Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Constipus »

Merci =:)
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Hé! ¨Ca faisait unn petit bout de temps que je n'étais pas venu lire ici.

Super la sortie nocture. Magnifique film.

J-P
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Super vidéo et tres jolie la musique =:)

BRAVO

Avez-vous vue dans dernière revue de L’APBQ...

Moi je s'avais pas que Gaston adore la montgolfière !

Je pense que c’est juste le vol planée à cheval qui n’aime pas.. :roll:

Si non c’est tout « Type » de vol qui pratique !

THEO
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Bravo Superbe prise de vue

Moi j'ai fait un tour en montgolfière attacher à une corde de 200' en dessous avec mon deltaplane c’était pas mal cool ± 7000' d'alt. au sud est du mont St-Grégoire
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

djipibi wrote:
propane wrote:Richard fait le décompte avant le saut , a la radio……3……2…..1…..
Lorsqu’ il mentionne 1 , je pèse sur le déclencheur……
Image
Bonne soirée a tous.

Propane

Dis donc Pierre... je me cherche un physio pour me raccrocher la mâchoire... tu en connaîtrais pas un?
:lol: :shock: 8)

Un autre point de vue:

Image
Château-d'Oex - Octobre 1980 - Inauguration de la 1ère montgolfière du CAIBAC
Last edited by Orion on Fri 27 Nov, 2009 11:04, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:Super vidéo et tres jolie la musique =:)

BRAVO

Avez-vous vue dans dernière revue de L’APBQ...

Moi je s'avais pas que Gaston adore la montgolfière !

Je pense que c’est juste le vol planée à cheval qui n’aime pas.. :roll:

Si non c’est tout « Type » de vol qui pratique !

THEO

Pourtant, tout le monde savait ça.

Et le vol plané à cheval aussi , j'aime ça....

Voilà mon planeur 1 HP
(Que tu connais sûrement)
Image
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Image
Janvier 2004 Festival de ballons de Château-d'Oex. Un écossais passe devant chez moi. J'imagine déjà vos commentaires ... :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ouin...

l'écossais avais le feu au c...

:shock:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Theo007 wrote:Ouin...

l'écossais avais le feu au c...

:shock:

Au moins il "les" avait au chaud!

Farce en passant... :
Deux golfeurs se parlent de leurs exploits.

Le premier dit qu'il joue toute l'année à Vancouver car il n'y a pas de neige.
Le secod, un Écossais lui répond : "Well... in winter when it snows in Scotand, we play with red balls".
Le type de Vancouver lui répond. "Stop wearing those stupid skirts"...
:roll:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Orion wrote:Image
Janvier 2004 Festival de ballons de Château-d'Oex. Un écossais passe devant chez moi. J'imagine déjà vos commentaires ... :wink:

Il faud avouer que tu as une tres belle vue assis dans ta chaise de parterre.

Il est toujours plaisant de faire un vol quand il tombe une petite neige seche.
Image

Cepandant, nous n' avons pas la merveilleuse vue que ce pilote a des montagnes de Chateau D' Oex. :D

Propane
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Image
Château-d'Oex, 18 octobre 2009, premières neiges, 30ème anniversaire du CAIBAC
NANO_FGBN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FGBN

Post by NANO_FGBN »

orion tes photos sont toujours surprenantes et magnifiques, ça me rend nostalgique, mes montagnes me manquent mais on a pas mal plus de liberté ici, moi je suis un haut savoyard, si tu viens au Québec un jour, il me fera plaisir de te recevoir, en attendant continu de nous faire partager tes histoires...
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Image
Château-d'Oex, 1er mars 1999, décollage du Breitling-Orbiter III qui va effectuer
en 20 jours le premier tour du monde en ballon sans escales.

Je ne sais pas si vous aviez entendu parler de ce vol mémorable réalisé il y a 10 ans. Mais pour nous qui avons eu le bonheur de le vivre de très près, pour tout notre village et notre région cela a été des moments inoubliables d'émotions partagées, une aventure qui a duré plus de 3 ans.

"Il y a de multiples façons de présenter le premier tour du monde en ballon sans escale effectué par l'équipe du Breiltling Orbiter 3: sportif, historique, technologique, humain, ou encore philosophique. C'est l'ensemble de ces facettes différentes qui ont enthousiasmé Bertrand Piccard car elles contiennent tous les ingrédients nécessaires pour construire une grande épopée, et en expliquent à la fois l'intérêt et le succès. A l'origine, il s'agit d'un rêve que peut être amené à caresser tout pilote de ballon passionné par son sport : réaliser le vol ultime, le plus long et le plus passionnant, le tour complet de la terre. [...]

Bertrand Piccard était bien sûr motivé par les défis exposés précédemment, mais un autre aspect le fascinait encore davantage : le côté symbolique de cette expérience. L'évolution de la la science ces deux derniers siècles avait permis des bonds prodigieux, mais la plupart des inventions étaient destinées à permettre à l'homme de mieux contrôler les forces de la nature.
Dans le cas du ballon, les pilotes devaient s'en remettre aux éléments en acceptant de se laisser pousser par les courants aériens. Il faut bien comprendre qu'un ballon est transporté par le vent, à la même vitesse et dans la même direction que celui-ci. La technologie ultra sophistiquée qu'il fallait développer avait comme seul but de mieux comprendre l'atmosphère, de mieux jouer avec elle, en résumé, de conclure une alliance avec la nature.

Du besoin viscéral qu'a l'homme de vouloir tout maîtriser provient une grande partie des souffrances de la vie. Il est difficile d'accepter que la vie nous conduise ailleurs que là où notre volonté l'exige. En cela, le vol en ballon nous oblige à admettre que notre volonté propre est bien peu de chose face au souffle du vent. Une certaine maîtrise est nécessaire, mais seulement pour contrôler ce qu'il est en notre pouvoir de contrôler; en fait, la liberté se résume à changer de niveau de vol pour trouver d'autres directions de vents.

C'est la même chose dans la vie où le libre arbitre consiste à changer d'altitude pour s'élever psychologiquement et philosophiquement et utiliser ainsi au mieux nos capacités et nos ressources intérieures pour nous adapter aux imprévus de l'existence. Bertrand Piccard, accompagné pour sa troisième tentative par le Britannique Brian Jones, partait donc autant dans une compétition que dans une école de vie, dans un tour du monde autant que dans un tour de soi-même. [...]"

Pour en savoir plus, le site de Bertrand Piccard ainsi qu'une vidéo. Et je ne peux que vous recommander le livre qu'ont écrit Bertrand et son coéquipier Brian Jones "Le Tour du Monde en 20 jours", un best-seller, qui se lit comme un roman, absolument passionnant. D'autre part ce tour du monde a initié un autre projet encore plus fantastique dont je vous parlerai prochainement : Solar-Impulse.

PS: Avec le prix de 1'000'000$ offert par un brasseur américain, Bertrand et Brian (et Breitling) ont créé la fondation "Winds of Hope" pour lutter contre le Noma.
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kenny »

Bonjour à tous!

J'ai trouvé cette semaine un livre sur la montgolfière au Québec qui est amusant. Peut-être vous le connaissez déjà mais c'est "Et vive la montgolfière!" de Michel Luppens de la Collection : Le raton laveur

Le livre décrit très bien la réalité de la montgolfière sous forme de bande dessinée aux enfants. Et on y voit des images d'une montgolfière de Gatineau et certaines autres qui n'existent plus! Allez voir ca!.

Je me demande simplement à qui ressemble le pilote dans cette histoire?

P.S. si vous avez d'autres suggestions de lecture plus sérieuse au sujet de la mongolfière, n'hésitez pas!

Image
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kenny »

Je suis sur le site web de Transports Canada sur la page "Comment garder ses compétences à jour "...

Voici textuellement ce qui est écrit: "Si les vols doivent avoir lieu la nuit, les décollages et les atterrissages doivent également avoir été effectués de nuit. (...) Les pilotes de ballons n'ont pas l'autorisation de se poser la nuit. Cependant, si une partie du vol doit avoir lieu la nuit, au moins cinq atterrissages doivent avoir été effectués de nuit."

:? Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris???

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/generale/personnel/jour.htm
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Kenny wrote:
Je me demande simplement à qui ressemble le pilote dans cette histoire?

P.S. si vous avez d'autres suggestions de lecture plus sérieuse au sujet de la mongolfière, n'hésitez pas!

Oui, le gars s'était servi de ma fiole pour illustrer ses aventures. Il m'a d'ailleurs offert "l'oeuvre".
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a vous tous
Les jours passent et nous approchons bientôt du 31 Décembre 2009. Il est temps pour moi de faire mon résumer de mon année de vol 2009, que je vais partager avec vous. A moins d’ effectuer un vol d’ ici trois jours, il ne devrait pas y avoir de changement dans mes statistiques.
Heure totale de vol en 2009 : 63,1 Heures
Dont : 1,10 de nuit
Image

2,25 de captif
Image
1,15 de night glow.
Image
Plus haute altitude en 2009 : 9700’
Image
Nombre de passagers avec baptême de l’ air : 88
Image
Nombre de vols : 51 ( excluant les captifs)
Vol le plus long : 3 :00 heures ( Pohénégamook)
Image
Vol le plus court : 0 :10 minutes ( Roxtond Pound)
Image
Mes vols top 5 :
5- vol en formation a 8,400’
Image
4- Jouer a la * Tag* (en vol) tous le long du festival de St-Jean
Image
3- Un couple de passagers fêtaient avec Moet et Chandon en vol
Image
2- Atterrir chez moi apres un vol de 1 :10
[URL=http://img14.imageshack.us/i/copiedeimg7472.jpg/]Image[/URL

1- Vol de nuit
[URL=http://img94.imageshack.us/i/copiede26092009008.jpg/]Image[/URL

En somme, une autre très belle année remplis de merveilleux vols. A moins de faire un vol d’ ici trois jours, cette année sera ma deuxième plus grosse année de vol depuis 4 ans. Si je vole d’ ici la fin de l’ année, cette année deviendra ma première plus grosse année de vol. Depuis l’ obtention de ma licence , en Octobre 2006, j’ ai cumuler 214,3 heures de vol.
Aussi , comme objectif en 2010, je prévoie terminer ma formation instructeur, que j’ ai débuter il y a deux mois. Je prévoie effectuer plusieurs vol cet hiver, que je viendrai vous compter ici.
Joyeuse fêtes a tous et bonne année de vol 2010.

Propane
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Joyeuses Fêtes à toi aussi Pierre et encore un GROS MERCI pour le vol que ma blonde s'est vue offert :wink: Le plus haut en plus ;)p

Bye
treer1
Eric Tremblay
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous
Depuis que je possède ma licence pilote ballon, a chaque année, je me fait un devoir d’ effectuer un vol de fin d’ année ou de début d’ année, ou les deux…………..
La température prévue pour cette fin de semaine du nouvel an ne prévoit rien de beau, mais je veux voler….surtout que du a plusieurs circonstances, cela fait 2 mois que je ne vole pas.
Dernière petite vérification avec la FSS mercredi soir pour avoir les prévisions du lendemain matin : C’est formel, ca ne volera pas…. Vu que je vole avec des amis, je ne suis pas obliger de confirmer le vol la veille et un petit quelques chose dans les actuels me font douter que cela ne volera pas demain matin. Je prend donc la chance d’ aviser mes amis d’ être stand buy pour demain matin et que je leurs donnerai une heure d’ avis demain matin.

JEUDI 31 Décembre 2009

Je me lève a 6 :00 AM , et prends ma météo…… :cry: :cry: , le radar indique des précipitations et ce pour plusieurs heures a venir, et en plus la FSS me le confirme, nous sommes au début de la dépression. Mais il y a toujours 2 choses qui me chicote : il n’ y a pas de vent au début de la dépression et il y a aussi une inversion des températures entre 4000’ et 5000’.
Je décide donc d’ attendre a l’ aurore, soit a 6 :45 AM.
Peu importe ce qu’ il arrivera, je suis prêt, même mon camion réchauffe a l’ extérieur. Je sors donc a l’extérieur et prend le poulx du temps : les nuages sont moyennement haut, selon la FSS : 7000’ a 8000’, très mince , on aperçois même le soleil au travers. De plus au loin, a L’ est , c’est le soleil. Il n’y a aucune précipitation au sol, n’y apparence de filet de neige en altitude et pour couronner le tout, il n’y a presque pas de vent. :D

Je prend donc la décision de confirmer le vol a mon monde et on se rencontrera a 7 :20AM , au même endroit que d’habitude.
Le Pi-Ball que nous avons lancer quelques minutes plus tôt nous confirme la prévision de la direction des vents, soit : au sol un vent du 160 et en altitude, du 220 .
On se dirigera donc un peu plus loin en campagne pour décollé, afin d’éviter de se retrouver *en ville* au cour du vol. Moi et mes équipiers sommes un peu rouillez du a notre inactivité des derniers deux mois, et ce sans compter que nous sommes habiller comme le bonhomme Michelin; cela a comme effet que le temps de préparation est un peu plus long que la normale, mais je fini tout de même a mettre la montgolfière en équilibre, et a décollé doucement.
Image

Durant la montée, je passe relativement près du Mt-St-Grégoire.
Image

Rendu a une altitude de 1800’ j’ ai un vent de 22 nœuds, je maintient donc cette altitude et me dirige vers Rougemont. Image

Après 5 minutes de vol, après avoir étudier les vents, j’ ai déjà tracer mon plan de vol dans ma tête et j’ en avise mes passagers : Si les vents nous le permettent et ne change pas ,Nous irons survoler les vergers de Rougemont, ensuite nous passerons près de St-jean Baptiste de Rouville et survolerons Ste-Madelaine pour allez nous y posé.
Image

Occasionnellement, je tente de monter ou de baisser un peu, pour trouver un vent un peu plus fort, au contraire, a une altitude de 2600’ , j’ ai maintenant un vent de 6 Kts.
Tout juste rendu de l’ autre coté de la route 112, au pieds des vergers ,je décide de redescendre pour profiter du vent qui me poussera vers la gauche pour me repositionner pour prendre la direction de St-jean Baptiste de Rouville.

Je travaille mes vents et après plusieurs minutes de vol, diverses manœuvres, je finis par survoler un des mes terrains ou j’entaille les sucres a Ste-Madelaine.
Image

Je m’amuse a faire du vol contour au dessus des boisés et des champs , plusieurs voitures sont arrêter sur les coté des routes pour nous regarder.
Image

C’est vrai qu’il est rare qu’une montgolfière survole le secteur……peut-être allons nous nous retrouver sur Mon Topo a TVA ou en première page de Météo Média sur internet…… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Loin a l’ avant de moi se trouve une ferme ou il semble y avoir de la place pour atterrir dans l’entrer de cours entre la garage et la maison. J’avertis mon équipe au sol de mes intentions et le messages que je reçoit quelques instant plus tard dans ma radio est que les enfants de cette familles vont être tres heureux de nous voir.
Avec un vent tres calme aidant, je débute ma descente a quelques milliers de pieds avant d’arriver a cette ferme par le champs a l’arriere de celle-ci, et m’y approche a un ou deux pieds au dessus du sol, m’approchant doucement du garage.
Image

Toute la petite famille est déjà a l’extérieur et m’observe. Je n’ ai pas d’intérêt a manquer mon coups……..
Image

Je me pose doucement dans la cours glacée et mes équipiers viennent me retenir pour ne pas que j’ avance trop sur cette glace. On me déplace de quelques dizaines de pieds pour mieux me positionner pour coucher l’enveloppe.
Image

Avec mon aide et l’aide des parents, les jeunes enfants mon aider a préparer la nacelle pour la serrer : fermer les bruleurs, vider les lignes de gaz, et démonter les bruleurs de la nacelle, nécessairement le tout avec les photos d’usage.
Image

Il faud dire ici que lors de mon rapprochement en vol de St-Madeleine, un photographe amateur des avions, habituer de fréquenter habituellement l’aéroport de St-Hyacinthe m’ a vu au loin et a décider de nous suivre. Il a pris des photos de nous en vol et est même venu nous rejoindre a notre atterrissage, merci M.Brodeur. La plupart des photos de notre vol proviennent de M.Brodeur et aussi de ma passagère, Mme M-J Bertrand, photographe.
Image

Tous réunis autour d’un mousseux, j’ai expliqué l’historique du début de la montgolfière et remercier tous les gens qui ont participer de près ou de loin a notre vol : propriétaire du terrain, équipiers de poursuite, passagers et M. le photographe.
Image

Quelle belle manière de terminer en beauté l’année 2009 et de vous souhaiter a tous une tres belle année 2010, emplis de bonheur , santé , prospérité, et surtout , surtout …….plein de merveilleux vol sécuritaire, et aussi merci a vous d’être présent et de suivre mes vols…
Bonne année a tous
Propane
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Tes histoires sont toujours aussi captivantes. Merci de partager ces bons moments avec nous.

Robert qui aimerait bien essayer ça un jour.
Post Reply