Page 1 of 1

Un p'tit tour de France..

Posted: Thu 18 Aug, 2011 17:30
by chuck
Hello tout le monde...

Bon, bob nous fait partager les vidéos du Nord.. c'est sympa, y a plein d'eau et de sapins et autres arbustes locaux.
Mais pour un gars des montagnes, comme moi, y a pas assez de relief... et comme à Toulouse, le relief, y en a pas... j'ai pris mon p'tit TB10 habituel pour aller voir ma blonde en vacances dans les alpes.
Un p'tit peu craintif par ce que je n'ai pas pratiqué le vol montagne depuis mon instruction PPL, mais au final, je m'en suis pas trop mal sorti.

Petite vidéo tout de même... filmer avec mon cellulaire, je suis pas trop mécontent de la qualité ;) http://www.youtube.com/watch?v=Mexo5Sz39ys
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Mexo5Sz39ys[/youtube]


Depuis Toulouse, le chemin le plus direct (qui n'est pas vraiment la ligne droite) me fait passer par le travers du Viaduc de Millau:
Image

le tout avant d'entamer les choses "sérieuses", le debut des Alpes, qui est assez bien marqué (le plat est la vallée du Rhône). Je suis dans les environs de Bolléne pour ceux qui connaissent:
Image

Au loin, on devine quelques sommets à plus de 10 000ft, et quelques stratus qui se dissiperons avant mon arrivée (heureusement...)
Image

Me voici quasiment au début de ma descente, je suis au dessus du Lac de Serre Poncon. Que l'on pourrait un peu qualifier commme le pendant Francais du reservoir de Manic 5 (même s'ils n'ont rien de comparable). C'est un lac de barrage, l'eau y est d'une couleur bleue tropicale... mais la température elle, ne l'ait pas !!
Image

D'autres photos suivront, j'ai profité de l'occasion pour effectuer le bapteme de l'air aux cousins/cousines, beaux parents, belle grand mére, etc...
Le ciel bleu était avec nous, :)
J'ai effectué les vols le matin, pour essayer de profiter de la fraicheur et de ne pas avoir à surveiller les évolutions des planneurs, parapentes, ULM,... qui sont ici en plein paradis 8) . Et avec l'altitude (l'aerodrome est à 3000ft), on sent vite la limitation de puissance, surtout quand on rajoute la chaleur... avoir un vario bloqué à entre 0 et +100ft/min alors que l'on a décollé, et pas encore passé la ligne d'arbre qui est à 200m apres la piste, ca fait un peu transpirer... mais c'est purement local sur quelques dizaines de métres, aprés, on reprend une ascendance "normale". Mais la premiere fois, ca surprend...

Le vol allé fut sans aucun soucis (rien de rien), à peine 5kt de vent arriére, quasiment personne dans les cieux, pas de zones d'excercice militaire actives, avion bien trimmé, leaner comme il se doit... j'ai failli m'endormir pdt quelques minutes (facon de parler, mais si j'avais eu un pilote auto... ) au dessus des plaines "desertiques" du Larzac :shock:

Le retour, surtout la deuxiéme partie du vol, fut un peu moins tranquil. Passage on top au dessus de ces plaines "desertiques" du Larzac, qui est plateau en altitude au confluent des entrées maritimes de l'Atlantique et de la méditerranée... Bref, quand le mauvais temps y arrive, il n'y fait pas beau du tout.
J'ai eu droit à Broken 5000ft épais sur 1000/2000ft, je suis passé on TOP, pour retrouvé un autre broken à 10000ft. La météo annoncait des éclaircies sur toulouse avec un few 600 et broken 10 000, avec des averses... j'ai rajouté deux heures de pétrole à mon escale technique facultative, au cas où...
J'ai un peu serré les fesses tout de même, en voyant cette couche bien dense au dessus et au dessous (surtout au dessous), le Larzac vu d'en haut cela ressemble à un grd champ, mais en vrai, vu d'en bas... ce ne sont que des roches éparpillés tous les 20/25m et quelques vrais champs par ci par là.. et des collines par ci par là. Pas le moment d'avoir une panne moteur.
J'ai reperé quelques Cumulonimbus, noyé dans la couche du bkn 10000ft, ceux là, ils étaient pas vraiment prévu... et bien cachés. Mais me suis fait prendre pendant quelques dizaines de secondes :roll: alors que je contournais la masse grise qui flottait quelques part au dessus de moi... drole de sensation que de sentir l'appareil partir à 70° en roulis avec le manche en butée contre... :evil: c'est partit, comme c'est venu... mais j'ai continué mon détour sans faire malin.

Arrivée sur Toulouse tranquille, même si les controleurs se faisaient du soucis pour les VFR (alors qu'au final j'avais un bon 8 km de visi voir plus et un plafond à 10000ft, et même pas les quelques nuages annoncés à 600ft...) doivent pas avoir de fenêtre à coté leurs écrans radar... :roll:

J'ai d'autres photos de "mon ptit tour de France" en stock, ainsi que celles des Alpes et des pyrénées, je vous ferai partager ca prochainement.

Posted: Thu 18 Aug, 2011 21:28
by fyby
Superbes photos,pour regions magnifiques,montagnes un peu plus hautes que nos Laurentides.J'aimerait y venir voler un des ces 4.René.

Posted: Thu 18 Aug, 2011 22:57
by raf
MErci pour les photos, de bons souvenirs de planeurs et voyages dans le sud, les alpes!!!

As-tu atterris à St Crépin???

Posted: Fri 19 Aug, 2011 02:19
by chuck
Yep, la video a ete faite a st crepin. Je suis arrivé en fin de matinée pour ne pas avoir trop de turbulences et ne pas me retrouver dans un nid de planneurs... Il y en avait plus d'une quuinzaine mercredi qui ce preparaient pour être treuiller...
La region est sympa, je vais essayer de passer ma qualif montagne pour pouvoir en profiter pleinement... Faut trouver l'appareil qui va avec, le tb10 n'est pas vraiment adaptépour des posés sur des altiports... St crepin, bar elonette me semble être ces dernieres limites acceptables.

Posted: Fri 19 Aug, 2011 02:56
by raf
St crepin!! Je l'ai vu une seule fois des airs en planeur. Malgre que mon instructeur m'avais dit de ne pas m'aventurer dans ces vallées après avoir fait mon 50 bornes ben j'y ai été. Ca m'a pris 2h pour essayer de sortir de la et revenir a st auban puis finalement mon instructeur qui etait aussi envol est venu me chercher et c'est en patrouille que j'ai apprit comment sortir de ce trou!!!! Bien sure le soir venu autour d'un bbq j'ai eu droit a une belle engueulade de mon ami et instructeur Jean-Marie Nicolas.
Aahhhh Barcelonnette. Comment decoller d'une vallée en se decalant sur le cote ensoleillé de la vallée pour tirer profit des thermiques et avoir un taux de montée necessaire pour en sortir.

Merci de me ramener ces souvenirs,

Bons vols et encore des photos!!!

Posted: Fri 19 Aug, 2011 04:44
by chuck
j'attends que ma blonde me les fasse parvenir... pour l'heure elles sont toujours sur la carte de l'appareil photo.

Pour les thermiques, je te rassure, ca marche aussi avec les avions ;)...
Mais de ce fait là, tout le monde vole au même endroit... :? , pas trés trés safe.

J'ai hésité à aller faire un saut à Barcelonette, mais comme j'avais des passagers pour qui c'était la premiere fois qu'ils prenaient un "p'tit avion", j'ai preféré rester en terrain connu et dégager. Pas envie de leur faire des frayeurs en faisant une intégration "non conventionelle" sur un terrain que je connais pas. Déja qu'a St crépin, certains ont trouvé la montagne "proche" (ca ne parait pas sur la vidéo... mais vraiment difficile d'apprecier la distance au relief en regardant les sapins passer en bout, sans ombres pour aider... le pendant verticale d'un amerissage sur un lac miroir... :roll: )