Bonjour a tous
Depuis que je possède ma licence pilote ballon, a chaque année, je me fait un devoir d’ effectuer un vol de fin d’ année ou de début d’ année, ou les deux…………..
La température prévue pour cette fin de semaine du nouvel an ne prévoit rien de beau, mais je veux voler….surtout que du a plusieurs circonstances, cela fait 2 mois que je ne vole pas.
Dernière petite vérification avec la FSS mercredi soir pour avoir les prévisions du lendemain matin : C’est formel, ca ne volera pas…. Vu que je vole avec des amis, je ne suis pas obliger de confirmer le vol la veille et un petit quelques chose dans les actuels me font douter que cela ne volera pas demain matin. Je prend donc la chance d’ aviser mes amis d’ être stand buy pour demain matin et que je leurs donnerai une heure d’ avis demain matin.
JEUDI 31 Décembre 2009
Je me lève a 6 :00 AM , et prends ma météo…… :cry: :cry: , le radar indique des précipitations et ce pour plusieurs heures a venir, et en plus la FSS me le confirme, nous sommes au début de la dépression. Mais il y a toujours 2 choses qui me chicote : il n’ y a pas de vent au début de la dépression et il y a aussi une inversion des températures entre 4000’ et 5000’.
Je décide donc d’ attendre a l’ aurore, soit a 6 :45 AM.
Peu importe ce qu’ il arrivera, je suis prêt, même mon camion réchauffe a l’ extérieur. Je sors donc a l’extérieur et prend le poulx du temps : les nuages sont moyennement haut, selon la FSS : 7000’ a 8000’, très mince , on aperçois même le soleil au travers. De plus au loin, a L’ est , c’est le soleil. Il n’y a aucune précipitation au sol, n’y apparence de filet de neige en altitude et pour couronner le tout, il n’y a presque pas de vent. :D
Je prend donc la décision de confirmer le vol a mon monde et on se rencontrera a 7 :20AM , au même endroit que d’habitude.
Le Pi-Ball que nous avons lancer quelques minutes plus tôt nous confirme la prévision de la direction des vents, soit : au sol un vent du 160 et en altitude, du 220 .
On se dirigera donc un peu plus loin en campagne pour décollé, afin d’éviter de se retrouver *en ville* au cour du vol. Moi et mes équipiers sommes un peu rouillez du a notre inactivité des derniers deux mois, et ce sans compter que nous sommes habiller comme le bonhomme Michelin; cela a comme effet que le temps de préparation est un peu plus long que la normale, mais je fini tout de même a mettre la montgolfière en équilibre, et a décollé doucement.
Durant la montée, je passe relativement près du Mt-St-Grégoire.
Rendu a une altitude de 1800’ j’ ai un vent de 22 nœuds, je maintient donc cette altitude et me dirige vers Rougemont.
Après 5 minutes de vol, après avoir étudier les vents, j’ ai déjà tracer mon plan de vol dans ma tête et j’ en avise mes passagers : Si les vents nous le permettent et ne change pas ,Nous irons survoler les vergers de Rougemont, ensuite nous passerons près de St-jean Baptiste de Rouville et survolerons Ste-Madelaine pour allez nous y posé.
Occasionnellement, je tente de monter ou de baisser un peu, pour trouver un vent un peu plus fort, au contraire, a une altitude de 2600’ , j’ ai maintenant un vent de 6 Kts.
Tout juste rendu de l’ autre coté de la route 112, au pieds des vergers ,je décide de redescendre pour profiter du vent qui me poussera vers la gauche pour me repositionner pour prendre la direction de St-jean Baptiste de Rouville.
Je travaille mes vents et après plusieurs minutes de vol, diverses manœuvres, je finis par survoler un des mes terrains ou j’entaille les sucres a Ste-Madelaine.
Je m’amuse a faire du vol contour au dessus des boisés et des champs , plusieurs voitures sont arrêter sur les coté des routes pour nous regarder.
C’est vrai qu’il est rare qu’une montgolfière survole le secteur……peut-être allons nous nous retrouver sur Mon Topo a TVA ou en première page de Météo Média sur internet…… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Loin a l’ avant de moi se trouve une ferme ou il semble y avoir de la place pour atterrir dans l’entrer de cours entre la garage et la maison. J’avertis mon équipe au sol de mes intentions et le messages que je reçoit quelques instant plus tard dans ma radio est que les enfants de cette familles vont être tres heureux de nous voir.
Avec un vent tres calme aidant, je débute ma descente a quelques milliers de pieds avant d’arriver a cette ferme par le champs a l’arriere de celle-ci, et m’y approche a un ou deux pieds au dessus du sol, m’approchant doucement du garage.
Toute la petite famille est déjà a l’extérieur et m’observe. Je n’ ai pas d’intérêt a manquer mon coups……..
Je me pose doucement dans la cours glacée et mes équipiers viennent me retenir pour ne pas que j’ avance trop sur cette glace. On me déplace de quelques dizaines de pieds pour mieux me positionner pour coucher l’enveloppe.
Avec mon aide et l’aide des parents, les jeunes enfants mon aider a préparer la nacelle pour la serrer : fermer les bruleurs, vider les lignes de gaz, et démonter les bruleurs de la nacelle, nécessairement le tout avec les photos d’usage.
Il faud dire ici que lors de mon rapprochement en vol de St-Madeleine, un photographe amateur des avions, habituer de fréquenter habituellement l’aéroport de St-Hyacinthe m’ a vu au loin et a décider de nous suivre. Il a pris des photos de nous en vol et est même venu nous rejoindre a notre atterrissage, merci M.Brodeur. La plupart des photos de notre vol proviennent de M.Brodeur et aussi de ma passagère, Mme M-J Bertrand, photographe.
Tous réunis autour d’un mousseux, j’ai expliqué l’historique du début de la montgolfière et remercier tous les gens qui ont participer de près ou de loin a notre vol : propriétaire du terrain, équipiers de poursuite, passagers et M. le photographe.
Quelle belle manière de terminer en beauté l’année 2009 et de vous souhaiter a tous une tres belle année 2010, emplis de bonheur , santé , prospérité, et surtout , surtout …….plein de merveilleux vol sécuritaire, et aussi merci a vous d’être présent et de suivre mes vols…
Bonne année a tous
Propane