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Pilote québécois pris en chasse par F-16 et ....

Posted: Thu 26 May, 2005 13:27
by bigbang84
Allo

Un pilote québécois ayant une panne radio (je crois)a été pris en chasse par les F-16 et ceux ci ont tiré un coup de semonce...

Je crois qu'il s'apelle Philippe Bonnet.
Il pilotait un bimoteur.

Avez vous plus de détails(c'est quoi l'histoire ,etc)?
Cela aurait eu lieu lundi.

Bye
bigbang84(Luc)

Posted: Thu 26 May, 2005 14:22
by OlivierC-FWOL
Cessna 340 à Washington plus ou moins en même temps que le pauvre 150...

:wink:

Posted: Thu 26 May, 2005 15:37
by denimich
Je viens d'apprendre de source sûr:

Il était sur un plan de vol IFR destination Washington lorsqu'un éclair a frappé l'avion et grillé ses radios, son transpondeur et son pitot. Après son atterrissage, il a eut une petite entrevue amicale de 4 heures avec les autorités américaines qui ont bien réalisés que la panne était involontaire et qu'il n'y avait pas de mauvaises intentions.

Aujourd'hui à CSU3, ce fut les entrevues avec RDI, CBC, Journal de Montréal etc... donc, on va voir ça aux nouvelles bientôt.

Denis

Posted: Thu 26 May, 2005 15:41
by bigbang84
Allo

Ok DEnis ...DOnc l'histoire va passer aujourd'hui ou demain aux nouvelles...

En passant Denis, toi dans l'exercice de tes fonctions de pilote d'hélico de combat, tu as déjà fait des coups de semonce pour un avion américain?!!
Il me semble qu'il y a plein de choses à faire avant cela , non?!

Bye
Luc

Posted: Thu 26 May, 2005 15:54
by denimich
bigbang84 wrote:Allo
En passant Denis, toi dans l'exercice de tes fonctions de pilote d'hélico de combat, tu as déjà fait des coups de semonce pour un avion américain?!!
Il me semble qu'il y a plein de choses à faire avant cela , non?!

Bye
Luc


Non.

Et le coup de semonce n'était que des "flares anti-missiles" lancer a partir des F-16 ce qui est la nouvelle procédure depuis quelques temps. Nos CF-18 canadiens ont la même procédures. C'est pas dangeureux mais ç'a attire ton attention.

Denis

Posted: Thu 26 May, 2005 16:02
by denimich
Fusées éclairantes d'interception:

voir le dernier modificatif de l'AIP en date du 14 avril 2005; circulaire d'information aéronautique 9/05

Posted: Thu 26 May, 2005 16:05
by OlivierC-FWOL
Denis, était-ce bien un 340?

Le seul danger des flares serait de mettre le feu dans le bois si ça y tombe...

:roll:

Posted: Thu 26 May, 2005 16:11
by denimich
OlivierC-FWOL wrote:Denis, était-ce bien un 340?


Affirmatif.

Denis

Posted: Thu 26 May, 2005 17:38
by quartzca
Si c'est Philippe Bonnet, c'est le proprio de la fromagrie Damafro de St-Damase pres de St-Hyacinthe. Une belle business. Un francais sympathique et avec un nom comme ca , ca ne peut pas etre quelqu'un d'autre.

Posted: Thu 26 May, 2005 17:40
by bigbang84
Ah
SI quelqu'un le connait personnellement, ce serait interessant d'avoir un récit écrit pour le publier ici :)

Posted: Thu 26 May, 2005 23:45
by GLAB
...INCURSION PILOT LOSES CERTIFICATE...
The TSA rule is coming down two days after the FAA took the rare step
of issuing an emergency revocation of Hayden "Jim" Sheaffer's
certificate -- the pilot in command of the Cessna 150 that breached
the ultra-sensitive airspace around the White House on May 11. It also
came two days after a Canadian-registered Cessna 340 breached the
ADIZ, causing a brief evacuation of the Capitol. It was reportedly
having communications problems after taking a lightning strike. In
announcing the action against Sheaffer, the most severe sanction
against a pilot, the FAA said that allowing him to continue to fly
represented an "unacceptable risk to safety." Among the long list of
sins the FAA says Sheaffer committed, it repeatedly notes that through
much of the crisis, he let his passenger Troy Martin, a student pilot
with 30 hours of training, do the flying.
http://www.avweb.com/eletter/archives/a ... tml#189840

Jacques :wink:

Posted: Fri 27 May, 2005 06:37
by CF-NBN
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez revoir le reportage de Philippe à Radio-Canada en allant à:
radiocanada.ca
trouver la section des nouvelles en archives et prenez le téléjournal de 10 heures. Rendez vous à la 18e minute et la 11e seconde et vous l'aurez à nouveau. Populaire notre Philippe. Michel

P/S vous aurez la chance de voir le tableau de bord qu'il venait de garnir dans le C-340 le mois auparavant. Il semble que les radios se remettent à fontionner après 20 ou 30 minutes, le temps que ça prenne à l'énergie statique pour se dissiper.

Posted: Fri 27 May, 2005 07:51
by OlivierC-FWOL
Oui, j'ai vu son panneau d'avionique... :shock: :D

Full Garmin stack + MFD d'Avidyne...

:wink: 8)

Posted: Fri 27 May, 2005 10:21
by quartzca
J'ai bien trouve le site mais j'ai passe 2 ou 3 semaines et je n'ai rien vu sur Philippe Bonnet. C'est a quelle date la diffusion.
Andre

Posted: Fri 27 May, 2005 13:28
by Gryphus
Salutations à tous. Un 2 ième incident de la sorte en moins d'un mois, c'est assez exceptionnel.

Je suis bien insterressé par l'idée de ''bigbang 84'' de voir le récit de cette mésaventure racontée par le pilote Phillipe Bonnet. Alors, je renouvelle l'annonce de ma part.

Et voici de quoi t'aider André pour visionner la vidéo du reportage avec le pilote québecois. La date de l'entrevue est le 26 mai 2005 et voici un lien.
LE TÉLÉJOURNAL

À la prochaine et bon vol à tous. 8)