Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
JC l'entrepreneur.....faut qu'il se tienne occuppé celui-là!!!!!
j'ai passé vertical un couple de fois en hélico...assez impressionnant la MOisie, une de nos très belle rivière
sait pas si je m'aventurerais avec mon 185, les rabattants c'est pas facile a déceler
ça prendrait quasiment une certification pour s'y rendre sécuritairement
GLAB wrote:
JC, tu reviens tout juste de là et tu y retourne prochainement. Chanceux va
Jacques
Pas allé avec mon coucou la semaine passée, je devais m'en servir en fin de semaine. Je décolle jeudi pour y aller.
Et oui, c'est la Moisie. Je vous reviens avec quelques détails. Les flotteux et voilures tournantes (qu'est-ce que je dis-là, je suis rendu que je veux les fréquenter, mais pas de problème, j'en veux pas) sont les bienvenus
Un film de Gaston. Il me suivait dans son hélico, le cochon. L'amerrissage tout en haut de la moisie à la dernière pourvoirie. Maintennat qu'on a le HD sur yoytube, ca vaudrait la peine de le mettre en HD
J'ai une petite question concernant les vents rabattants. S'il y à un vent venant de la gauche est-ce qu'ils sont plus fort au niveau du haut de la montagne, du centre ou plus près de la rivière ? et s'il y à vent rabattant d'un côté, y'a t'il un vent qui remontes au niveau de l'autre côté ?
Pour répondre à ta question, Jacques, en effet si ça descend d'un bord, ça remonte de l'autre. C'est d'ailleurs une technique de décollage entre les montagnes; tu vas aller côtoyer les montagnes du côté du "updraft" pour prendre de l'altitude. Mais parfois, en condition de vents fort de travers, et de parois rapprochées entre les deux rives, c'est pas évident au décollage. Le vent va tourbillonner. Va falloir te battre avec les ascendances qui rencontrent des vents descendants qui vont même se transformer en vent de dos... Youpelaille ! Ça swingne en crime, comme sur un cheval rétif !!!
toxedo_2000 wrote:Pour répondre à ta question, Jacques, en effet si ça descend d'un bord, ça remonte de l'autre. C'est d'ailleurs une technique de décollage entre les montagnes; tu vas aller côtoyer les montagnes du côté du "updraft" pour prendre de l'altitude. Mais parfois, en condition de vents fort de travers, et de parois rapprochées entre les deux rives, c'est pas évident au décollage. Le vent va tourbillonner. Va falloir te battre avec les ascendances qui rencontrent des vents descendants qui vont même se transformer en vent de dos... Youpelaille ! Ça swingne en crime, comme sur un cheval rétif !!!
Alors c'est probablement ce que j'ai déjà vécu au lac aux bouleaux au nord de Charlevoix au décollage. Merci de ta réponse Gaston
Jacques3012 wrote:
J'ai une petite question concernant les vents rabattants. S'il y à un vent venant de la gauche est-ce qu'ils sont plus fort au niveau du haut de la montagne, du centre ou plus près de la rivière ? et s'il y à vent rabattant d'un côté, y'a t'il un vent qui remontes au niveau de l'autre côté ?
Jacques3012
Comme le dit Gaston, il y a des fois où ça brasse en maudit!!! Il faut aussi se méfier des "vallons" entre deux portions de montagnes élevées: si le vent est fort et directement perpendiculaire, il peut s'"épancher" d'un côté en amont et de l'autre en aval. Il m'est déjà arrivé, après un décollage ultra rapide avec un vent de face impressionnant, d'être rabattu d'une altitude de 200 pieds jusqu'à un splash spectaculaire par un vent de dos aussi impressionnant. Heureusement hws s'en est sorti sans le moindre dommage et avec les remerciements du pilote d'être un avion qui pardonne si facilement... Quand on a le moindre doute de la possibilité de "windshear", faut toujours choisir le côté du lac ou de la rivière le plus long avant le vallon, ce que j'avais négligé de faire.
Yvon