.
Si le site que tu as regardé c'est flight-ressource, c'est le site du distributeur donc pas nécéssairement objectif selon moi...
J'ai un ami qui a mis une MT sur son 172 et il l'aimait bien, mais un autre a mis une MT sur un 185 et il paraît que c'est pas performant. Donc j'ai l'impression que ça dépend de l'hélice selon le type d'avion. Appelle Jean-Guy Bernier chez BL, c'est le pro dans le domaine.
Steeve
Re: hélice Mt vs Mccauley?
Posted: Fri 19 Aug, 2011 22:28
by C-GBVK
Bonjour
caddy160 wrote:J'ai un Bush caddy L-160 avec un lycoming 0-290 je suis allé le mécanicien aujourd'hui pour un petit problème de carburateur, je me suis fais dire que mon hélice est fini!!!
Le mécano m'as proposé une Mccauley 8242. Quand je suis arrivé a la maison j'ai fais des recherches pourvoir s'il n'y aurait pas d'autres allternative.
J'ai tombé sur un site qui faisait des test sur un hélice MT et une Mccauley.
Les performances de la MT étaient bien meilleure.
Connaissez-vous ça?
Combien ça peut coûter???
merci
Stef
Ton moteur c'est un O-290 ou un O-290D-2 un fait 125hp l'autre 135hp
ton avion c'est sur roue , ski ou sur flotteur ?
Qu'est ce que tu avais comme hélice avant et quelle sont les chiffres performance
Plein gaz en montant (RPM)
Plein gaz en palier (RPM et vitesse)
avec ces valeurs ont peut determiner si ton pitch était bon
Une hélice 82 42 c'est trop dur a tourner pour O-290 c'est pour un O-320 150hp, pour 160hp une 82 44 sur flotteur .
Sur flotteur une 80 40 GM tu vas la tourner avec un O-290 D2
et encore il faut qu'il soit timer a 22 degrés et non 18 comme le manuel)
(Bonne chance pour trouver des cylindres pour le O-290)
sur un O-290 135 hp homebuilt tu as beaucoup de possibilités d'hélices .
Sensenich DM 74 50 ou 48 si c'est 125hp.
Si tu veux quelque chose pour usage moyen l'hélice de Cessna 172 DTM 75 53 Mac cauley repitcher a 50 fait bien la job
La MaCcauley DTM 75 53 a bout rond c'est une des meilleurs hélices a pas fixe sur le marché question robustest performance , le seul inconvéneant il faut la poser avec un petit spacer et évidement dans ton cas la repticher exactement suivant ton usage.
Une hélice a pas variable tu aurras peu de gain sur avion/moteur versus l'investisment et la fiabilité, Une bonne hélice a pas fixe bien ajusté tu aurras la paix pour longtemps
André
Tous essayer sur un O-290 aprés que tu on a testé une cinquantaine tu as une bonne idée laquelle et la meilleure , les grands calculs c'est une chose mais les tests assi sur le siege du pilote c'est plus révélateur ...

Re: hélice Mt vs Mccauley?
Posted: Fri 19 Aug, 2011 23:11
by GLAB
C-GBVK wrote:Bonjour

Bonsoir André,
Je t'ai envoyé un message privé.
Merci
Jacques
Posted: Sat 20 Aug, 2011 06:59
by caddy160
salut andre, merci pour les infos.
c'est un d2 135 hp, sur flotte.
j'ai présentement une 8042.
Comme on vas mettre un 160hp cette hiver le mécano m'as dit que je n'aurais pas de problème avec ça pour le reste de l'été et qu'il peut la repitcher a 44 pour le 160hp.
Avec la 8042, en montée le rpm tournai dans les 2475 et en pallier 2650.
Posted: Sat 20 Aug, 2011 07:42
by Olibuilt
Regarde aussi les ''Catto Propeller''.
http://www.cattoprops.com/
Les gars de SuperCub en parle pas en mal. Beaucoup moins cher en plus... En composite, ultra léger (16 lbs je crois pour une 84-40), et tres résistante contre les petites roches, l'eau, etc.
Je te dis ca car je regarde pour acheter une 90'' ou semblable éventuellement. Ou peut etre une trois pales....

Posted: Sat 20 Aug, 2011 14:26
by AzuraJames
Salut Stef,
J'ai un L-160 itou mais avec un 0-360.
Je tourne une hélice Prince P-Tip fibre de carbone 76/55 et je peux t'assurer que les performances sont plus que satisfaisantes, même à 2200lbs à +30C (je suis sur roues).
J'aime bien la légèreté des hélices en fibre (12lbs dans le cas de la mienne). Moins de poids, moins d'inertie, tu enfonces la manette des gaz et les RPM grimpent presque instantanément.
Sensenich ont une nouvelle hélice en fibre de carbone avec pitch ajustable au sol qui vient d'être approuvée pour un 0-320
http://www.sensenich.com/products/item/92
J'ai un copain qui a ça sur son R-120 monté avec un 0-235. Les performances sont assez impressionnantes, tant en monté qu'en croisière.
Comme d'autres l'ont dit, il n'y a pas que MT et McCauley.
Si tu regardes pour du neuf, tu as plusieurs options sur un homebuilt.
Sylvain
Posted: Sat 20 Aug, 2011 16:50
by caddy160
les nouveaux kit de de bush caddy vienne avec une hélice en bois recouverte par de la fibre mais je ne sais pas c'est quoi la marque, il en vende dans le même garage de bc a lachute. C'est bon ça??
Posted: Sat 20 Aug, 2011 17:29
by abud
Posted: Sun 21 Aug, 2011 12:58
by C-GBVK
Bonjour
caddy160 wrote:salut andre, merci pour les infos.
c'est un d2 135 hp, sur flotte.
j'ai présentement une 8042.
Comme on vas mettre un 160hp cette hiver le mécano m'as dit que je n'aurais pas de problème avec ça pour le reste de l'été et qu'il peut la repitcher a 44 pour le 160hp.
Avec la 8042, en montée le rpm tournai dans les 2475 et en pallier 2650.
Un lycoming O290-D2 plein gaz lorsque il tourne a 2600rpm en fonctiond el'hélice il developpe 135hp, et lorsquel l'avion avance plus vite il tourne a plein gaz a 2800rpm il develppe 140hp .
Il va sjuste chercher 5hp pour 200rpm de plus ce qui ridiculement faible proche du régime rouge .
Un Lycoming O-235 , O-290, O-320 , O-360 commence a parler fort lorsqu'il tourne a 2500rpm
j'ai juste des doutes sur le le pitch de ta 8042 , j'ai le même moteur avec allumage éléctronique et timé pour sortir le maximum de puissance , la même hélice 80 42 et j'ai un 2325 a 2350rpm plein gaz en montant sans trop tirer dessus . Soit ton hélice a les bouts usées par l'eau, devenue plus etroite soit elle fait 40 de pitch en bout de pale .
la 80 42 c'est l'hélice approuvé pour les Cessan 172 sur flotteur
Si tu est pour passer a un moteur 160hp pour bientot pourquoi tu essaie de pas de continuer avec ta 8042 ? a moins quelle soit trés aventuré ?
Je trouve pas trés logique d'acheter une boreur 82 42 la dépitché a 40 ou 38 pour faire trés peu de temps avec ton 135hp pour ensuite la repitcher a 44 pour ton 160hp (le tordage d'hélice le moins souvent possible )
Il y en qui font dépitcher leur hélice quand le moteur est fatigué, ensuite aprés la mise a neuve du moteur font remettre le pitch ? a un moment donné ils faut regler le probléme a la source ..
André
Posted: Mon 22 Aug, 2011 08:04
by Highlander
Oui mais ...
Je reviens à la question de départ ...
MT, McCauley, Prince, Senseinich, comment s'y démêler?
Composite VS métal, c'est quoi le meilleur rapport qualité / prix ?
Y a-t-il une recette miracle pour choisir la bonne hélice pour l'utilisation que nous en ferons ?
Je suis également sur le point de changer d'hélice, alors je commence à étudier la question sérieusement. Alors avis aux experts ... sans vouloir mettre de la pression sur André :wink:
Robert
Posted: Mon 22 Aug, 2011 08:38
by caddy160
andré oui elle est très usé par l'eau elle environ 3/4`` moin large dans le bout que le même modèle neuf. Le mécano m'as dit qu'il en avais jamas vus des aussi usée.
Posted: Mon 22 Aug, 2011 08:44
by bush pilot
Highlander wrote:Oui mais ...
Je reviens à la question de départ ...
MT, McCauley, Prince, Senseinich, comment s'y démêler?
Composite VS métal, c'est quoi le meilleur rapport qualité / prix ?
Y a-t-il une recette miracle pour choisir la bonne hélice pour l'utilisation que nous en ferons ?
Je suis également sur le point de changer d'hélice, alors je commence à étudier la question sérieusement. Alors avis aux experts ... sans vouloir mettre de la pression sur André :wink:
Robert
HA! les hélice, c est aussi compliqué que de se choisir un avion
moi aussi jai fait des test, mais pas avec assez d hélice et je my perd toujours
mais en bois recouvert de fibre, esce assez solide pour faire de la flotte ?
combien solide ?
pete,
qui dans une autre vie, a eu une hélice en bois vernis sur un pusher qui a éclaté au contact de beaucoup d eau.. mais qui ne connais pas votre hélice en question !!
Posted: Mon 22 Aug, 2011 09:20
by AzuraJames
Aucun problème sur flottes avec une fibre de carbone en autant que tu la commande avec le leading edge protector.
Ce que j'aime moins de certaines marques en fibre de carbone c'est que les centres de services sont rares ou inexistants au Canada.
Prend par exemple une Catto ou une P-Tip, faut les retourner au E.U pour un simple changement de pitch. Ça peut être gossant avec les douanes, les frais de transport, etc ..........
Sylvain
Posted: Mon 22 Aug, 2011 09:59
by C-GBVK
Bonjour
Highlander wrote:Y a-t-il une recette miracle pour choisir la bonne hélice pour l'utilisation que nous en ferons ?
Robert
Il n'y pas de recette universelle dans le choix d'une hélice ,ni de marque particuliere meilleur Il y a des bonnes et des médiocres dans chaque compagnie , comme des moteurs bons et moins bons .
Une hélice doit etre adapté au moteur , a l'avion et a l'usage que le pilote en fait .
Une hélice c'est un peu comme un habit fait sur mesure cela doit etre ajusté et bien adapté si on veut sortir toute la performance d'un avion
Depuis 100ans que les avions existe il en est passé des constructeurs d'hélices et ils annoncent toujours des qualités exceptionelles que les autres n'ont pas .
Si reelement il y avait une étude serieuse sur les petites hélices comme a dans les années 30 il y aurrait une recette universelle a toutes les hélices du monde elle aurrait approximativement la même forme et les mêmes criteres . (mais depuis l'arrivé des jets et des turboprop les petites hélices sont laissé au grés des petits fabricants d'hélices qui n'ont pas un centre de recherche a gros budget. )
Il suffit de regarder la vision differrent des pays de l'est grande hélice pale trés largue , les europeen, petite hélice en bois, pale pointu etroite , les Americains grande hélice pale a bout carré largeur moyenne
Et évidement, c'est en Amerique du nord que c'est développé la petite aviation sur flotteur, du Piper J3 a tous les autres models d'avions de 85hp a 180hp
Comme nous somme approximativement les seuls a avoir une experience dans les petis avions sur flotteur, c'est un peut normal que nous avons des criteres trés differrent des autres pays, et que on sait que trés peu d'études sont faite pour les hydravions, c'est plutot essaie et experience qui nous ont guidé .
Une des criteres principales sur un hydravion, c'est le diametre de l'hélice , qui pose probléme avec certain moteur qui ont pas de couple en basses révolutions .
Une gande hélice doit avoir un pitch trés bien ajusté, ainsi qu'un vrillage approprié, qui souvent ne coresspond pas au dessin original du concepteur de l'hélice .
Un avion sur flotteur doit embarquer rapidement sur le step , mais aussi continuer a accellerer une fois sur le redans .
Sur un hydravion on favorise le décollage en pleine charge , le taux de montée et l'autonomie, au détriment de la vitesse pur .
Je fait souvent une comparaison (trés imagés) la grande hélice sur un avion c'est un peut comme une tracteur a grande roue dans la neige versus une auto avec des 13"
Un avion avec une hélice a pas fixe c'est comme un auto avec sans boite a vitesse avec un seul rapport, démmarrage , cote, et route plate .
C'est la que l'on vois que les gros moteurs lents coupleu sont plus facile a adapter que les petits moteurs qui tournent a haut régime .
André
Posted: Mon 22 Aug, 2011 18:25
by caddy160
bon finalement un promblème de réglé le choix de l'hélice vas être pour 160hp
le 15 hp est décédé!!!!
Posted: Mon 22 Aug, 2011 19:12
by Highlander
Très intéressante cette comparaison :
C-GBVK wrote:Il suffit de regarder la vision differrent des pays de l'est grande hélice pale trés largue , les europeen, petite hélice en bois, pale pointu etroite , les Americains grande hélice pale a bout carré largeur moyenne
Il y a donc une très grande place à l'art en même temps que la science dans la fabrication des hélices.
J'vais donc essayer d'en choisir une "belle" à mon goût mais avec des caractéristiques dites "scientifiques" que 2 ou 3 experts (si j'en trouve autant) m'auront conseillé. Je retiens toutefois que le pitch variable est l'idéal pour s'adapter à différentes situations. Reste le rapport performance / prix.
Il n'en reste pas moins que c'est pas de la tarte se choisir une nouvelle hélice.
Robert
Posted: Mon 22 Aug, 2011 23:52
by C-GBVK
Bonjour
Highlander wrote: Je retiens toutefois que le pitch variable est l'idéal pour s'adapter à différentes situations. Reste le rapport performance / prix.
Robert
Une hélice a pas variable a sa raison sur certain type de moteur et d'avion , mais sur d'autres avions , les gains sont si minime versus le cout le poids et la maintenance, que cela ne vaut pas la peine .
Poser une hélice a pas variable sur un Piper J3 serait ridicule .
Même sur un PA 18 180hp sur flotteur la differrence entre une variable et une 84" boreure bien pitché est trés mince.
Plusieurs dans ta region on fait la comparaisons ..
Sur un avion plus puissant , plus lourd, plus rapide une variable est justifié .
Il ne faut pas s'imaginer que une hélice a pas variable est idéale dans toute ses configurations Elle permet simplement d'aller chercher les RPM et puissance du moteur .
Ceux qui travaillent dans les hélices (les pitcheurs) savent que lorsque on tourne une pale d'hélice par le moyeu, son pitche se modifie dans des proportions plus rapide en bout de pale, que au moyeu .
Une hélice a un certain vrillage qui dépend des constructeurs
Un vrillage théorique devrait donner le même pitche sur toute la longueur de la pale, mais dans la pratique aucune hélice a ce vrillage théorique . pour des raisons de construction (épaisseur du moyeu) et de rendement en bout de pale .
(Exemple lorsque fait un changement de pitch sur une hélice a pas fixe si on l'augmente proche du moyeu elle faut la diminuer rendu aux stations en bout de pale
Dans une hélice a pas variable le constructeur fait une moyenne sur le vrillage et l'hélice a un bon rendement seulement dans une plage étroite (coté fine pitch) qui se dégrade lorsque on augmente le pitche .
André
Posted: Thu 25 Aug, 2011 18:26
by caddy160
on a commandé un 0-320 150 hp, le mécano ne démort pas de la McCauley 8242, mais le prix ne me convient pas vraiment, 3800$. J'aimerais mettre une hélice GT, quelle longueur, pitch et es-ce assez réssitant pour les flottes?
Le muméro de tel du dépositaire a lachute quelqun le connais????
merci stef