Page 1 of 1

Question Masse et centrage

Posted: Tue 10 May, 2011 21:59
by jim1591
Bonjours à tous, voilà mon problème :? J'étudie présentement pour mon examen cpl à l'aide du culhane 2011. Il y a une question que je ne réussi pas a comprendre je pense peut-être même à un erreur de l'auteur. :?

Voici la question pour ceux qui ose ce risquer. (désoler pour la mauvaise qualité, cliquez sur l'image pour mieu voir. :)


Image

Image

La réponse que j'ai choisi n'est pas la bonne selon le livre puisqu'ils ont calculer le poid de l'huile... qui ne dois pas déjà être calculer dans le poid à vide ?

Posted: Tue 10 May, 2011 23:05
by Kigro
Sur ta deuxième image le poid à vide inclue l'huile alors tu ne rajoute pas le 19 LB à ton 2015

Posted: Tue 10 May, 2011 23:13
by iceman
Normallement l'huile fait partie du moteur et ne devrait pas changer.

L'essence c'est autre chose tu la comsomme et vas changer to centre de gravitee.

Alain

Posted: Wed 11 May, 2011 01:07
by jim1591
Kigro wrote:Sur ta deuxième image le poid à vide inclue l'huile alors tu ne rajoute pas le 19 LB à ton 2015


Exactement, c'est pourtant ce que j'ai fait ..la réponse est pourtant (d), 19 livre de plus que le poid sans huile..y l'ont donc rajouter. :?

Posted: Wed 11 May, 2011 08:02
by denimich
iceman wrote:Normallement l'huile fait partie du moteur et ne devrait pas changer.

L'essence c'est autre chose tu la comsomme et vas changer to centre de gravitee.

Alain


Dans la paperasse officielle d'équipements et de w&b de mon avion, l'huile n'est pas incluse, donc si je veux le poids réel de mon avion à vide avant essence passagers et bagages, je doit additionner le poids de mon huile.

Denis

Posted: Wed 11 May, 2011 08:06
by jcdostie
Pour l'huile et le "non usable" fuel, ça dépend comment ta dernière pesée a été faite.

Dans mon cas, l'huile était là, de même que le non usable fuel.

JC

Posted: Wed 11 May, 2011 08:37
by denimich
Je présume que le cas présenté par jim1591 ci-haut, la question porte sur un avion dont la pesée est celle d'origine à l'usine, donc n'inclut l'huile ni l'essence non-utilisable.

Si un avion usagé est pesée plus tard dans sa vie d'utilisation, il est vrai comme le mentionne JC que l'huile et l'essence non-utilisable sont normalement inclut dans la pesée.

Denis

Posted: Fri 13 May, 2011 00:20
by jim1591
denimich wrote:Je présume que le cas présenté par jim1591 ci-haut, la question porte sur un avion dont la pesée est celle d'origine à l'usine, donc n'inclut l'huile ni l'essence non-utilisable.

Si un avion usagé est pesée plus tard dans sa vie d'utilisation, il est vrai comme le mentionne JC que l'huile et l'essence non-utilisable sont normalement inclut dans la pesée.

Denis


D'accord avec toi, par contre sur la feuille de donnée il est marqué en bas du poid de l'huile '' included in basic empty weight'', je dois rencontrer mon instructeur la semaine prochaine avant mon pré-examen je lui demanderai et vous en ferez part :)

Posted: Fri 13 May, 2011 08:57
by PaulD
Je me souviens de cette question. Je vais chercher dans mes notes et te reviens avec l'explication.


Paul :D :D

Posted: Tue 17 May, 2011 00:46
by jim1591
D'accord :) Bien hâte d'entendre ta réponse !