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Accident mortel en parachute à Victoriaville

Posted: Sun 08 May, 2011 22:37
by rebrochu
Je viens tout juste d'arriver de Le Gardeur et je téléphone à ma fille,qui fait du parrachute, pour lui dire que je suis arrivé,elle commence par me dire qu'un gars qui saute avec eux est mort ,son parrachute n'a pas fonctionné et elle s'est mise à pleurer,j'en n'ai pas sue plus de détail que ça.je vais la voir demain matin pour en savoir plus.

R'B'

Posted: Sun 08 May, 2011 23:44
by doloair
My god, quel triste nouvelle :!: :cry: :cry: Tout un choc pour ta fille :cry: Je sais que c est tôt pour offrir mes condoléance mais elle et la famille du parachutiste auront besoin beaucoup de réconfort et je lui offre sans rien n ajouté car je n ai plus de mot ....courage
Dolorès

Posted: Sun 08 May, 2011 23:53
by doloair
doloair wrote:My god, quel triste nouvelle :!: :cry: :cry: Tout un choc pour ta fille :cry: Je sais que c est tôt pour offrir mes condoléance mais elle et la famille du parachutiste auront besoin beaucoup de réconfort et je lui offre sans rien n ajouté car je n ai plus de mot ....courage
Dolorès

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 03709.html
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Posted: Mon 09 May, 2011 09:09
by denimich
Je viens de lire la triste nouvelle. :( Dure épreuve pour ta fille rebrochu; je lui souhaite bon courage et mes condoléances à ta fille ses amis(ies) et la famille du parachutiste.

Denis

Posted: Mon 09 May, 2011 09:23
by rebrochu
On ne saura jamais qu'es ce qui peut bien ce passer dans la tête d'un gars qui descent à toute allure et qui sais très bien que rien va le ralentir avant le sol,il voit venir sa fin,c'est terrible,j'espère que ma fille ne sautera plus à 42 ans ses expériences pourraient prende fin avec cette exemple lâ.

R'B'

Posted: Mon 09 May, 2011 11:09
by Frank-Mtl
C'est une très triste nouvelle. :cry:

Toutes mes sympathies à la famille et aux ami(e)s.

Frank

Posted: Mon 09 May, 2011 12:42
by chaps90
c'est le meilleur ami à l'un de mes employés... pas besoin de vous dire qu'il est absent du boulot aujourd'hui. Triste nouvelle !

Posted: Mon 09 May, 2011 12:51
by chaps90
je viens d'avoir des nouvelles. Ils ont retrouvé le parachute à un mile de lui.. probablement qu'il s'est passé quelque chose à la sortie de l'avion....ouff.. c'est lourd comme circonstances..

Posted: Mon 09 May, 2011 19:06
by ttq
tristesse....totale
sympathie a la famille
j-p :cry:

Posted: Mon 09 May, 2011 20:37
by Jacques3012
chaps90 wrote:je viens d'avoir des nouvelles. Ils ont retrouvé le parachute à un mile de lui.. probablement qu'il s'est passé quelque chose à la sortie de l'avion....ouff.. c'est lourd comme circonstances..


Le parachute de secours, est-ce obligatoire :?: et est-ce qu'il est attaché au même harnais que le parachute principal :?:

Effectivement, très triste nouvelle. Je n'ose même pas imaginer la peur qu'a dû vivre ce jeune homme.

Mes sympathies à la famille et à ses amis(es)

Jacques3012

Posted: Tue 10 May, 2011 07:24
by chaps90
je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit présentement...j'ai parlé avec un gars de l'école de Trois-Rivières hier après midi il le connaissait un peu et il dit qu'il était un gars prudent...à suivre.

Posted: Tue 10 May, 2011 08:18
by Highlander
Jacques3012 wrote:Le parachute de secours, est-ce obligatoire :?: et est-ce qu'il est attaché au même harnais que le parachute principal :?:
Jacques3012


Effectivement, le parachute de secours est obligatoire et attaché au même harnais.

Je comprend que selon ce qui a été rapporté précédemment, c'est la voilure principale que l'on a retrouvé un mille plus loin. Si c'est bien le cas, il y aurait eu une malfonction sur le parachute principal. Il aurait donc actionné la séparation de ce principal et tenté d'ouvrir la voilure de réserve. C'est donc à partir de ce moment que les questions se posent:
Y avait-il altitude suffisante pour ouvrir le réserve?
Y a-t-il eu un problème pour déclencher l'ouverture du réserve?
Le réserve a-t-il eu une malfonction également?

Moi et ma compagne avons fait du parachutisme pendant plusieurs années. Je n'ai jamais eu à utiliser mon réserve alors qu'elle a due l'utiliser 7 fois. L'ergonomie du système de déclenchement du principal était la responsable de la grande majorité de ces ouvertures de réserve.

Le réserve est soigneusement plié par une personne qualifiée. Son système de déclenchement est éprouvé depuis plusieurs années et, par conséquent, les malfonctions sur le réserve devraient être beaucoup plus rares que sur le principal (je n'ai toutefois pas de statistiques là-dessus).

En espérant avoir apporté un certain éclairage sur certains drames de ce genre.

Robert

Posted: Tue 10 May, 2011 10:32
by BlueMan
Highlander wrote:Le réserve est soigneusement plié par une personne qualifiée. Son système de déclenchement est éprouvé depuis plusieurs années et, par conséquent, les malfonctions sur le réserve devraient être beaucoup plus rares que sur le principal (je n'ai toutefois pas de statistiques là-dessus).


Il me semble que le principal et le réserve ont un système de déploiement identiques, bien que séparés. Dans les 2 cas le pliage doit être fait par une personne qualifiée. Et sans avoir de statistiques moi-même, je dirai que les problèmes avec le réserve sont plus nombreux (mis en rapport avec le nombre de déclenchements bien sur) car la toile est plus petite (plus de vitesse verticale), a pu rester pliée un certain temps, peut se prendre dans le principal s'il n'a pas été relâché correctement, est ouvert forcément à plus basse altitude, la personne est moins familière avec son utilisation, l'utilise à un moment ou le niveau de stress est plus élevé, etc..

David

Posted: Tue 10 May, 2011 23:02
by Highlander
BlueMan wrote:Il me semble que le principal et le réserve ont un système de déploiement identiques, bien que séparés. Dans les 2 cas le pliage doit être fait par une personne qualifiée. Et sans avoir de statistiques moi-même, je dirai que les problèmes avec le réserve sont plus nombreux (mis en rapport avec le nombre de déclenchements bien sur) car la toile est plus petite (plus de vitesse verticale), a pu rester pliée un certain temps, peut se prendre dans le principal s'il n'a pas été relâché correctement, est ouvert forcément à plus basse altitude, la personne est moins familière avec son utilisation, l'utilise à un moment ou le niveau de stress est plus élevé, etc..

David

En fait le principal et le réserve n'ont d'identique que le fait qu'ils ont chacun un extracteur pour les sortir du paquetage. Toutefois, l'extracteur du principal est tiré et tenu par le parachutiste jusqu'à ce qu'il le relâche, ce qui dégoupille (dépinne) le compartiment du principal qui sort, tiré par l'extracteur. Quant au réserve, le parachutiste a une poignée spéciale sur la sangle de poitrine qui dépinne directement le compartiment réserve contenant le réserve et, par dessus, l'extrateur contenant un ressort. Lorsque le parachutiste dépinne, l'extracteur bondit hors du sac, s'accroche dans l'air et tire le réserve hors du sac avec lui. Vous voyez maintenant la différence. Dans un cas le compartiment principal est dépinné par l'extracteur et dans l'autre, le réserve, c'est le parachutiste qui dépinne.

Il est vrai que les pliages du principal et du réserve sont faits par des personnes qualifiées. Le parachutiste est, par sa formation, qualifié pour plié le principal mais pas son réserve. Pour le réserve, il lui faut une qualification spéciale de type "rigger" qui lui permettra de plier le sien et celui des autres et d'y apposer un sceau qui lui est propre.

Il est vrai que je suis un parachutiste et "rigger" du siècle précédent mais je sais qu'aujourd'hui les réserves n'ont plus à envier les performances du principal.

L'ouverture du réserve nécessite le largage du principal, à défaut de quoi il y a grand risque d'emmêlement des deux voilures et de la "torche" qui peut en résulter. Une fois l'un ou l'autre des parachutes ouvert, l'altitude n'est pas un problème, du moins en ce qui concerne la mécanique du vol.

Les domaines de l'aviation et encore plus celui du parachutisme ont toujours stimulé l'imaginaire et, en même temps, attisé les peurs les plus profondes, particulièrement lors de drames comme nous venons d'être témoin.

Sympathies aux proches de la victime.

Robert

Posted: Wed 11 May, 2011 07:27
by chaps90
ce n'est pas un problème de pliage.... ils ont retrouvé tout le grément à un mile et demi du corps. Il n'y aurait pas eu de déploiement ni du principal, ni celui de secours. Je ne veux pas tirer des conclusions car ce n'est pas mon rôle ni mon intention mais de ce que j'en comprends c'est extremement difficile de tout enlever au sol, j'imagine que ça doit l'être également dans les airs... qu'est ce qui a pu se passer ??? Les enquêteurs ont écarté la possibilité que l'équipement ait été saboté par un tiers.

C'est vraiment triste pour la famille et les proches.

Posted: Wed 11 May, 2011 07:47
by Jacques3012
chaps90 wrote:ce n'est pas un problème de pliage.... ils ont retrouvé tout le grément à un mile et demi du corps. Il n'y aurait pas eu de déploiement ni du principal, ni celui de secours. Je ne veux pas tirer des conclusions car ce n'est pas mon rôle ni mon intention mais de ce que j'en comprends c'est extremement difficile de tout enlever au sol, j'imagine que ça doit l'être également dans les airs... qu'est ce qui a pu se passer ??? Les enquêteurs ont écarté la possibilité que l'équipement ait été saboté par un tiers.

C'est vraiment triste pour la famille et les proches.


C'est vraiment bizarre que tout le grément comme tu dis du parachute principal ai été retrouvé plus loin sans qu'il n'y ai eu de déploiement. Ça veut dire que tu peux te débarasser de la voilure principale même si elle n'est pas déployées :?: :?: Qu'elle est le principe pour se débarasser du parachute principal :?:

Et le secondaire, est-ce que vous pouvez faire la même chose :?:

Jacques3012

Posted: Wed 11 May, 2011 08:24
by Highlander
chaps90 wrote:ce n'est pas un problème de pliage.... ils ont retrouvé tout le grément à un mile et demi du corps. Il n'y aurait pas eu de déploiement ni du principal, ni celui de secours. Je ne veux pas tirer des conclusions car ce n'est pas mon rôle ni mon intention mais de ce que j'en comprends c'est extremement difficile de tout enlever au sol, j'imagine que ça doit l'être également dans les airs... qu'est ce qui a pu se passer ??? Les enquêteurs ont écarté la possibilité que l'équipement ait été saboté par un tiers.

C'est vraiment triste pour la famille et les proches.


Alors là c'est de plus en plus nébuleux ... Vous voulez dire que tout le kit (le pack des 2 parachutes non déployés et harnais compris) s'est retrouvé un mille plus loin ?????
Ça alors serait vraiment bizarre ... devons attendre les conclusions de l'enquête.

Robert

Posted: Wed 11 May, 2011 08:42
by Highlander
Jacques3012 wrote:Qu'elle est le principe pour se débarasser du parachute principal :?:

Et le secondaire, est-ce que vous pouvez faire la même chose :?:

Jacques3012

Pour la seconde voilure


Le principe de larguage du principal en est un simple et brillant en même temps.
Il utilise un système de levier composé de 3 anneaux dont le principe est démontré par l'animation ICI.
Quant à la voilure de réserve, elle n'est pas larguable ... c'est le dernier recours.

Robert

Posted: Wed 11 May, 2011 16:18
by chaps90
oui c'est tout le kit qui s'est retrouvé à 1 mile et demi.. pas juste la voile, tout le kit !

On va attendre la fin de l'enquête mais disons c'est la thèse du suicide qui est étudiée présentement.

Posted: Wed 11 May, 2011 16:38
by iceman
Semble qu'il n'etait pas dans le harnais du tout pour que cela se passe come cela :!: :shock: :(

Alain