Destination Kuujjuaq en Bush-Caddy.
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Merci Sierra et tous les autre pour vos commentaires.
Shui bien content de récolter le fruit de mes efforts. :wink:
Je prépare actuellement un montage bien détaillé de l'aventure.
Photos, Clips vidéos, montage GPS....
Naturellement je vais vous faire la narration '' LIVE '' :shock:
Une présentation ayant comme thème '' Kuujjuaq Style ''.
Soit : Tout le monde fournit un peu de bouffe...les lifts et le coucher pour tous ceux qui sont loin si jamais le besoin se fait sentir.
Ve rester à voir quel date serait le plus propice pour tous.
Le local des Ailes me semble être une bonne suggestion.
Je vous en redonne des nouvelles.
J'ai cependant encore de besoin de qqe semaines.
Bob
Shui bien content de récolter le fruit de mes efforts. :wink:
Je prépare actuellement un montage bien détaillé de l'aventure.
Photos, Clips vidéos, montage GPS....
Naturellement je vais vous faire la narration '' LIVE '' :shock:
Une présentation ayant comme thème '' Kuujjuaq Style ''.
Soit : Tout le monde fournit un peu de bouffe...les lifts et le coucher pour tous ceux qui sont loin si jamais le besoin se fait sentir.
Ve rester à voir quel date serait le plus propice pour tous.
Le local des Ailes me semble être une bonne suggestion.
Je vous en redonne des nouvelles.
J'ai cependant encore de besoin de qqe semaines.
Bob
- Olibuilt
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Mon premier post sur ce forum.
Malgré mon budget serré, tu m'as redonné le gout d'ENFIN finir ma formation. C'est sur qu'un théorique pi 30 minutes de solo c'est pas la fin du monde mais il faut le faire.... J'pense ca fait 2 mois que j'ai pas volé. JCommence a avoir peur quasiment.
Félicitation encore pour ta planification et ta percévérance. Et bravo a la communauté pour son suivi maternel!!
4Kit
Malgré mon budget serré, tu m'as redonné le gout d'ENFIN finir ma formation. C'est sur qu'un théorique pi 30 minutes de solo c'est pas la fin du monde mais il faut le faire.... J'pense ca fait 2 mois que j'ai pas volé. JCommence a avoir peur quasiment.
Félicitation encore pour ta planification et ta percévérance. Et bravo a la communauté pour son suivi maternel!!
4Kit
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Capt Bob
Dans le temps que je volais à Schefferville et allais souvent à Kuujjuaq, il y avait une pourvoirie qu'on appelait Maricourt, à peu près à mi-chemin.
Il y avait une piste dans la cour pour Twin Otter, genre Yukon un peu et au bord du lac. Peut-être 2,000 pieds de long, genre. Est-ce que ça te dit quelque chose?
Si elle existait encore, je considèrerais aussi une tite virée à Kuujj avec Tilou l'été prochain et nous pourrions nous suivre et dormir aux mêmes endroits.
Tu pourrais emmener Carmen car on a un peu de place dans le Tri-Poo pour une partie de votre stock. Notre useful load full fuel est de 700 lbs.
J'aimerais bien serrer la pince à Johnny et Tilou se meurt de connaître cet endroit.
Qu'en penses-tu et si d'autres veulent se joindre au groupe, que se soit sur roues, flottes, ou hélico, tout le monde aurait ses escales convenant à sa machine volante.
Je serais très partant.
J'aurais contemplé un trip au Yukon mais c'est quand-même plus que le double en distance et ça demande pas mal de temps libre et de $$$. Kuujj serait vraiment bien et plus faisable pour plus de monde au fond.
Gilles
Papa Pat?
Dans le temps que je volais à Schefferville et allais souvent à Kuujjuaq, il y avait une pourvoirie qu'on appelait Maricourt, à peu près à mi-chemin.
Il y avait une piste dans la cour pour Twin Otter, genre Yukon un peu et au bord du lac. Peut-être 2,000 pieds de long, genre. Est-ce que ça te dit quelque chose?
Si elle existait encore, je considèrerais aussi une tite virée à Kuujj avec Tilou l'été prochain et nous pourrions nous suivre et dormir aux mêmes endroits.
Tu pourrais emmener Carmen car on a un peu de place dans le Tri-Poo pour une partie de votre stock. Notre useful load full fuel est de 700 lbs.
J'aimerais bien serrer la pince à Johnny et Tilou se meurt de connaître cet endroit.
Qu'en penses-tu et si d'autres veulent se joindre au groupe, que se soit sur roues, flottes, ou hélico, tout le monde aurait ses escales convenant à sa machine volante.
Je serais très partant.
J'aurais contemplé un trip au Yukon mais c'est quand-même plus que le double en distance et ça demande pas mal de temps libre et de $$$. Kuujj serait vraiment bien et plus faisable pour plus de monde au fond.
Gilles
Papa Pat?
- Rudder Bug
- Top participant

- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
arcticflying wrote:Capt Bob
Je serais très partant.
Gilles
Papa Pat?
Le camp Maricourt existe toujours, mais c'est pas mal différent que ce que tu as connu probablement. Explo Sylva l'a exploité du temps qu'on l'appelait le Delay River lodge. Un peu plus tard, Explo Sylva et un homme d'affaires de Gatineau (qui possède un Caravan sur flottes) y ont investi 1 million pour y construire trois camps. Quand j'y suis retourné il y a quelques années, la piste ne servait pas et je ne suis pas sûr qu'elle était pratiquable. Il y a maintenant un unique propriétaire qui opère en août-septembre, peut-être octobre pour 5-6 mille dollars la semaine par personne. Je vais essayer de trouver des photos....
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Salut 4 Kits.
Lance toi à fond, nous sommes tous là pour te supporter.
Il y a plusieurs autre copains actuellement en formation...
Fouinne un peu sur les posts du Forum.
Acticflying.
Ce serait une très bonne idée.
Faudrait juste grossir légèrement les pneus avant.
Et s'assurer de la rigiditée de la T-W.
2 passagers dans mon Caddy pour une si longue ride... ce serait trop s'approcher du danger en cas de turbulences sévères. Je devrai toujours voler à cheval sur le gross ou presque.
Mais encore seul pas de trouble, je serais encore partant.
Des pistes ou endroits sur terre ou gravier, il y en a full pour un gars légèrement habile.
Au lac Pau , drette derrière la base d'air Saguenay.
Ensuite à partir de mi-chemin pour Kuujjuaq, aux 15 minutes il y a des superbes endroits propices.
Pour le début, le dernier gaz facile serait ALMA.
Faudrait trouver une place à mi-Chemin pour te poser sur roues pour transvider qqe. bidons...
LG-4 a de bonnes places.
Louis en connais surement 2-3 douzaines aussi...
Sinon, l'étinéraire peut se faire par l'Est , Schefferville...
Bob
Lance toi à fond, nous sommes tous là pour te supporter.
Il y a plusieurs autre copains actuellement en formation...
Fouinne un peu sur les posts du Forum.
Acticflying.
Ce serait une très bonne idée.
Faudrait juste grossir légèrement les pneus avant.
Et s'assurer de la rigiditée de la T-W.
2 passagers dans mon Caddy pour une si longue ride... ce serait trop s'approcher du danger en cas de turbulences sévères. Je devrai toujours voler à cheval sur le gross ou presque.
Mais encore seul pas de trouble, je serais encore partant.
Des pistes ou endroits sur terre ou gravier, il y en a full pour un gars légèrement habile.
Au lac Pau , drette derrière la base d'air Saguenay.
Ensuite à partir de mi-chemin pour Kuujjuaq, aux 15 minutes il y a des superbes endroits propices.
Pour le début, le dernier gaz facile serait ALMA.
Faudrait trouver une place à mi-Chemin pour te poser sur roues pour transvider qqe. bidons...
LG-4 a de bonnes places.
Louis en connais surement 2-3 douzaines aussi...
Sinon, l'étinéraire peut se faire par l'Est , Schefferville...
Bob
- Rudder Bug
- Top participant

- toxedo_2000
- Immortel

Voici les photos du camp Maricourt
On peut voir la piste presque en haut de la première photo. Mais j'imagine qu'un avion, genre Super Cub sur roues, peut y aller facilement.
Faut juste demander la permission au propriétaire, qui d'après moi, devrait te regarder d'un drôle d'air, parce que lui, son job là, c'est de vendre des séjours pour pêcher sur la rivière en face. Ça se pourrait bien qu'il te refuse...

On peut voir la piste presque en haut de la première photo. Mais j'imagine qu'un avion, genre Super Cub sur roues, peut y aller facilement.
Faut juste demander la permission au propriétaire, qui d'après moi, devrait te regarder d'un drôle d'air, parce que lui, son job là, c'est de vendre des séjours pour pêcher sur la rivière en face. Ça se pourrait bien qu'il te refuse...

- Rudder Bug
- Top participant

Wow Gaston!
Ouin, si c'est un gros bonnet sans coeur et à l'argent, on est fait. J'aimerais bien utiliser sa piste et dormir dans ma tente sous l'aile comme à Oshkosh.
Peut-être pourrions-nous troquer la permission du RVA pour une commandite?
Ou encore mieux planifier notre vol et le garder en réserve pour urgence seulement?
Gilles
Ouin, si c'est un gros bonnet sans coeur et à l'argent, on est fait. J'aimerais bien utiliser sa piste et dormir dans ma tente sous l'aile comme à Oshkosh.
Peut-être pourrions-nous troquer la permission du RVA pour une commandite?
Ou encore mieux planifier notre vol et le garder en réserve pour urgence seulement?
Gilles
- Rudder Bug
- Top participant

Louis,
Tu me semble connaître la région. Je n'y suis pas allé depuis 17 ans. Comment le ferais-tu sur roues idéalement?
Mon train avant est plus fort que la plupart des tailwheels et je suis capable d'atterrir sur 2,000 pi.
Par contre, je crains que mon assureur me couvre sur des pistes improvisées ou non-homologuées. Je vais vérifier celà.
Gilles
Tu me semble connaître la région. Je n'y suis pas allé depuis 17 ans. Comment le ferais-tu sur roues idéalement?
Mon train avant est plus fort que la plupart des tailwheels et je suis capable d'atterrir sur 2,000 pi.
Par contre, je crains que mon assureur me couvre sur des pistes improvisées ou non-homologuées. Je vais vérifier celà.
Gilles
- toxedo_2000
- Immortel

Probablement que si tu n'as pas l'intention de pêcher sur "SA" rivière, tu n'auras pas de trouble. Mais c'est pas gagné.
Je ne dirais pas qu'il est sans coeur. Mais comme le seul moyen d'aller là-bas est l'hydravion, (Air Saguenay fait le service habituellement à partir du lac Pau) et qu'il est tellement loin, que ça lui a coûté pas mal cher à bâtir, et que ça coûte aussi la peau des fesses à entretenir et à opérer, tu peux probablement imaginer qu'il regarde d'un mauvais oeil tout intrus qui ne rapporte rien.
Personnellement, moi, je vais plus loin, et je ne passe pas par là. Mais je ne suis pas sur roues.... et je n'ai pas besoin de piste :wink:
Je ne dirais pas qu'il est sans coeur. Mais comme le seul moyen d'aller là-bas est l'hydravion, (Air Saguenay fait le service habituellement à partir du lac Pau) et qu'il est tellement loin, que ça lui a coûté pas mal cher à bâtir, et que ça coûte aussi la peau des fesses à entretenir et à opérer, tu peux probablement imaginer qu'il regarde d'un mauvais oeil tout intrus qui ne rapporte rien.
Personnellement, moi, je vais plus loin, et je ne passe pas par là. Mais je ne suis pas sur roues.... et je n'ai pas besoin de piste :wink:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Articflying, avec l'expérience que tu as, et les nouveaux outils de météo satellite, tu peux aisément envisager un terrible de beau voyage vers les Torngatts. Ca se fait très bien sur roue. ( Je l'ai encore fait l'an dernier avec le Winnebago volant). Tu vas vers Baie-Comeau, avec les pistes de la cote Nord, puis tu tournes vers Schefferville, en suivant la route tout le long vers Wabush, croisant quelques pistes de dégagement juste au cas. Puis, à Shefferville, tu pognes la rivière de Pas, avec ses iles de sable sur lesquelles tu n'atterriras pas mais juste au cas, puis t'arrives à la Georges. Alors là, t'es servi en terme de piste. Des longues, utilisées par des gros, dans le temps que c'était plein de chasseurs. Georges River Lodge, Wedge hill et ses deux pistes, une ou deux que je t'indiquerai, la grosse du papa à Jonhy May ( Pyramid lodge), ousse qu'il apprit à piloter son J3 alors qu'il n'était pas encore pubère, puis Georges River, Kanjkiksuualujjuak. A partir de là, c'est le nirvana. Les monts Torngatts, avec quelques pistes balisées mais aussi quelques endroits non-balisés, comme une immense piste naturelle dure comme du béton, au nord de Saglek. Da'illeurs elle même un etrès belle piste militaire encore opérationnelle utilisée pour faire l'entretien des radars automatiques.
Puis tu reviens par le même chemin, ou, si le brouillard maritime n'est pas présent, par la cote du Labrador avec ses villages et ses pistes à chaque 40 miles.
C'est un chemin qui s'accomode d'un avion qui demande 1400 pieds de piste avec 10 knoeuds de vents.
louis
Photo tiré de http://www.rapidlake.com/
Il y avait là aussi un guide pour avion sur roue. Je le cherche sans succès. En attendant:

Puis tu reviens par le même chemin, ou, si le brouillard maritime n'est pas présent, par la cote du Labrador avec ses villages et ses pistes à chaque 40 miles.
C'est un chemin qui s'accomode d'un avion qui demande 1400 pieds de piste avec 10 knoeuds de vents.
louis
Photo tiré de http://www.rapidlake.com/
Il y avait là aussi un guide pour avion sur roue. Je le cherche sans succès. En attendant:

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ok, wein pas bo de meme ces caribous,
pis le petit a gauche qui a l'air d'un prédateur le cou allonger comme si il traquait? s'était tu un jeune dahu ou un prédateur
pis le petit a gauche qui a l'air d'un prédateur le cou allonger comme si il traquait? s'était tu un jeune dahu ou un prédateur
Last edited by mike.king on Tue 01 Sep, 2009 08:43, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Rudder Bug
- Top participant

Louis;
Tu as remué pas mal de poussière dans mes souvenirs oubliés.
J'ai en masse survolé ces endroits mais non seulement depuis belle lurette mais aussi, étant sur flottes ou skis, on ne porte pas autant attention aux pistes qui pourraient nous servir.
Je me souviens maintenant de Wedge Hill, Bonnard, etc. Il y avait aussi Placer Mine au nord des Otish, sans metionner la côte du Labrador, certainement un tantinet impressionnante pour les pilotes de terrains plats.
Ce serait un beau projet d'hiver de planifier ce genre de trip. Avec ce réseautage comme nous le faisons ici et tout le monde qu'on connait qui connait quelqu'un qui sait où sont ces pistes adjacentes à des cours d'eau amerrissables. Ainsi, tous les participants pourraient se rencontrer dans les escales.
Gilles
Tu as remué pas mal de poussière dans mes souvenirs oubliés.
J'ai en masse survolé ces endroits mais non seulement depuis belle lurette mais aussi, étant sur flottes ou skis, on ne porte pas autant attention aux pistes qui pourraient nous servir.
Je me souviens maintenant de Wedge Hill, Bonnard, etc. Il y avait aussi Placer Mine au nord des Otish, sans metionner la côte du Labrador, certainement un tantinet impressionnante pour les pilotes de terrains plats.
Ce serait un beau projet d'hiver de planifier ce genre de trip. Avec ce réseautage comme nous le faisons ici et tout le monde qu'on connait qui connait quelqu'un qui sait où sont ces pistes adjacentes à des cours d'eau amerrissables. Ainsi, tous les participants pourraient se rencontrer dans les escales.
Gilles