Mission GWOM

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by OLemieux »

toxedo_2000 wrote:C'est pas la Moisie ça ?
Ça y ressemble en mausus. Je l'ai survolée un fois, la Moisie, c'est incroyablement beau.

OL
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Mission GWOM

Post by GLAB »

Oui, c'est bien la rivière Moisie.

JC, tu reviens tout juste de là et tu y retourne prochainement. :P :P :P :P Chanceux va

Jacques :P :P q:)p q:)p ;)p ;)p
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission GWOM

Post by ttq »

JC l'entrepreneur.....faut qu'il se tienne occuppé celui-là!!!!!

j'ai passé vertical un couple de fois en hélico...assez impressionnant la MOisie, une de nos très belle rivière

sait pas si je m'aventurerais avec mon 185, les rabattants c'est pas facile a déceler
ça prendrait quasiment une certification pour s'y rendre sécuritairement

bonne chance dans tes opérations

j-p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

GLAB wrote: JC, tu reviens tout juste de là et tu y retourne prochainement. :P :P :P :P Chanceux va

Jacques :P :P q:)p q:)p ;)p ;)p
Pas allé avec mon coucou la semaine passée, je devais m'en servir en fin de semaine. Je décolle jeudi pour y aller.

Et oui, c'est la Moisie. Je vous reviens avec quelques détails. Les flotteux et voilures tournantes (qu'est-ce que je dis-là, je suis rendu que je veux les fréquenter, mais pas de problème, j'en veux pas) sont les bienvenus ;)p

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission GWOM

Post by ttq »

JC j'imagine que ça chamboule tes projets pour le Cacacocane????

j-p
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Wed 24 Sep, 2008 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: mtl
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by hawkerdriver »

Ca ressemble beacoup a la pourvoirie Moisie riviere a l'eau doré????
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

ttq wrote:JC j'imagine que ça chamboule tes projets pour le Cacacocane????

j-p
Pas du tout, mais je change mes plans pour la Pourvoirie. Une autre semaine, trop d'ouvrage. À suivre...
hawkerdriver wrote:Ca ressemble beacoup a la pourvoirie Moisie riviere a l'eau doré????
Bingo, mais ça a changé de main et de nom Pourvoirie Shipu ;)p

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission GWOM

Post by ttq »

Shipu...c'est le nom d'une bande ça??
n'ont ils pas des pourvoiries déjà, comme Etaminiou


Gaston, toi qui connait la zone, est tu déjà amerri là-bas??
comment est la pêche dans ce secteur??

le paysage est vraiment sublime!!!!!

j-p
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission GWOM

Post by Louis_greniier »

Un film de Gaston. Il me suivait dans son hélico, le cochon. L'amerrissage tout en haut de la moisie à la dernière pourvoirie. Maintennat qu'on a le HD sur yoytube, ca vaudrait la peine de le mettre en HD
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission GWOM

Post by ttq »

quoi dire, je suis bouche bée....tout émulsifié
merci Louis de partager l'oeuvre de Gaston,
vous semblez être en complète symbiose

imagine le curé Labelle s'il avait eu un hydravion pour découvrir son Nord
il serait rendu au Naococane c'est certain

mais la rivière ne semble pas se prêter trop souvent a des amerissages...
et comment survoler son site avec toutes ces montagnes qui l'encercle!!!

bravo encore

surement une pièce a mettre aux archives nationales
pendant que la rivière conserve toutes ses qualités


j-p
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mission GWOM

Post by abud »

Louis,

une vidéo de toute beauté avec une rivière vivante avec des caches des plus paradisiaques. ;)p

Tu as bien fait de suggérer à toxedo le tournage du film. :mrgreen:


Martin
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

À 6:16, on voit notre camp sur l'ile à droite.

Merci Louis et Gaston :D

Est-ce que c'était en noir et blanc dans ce temps-là :think:

JC
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Mission GWOM

Post by Jacques3012 »

Très beau vidéo en effet ;)p

J'ai une petite question concernant les vents rabattants. S'il y à un vent venant de la gauche est-ce qu'ils sont plus fort au niveau du haut de la montagne, du centre ou plus près de la rivière ? et s'il y à vent rabattant d'un côté, y'a t'il un vent qui remontes au niveau de l'autre côté ?

Jacques3012
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by toxedo_2000 »

Cette version-ci est déjà un peu meilleure:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mission GWOM

Post by abud »

Une vidéo en noir et blanc et muet pas en HD et invisible, le lien ne fonctionne pas :!:

Bravo de garder nos rivières vivantes q:)p

Martin
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by toxedo_2000 »

Pour répondre à ta question, Jacques, en effet si ça descend d'un bord, ça remonte de l'autre. C'est d'ailleurs une technique de décollage entre les montagnes; tu vas aller côtoyer les montagnes du côté du "updraft" pour prendre de l'altitude. Mais parfois, en condition de vents fort de travers, et de parois rapprochées entre les deux rives, c'est pas évident au décollage. Le vent va tourbillonner. Va falloir te battre avec les ascendances qui rencontrent des vents descendants qui vont même se transformer en vent de dos... Youpelaille ! Ça swingne en crime, comme sur un cheval rétif !!!
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by toxedo_2000 »

abud wrote:Une vidéo en noir et blanc et muet pas en HD et invisible, le lien ne fonctionne pas :!:

Bravo de garder nos rivières vivantes q:)p

Martin
Il devrait fonctionner maintenant... :oops:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Mission GWOM

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:Pour répondre à ta question, Jacques, en effet si ça descend d'un bord, ça remonte de l'autre. C'est d'ailleurs une technique de décollage entre les montagnes; tu vas aller côtoyer les montagnes du côté du "updraft" pour prendre de l'altitude. Mais parfois, en condition de vents fort de travers, et de parois rapprochées entre les deux rives, c'est pas évident au décollage. Le vent va tourbillonner. Va falloir te battre avec les ascendances qui rencontrent des vents descendants qui vont même se transformer en vent de dos... Youpelaille ! Ça swingne en crime, comme sur un cheval rétif !!!
Alors c'est probablement ce que j'ai déjà vécu au lac aux bouleaux au nord de Charlevoix au décollage. Merci de ta réponse Gaston ;)p

Jacques3012
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission GWOM

Post by HWS »

Jacques3012 wrote: J'ai une petite question concernant les vents rabattants. S'il y à un vent venant de la gauche est-ce qu'ils sont plus fort au niveau du haut de la montagne, du centre ou plus près de la rivière ? et s'il y à vent rabattant d'un côté, y'a t'il un vent qui remontes au niveau de l'autre côté ?

Jacques3012
Comme le dit Gaston, il y a des fois où ça brasse en maudit!!! Il faut aussi se méfier des "vallons" entre deux portions de montagnes élevées: si le vent est fort et directement perpendiculaire, il peut s'"épancher" d'un côté en amont et de l'autre en aval. Il m'est déjà arrivé, après un décollage ultra rapide avec un vent de face impressionnant, d'être rabattu d'une altitude de 200 pieds jusqu'à un splash spectaculaire par un vent de dos aussi impressionnant. Heureusement hws s'en est sorti sans le moindre dommage et avec les remerciements du pilote d'être un avion qui pardonne si facilement... Quand on a le moindre doute de la possibilité de "windshear", faut toujours choisir le côté du lac ou de la rivière le plus long avant le vallon, ce que j'avais négligé de faire.
Yvon
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission GWOM

Post by jcdostie »

Comme y'a juste le changement qui ne change pas, je décolle tantôt pour la Moisie

Je devrais avoir du vidéo HD au retour

JC
Post Reply