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Recherche STC pour charge externe sur 180K
Posted: Sun 13 Feb, 2011 22:53
by gnzg
Quelqu'un pourrait m'informer si un STC est disponible pour attaché une chaloupe pliante (porta boat)sur un Cessna 180K.
Yves
Posted: Sun 13 Feb, 2011 23:30
by merlin2340
Salut,
Moi j'avais un LSTC pour apporter ma porta-bote sur mon 185!
J'avais vérifié avec transport Canada à dorval et on m'avait référé à un opérateur qui avait fait approuver un LSTC pour un 185 configuré comme le mien.
Ensuite J-F Charette avait fait les démarches pour moi pour obtenir les documents et ça avait été vite réglé avec transport Canada, j'ai été chanceux que le type accepte de me vendre son LSTC.
C'est rare comme de la marde de pape, mais c'est important pour voler légalement avec la chaloupe puisque s'il t'arrivait un accident quand ta chaloupe est sur la flotte, tu peux être certain que tes assurances chercheront des bibittes!!!
Bonne chance et bon vols!
Steeve
Posted: Mon 14 Feb, 2011 21:50
by Louis_greniier
Il y avait Bud Van Air qui avait fait un estie de paquet de test en vol pour faire approuvé une charge extérieure ( canot) sur un 180-185
Il avait fait tous les test de spins etc... pour satisfaire la FAA. Les données pourrainet peut-être servir pour un LSTC ici.
Il N'en fait pas mention sur son site mais l evoici quand même:
http://www.flyvanair.com/index.shtml
Et n'oublie pas des solutions alternative dans le gonflable.
Louis
Posted: Mon 14 Feb, 2011 21:55
by Louis_greniier
Posted: Mon 14 Feb, 2011 22:01
by Louis_greniier
Posted: Mon 14 Feb, 2011 22:07
by Louis_greniier
http://www.easyriderkayaks.com/cub_scout.htm
J'avais acheté à ma blonde ce canot STC pour cub pour sa fête.
Ça devait peser presque rien, et ne pas se sentir en vol. Me suis fait arnaquer, ça pesait le double de la spec, et à l'amerissage, le bout rentrait dans l'eau pour te faire peur en titi.
Je n'avais pas aimé pantoute
Louis
Posted: Mon 14 Feb, 2011 22:20
by jcdostie
Si je ne m'abuse, les LSTC, ça n'existe plus chez TC
Il faut avoir qqchose avec un STC
JC
Posted: Mon 14 Feb, 2011 22:36
by Louis_greniier
jcdostie wrote:Si je ne m'abuse, les LSTC, ça n'existe plus chez TC
? !
Un LSTC c'est un STC. Un STC qui a été limité, par exemple limité à un aéronef donné.
Et, sauf erreur, délivrable par Transport, ou encore un de ses mandataires comme un DER
Louis
Posted: Mon 14 Feb, 2011 22:38
by Louis_greniier
Une lettre sur les charges externes pour les exploitants
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 2-2144.htm
Posted: Mon 14 Feb, 2011 22:45
by Louis_greniier
jcdostie wrote:Si je ne m'abuse, les LSTC, ça n'existe plus chez TC
Il faut avoir qqchose avec un STC
Ce que tu entends là est peut-être lors du passage de la frontière: un LSTC FAA pourrait rester pogner aux douanes et ne pas passer chez Transport puisqu'il ne fait pas partie des accord bilatéraux.
Mais il y a toujours trois façons de rendre légal un vol avec un aéronef qui ne correspond plus à son certificat de type:
1- en faire un nouveau (XXXXXXXXXX$$$)
2- un STC (XXXXX$$)
3- un LSTC (XXXX$)
4- un permis de vol spécial pour une couple de fois ( XXX$)
( tu vois, trois pour moi, ça fait quatre )
Posted: Mon 14 Feb, 2011 22:47
by fyby
Louis_greniier wrote:http://simonac.com/raft/
Ma hantise c'est de rester sur une flotte,y fait frette,l'eau est frette pis t'as 200 pieds a nager pour te rendre au rivage,donc j'ai acheté le plus petit,y pese 3 ou 4 livres,je le laisse dans ma flotte de gauche,une petite hache pour fendre la flotte,puis voilà,je peut me rendre au bord.René.
p.s:lorsque je mettrai mes flottes,si JC veut,il prendra une photo de mon kit.
Posted: Mon 14 Feb, 2011 23:20
by jcdostie
Louis_greniier wrote:
Ce que tu entends là est peut-être lors du passage de la frontière: un LSTC FAA pourrait rester pogner aux douanes et ne pas passer chez Transport puisqu'il ne fait pas partie des accord bilatéraux.
J'ai pas rêvé Louis, je crois même avoir un email de TC sur ça et c'était justement pour avoir un LSTC pour une charge externe sur mon 185. J'avais même fait une demande d'exemption (comme les exploitants commerciaux peuvent le faire). Tout ça pour me faire dire que le LSTC sera abandonné par TC (me semble que c'était qqpart en 2009) ou que je devrais devenir un exploitant commercial et faire approuver cette exemption.
Je suis slow vitesse ce soir, je vais fouiller
JC
Posted: Mon 14 Feb, 2011 23:28
by Louis_greniier
jcdostie wrote:Tout ça pour me faire dire que le LSTC sera abandonné par TC
La délivrance du LSTC par Transport dans le sens que eux fassent la job comme dans le temps, mais tu peux t'en faire un de LSTC (XXXX$$) avec un DER
Louis
Posted: Mon 14 Feb, 2011 23:34
by jcdostie
OK, je vais en contacter un, mais...
Dans la navigabilité, partie V, chapître 513 qui était l'Approbation de la conception des modifications et des réparations a été annulé :shock:
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 1-2799.htm
Je cherche son remplacement, mais trouve pas
JC
Posted: Tue 15 Feb, 2011 09:14
by Louis_greniier
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... tm#521_201
Entécas, c'est toujours sur leur liste de prix. Le prix pour inscrire au registre, pas le pri$$$$ pour le travail d' ingénierie
1900$ pour un STC
470 $ pour un Lstc ( un seul aéronef)
600 $ pour une couple de numéro de série
Louis

Posted: Sat 19 Feb, 2011 08:44
by gnzg
Merci bien à tout ceux qui on prit le temps de répondre vous êtes une source d'informations inestimables. Avec tout les problèmes qu'un STC semble comporter, je vais sérieusement regarder l'option d'un gonflable.
Yves
Posted: Sat 19 Feb, 2011 10:50
by Louis_greniier
Là tu parles !!!
Pour une journée ou deux, il y a aussi les démontables.
Pour un bateau pour deux ou deux bateaux pour deux, ou un bateau pour un ?
J'ai une ou deux recommendations là-dessus.
Louis
Posted: Sat 19 Feb, 2011 11:14
by gnzg
Un bateau pour deux, moi et ma compagne de pêche depuis fort longtemps, ma femme.
Yves
Posted: Sat 19 Feb, 2011 11:15
by Louis_greniier
Pour un gros bateau pour deux, pesant autour de 10 livres, c'est ceux-çi:
http://feathercraft.com/inflatables/baylee-2-3.php
Pour des petits bateaux pour un, ou deux juste pour aller de l'ancre au rivage, pesant dans les 4 livres, c'est ici:
https://www.alpackaraft.com/index.cfm?f ... oductID=87
http://simonac.com/raft/
Temps de gonflage au moyen du sac pompe, autour de 2 minutes. Avec un epompe électrique sur l'allume cigar: mëme affaire.
Pour un vrai canot qui va vite, c'est packboat. Temps de montage 32 minutes pour le 17 pieds

Posted: Sat 19 Feb, 2011 11:44
by gnzg
Merci Louis je regarde ça de près.
Yves