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Recherche pilote d'ultra-leger pour m'initier aux 3 axes

Posted: Tue 24 May, 2011 21:33
by C-IATV
Bonjour

J'ai obtenue ma licence de pilote ultra-leger a la fin de l'été passé et je viens tout juste de faire l'aquisition du appareil. Un chanllenger 2 2003 avec un moteur rotax 503 dci. J'ai cepandant eu ma formation sur pendulaire et je sais que c'est une adaptation de piloter un trois axes. Je suis donc a la recherche d'un pilote intéresé à faire quelque heures de vols avec moi pour m'initier. Je suis basé a l'aéroport de victoriaville..

Merci de votre aide!

Posted: Tue 24 May, 2011 22:56
by D T A 582
Je te recommande Pierre Yves de Vortex à Boleil, crois moi ça vaut la peine.

Un 3 axes c'est pas un pendulaire.

Posted: Wed 25 May, 2011 08:12
by robertw
D T A 582 wrote:Un 3 axes c'est pas un pendulaire.


Excuse mon ignorance, mais c'est quoi la différence ?

Robert

Posted: Wed 25 May, 2011 08:57
by esteset
selon Wikipedia:
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Les manœuvres s'effectuent en déplaçant le poids du pendule (chariot et corps du pilote) par rapport à l'aile.

Le pilote tient la base du triangle(appelé "trapèze"), soit la barre de contrôle, qui se situe approximativement à une vingtaine de centimètre devant lui en vol stabilisé en palier, à hauteur de la poitrine. Un déplacement latéral du pendule incline l'aile dans sa direction et occasionne donc une virage dans cette direction.

Ainsi en pendulaire pour tourner à droite, il faut déplacer son poids vers la droite en poussant la barre de contrôle vers la gauche. Une action à piquer est obtenue en déplaçant son poids vers l'avant en tirant la barre de contrôle vers soi. Une action à cabrer est obtenue en déplaçant son poids vers l'arrière en poussant la barre de contrôle en avant.

Le contrôle au sol de l'appareil se fait aux pieds : la roue avant est directrice. Le pied droit contrôle la puissance moteur et le pied gauche les freins. En vol, la puissance moteur peut également être contrôlée par un levier placé à droite ou à gauche du siège du pilote selon le modèle.
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Les pendulaires sont dans la catégorie ''avion ultra-léger'' et de par leur définition, n'entre pas dans la définition d'un ultra-léger ''évolué'' ,

Donc , les pendulaires sont des ultra-légers 'de base'...quoique .....certains modèles , comme par exemple les ''Quick R '' de Richard ''Phase 3 '' sur ce forum, sont vraiment des appareils évolués... (mais malheureusement pas 'enregistrables' comme tels )

J'ai des milliers d'heures sur UL 3 axes et JAMAIS je n'irai voler un pendulaire sans une formation adéquate.

D'ailleurs un instructeur UL 3 axes a besoin [légalement] d'un minimum de 10 d'expérience sur pendulaires avant de pouvoir donner de l'instruction sur pendulaires ( et vice-versa)

Alors DTA 582 a bien raison, un 3 axes ..c,est pas un pendulaire OH que non

et j'ajouterais , un Challenger a des particularités de vol spécifiques, alors fais toi ''initier'' par un pilote qui connait le Challenger..pas juste les 3 axes

et Pierre-Yves est une excellente référence

Posted: Wed 25 May, 2011 10:48
by chico5817
Pour Pierre Yves Girouard comme instructeur, c'est à mon avis le meilleur.
Pour le nombre d'heures tout dépend de l'aptitude, mais je dirais au moins 5.

Mon 2$...
info@vortexaviation.ca

Pour la différence entre le pendulaire et le 3 axes, la définition du pendulaire de esteset est exacte.

Pour le 3 axes, ben c'est un avion conventionnel.

Pierre C.

Posted: Wed 25 May, 2011 13:23
by robertw
Moi qui pensait qu'un 3 axes c'était une nouvelle patente :!: :!: :oops:

Robert

Posted: Wed 25 May, 2011 19:20
by esteset
ça va être ça quand tu vas sortir le tien :) :)

Posted: Wed 25 May, 2011 21:26
by TI-BRIN
bonjour C-IATV
si tu est interesser jai le numero de telephone de la
personne qui fait essayer les challenger de la compagnie
challenger au canada. sauf il est base a ottawa laisse le
moi savoire sur un mp ....

felicitation moi aussi je regarde pour cette avion la aussi....

Posted: Thu 26 May, 2011 21:07
by C-IATV
MERCI POUR VOS RÉPONSES. C'ESTG TRES APPRÉCIÉ.

Posted: Fri 27 May, 2011 19:34
by Frank hughes
C-IATV wrote:MERCI POUR VOS RÉPONSES. C'ESTG TRES APPRÉCIÉ.


vortex aviation 450-446-7400 pierre yves
c'est la que je suis née :lol:
un tres bon instructeur! :D

Posted: Fri 27 May, 2011 21:55
by C-IATV
Frank hughes wrote:
C-IATV wrote:MERCI POUR VOS RÉPONSES. C'ESTG TRES APPRÉCIÉ.


vortex aviation 450-446-7400 pierre yves
c'est la que je suis née :lol:
un tres bon instructeur! :D


MERCI JE VAIS LUI TÉLÉPHONER DEMAIN MIDI.
MIKE

Posted: Sat 28 May, 2011 09:30
by bush pilot
pierre yves

sans aucun doute dans ton coin !!

Posted: Sat 28 May, 2011 09:38
by Jacques3012
robertw wrote:Moi qui pensait qu'un 3 axes c'était une nouvelle patente :!: :!: :oops:

Robert


Le fait que tu ai un gouvernail de direction te donnes un axe de plus, le roulis.

Ta question était pertinente car c'est pas tous le monde qui le sait.

Image

Jacques3012

Posted: Sat 28 May, 2011 11:10
by vent-calme
Jacques3012 wrote:
robertw wrote:Moi qui pensait qu'un 3 axes c'était une nouvelle patente :!: :!: :oops:

Robert


Le fait que tu ai un gouvernail de direction te donnes un axe de plus, le roulis.

Ta question était pertinente car c'est pas tous le monde qui le sait.

Image

Jacques3012



Jacques est-tu bien sur d'avoir attaché tes bottines à matin :?:



Pour Robert
C'est effectivement une nouvelle patente qui va te faire pédaler un ti peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais écoute pas Jacques et continue à rouler ta bosse :lol: :lol:

Vent Calme

Posted: Sat 28 May, 2011 11:41
by Jacques3012
Comment, j'ai pas raison :?: :?:

Je me suis tu trompé :?:

P.S. Les bottines, c'est pous la semaine seulement :wink:

Jacques3012

Posted: Sat 28 May, 2011 12:18
by esteset
le gouvernail de direction donne le mouvement de lacet

c'est pour ça qu'il te demande si tu as attaché tes bottines

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pour les pendulaires ..il n'y a pas de lacet ..distinct

il a lieu en même temps que le roulis

Posted: Sat 28 May, 2011 21:37
by paramedic
Salut, moi j'ai suivi un peu de formation sur le challenger avec Jean-Francois blanchet. Il connait bien le challenger pour en avoir déja possédé un pour enseigner à son école avitas. Très bon instructeur.

Posted: Sun 29 May, 2011 10:49
by C-IATV
J'ai parlé a pierre-yves hier et il est tres sympatique. Je dois terminer quelque truc a faire avant d'aller le voir mais je vais suivre ma formation sur mon appareil à son école. Merci à tous! J'ai bien hate de pouvoir voler et aller vous rencontrer a vos localité respective. au plaisir.

Mike

Posted: Sun 29 May, 2011 12:26
by mbp1648
C-IATV,
Bienvenue à Sherbrooke.Il y a deux Challenger à l' aéroport.

MBP1648

Posted: Sun 29 May, 2011 17:48
by D T A 582
paramedic wrote:Salut, moi j'ai suivi un peu de formation sur le challenger avec Jean-Francois blanchet. Il connait bien le challenger pour en avoir déja possédé un pour enseigner à son école avitas. Très bon instructeur.


Peut etre vous ne le savez pas tous mais JF Blanchette est tres bon pilote pendulaire aussi et il a fait de la brousse aussi à la pourvoirie ou j'allais, il m'a fait un voyage au lac Justone et il m'a formé aussi sur Challanger.
Cèst un pilote accompli.