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Posted: Wed 23 Sep, 2009 23:23
by bigbang84
Toujours très appréciées ces photos Propane ;) ;)p

Posted: Thu 24 Sep, 2009 07:42
by treer1
Merci encore Pierre pour tes belles photos, ce matin il y avait un BEAU spectacle en arrivant au travail à Lévis, 3 montgolfières, Clorophyle, Une rouge avec une genre de peinture de picasso et une comme Pierre mais avec la ligne principale en jaune et des triangle de tissu qui pendent autour de la base du ballon.

Toujours impressionnant :wink: Elles étaient toutes à moins d'un KM du bureau et a basse altitude.

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Thu 24 Sep, 2009 20:53
by propane
Bonjour Eric

Bien content que mes récits plaisent. Suis-je en train de corrompre quelques membres de ce site???
Des qu' il y a une montgolfiere dans le ciel , les yeux se tournent vers elle.... :D :D :D
C' est vrai que c' est un beau spectacle.

Et pour ce qui est de la montgolfiere rouge que tu as vue, c' est *Pellan*, la montgolfiere du musée des beaux arts de Québec.

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Bonne soirée

Propane

Posted: Fri 25 Sep, 2009 07:36
by treer1
Ouin, en plein celle là :!: En passant. ça fait longtemps que je suis corrompu avec les montgolfière et que mes yeux lèvent au client quand j'en vois :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Fri 25 Sep, 2009 08:37
by bigbang84
QUestion qui m'intrigue depuis longtemps Propane si c'est pas indiscret, combien ça paye quand vous commanditez vos montgolfières avec une pub géante sur la toile ?

Est ce un pourcentage des coûts pour chaque heure de vol? un coût payé initialement lors de la fabrication de la toile ? ou ?..

merci pour l'info
Bye
Luc

Posted: Fri 25 Sep, 2009 09:47
by djipibi
bigbang84 wrote:QUestion qui m'intrigue depuis longtemps Propane si c'est pas indiscret, combien ça paye quand vous commanditez vos montgolfières avec une pub géante sur la toile ?

Est ce un pourcentage des coûts pour chaque heure de vol? un coût payé initialement lors de la fabrication de la toile ? ou ?..

merci pour l'info
Bye
Luc


J'ai hâte d'entendre combien Pierre se paye lui-même sur sa montgolfière :lol: :wink:
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http://www.flickr.com/photos/djipibi/38 ... 990269328/

Mais j'avoue que ça m'intrigue aussi car certains semblent avoir des panneaux (comme Pierre) qui peuvent s'enlever. D'autres dont le motif fait partie de l'enveloppe. Dans un cas comme dans l'autre, est-ce que parfois la montgolfière "appartient" au commanditaire... qui est trop heureux que quelqu'un la fasse voler et le pilote trop heureux de pouvoir voler tout court?

J-P

Posted: Fri 25 Sep, 2009 22:33
by propane
:D :D :D :D :D :D :D

Bonsoir a tous

Malheureusement, je ne pourrai répondre a vos question ce soir. J' y reviendrai d' ici a dimanche soir, car il y en a long a dire sur les commendite..... :wink: :wink:

Ce soir, simplement un petit mot pour vous dire que de mon coté tout est pret pour mon 1 er vol de nuit........tantot. Les réservoirs sont brancher et les *flashligt* et lumiere frontale sont pretes.

Mon copain Richard (qui possede son vol de nuit ballon ) et moi décollerrons avec ma montgolfiere de chez moi demain matin a 5:45 Am. Le jour se leve a 6 :45, ce qui nous donnes une bonne heure de vol pour allez voir le lever du soleil.

Photo et vidéo lors d' un prochain reportage.

Bonne nuit

Propane

Posted: Sat 26 Sep, 2009 01:48
by bigbang84
J'ai hâte Propane d'en savoir plus amplement sur ces commandites :)

Posted: Sun 27 Sep, 2009 22:38
by propane
Bonsoir a tous

Pour répondre a vos questions concernant la publicité sur les montgolfières, je vais tenter de vous l’ expliquer .

Il y a deux style de contrat publicitaire, premièrement la moins répendu, celle ou c’ est une compagnie qui achète la montgolfière , et lui fait apposer ses logo dessus lors de la fabrication et par la suite se trouve un pilote pour la piloter. Ce pilote en retirera un salaire par vol plus quelques avantages.

Ensuite viennent les contrats publicitaires. Un pilote peut approcher une compagnie et lui offrir d’ acheter une enveloppe, a ce moment les logos de la compagnie seront brodé directement sur l’ enveloppe, alors un contrat de plusieurs mois, voir même quelques années sera signé. Le pilote fournira tout les autres équipements : camion, remorque, nacelle, etc. Le pilote signera une entente et se servira de cet argent pour remboursé toute ses dépenses et son salaire.

L’ entente pourra inclure la participation a un ou plusieurs festivals, des vols captifs a certain endroit stratégique ( près du pont Champlain ou Jacques Cartier), des vols médiatiques( apparition a Salut Bonjour ou a Météomédia) et plusieurs survols de ville ciblé ( St-Jérome, Montréal, Brossard ). Le pilote devra voler un certain nombres d’ heure par année ainsi que de faire voler certain passager VIP du commanditaire.

A la fin de ce contrat l’ enveloppe sera acheter par le pilote pour un prix minime.

Une autre option est qu’ un pilote offre a une compagnie d’ installer des bannières sur l’ enveloppe lui appartenant. Ce genre de contrat est beaucoup plus répendu et moins contraignant pour le pilote, car le contrat de bannière peut durer seulement 1 semaine, 1 mois ou 1 ans. Ce contrat peut même durer seulement la durée d’ un festival.
Les prix de contrat varie d’ un pilote a l’ autre , cela varie aussi selon la durée, et aussi selon les options ,mais par exemple en période de festival, cela peut facilement atteindre les quatre chiffres par jour. Nécessairement cela est beaucoup moins cher en période hors festival.

Mais il ne faut pas oublier que le commanditaire a deux panneaux publicitaires de 25 pieds de haut par 45 pieds de long. Ces panneaux sont vue, pris en photo et filmer ( a St-Jean sur Richelieu) par 450,000 personnes en dix jours, et ce en plus de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui seront survoler chaque jour.
Un pilote peut voler avec deux ou trois bannières différentes dans une année de vol. Et pour le commanditaires, la fabrications des bannières peut couter environs 3,000.00 ou 4,000.00 dollars, et elle peuvent s’ enlever ou s’ installer en une demi-heure.

Pour une compagnie, cela est un excellent véhicule publicitaire, et en plus, selon le nombre de personnes qui l’ auront vue, le cout de l’investissement est beaucoup moindre qu’ une campagne radio ou TV, et même qu’ une annonce média écrit.
Quand un avion passe dans le ciel, plus personne ne lève la tête pour la regarder. Il en est autrement pour une montgolfière. Faites le test, allez sur You Tube , et taper *Festival Montgolfière* vous allez en voir des vidéos avec des bannières. L’Important est d’ être vue.
Depuis que j’ ai mes bannières, je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ ont dit qu’ elles m’ on vue.

Voila j’ espère que j’ ai répondu a quelques une de vos questions. Oui je sais , je ne vous ai pas indiquer de tarifs. Je ne suis tout de même pas pour vous dévoiler les prix dans les ententes des autres pilotes…… :? :? :?

P.S . : Pour ceux qui voudrait faire leurs pub sur un ballon, je peut vous mettre en contact avec des copains pilotes………. :shock: .mais n’ oublier pas que personnes ne travaille pour rien……. :roll: 8) :roll: 8) :roll: .

Propane

Posted: Mon 28 Sep, 2009 12:52
by bigbang84
Merci Propane pour ces explications sur les commandites ;)

Luc

Posted: Mon 28 Sep, 2009 13:09
by Jacques3012
Mais Propane express, c'est ta compagnie je crois?

Et si oui, est-ce que tu constate des retombées de cette publicitée :?:

Jacques3012

Posted: Mon 28 Sep, 2009 23:38
by propane
Bonsoir

Pour Jaques3012 :

Pour ce genre de publicitée, et mon genre de commerce, je ne m' attends pas a avoir de retombé immédiate. les retombées serront a plus ou moins long terme .
Cepandant , le coté visibilitée est énorme et ca j, en entends parler presque a tous les jours .
Donc , a ce moment, j' ai atteinds mon objectif.

Propane

Posted: Mon 28 Sep, 2009 23:38
by propane
Bonsoir a tous

Voici la deuxieme partie de mes vols de la fin de l’ été.

06 Septembre 2009 PM

Avec la direction du vent qu’il y a. nous avons décider , encore une fois, d’ aller décoller de l’ aéroport de St-Anselme. Pendant que nous préparons les montgolfières, il y a un avion qui décolle, suivie d’ un deuxième. Au total avec le groupe de Richard et le mien, nous sommes plus de vingt personnes. Tous le monde s’ est arreter quelques instant pour observer les deux avion décollé et par la suite faire leurs acrobatie et looping au dessus des gens. Par la suite, malgré le bruit incessant des avions au dessus de nos tetes, nous avons vaquer a nos occupation comme si de rien n’ était.
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Nous avons décollé en meme temps. La différence de grosseur est énorme. Le 12 passagers est 3 1/2 fois plus gros que moi…….
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Nous volons parallèlement a la piste.
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Nous nous sommes diriger vers St-Gervais, malgré un vent en altitude très faible.
Je peux vous affirmer une chose, notre accueil a été très chaleureux. Les gens courraient dans le champs a notre rencontre.
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Cela faisait déjà un moment que cette famille, en plein party d’ épluchette de blé d’ inde nous observait voler au dessus de leurs têtes, très lentement. Ils sont venus a notre rencontre dans le champs et nous ont aider a dégonfler et a ranger le tout. Nous étions dans le champs en face de la résidence.
Meme que monsieur le propriétaire a appeler sa femme, pour qu’ elle fasse cuire une autre douzaines de blé d’ inde.
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Du au nombres de personnes présente au party, j’ ai ouvert deux bouteilles de mousseux , et nous avons manger de délicieux blé d’ inde de M. Filiatreault.
Madame voulait même nous garder pour le dessert, ce que nous avons poliment malheureusement refuser. Il nous reste quand même pas mal de route a faire pour le retour a Québec.
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Quelle bel accueil et quelle belle région qu’ est la région de Bellechasse, c’ est pour cela que j’ aime allez voler dans la grande région de Québec.


07 Septembre 2009

Une des personnes présente hier au party de blé d’ inde , nous a inviter a aller décoller de chez eux, soit a St-Lambert. Et c’ est ce que nous avons fait ce matin, après avoir préalablement appeler le Monsieur pour l’ avertir de notre arrivée. Des notre arrivé, nous avons commencer a étendre les enveloppes.
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Ce matin, j’ embarquerai a bord la conjointe d’ un ami sur ce site. On commencera a gonfler l’ enveloppe.
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Une fois la montgolfière debout et prête a décoller, mon fils qui était la deuxième personnes a monter a bord, a décider de laisser sa place, ayant régulierement l’ occasion d’ en faire. J’ offris donc la place libre a mon bon ami CFYD, qui nous accompagne a chacun de mes vol en faisant la poursuite. Il a hésiter quelques instant avant de prendre sa décision, en sachant quel genre de vol je ferrai. En effet, ce matin , j’ ai décider de suivre Richard ( le 12 passagers) en altitude. Il a deux parachutiste a *dropper*, et du a la direction du vent, l’ altitude minimum que nous devrons respecter est a 7000’ . Nous verrons au fur et a mesure de la montée.
CFYD a finalement sauté a pieds joints dans la nacelle et je me mis presque immédiatement en montée.
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J’ ai chauffer juste assez pour me mettre en montée a 800’ / minutes. Et commes la FSS l’ avait prévu, mon GPS indique maintenant 27 Kts. Et on monte toujours.
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Durant la montée , le vent a fait que je me suis distancer de Richard. Par un coup du hasard, vers 7000’ , je m’ en approche un peu.
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Encore un peu…..
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Richard m’ appelle par radio , sur 1234.5, et me mentionne qu’ il stabilisera sa montée a 8400’ et ensuite qu’ il amorcera une descente a 200’ / minutes. Il me sugere de demeurer a 8400’ car lors de sa descente, il croit que le vent va le ramener vers moi. Je sort ma caméra et zoom sur la nacelle du 12 passagers. Richard fait le décompte avant le saut , a la radio……3……2…..1…..
Lorsqu’ il mentionne 1 , je pèse sur le déclencheur……
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Voila le résultat. Peu après , je me remis en descente , a la même vitesse que j’ y suis monté, soit 800’ / minutes en descente. En travaillant les vent et les hauteurs, j’ ai réussis a descendre un ou deux miles a l’ arrière de Richard, et je suis maintenant sur la même trajectoire en le suivant.
En travaillant un peu, je réussirai a atterrir dans le même champs que lui. En effet, les vent sont a des directions différente a quelques pieds de hauteur seulement.
Pour atteindre le même champs je doit montée rapidement a quelques occasion pour me tasser a droite pour ensuite descendre a quelques pouces du sol pour avoir un peu de gauche.
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Voila, il me reste simplement a être vigilent et lentement j’ atteins le champs, a quelques cents pieds de Richard.

Il me reste quelques vol a vous conter avant de rattraper mon retard et de me mettre a date dans les vols.

Bonne soirée a tous.

Propane

Posted: Tue 29 Sep, 2009 06:57
by Jacques3012
Superbe les photos :)

Hey, pourquoi la photo avec les gens, les visages ont été cachés :?: :?: :?:

Le ballon 12 passagers, étant donné qu'il est 3 fois et quelques plus gros que le tiens, consommes t'il du propane au même ratio :?:

Si oui, il doit monter une énormes quantités de propane pour monter si haut :!:

Super vos ballons, et un jour, je vais certainement me payer une ride la dedans, mais je préfère encore mon 5.2 gallons US à l'heures de mon avion :lol: :lol:

Jacques3012

Posted: Tue 29 Sep, 2009 09:18
by CFYD
Jacques3012 : Tu es dü pour venir nous voir . . . tu vas tripper c'est sur . . . on regarde pour une poursuite à l'action de grâce . . . La montgolfière c'est aussi une maladie sans vaccin . . . :D


Pour le vol en altitude, j'y ai réfléchi un peu car c'était un e première pour moi . . . comme j'ai un peu beaucoup le vertige, je me demandais comment j'allais réagir dans la nacelle pas très grande . . . Je dois vous avouer qu'à plus de 8000', cela a pris quelques minutes à m'habituer . . . mais le truc de regarder l'horizon et de baisser les yeux doucement vers le sol ont grandement aidé . . . au pire je me serais réfugier dans les bras de Propane . . . :roll: :roll: :roll:

Concernant le saut des parachutiste : HALLUCINANT . . . En partant, j'ai une devise concernant le parachutisme : Pourqoi sauter d'un avion qui marche bien . . .

Le plus hallucinant, les deux gars sautent et tombent en chute libre . . . tombent . . . tombent . . . tombent . . . tombent . . . pendant 32 à 34 secondes. Mais de la nacelle tu ne vois pas à quelle attitude ils sont du sol, tu as juste l'impression qu'ils vont s'écraser . . . mais dès que leur parachute s'ouvre, tu prends conscience qu'ils ont ouverts assez haut car ils flottent dans l'air un petit bout de temps . . .

Voilà . . . ce fut un vol encore une fois extraordinaire

Durant le WE j'ai vécu, avec mes jumelles, un vol à basse altitude (max. 2000' et la plupart du vol à 800'-1000' et même un champ et une foret à moins de 100' . . . WOW ! Et un 2e vol à plus de 8000' . . . VIVA LA MONTGOLFIÈRE

Posted: Tue 29 Sep, 2009 09:39
by djipibi
propane wrote:Richard fait le décompte avant le saut , a la radio……3……2…..1…..
Lorsqu’ il mentionne 1 , je pèse sur le déclencheur……
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Bonne soirée a tous.

Propane


Dis donc Pierre... je me cherche un physio pour me raccrocher la mâchoire... tu en connaîtrais pas un?
:lol: :shock: 8)

Posted: Tue 29 Sep, 2009 12:17
by treer1
CFYD wrote: . . au pire je me serais réfugier dans les bras de Propane . . . :roll: :roll: :roll:



Ouin, c'est mieu d'être les bras de Propane que ceux de ma blonde :wink: Elle n'a pas eu peur dutout qu'elle m'a dit :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 12:30
by Jacques3012
CFYD, la sensation de vertige ne peut pas être ressenti si tu n'a pas un contact direct avec le sol, soit par un câble des chaines, une échelle etc. Si dans ce que tu est, il n'y à aucun contact, tu ne pourras pas ressentir de vertige, c'est autres choses si tu ressent un malaise, je peut pas dire le nom mais c'est un médecin qui m'avais expliqué le phénomène. Il existe aussi un phénomène que plusieurs personnes ont en hauteur, la sensation de vouloir se garocher en bas en se penchant vers l'avant, cette sensation ne peut elle aussi être ressentis sans contact avec le sol.

Je peut pas expliquer le phénomène mais ça semble être comme ça. :wink:

Jacques3012

Posted: Tue 29 Sep, 2009 12:33
by CFYD
treer1 wrote:
CFYD wrote: . . au pire je me serais réfugier dans les bras de Propane . . . :roll: :roll: :roll:



Ouin, c'est mieu d'être les bras de Propane que ceux de ma blonde :wink: Elle n'a pas eu peur dutout qu'elle m'a dit :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay


Tu sais bien que je ferais jamais cela à un ami . . .

Posted: Tue 29 Sep, 2009 12:35
by CFYD
Jacques3012 wrote:CFYD, la sensation de vertige ne peut pas être ressenti si tu n'a pas un contact direct avec le sol, soit par un câble des chaines, une échelle etc. Si dans ce que tu est, il n'y à aucun contact, tu ne pourras pas ressentir de vertige, c'est autres choses si tu ressent un malaise, je peut pas dire le nom mais c'est un médecin qui m'avais expliqué le phénomène. Il existe aussi un phénomène que plusieurs personnes ont en hauteur, la sensation de vouloir se garocher en bas en se penchant vers l'avant, cette sensation ne peut elle aussi être ressentis sans contact avec le sol.

Je peut pas expliquer le phénomène mais ça semble être comme ça. :wink:

Jacques3012


Tu as bien raison, ce n'est pas un vertige et ton explication est clair et Propane me l'avait déjà expliqué . . . J'aurais dû utilisé le mot «malaise» . . .