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L’emprise américaine sur la formation des pilotes canadiens.

Posted: Thu 14 Apr, 2011 10:19
by Alain Pierre
Bonjour à tous,

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’«affaire Bombardier». Monsieur Javed Latif est un citoyen canadien d’origine pakistanaise, pilote de plus de 25 ans d’expérience. Ce dernier se voit refuser une formation sur simulateur par Bombardier Aerospace Training Center (BATC) sous prétexte qu’il ferait partie de la liste des 700 000 personnes considérées par les autorités américaines comme pouvant porter atteinte à la sécurité. Bombardier a suivis à la lettre les normes de sécurité américaines par peur de voir son certificat de formation sous licence américaine révoqué. Jusqu’où une entreprise canadienne peut elle aller afin de favoriser ses relations commerciales avec les États-Unis?
Cette affaire est la première du genre relatant les conséquences directes des mesures américaines en territoire canadien.

Pour en savoir plus, cliquez ici:

http://www.lecourshebert.com/droit-comm ... icain.html

A bientôt,

Alain.

Posted: Thu 14 Apr, 2011 16:36
by Jappie
C'est la meme chose chez Pratt....

JP

Posted: Thu 14 Apr, 2011 18:23
by chuck
Idem chez les British

Un employé avec double nationalité (Francaise et Anglaise) ne peut pas oeuvrer sur certains programmes... on sait jamais, au cas où il vendrait des des infos à l'ennemi... !!!!

Posted: Thu 14 Apr, 2011 20:37
by raf
Einstein ne disait pas:

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Raf

Questions...

Posted: Mon 18 Apr, 2011 19:19
by Bleuciel
D'où prennent nos voisins les informations des citoyens canadiens pour pouvoir faire sa liste ?

Est-ce que notre pays donne nos renseignements "ouvertement-caché"?

Posted: Tue 19 Apr, 2011 07:55
by Alain Pierre
Il y a très peu d'information à ce sujet. Il s'agit principalement d'un profilage racial, religieux, ethnique, politique, économique. Ces critères sont nébuleux. The no-fly list s'applique à l'égard des passagers mais également aux pilotes. Les autorités recueillent sans cesse des informations. Aujourd'hui, l'informatique le permet aisément. :( On vous accorde une cote de sécurité quelques peu similaire au système d'Équifax. C'est une image qui est assez proche de la réalité.

Posted: Fri 29 Apr, 2011 12:28
by Julie. A.
Bonjour,

Je suis d'origine francaise et j'aimerais bien faire une carrière de pilote. J'ai pensé venir au Québec passer ma license commerciale. Mais lisant cet article, je me demande si Bombardier serait en mesure de me refuser une formation?

Quel centre de formation me conseillez vous?

Est-ce qu'il y a des pilotes qui ont vécu des expériences similaires à Monsieur Latif?

Julie.

Plusieurs école de pilotage au Québec

Posted: Thu 05 May, 2011 08:54
by Alain Pierre
Il y a plusieurs bonne école de pilotage au Québec: Air Richelieu, Cargair, ALM par avion, etc. Vous devriez effectuer vos recherches afin de déterminer l'école qui vous convient.

En ce qui concerne les autorités américaines et la possibilité ou non de poursuivre une formation de pilote au Canada : Le problème se présente dans le cadre d'une formation avancé lorsque les centres de formation canadiens travail en collaboration avec les États-Unis. Dans ce contexte, les autorités américaines peuvent imposer à l'entreprise canadienne de respecter leurs règles.

Posted: Thu 05 May, 2011 20:15
by Marine7887
Je ne comprends pas comment l'entreprise Bombardier a pu justifier son refus...

Marine.

Posted: Thu 05 May, 2011 20:51
by Phase 3 HKS
Ça commence a se compliquer avec les US

Je trouve ça bizare on parle de libre échange mai il semble que ça vas seulement d'un sence.

Posted: Wed 25 May, 2011 17:54
by Julie. A.
C'est vrai.. et je ne comprends pas tout non plus..

Et du coup quelle a été la décision rendue?