Montgolfiere
- toxedo_2000
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- propane
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Bonsoir
TTQ : ;)p Je suis toujours disponible pour faire découvrir le VRAI vol........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et l' hélico ???? Je garde cela pour occupper mes journées lors de ma retraite......... :mrgreen:
Kenny : Toxedo a raison , un médical est valide pour n' importe laquelle liscence, tant que tu est dans la bonne classe.
Pour un privé ou ballon, avant 40 ans, ton médical est bon pour 5 ans. Apres 40 ans, c' est pour 2 ans.
C' est selon la derniere revision médicale que tu as eu, si tu y a été a 39 ans et 10 mois et bien tu est chanceux.... :!: :!: :!: :!: 8)
Propane
TTQ : ;)p Je suis toujours disponible pour faire découvrir le VRAI vol........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et l' hélico ???? Je garde cela pour occupper mes journées lors de ma retraite......... :mrgreen:
Kenny : Toxedo a raison , un médical est valide pour n' importe laquelle liscence, tant que tu est dans la bonne classe.
Pour un privé ou ballon, avant 40 ans, ton médical est bon pour 5 ans. Apres 40 ans, c' est pour 2 ans.
C' est selon la derniere revision médicale que tu as eu, si tu y a été a 39 ans et 10 mois et bien tu est chanceux.... :!: :!: :!: :!: 8)
Propane
- Orion
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Quelques vidéos de montgolfières dans notre coin de pays lors de nos semaines Handiflight. Pour les voir en plus grand choisissez "Show me videos in detail format" puis cliquez sur l'image.
- propane
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Bonsoir
Orion : tes vidéos sont superbe.
Maintenant a mon tour de vous conter mon vol de ce matin.
Cela fait déjà quelques vols que je fait depuis le début de l’ hiver, cependant celui de ce matin était une coche au dessus des autres, et maintenant, je vais le partager avec vous... :D
Dimanche 7 :30AM, et nous sommes au point de rendez-vous avec mes deux comparses de vol Richard et JF. Le Pi-ball que nous avons laisser décoller nous indique un vent au sol venant du 040 et par la suite vers 300’ d’altitude, le vent vire vers la droite et pousse le Pi-ball vers le Nord. Avec ces observations, nous décidons d’ aller décoller de la polyvalente a Iberville, et notre plan de match sera d’ effectuer tout le vol a la plus basse altitude possible, afin de rester dans un bon *corridor* de vol. Nous ferons donc du vol de contour.
Nous préparons donc la montgolfière.
Je suis le deuxième a décoller.
Richard a décoller quelques minutes avant moi
Durant la montée, je contacte la tour de St-Jean sur Richelieu sur 118.2 et je mentionne mes intentions. Quelques minutes plus tard , arriver a la Rivière Richelieu, je descend près du niveau de l’eau, pour le temps de la traverser.
Toujours en vol contour, selon ma direction, j’avise la tour de mon survol probable des installations d’ ici 5 a 8 minutes.
Notre vitesse est de 4 kts, j’ ai juste le temps d’ expliquer a mes passagers la procédure d’ un aéroport, qu’il faut encore que j’ appelle la tour pour mentionner que je traverserai les installations d’ est en ouest.
Je mentionne aussi qu’il se peut même que j’ en profite pour descendre le plus près possible du sol pour prendre le plus de gauche possible.
A quelques pieds au dessus de la piste 29, je prends finalement de la gauche.
L’ activité le matin a St-Jean est très calme, le contrôleur prends le temps de nous observer. q:)p q:)p
Il faud mentionner ici que si j' aurrais nuis a un certain traffic aérien, le controlleur m' aurrais tout simplement demander de monter en altitude.
Je crois que nos trois montgolfieres dans le secteurs lui ont donner un peu de travail. Merci M. Le Controlleur..... :D
Vous vous demandez bien pourquoi je veux tant avoir de la gauche de la sorte?? Et bien voici pourquoi. Je voulais m’ enligner directement vers la carrière.
Et la voici de plus pres
Et de plus profond.... :mrgreen:
Plus exactement sur mon GPS : -140 pieds. ;)p
Un peu plus en avant de moi, Richard aussi a descendu dans la carrière.
Peu avant mon atterrissage, un chevreuil est sortis d’un boisé, il semblait prit : d’un coté les maisons, de l’autre la route et finalement nous qui lui coupe le chemin. Il s’ en va donc vers l’ arrière. Au centre de la photo vers le hauts, voyez les gens qui s’approchent pour venir nous voir au travers des champs, ils seront déçu, j’ ai atterris environ ½ miles plus loin.
Voici le compte rendu de ce vol : 1 :25 Heures de vol, 3 atterrissages, survol a basse altitude de la rivière et de l’ aéroport et descente dans la carrière, je suis mieux d’ aller m’acheter un billet de loterie.
:mrgreen:
Orion : tes vidéos sont superbe.
Maintenant a mon tour de vous conter mon vol de ce matin.
Cela fait déjà quelques vols que je fait depuis le début de l’ hiver, cependant celui de ce matin était une coche au dessus des autres, et maintenant, je vais le partager avec vous... :D
Dimanche 7 :30AM, et nous sommes au point de rendez-vous avec mes deux comparses de vol Richard et JF. Le Pi-ball que nous avons laisser décoller nous indique un vent au sol venant du 040 et par la suite vers 300’ d’altitude, le vent vire vers la droite et pousse le Pi-ball vers le Nord. Avec ces observations, nous décidons d’ aller décoller de la polyvalente a Iberville, et notre plan de match sera d’ effectuer tout le vol a la plus basse altitude possible, afin de rester dans un bon *corridor* de vol. Nous ferons donc du vol de contour.
Nous préparons donc la montgolfière.
Je suis le deuxième a décoller.
Richard a décoller quelques minutes avant moi
Durant la montée, je contacte la tour de St-Jean sur Richelieu sur 118.2 et je mentionne mes intentions. Quelques minutes plus tard , arriver a la Rivière Richelieu, je descend près du niveau de l’eau, pour le temps de la traverser.
Toujours en vol contour, selon ma direction, j’avise la tour de mon survol probable des installations d’ ici 5 a 8 minutes.
Notre vitesse est de 4 kts, j’ ai juste le temps d’ expliquer a mes passagers la procédure d’ un aéroport, qu’il faut encore que j’ appelle la tour pour mentionner que je traverserai les installations d’ est en ouest.
Je mentionne aussi qu’il se peut même que j’ en profite pour descendre le plus près possible du sol pour prendre le plus de gauche possible.
A quelques pieds au dessus de la piste 29, je prends finalement de la gauche.
L’ activité le matin a St-Jean est très calme, le contrôleur prends le temps de nous observer. q:)p q:)p
Il faud mentionner ici que si j' aurrais nuis a un certain traffic aérien, le controlleur m' aurrais tout simplement demander de monter en altitude.
Je crois que nos trois montgolfieres dans le secteurs lui ont donner un peu de travail. Merci M. Le Controlleur..... :D
Vous vous demandez bien pourquoi je veux tant avoir de la gauche de la sorte?? Et bien voici pourquoi. Je voulais m’ enligner directement vers la carrière.
Et la voici de plus pres
Et de plus profond.... :mrgreen:
Plus exactement sur mon GPS : -140 pieds. ;)p
Un peu plus en avant de moi, Richard aussi a descendu dans la carrière.
Peu avant mon atterrissage, un chevreuil est sortis d’un boisé, il semblait prit : d’un coté les maisons, de l’autre la route et finalement nous qui lui coupe le chemin. Il s’ en va donc vers l’ arrière. Au centre de la photo vers le hauts, voyez les gens qui s’approchent pour venir nous voir au travers des champs, ils seront déçu, j’ ai atterris environ ½ miles plus loin.
Voici le compte rendu de ce vol : 1 :25 Heures de vol, 3 atterrissages, survol a basse altitude de la rivière et de l’ aéroport et descente dans la carrière, je suis mieux d’ aller m’acheter un billet de loterie.
:mrgreen:
Last edited by propane on Sun 24 Jan, 2010 19:46, edited 1 time in total.
- Orion
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Magnifique Pierre et Bravo ! - Bien visé ! - Dommage qu'il n'y ait eu personne pour filmer ta disparition dans les entrailles de la terre et ta réapparition. Si jamais tu y as pris goût, voici une vidéo qui pourrait te donner des idées :wink:
- Orion
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32° festival de ballons de Château-d'Oex
Quelques photos prises depuis chez moi ce dimanche. Pas beaucoup de neige cette année, ce qui facilite les récupérations.
Chalet à vendre (un anglais qui avait gardé trop d'actions :wink:

Chalet à vendre (un anglais qui avait gardé trop d'actions :wink:

Last edited by Orion on Mon 25 Jan, 2010 15:16, edited 4 times in total.
- propane
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Orion:
Quelles merveilleuses photos, cela fait rever. Ton décor est pas mal plus interressant que le notre , ici dans la vallée du Richelieu..... :? :?
(on a pas ces sublimes montagnes,mais on a d' autres choses....)
J' ai tellement hate................
Le chalet a vendre, n'est-il pas a louer pour quelques jours?? :wink: :wink:
Propane
Quelles merveilleuses photos, cela fait rever. Ton décor est pas mal plus interressant que le notre , ici dans la vallée du Richelieu..... :? :?
(on a pas ces sublimes montagnes,mais on a d' autres choses....)
J' ai tellement hate................
Le chalet a vendre, n'est-il pas a louer pour quelques jours?? :wink: :wink:
Propane
- Orion
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MDA wrote:Beau coin de pays Orion !
J'ai toujours été sur l'impression qu'un Montgolfière était très sensible au conditions climatique.
Partant du principe de la spécificité des conditions de vents dans les montagnes, est-ce qu'il est plus difficile d'avoir de belles journées de vol?
Mario
Je ne sais pas si on peut voler davantage ou moins souvent que chez vous, mais en montagne la meilleure saison de vol est l'hiver car les vents thermiques sont moins forts. En été les seuls vols possibles se font le matin avec un décollage au plus tard à 7h00 et atterrissage avant 9h00. Les vents de vallée remontent la vallée durant la journée et la descende dès le soleil couché et tôt le matin, tout d'abord près du sol puis plus haut en altitude. C'est pour cette raison qu'il n'est pas rare, particulièrement dans notre région, de pouvoir décoller puis reposer sur le terrain de décollage après avoir parcouru une grande distance dans la vallée. Généralement le matin on se laisse descendre le long de la vallée en restant près du sol puis en prenant de l'altitude on trouve le vent qui remonte la vallée. Pour redescendre la vallée on redescend dans les basses couches. Bien sûr cela demande pas mal d'expérience car on peut aussi facilement se retrouver pris dans le courant d'une vallée transversale. Une autre des difficultés en montagne est de trouver un endroit proche d'une route dégagée pour pouvoir récupérer le ballon et les passsagers après l'atterrissage. Parfois, le seul moyen qui reste est l'hélicoptère. Encore faut-il éviter d'atterrir dans les couloirs à avalanches... :( Piloter un ballon en montagne demande non seulement une bonne expérience de vol (200 heures minimum pour voler durant le festival de ballons de Château-d'Oex) mais aussi être initié par un pilote connaissant bien les conditions locales. Bien évidemment lorsque les vents en altitude sont forts, il faut être d'autant plus prudent et souvent renoncer à voler notamment par vent du sud (foehn) qui peut être très dangereux (pour les avions également) car très turbulent. Il peut provoquer aussi des cisaillements qui peuvent aller jusqu'à fermer et même déchirer un ballon. :?
Pierre, pour le gouffre au Mexique, je ne te proposais pas de sauter, mais de descendre au fond (et de remonter)... avec ton ballon.
- toxedo_2000
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Kenny wrote: :? Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris???
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/generale/personnel/jour.htm
Je viens d'aller vérifier: l'erreur est toujours là !
Louis
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propane wrote:Orion:
Quelles merveilleuses photos, cela fait rever. Ton décor est pas mal plus interressant que le notre , ici dans la vallée du Richelieu..... :? :?
(on a pas ces sublimes montagnes,mais on a d' autres choses....)
Oui Pierre, et il y a à peu près 100 fois la Suisse dans le Québec. Ça compense en masse :wink:



