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Posted: Fri 17 Aug, 2012 22:22
by jcdostie
Ouin, on peut pas dire que cette semaine a été la plus reposante en matière de vol.

Mercredi, réunion imprévue à Val-d'Or. Pas le temps de monter en char et la météo semble OK. TCU à gauche et à droite en montant, ben correct.
Au retour, le TAF de CYHU me donne de la brume se dissipant à 10h le matin. J'arrive à St-Roch-de-l'Achigan en descente de 7500' sur un vol endormant sur l'auto-pilot.
Je dois descendre sous ce mur de brume qui est quelques milles du fleuve.
Je viraille pour me trouver un trou jusqu'au pont de la 25 à l'ouest de Mascouche.
Ça passe pas, je remonte à 1800', suis le fleuve vers Sorel.
La météo XM me montre que cette brume se termine qulques milles au nord de Sorel (je ne vois rien en bas)
Au nord de Berthierville, c'est skc, je descends et je tente de passer Sorel pour le Richelieu, impossible.
Tourne de bord, au dessus des lignes électriques, direction nord.
J'entends 2 hélico dans le bout de CYHU, m'informe et la visi est 2sm.
OK, je descends encore, passe Sorel, 30deg flaps, ti-train va loin.
St-Mathias, j'arrive (après une heure de viraillage)

Aujourd'hui, je l'anticipais pas facile pour me rendre au chalet, mais pas comme ça
Les Ray-Ban au départ, polarisées après et pour finir, les lunettes jaune.
Jusqu'au Lac-à-la-Tortue, parfait, après, le plafond descend.
Sur XM, une grosse cellule de pluie au sud-est, mais pas plus.
Le bug, la brume encore. À partir de Rivière-à-Pierre, j'ai un plan B, une belle coulée.
C'est la décharge du lac et on est à 12 milles de là.
Je rentre vent arrière dans le trou, un peu vite, mais j'avais pas de passager.

La morale de cette histoire, on doit composer avec une météo pas toujours évidente si on veut voler un peu ;-)

JC
Via Globalstar avec une bonne averse sur la tete

Posted: Sat 18 Aug, 2012 07:04
by Louis_greniier
Yé temps que tu fasses ton ifr pour te mettre une autre corde à ton arc en cas de pépin. Style genre "plan C"

Louis

Posted: Sat 18 Aug, 2012 09:13
by jcdostie
Louis_greniier wrote:Yé temps que tu fasses ton ifr pour te mettre une autre corde à ton arc en cas de pépin. Style genre "plan C"

Louis

J'me garde toujours une porte de sortie et aussi la possibilité d'amerrir a qqpart. Si je suis ifr, je vais exagérer. J'ai suivi la théorie, mais je ne veux pas l'être. Avec un lac de 900m et des montagnes autour, j'peux même pas penser me faire une approche de précision

Et Louis, pour répondre a ta question de papier de toilette, quand tu arrive au quai et que t'en a besoin, le lac était trop court (très simple)

J'retourne a ma soudure

Bye
JC

Posted: Sat 18 Aug, 2012 09:16
by jcdostie
Louis_greniier wrote:Yé temps que tu fasses ton ifr pour te mettre une autre corde à ton arc en cas de pépin. Style genre "plan C"

Louis

J'me garde toujours une porte de sortie et aussi la possibilité d'amerrir a qqpart. Si je suis ifr, je vais exagérer. J'ai suivi la théorie, mais je ne veux pas l'être. Avec un lac de 900m et des montagnes autour, j'peux même pas penser me faire une approche de précision

Et Louis, pour répondre a ta question de papier de toilette, quand tu arrive au quai et que t'en a besoin, le lac était trop court (très simple)

J'retourne a ma soudure

Bye
JC

Posted: Sat 18 Aug, 2012 10:53
by peterpan
Merci JC, tu viens de me rappeller ce qu'il me manquait pour la pêche du week end... Le torching paper..... Toujours plus agréable d'en avoir... :D

Pierre qui attend son passager pour décoller...

Posted: Sat 18 Aug, 2012 13:45
by abud
Pour les amateur de plein air , il y a toujours le gingembre sauvage pour la douceur ont utilise le côté inverse.

Martin


http://www.google.ca/imgres?imgurl=http ... CFMQ9QEwAQ

Posted: Sat 18 Aug, 2012 18:23
by Charles
jcdostie wrote:Au retour, le TAF de CYHU me donne de la brume se dissipant à 10h le matin. (...)
La morale de cette histoire, on doit composer avec une météo pas toujours évidente si on veut voler un peu ;-)


Euh, je sais pas quelle était ton heure d'arrivée prévue, mais vu le TAF, est-ce que le vol était même légal en OTT?

Je pense comme Louis, une qualif IFR te permettrait de faire l'approche VOR de St-Jean qui se termine juste avant le Richelieu pour descendre en dessous de la couche au besoin et aller amérrir à St-Mathias. Me semble que le minimum est aux alentours de 500AGL pour une approche indirecte.

Posted: Sat 18 Aug, 2012 19:35
by jcdostie
Charles wrote:
Euh, je sais pas quelle était ton heure d'arrivée prévue, mais vu le TAF, est-ce que le vol était même légal en OTT?

C'etait skc jusqu'a 2 milles au nord du fleuve. Pas besoin d'être OTT

500', c'est haut pas mal

Merci, je vais regarder ça le IFR (I follow the river) de plus près

JC :wink:

Posted: Sat 18 Aug, 2012 19:59
by jcdostie
Charles wrote:
Euh, je sais pas quelle était ton heure d'arrivée prévue, mais vu le TAF, est-ce que le vol était même légal en OTT?

C'etait skc jusqu'a 2 milles au nord du fleuve. Pas besoin d'être OTT

500', c'est haut pas mal

Merci, je vais regarder ça le IFR (I follow the river) de plus près

JC :wink:

Posted: Sat 18 Aug, 2012 21:12
by jacques
Salut JC, quand tu parles de lunettes jaunes...est-ce les Ray Ban Ambermatic qui ne sont plus disponibles ou s'il existe d'autres marques aussi efficaces.
Ma blonde s'est assis sur les miennes et depuis j'ai perdu mon IFR
Merci
Jacques

Posted: Sat 18 Aug, 2012 21:27
by Bob Cadi
De simples lunettee jaunes Canadian Tire rayon des outils, sécurité.
$ 12.95...
Je les ai portée toute la journée. :evil:
Elles nous donnent une bonne 1/2 heure le soir et donne 1/2 vis quand on ne vois plus rien à l'oeil normal.
Indispensable en brousse.

Bob

Posted: Sat 18 Aug, 2012 21:41
by jacques
Merci Bob, j'en ai 3 paires dans mon avion mais les vieilles RayBan travaillaient bien et s'assombrissaient au soleil et dans le mauvais temps devenaient plus claires en augmentant la visibilité et les contrasts de 15 à 20%. J'en ai acheté sur eBay en croyant que c'était de R-B mais je me suis fait avoir..des chinoises, lourdes et pas amber du tout. J'en ai vu en vente parfois sur des sites à 800.$ souvent usagées.
J'avais acheté les miennes au marché aux puces de FortLauderdale à 25 ou 30$...il y a des lunes.
Jacques

Posted: Sat 18 Aug, 2012 21:58
by jacques
Sunglass Hut semble avoir les bonnes: RB3025M
Je m'informe
Jacques

Posted: Sat 18 Aug, 2012 22:49
by toxedo_2000
Je garde précieusement ma vieille paire d'embermatic pour ces moments difficiles où la vue droit traverser les nuages, et améliorer les contrastes. Ray Ban a arrêté de les distribuer. Parait que c'était pas bon pour les yeux...

Mais les jaunes à 12 piasses font aussi l'affaire.... :wink:

PS: j'aimais bien aussi les Blue Blocker...

Posted: Sun 19 Aug, 2012 06:46
by ttq
pour les nostalgiques

http://www.ray-ban.com/usa/sunglasses/rb3025m/001-4a

il semble donc possible de les commander directement a 210$
j-p

Posted: Sun 19 Aug, 2012 08:14
by jacques
Merci Gaston et TTQ.
Je ne suis pas sûr que celles annoncées sont vraiment des RayBan puisqu'ils n'en produisent plus. J'ai acheté des repliques et je ne m'en sers pas.
Ma blonde n'aurait pas dû s'assoir sur mes vieilles Amber, surtout que je les avais dans la face...c'est une farce.
Bonne journée
Jacques

Posted: Sun 19 Aug, 2012 08:43
by ttq
Jacques, la prochaine fois t'as juste a enlever tes lunettes :lol:
j-p

Posted: Sun 19 Aug, 2012 08:56
by jacques
Bien sûr!
Bonne journée
Jacques

Posted: Sun 19 Aug, 2012 21:56
by jcdostie
Charles wrote:est-ce que le vol était même légal en OTT?

Charles, peux-tu me dire pourquoi il ne serait pas légal ???
Je ne comprends pas ton questionnement

Est-ce que ça existe des verres de contact jaune ? Me semble que ça serait utile. Encore pour sortir du chalet :oops:

JC

Posted: Mon 20 Aug, 2012 09:04
by bush pilot
jacques wrote:Merci Gaston et TTQ.
Je ne suis pas sûr que celles annoncées sont vraiment des RayBan puisqu'ils n'en produisent plus. J'ai acheté des repliques et je ne m'en sers pas.
Ma blonde n'aurait pas dû s'assoir sur mes vieilles Amber, surtout que je les avais dans la face...c'est une farce.
Bonne journée
Jacques



chanceux !!! :mrgreen: