Merci Pierre.
Alors, comme je disais plus haut.
Seules quelques routes étaient praticables...
Rivière Rupert, Broadback, Nottaway, Harricana...entre 600 et 800 km de trajet pour rallier le fleuve.
Ou la moitié pour s'enfoncer dans les terres.
D'innombrable portages, péreux, difficiles.
2 mois de trajet à rame contre le courant, dans des canots d'écorce avec des pagaies pas vraiment en fibre de carbone.
Les pieds tempés à journée longue, pas des bottines Kodiak...
La faim, les blessures, la maladie, le froid, les mouches, peu de vêtements, parfois des combats contre des tributs rivales.
Un peu de chasse et ce n'était pas une aventure de treck pour le fun, il fallait rallier les poste de traites le plus rapidement
possible afin de pouvoir procéder aux échanges puis revenir avec la farine, quelques outils, des pièges, des hameçons, des vêtements....
En travaillant dans ces diverses rivières , j'ai pu de ms yeux souvent voir ces portages ou les Indiens et les colons
devaient passer pour continuer leur route. Mais outre un sentier un peu dégagé, rien ne reste de ces passants du passé.
Ce qui est plus intéressant, c'est de lire les efforts des colons, des expolorateurs, pour tenter d'établir leurs poste de traite
aux endroits les plus propices. Lire la compétition que se livrait la HBC ( Husdon Bay compagnie ) face à la NWC ( North West Company).
Comment ils allaient dans ces rivières,à la rencontre des Indiens pour leur offrir présents et tributs en échange de leur fourrures.
Comment ces 2 compagnies se sont livrés de sanglants combats.
Commandos de 60 qqe hommes partis de Montréal pour Mooseene en 87 jours.
Attaque du Fort Moose, Albany, Rupert House...voler les bateaux d'explorateurs, transport de prisonniers sur des iles éloignées, désertes.
Combats contre les cree, les Algonquins, Inuits...qui sont eux aussi souvent en guerre les uns contre les autres.
Tout ça , continuellement en mode suivie, avec de l'outillage vraiment de base, mais le pire qui reviens à chaque années.
Les hivers Québécois, se bâtir une cabane, avoir un poêle pour les plus riches approvisionnés par bateau.
Seulement se couper les 40-50 cordes de bois nécessaire à passer l'hiver était une job à temps plein...toujours
en prenant quelques heures par jours pour aller se chasser des perdrix, des lièvres, un orignal...
Transporter son eau potable....
N'oublions pas que la traversée en bateau constituas toujours une grande épreuve contre les éléments, la faim, le scorbu,
les mutineries, rien a voir avec un mode de transport bien maitrisé.
Trop souvent les navires devant passer par le détroit d'Hudson restaient poignés dans les glaces, alors,
les marins devaient survivre 6-8 mois dans le navire avec leur maigres réserves, mutineries, cannibalisme, tentatives de chasse aux phoques,
servir de repas aux ours blancs, embuscades par les inuits, guerre entre Français, Anglais, Portugais.
Pas facile.
Pendant ce temps la plus vers la fin, vers 1845 Franklin tentait toujours de trouver son passage du Nord-Ouest.
Ses 2 navires et équipages y disparurent et tous périssent.
En 2014 et 2016 les 2 navires furent retrouvés grâce à de précieux témoignages de '' Elders Inuits ''.
Pour revenir à la mission que je prépare...il s'agit simplement d'aller sur place, à certains endroits ou je sais à coup sur
qu'il y a eu occupation pendant la période de 1650-1950...plusieurs endroits sont '' Accessibles '' pour un aventurier
qui n'a pas peur de fouiller et qui sait s'entourer de bons éléments.
Depuis mon départ de Waskaganish ( Fort Rupert ) que je prépare ce genre d'expédition.
Et depuis la dernière année, j'ai eu de très bons renseignements sur certains endroits que je pourrais aller visiter.
On connais tous la Baie d'Hudson...
Mais qui en savent plus sur Henry Hudson ?
Comment s'est terminé sa dernière expédition en 1611 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Hudson" onclick="window.open(this.href);return false;
En fouillant un peu plus...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abacuk_Pricket" onclick="window.open(this.href);return false;
Depuis des mois que je lis des centaines de pages d'histoire sur la Baie James.
Il est assez facile de connaitre l'endroit ou il fut abandonné....exactement...
Mais hors de cette aventure, je suis plus attiré par les postes de traite.
Et leur histoire, en lisant les bonnes archives on y fait des découvertes surprenantes.
Un bon document ici...
https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/do ... -Poste.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
En fin de semaine je suis allé au musé Mc Cord pour en savoir plus sur le sujet.
Ils ont en main, nombre incalculables de documents, cartes, écrits.
Me suis rivé le nez solide avec des expositions du temps des fêtes.
J'ai appris qu'il fallait un rendez-vous et des permissions spéciales afin de pouvoir fouiller dans ces archives.
Permissions que je vais tenter d'obtenir.
Voilà ma prochaine mission...aller fouiller dans ces archives.
Bob