Petit rafraichissement de mémoire
Posted: Sun 22 May, 2011 06:55
Je me permet de poster ce message d'intérêt pour tous, mais qui sera personnellement envoyé sous peu par courrier, à tous les membres de l'Aéroclub de Joliette. J-F :
Partage de l’espace aérien au dessus des aérodromes
utilisés pour le largage de parachutistes.
Le soleil qui se lève sur un magnifique matin d’été déclanche chez nous, pilotes, une envie soudaine et irrésistible d’aller faire une ballade en avion… Cependant, trop peu de nous s’arrêtent à étudier la carte pour se familiariser avec les différentes zones d’aérodrome que nous allons croiser en route. Portant moi-même le chapeau de pilote, je comprends très bien cet envie folle d’aller soudainement voler mais sous mon deuxième chapeau, celui de chef pilote d’un club de parachutisme, je me dois de vous souligner l’importance de l’analyse de carte et des communications appropriées dans certaineszones d’aérodrome.
Depuis plusieurs années, j’observe au-dessus de notre aérodrome, Lourdes-de-Joliette (CSE3), une augmentation du trafic aérien sur flotteurs, sur roues et sous rotor. Jusque là, pas de problème, puisque nous ne somme pas dans une zone restreinte. Par contre, ce qui
devient dangereux, c’est le manque de discipline des pilotes qui traversent cette zone.
En effet, la grande majorité des pilotes qui traversent la zone ne s’annoncent pas sur la fréquence 123.50 Mhz et passent directement à travers l’axe de largage et au-dessus de la zone d’atterrissage des parachutistes.
Cette pratique pourrait vous sembler banale ou sans conséquences, et pourtant, le partage sécuritaire de cet espace aérien entre les pilotes traversant la zone, les pilotes des appareils de largages et les parachutistes exige une communication entre tous ces usagers.
À chaque saison, on me rapporte, ou je suis moi-même témoin de quasi-collisions ou, en bon français, de <<passe proche>> qui auraient pu résulter en catastrophes.
La zone de danger
Le largage de parachutiste dans la zone de Lourdes-de-Joliette, comme dans la plus part des autres zones de largage, se produit du levé au coucher du soleil, de mai à octobre et s’étends généralement du sol jusqu’au dessus de 13 000’. Il existe donc un bloc d’espace aérien représentant un risque élevé dans un rayon de 3 ou 4 nm autour de l’aérodrome, du sol à 13 000’.
Idéalement, si vous ne voulez ou ne pouvez pas transmettre vos intentions sur la fréquence locale, pour votre sécurité et celle des sauteurs, il serait préférable d’éviter cette zone. Passez un peu à l’est ou à l’ouest, vous éviterez tout conflit avec les sauteurs et les appareils de largages. Par contre, si vous devez la traverser, signalez vos intentions
sur la fréquence locale (123.50 Mhz) et coordonnez votre passage avec les appareils de largages.
Les 3 appareils de largages de la compagnies font plusieurs rapports de position sur la fréquence locale pour avertir les utilisateurs de cet espace aérien dont, entre autre, avant le décollage, durant la montée, avant le largage, durant la descente et à l’atterrissage.
RAC et communications en VFR autour des aérodromes:
Le RAC décrit les procédures de communication dans les zones d’aérodrome noncontrollés :
602.96
(1) Le présent article s'applique à la personne qui utilise un aéronef VFR ou IFR à un aérodrome non contrôlé ou à un aérodrome contrôlé ou dans le voisinage de ceux-ci.
(2) Le commandant de bord d'un aéronef doit, avant d'effectuer un décollage, un atterrissage ou toute autre manoeuvre à un aérodrome, s'assurer que les conditions suivantes sont réunies : a) il n'y a pas de risque de collision avec un autre aéronef ou un véhicule;
(3) Le commandant de bord qui utilise un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage doit :
a) surveiller la circulation d'aérodrome afin d'éviter les collisions;
f) maintenir l'écoute permanente sur la fréquence appropriée pour les
communications du contrôle d'aérodrome ou, si cela est impossible et si une unité de contrôle de la circulation aérienne est en service à l'aérodrome, se tenir prêt à recevoir les instructions qui peuvent être communiquées par des moyens visuels par l'unité de contrôle de la circulation aérienne;
En vue ou pas en vue, là est la question!
On entend aussi plusieurs pilotes dire que tout est sous contrôle parce qu’ils ont les voilures en vue. Je me dois de souligner deux dangers accompagnant cette affirmation :
Premièrement, on ne peut savoir combien de sauteurs sont dans les airs puisque les seuls que l’on peut apercevoir sont ceux qui ont déployés leur voilure. Les sauteurs qui n’ont pas encore ouverts leur parachute sont presque invisibles et se déplacent verticalement à des vitesses allant jusqu’à 200 milles à l’heure!
Deuxièmement, un largages peu s’effectuer sur plusieurs milles, plusieurs altitudes, plusieurs passes et avec plusieurs avions. Il n’y a aucun moyen de savoir si les sauteurs visibles sont seuls en l’air ou si le largage est complété, sauf en communiquant avec le pilote de largage. Le pilote de largage doit aussi coordonner le moment ou il relâche ses sauteurs en
fonction du trafic qui passe en dessous de l’appareil. Une bonne communication avec les appareils en transit dans la zone permet au pilote de mieux coordonner son largage et de dissiper un peu de stress.
Les appareils de largages représentent aussi un danger pour les pilotes qui ne communiquent pas leur présence dans la zone. Les appareils de largage descendent à des vitesses élevées qui peuvent dépasser 5000’ par minute et 170 kts. Ils évoluent généralement dans un rayon de 3 à 5 nm de l’aéroport. Évidemment, les pilotes de largages font tout ce qu’ils peuvent pour rester le plus loin possible des autres trafics mais cela devient difficile si les autres pilotes qui traversent la zone ne se signalent pas…
Un vol sécuritaire passe par une bonne communication.
En bref, l’utilisation de la radio dans les zones de conflits potentiels est non seulement une bonne démonstration de <<Airmanship>> mais est aussi essentielle à la sécurité des utilisateurs de cet espace aérien. Que se soit les pilotes d’appareils en transit, les pilotes des appareils de largage ou les sauteurs, tous doivent partager l’espace aérien adjacent à
l’aérodrome et l’utiliser de façon la plus sécuritaire possible. Une bonne communication est la clé pour hausser substantiellement le niveau de sécurité de notre balade par journée de beau temps!
Merci et bon vol!
Jocelyn Brunet
Chef pilote
Voltige 2001 Inc.
www.voltige2001.net
Partage de l’espace aérien au dessus des aérodromes
utilisés pour le largage de parachutistes.
Le soleil qui se lève sur un magnifique matin d’été déclanche chez nous, pilotes, une envie soudaine et irrésistible d’aller faire une ballade en avion… Cependant, trop peu de nous s’arrêtent à étudier la carte pour se familiariser avec les différentes zones d’aérodrome que nous allons croiser en route. Portant moi-même le chapeau de pilote, je comprends très bien cet envie folle d’aller soudainement voler mais sous mon deuxième chapeau, celui de chef pilote d’un club de parachutisme, je me dois de vous souligner l’importance de l’analyse de carte et des communications appropriées dans certaineszones d’aérodrome.
Depuis plusieurs années, j’observe au-dessus de notre aérodrome, Lourdes-de-Joliette (CSE3), une augmentation du trafic aérien sur flotteurs, sur roues et sous rotor. Jusque là, pas de problème, puisque nous ne somme pas dans une zone restreinte. Par contre, ce qui
devient dangereux, c’est le manque de discipline des pilotes qui traversent cette zone.
En effet, la grande majorité des pilotes qui traversent la zone ne s’annoncent pas sur la fréquence 123.50 Mhz et passent directement à travers l’axe de largage et au-dessus de la zone d’atterrissage des parachutistes.
Cette pratique pourrait vous sembler banale ou sans conséquences, et pourtant, le partage sécuritaire de cet espace aérien entre les pilotes traversant la zone, les pilotes des appareils de largages et les parachutistes exige une communication entre tous ces usagers.
À chaque saison, on me rapporte, ou je suis moi-même témoin de quasi-collisions ou, en bon français, de <<passe proche>> qui auraient pu résulter en catastrophes.
La zone de danger
Le largage de parachutiste dans la zone de Lourdes-de-Joliette, comme dans la plus part des autres zones de largage, se produit du levé au coucher du soleil, de mai à octobre et s’étends généralement du sol jusqu’au dessus de 13 000’. Il existe donc un bloc d’espace aérien représentant un risque élevé dans un rayon de 3 ou 4 nm autour de l’aérodrome, du sol à 13 000’.
Idéalement, si vous ne voulez ou ne pouvez pas transmettre vos intentions sur la fréquence locale, pour votre sécurité et celle des sauteurs, il serait préférable d’éviter cette zone. Passez un peu à l’est ou à l’ouest, vous éviterez tout conflit avec les sauteurs et les appareils de largages. Par contre, si vous devez la traverser, signalez vos intentions
sur la fréquence locale (123.50 Mhz) et coordonnez votre passage avec les appareils de largages.
Les 3 appareils de largages de la compagnies font plusieurs rapports de position sur la fréquence locale pour avertir les utilisateurs de cet espace aérien dont, entre autre, avant le décollage, durant la montée, avant le largage, durant la descente et à l’atterrissage.
RAC et communications en VFR autour des aérodromes:
Le RAC décrit les procédures de communication dans les zones d’aérodrome noncontrollés :
602.96
(1) Le présent article s'applique à la personne qui utilise un aéronef VFR ou IFR à un aérodrome non contrôlé ou à un aérodrome contrôlé ou dans le voisinage de ceux-ci.
(2) Le commandant de bord d'un aéronef doit, avant d'effectuer un décollage, un atterrissage ou toute autre manoeuvre à un aérodrome, s'assurer que les conditions suivantes sont réunies : a) il n'y a pas de risque de collision avec un autre aéronef ou un véhicule;
(3) Le commandant de bord qui utilise un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage doit :
a) surveiller la circulation d'aérodrome afin d'éviter les collisions;
f) maintenir l'écoute permanente sur la fréquence appropriée pour les
communications du contrôle d'aérodrome ou, si cela est impossible et si une unité de contrôle de la circulation aérienne est en service à l'aérodrome, se tenir prêt à recevoir les instructions qui peuvent être communiquées par des moyens visuels par l'unité de contrôle de la circulation aérienne;
En vue ou pas en vue, là est la question!
On entend aussi plusieurs pilotes dire que tout est sous contrôle parce qu’ils ont les voilures en vue. Je me dois de souligner deux dangers accompagnant cette affirmation :
Premièrement, on ne peut savoir combien de sauteurs sont dans les airs puisque les seuls que l’on peut apercevoir sont ceux qui ont déployés leur voilure. Les sauteurs qui n’ont pas encore ouverts leur parachute sont presque invisibles et se déplacent verticalement à des vitesses allant jusqu’à 200 milles à l’heure!
Deuxièmement, un largages peu s’effectuer sur plusieurs milles, plusieurs altitudes, plusieurs passes et avec plusieurs avions. Il n’y a aucun moyen de savoir si les sauteurs visibles sont seuls en l’air ou si le largage est complété, sauf en communiquant avec le pilote de largage. Le pilote de largage doit aussi coordonner le moment ou il relâche ses sauteurs en
fonction du trafic qui passe en dessous de l’appareil. Une bonne communication avec les appareils en transit dans la zone permet au pilote de mieux coordonner son largage et de dissiper un peu de stress.
Les appareils de largages représentent aussi un danger pour les pilotes qui ne communiquent pas leur présence dans la zone. Les appareils de largage descendent à des vitesses élevées qui peuvent dépasser 5000’ par minute et 170 kts. Ils évoluent généralement dans un rayon de 3 à 5 nm de l’aéroport. Évidemment, les pilotes de largages font tout ce qu’ils peuvent pour rester le plus loin possible des autres trafics mais cela devient difficile si les autres pilotes qui traversent la zone ne se signalent pas…
Un vol sécuritaire passe par une bonne communication.
En bref, l’utilisation de la radio dans les zones de conflits potentiels est non seulement une bonne démonstration de <<Airmanship>> mais est aussi essentielle à la sécurité des utilisateurs de cet espace aérien. Que se soit les pilotes d’appareils en transit, les pilotes des appareils de largage ou les sauteurs, tous doivent partager l’espace aérien adjacent à
l’aérodrome et l’utiliser de façon la plus sécuritaire possible. Une bonne communication est la clé pour hausser substantiellement le niveau de sécurité de notre balade par journée de beau temps!
Merci et bon vol!
Jocelyn Brunet
Chef pilote
Voltige 2001 Inc.
www.voltige2001.net