Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by COOLFLY »

T'as changé de nacelle Pierre? Pour une plus grande?
J'en ai peut-etre manqué un bout!
Salutations! :wink:
André L.
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Enfin, elle est arrivée ma nacelle neuve, je l’ai reçu Jeudi matin dernier, apres trois mois d' attente. Ne pouvant pas attendre plus longtemps, vendredi soir dernier j’ai branché les réservoirs de propane et j’ai fait quelques essaies sur les bruleurs.
Image
Comme vous le voyez, je m’amuse comme un petit fou.

Beaucoup de travails m’attendent avant de pouvoir m’envoler avec ma nouvelle nacelle :? .
Il faut que je transfert cartes topo, petits outils divers, installer les diverses enveloppe et sac devant contenir les radios, extincteur et corde de sécurité de 150’.

Je dois aussi enlever l’enveloppe en tissus qui protège mes vieux réservoirs pour pouvoir récupérer le fil chauffant que je dois réinstaller sur les réservoirs neufs. Étant donné le nombre d’années que les enveloppes étaient installer sur les vieux réservoirs, j’ai du les couper avec un x-acto. A gauche, un des vieux réservoirs dénuder de son enveloppe avec encore le fil chauffant collé sur le réservoir et a droite, un des deux réservoirs neuf.
Dans ma vielle nacelle, j’avais 3 réservoirs de 10 gallons pour un total de 129 litres et dans ma nacelle neuve, j’ai deux réservoirs de 15 gallons aussi pour un total de 129 litres, cependant j’aurai 20 livres en moins en poids d’aluminium versus le stainless steel :P .
Image

Maintenant, voici les bruleurs :

De la compagnie Cameron, modèle Shadow double, super mark IV nouvelle génération. 32,000,000 BTU de force.
Image

Chaque bruleur est équiper d’une valve principale ( Blast valve), d’un bruleur silencieux(bruleur a vache ou Fire two).
Il y a aussi deux allumeurs Piezzo et deux jauges de pressions de gaz propane.
Et aussi comme gros changement, deux pilotes silencieux. Ces deux pilotes fonctionnent avec du propane liquide, ce qui est plus sécuritaire que ceux qui fonctionnes avec la vapeur, comme mon ancien bruleur.
La consommation de ces deux bruleurs est de .4/ Litres seconde………..
Image

Et enfin, voici pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de le voir, l’intérieur d’un bruleur.
Image

En sommes, j’ai changé ma nacelle et mon bruleur, qui équivalait a une Lada pour des équipements neufs qui équivalent a une Mercedes. Dimanche matin, je devrait baptisé mes nouveaux équipements, accompagner de mes deux amis Richard et Jean-Francois , qui tenaient a faire le premier vol d’inauguration avec moi. Il y a aussi quelques-uns des mes équipiers de poursuites qui veulent être présent. Je crois que l’on va être une bonne gang…… :D :D :D .

Bonne soirée a tous

Propane
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

WOW super ca... :lol:

J'adore les Mercedes :wink:

Bon vol

THEO
rockstrong
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rockstrong »

Bravo pour l'upgrade, hâte de voir des photos de la Mercedes en vol!
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

[quote=".
Image
Comme vous le voyez, je m’amuse comme un petit fou.

[/quote]
Ouin,en tous cas on peux dire que ca décoiffe, :mrgreen:
Félicitations pour ton acquisition
Carmel
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Merci pour vos bon commentaires. Apres deux mois d' innactivitée, cela fait du bien de voler, voici donc mon dernier vol:

Vol du Samedi 13 Décembre.

Ce matin au lever a 5 :45am, il fait -21 C et pas une goutte de vent, malgré la prévision qui mentionne 12 Kts pour ce matin, avec une baisse a 5 Kts pour la fin de l’avant-midi.

En route vers le lieu de rendez-vous, drapeau et branche commence a bouger. Un fois rendu au point de rencontre, on sent une légère brise nous caresser le visage.

Une fois mes passagers (un cousin et sa conjointe) et mon équipier de poursuite dans le camion, en route vers le terrain de décollage; j’ai rappelé la FSS pour avoir les dernières prévisions, soit : Un vent actuel de 7 Kts qui augmentera vers midi. Ce matin nous serons deux à tenter de prendre le départ. Je suis sceptique que l’on me dise que le vent va augmenter, surtout dans un système de haute pression.
La première chose qui fut faites en arrivant sur le terrain de décollage fut de partir le ventilateur. Après tout, s’il ne part pas nous ne décollerions pas. Quelques coups de démarreur plus tard, il se mit à ronronner.

L’enveloppe de Jean-François fut très dur a monter, il est impossible de la monter debout complètement, elle est incliner a 45’ dans le vent et l’ouverture se referme a chaque coups de bruleur. Pendant ce temps, mon enveloppe se gonfle a l’aide du ventilateur et les deux personnes a l’embouchure de mon enveloppe ont de la misère a la tenir en place.
Elle bouge de gauche a droite et la nacelle est rendu au bout du câble d’attache de sécurité et tout veut arracher.

D’un commun accord, nous annulons le vol et mettons fin au gonflement. Déçus, nous rangeons notre matériel. En même temps, nous observons la fumée qui s’échappe des cheminées avoisinante : sitôt sortie de la cheminée, la fumée se dirige horizontalement……ce qui nous confirme que nous avons bien fait d’annuler le vol.
Le prévisionniste avait finalement raison. Nous retournons au point de rendez-vous pour laisser les passagers et je m’en retourne vers chez moi, car personnes n’est disponible pour aller déjeuner au restaurant.

Je viens tout juste de rentrer mon dernier sac dans la maison, je n’ai même pas encore enlevé ma tuque et mon cellulaire sonne : C’est Richard qui m’appelle pour me dire que le vent est tombé, et me demande si je veux voler. Vu que je possède un système qui permet de chauffer les réservoirs de gaz propane pendant que je roule, nous prendrons mon équipement car mes réservoirs sont encore chauds. Je rappelle Jean-François pour qu’il se joigne a nous. Nous serons donc les trois pilotes dans ma nacelle. En plus, il s’agira du vol d’inauguration de ma nacelle et bruleur neuf.

Une heure plus tard, nous sommes dans le champs a gonfler l’enveloppe. Le vent est a 4 kts, l’enveloppe se dresse bien droite facilement.
Peu après avoir décollé du secteur de l’Acadie, nous avons survolé la ville de St-Jean. Nous sommes passé au dessus de L, ancienne *Singer*.
Image

Après avoir traverser la Rivière Richelieu vers l’est, nous avons pris de l’altitude, jusqu’ a 9400’ . A cette altitude, le vent nous mène vers le Sud-est.
Image

A cette altitude notre vitesse est a 32 Kts, nous demeurons a cette hauteur un bon bout de temps. Quand nous avons commencer a ressentir le froid, nous avons fait quelques test en descente rapide, entre autre. A la fin de la descente, nous avons tourné vers le nord, et on s’approchait de la piste de Bromont.
Image

De très près même………
Image

Après quelques descente au raz des arbres, et après 2 :15 heures de vol, nous avons atterris dans un petit champs, a quelques pied d’un rang de campagne, a Bromont.
Nous aurions pu continuer un peu, mais le froid a eu raison de nous… :? :?
Image

Prochaine envollée Samedi matin, si la température le permet........ :D :D

Bon vol a tous

propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Tout est pret pour notre vol du 1er de l' an au matin. Les réservoirs sont brancher et la cagoule est sortie. Tout de suite après le Bye-Bye, ca sera bonne nuit et a tantot.

La prévision pour demain matin est un vent du 290 a 8 avec un ciel entierement dégager. Nous serons deux montgolfière , a voler en cette première journée de 2009. ( Si ca vole, bien entendu....)

Nous essaerons de nous poser directement a l' ariere d' une maison , afin d' y réveillez le monde en criant: Bonne Année grand nez....... :D :D

Image

Bon réveillons a tous , et bonne année 2009 pleine de santée et de bonheurs.....

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour

C' est déja ca de pris, nous n' avons pas annuller le vol. On se donnes rendez-vous a l' hotel a 9:00am.

Ce sera un décollage Rock'n Roll avec 5 a 10 kts de vent. :D :D
A 3000' se sera du 24 KTS :D

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour

Malheureusement, nous avons été dans l' obligation d' annuller le vol ce matin. Une fois rendu au point de rendez-vous , les drapeaux au bouts des mats de l' hotel étaient bien droit...............donc au moins 10Kts.

Les branches d' arbre bougent et le vent fait osciller les branches dans le sapin en face de l' hotel. On sent meme des raffalles sur notre visage.

On fait un petit téléphone a la tour de St-jean, premierement pour souhaiter Bonne Année au controlleur et aussi pour avoir la force des vents:.......290 a 14 rafalle 17...........

Si cela ne serait pas été de la raffalle , on aurrais peut-etre pu
s' assayer, mais les raffalles font trop bouger l' enveloppe.

Aussi un atterrissage en plein champ, sans neige, a 15 kts, risque de trop endommager le matériel.

A la place, je vais plutot allez partir le poele a la cabanne a sucre et préparer la place pour ce soir. Je vais peut-etre en profiter pour me bercer pret du poele.

Bonne Année a tous

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

Je prépare actuellement tout mon matériel pour allez faire un vol ce matin. Le site de décollage prévue sera la patinoire extérieure de St-Luc, directement sur la glace du Richelieu..... :D :D Si ils nous laissent passer la guérite.
Heure prévue du décollage:11:45am
Je vous tient au courant

Bonne journée a tous

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

Tout mon *stock* est pret pour un beau petit vol demain matin. Une bonne tuque et une bonne paire de botte chaude et nous serons partis pour un 2:30 a 3;00.

Quand je serai un peu moins occupper au bureau, je prendrai le temps de composer le texte pour mes derniers vols.

propane
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

propane wrote:Bonsoir

Tout mon *stock* est pret pour un beau petit vol demain matin. Une bonne tuque et une bonne paire de botte chaude et nous serons partis pour un 2:30 a 3;00.

Quand je serai un peu moins occupper au bureau, je prendrai le temps de composer le texte pour mes derniers vols.

propane

WOW, tu voles à -30 :shock: :shock: :shock: , je comprends que t'as un méchant système de chauffage au dessus de la tête, mais c'est quand même frette pour préparer le tout et ramasser le tout également :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Salut Eric.

Voic le compte-rendu de la journée...

Rendez-vous à 11h à l'Auberge des Gouverneurs à Saint-Jean-sur-Richelieu
Image

On se rend d'abord à la patinoire
Image

Discussion sur les conditions
Image

On descend sur la rivière. Surprise, ils ont mis des sapins le long du circuit de la patinoire et, on est limite côté visibilité car dans la zone de l'aéroport
Image
Image

On se déplace de l'autre côté de la rive mais la visibilité ne s'améliore pas...
Image

On va donc finir ça par deux roteux et une graisseuse...
Image

Voilà enfin! J'ai découvert une différence majeure entre les pilotes d'avions et les pilotes de montgolfières!

Les pilotes d'avions vous aiment au régime.
Les pilotes de montgolfières vous aiment "enrobés" pour faire du poids dans la nacelle.

Une autre petite frite sauce avec ça?

J-P :lol: :lol: :lol:

Bob, bien qu'il y avait des poutines, je n'ai pas cédé à la tentation et j'attends toujours de prendre ma première poutine à vie en ta présence. :wink:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

Merci Jean-Pierre d' avoir pris la peine de faire un petit résumer de la matinée du Dimanche le 18.
Sur le post *Montgolfière* vous voyez les vols effectuer, mais malheureusement , il a a aussi des annulations de vol, dans lequel, entre autre, Djipibi était supposer voler.Image

Maintenant , passont au vol.

Après plusieurs journées très occupé au bureau et dans la vie familiale (nouveau grand-père), j’ai finalement pris le temps de vous compter mon dernier vol du 11 Janvier dernier.
Dimanche 11 Janvier 2009

La prévision pour Dimanche est un vent a 330 a 15 Kts et par la suite vers midi les vents devraient diminuer a 7 Kts. J’ai quand même pris la chance de *réservez* tout mon monde et on suivra l’évolution des vents de proche.

Au lever ce matin, a 6 :30, le vent est effectivement a 15Kts, durant une grosse heure et demi, je vérifie sur plusieurs sites la situation présente. Vers 8 :00am, je constate un début de baisse des vents. Après quelques téléphones à nos comparses de vol, nous décidons de se rendre au rendez-vous pour 11 :00Am. Je finalise de me préparer après avoir confirmé le vol a mes passagers (un copain et sa fille) et mes *poursuiveux*…….

On se rencontre donc a l’ hôtel a 11 :00Am et avec crainte, nous constatons une choses : les drapeaux sur le mat de l’ hôtel sont droit comme une barre, ca nous indiques au moins 10 Kts………..

Qu’a cela ne tienne, on décide de se rendre sur le site de décollage qui est choisi selon la directions des vent, soit la patinoire sur le canal entre L’Ile Ste-Thérèse et St-Jean sur Richelieu. Sur les lieux, déjà plusieurs personnes s’adonne a leurs activités favorite.
Avant d’embarquer sur la glace, nous choisissons notre *spot* pour décollé qui est directement a coté de la patinoire, a l’ endroit ou les ski doo se promènent. Pour nous y rendre, nous devront embarquer sur la glace, rouler sur environ 1000’ et reculer nos remorques dans le banc de neige fait sur le coté de la patinoire. Dès notre entré sur la glace, plusieurs personnes ont décidé de nous suivre en patins, ayant bien deviné que nous venions ici pour décoller.

Nous commençons a nous installer malgré le vent qui souffle encore a au moins 10 Kts. Les gens commencent a s’approcher autour de nous, je suis le plus près de la glace et Richard est directement a coté de moi. Les gens les plus proche de moi sont a environs 5 pieds de moi et sont très respectueux, ne posant pas de questions, voyant bien que je suis affairer a préparer mes choses.
Image

Les passagers de Jean-François ayant annulé leurs vol, J-F embarquera donc avec Richard et Julien, ils piloteront chacun leurs tour le ballon Lucar. Nous faisons un dernier briefing météo a 4 et après un appel a la tour, celui-ci nous confirme un vent constant a 10-12 Kts. D’un commun accord, il est décider que Richard décollera en premier et que je suivrai.
Image

Après un montage très difficile dans le vent, toute mon équipe et aussi les équipiers de Richard maintiennent la nacelle au sol. Après avoir éprouver quelques problème avec son *kwik release* ( relacheur) , le ballon Lucar finit pas s’ envoler.
Image

Je décide de commencer a préparer le matériel
Image

Image

Image

On part le ventilateur, après avoir finit mes vérifications, l’enveloppe a pris dans le vent et celle-ci a commencer a flotter horizontalement a 3 ou 4 pieds au dessus du sol. Par le fait même la nacelle s’est relever debout avec la force du vent dans l’enveloppe. Nécessairement le tout est attaché au camion avec un câble de sécurité.
Cela vient de faire la même chose au ballon de Richard.
Image

Cette méthode de décollage forcé par la nature est assez particulière et très risquer car il est très facile de bruler des panneaux de tissus car l’enveloppe bouge tout le temps dans le vent, tant et aussi longtemps qu’ils n’y a pas assez d’air chaud a l’intérieur. J’allume les bruleurs et commence a chauffer, mon niveau de stress ou d’adrénaline ( a ce point je ne le sais plus) est a son plus élever. Mes mains en tremble. Après quelques seconde de chauffe, l’enveloppe se stabilise et commence a s’élever. Plusieurs patineurs sont *accrocher* a ma nacelle pour m’éviter de trop bouger, ils sont venu nous aider de leurs propres chef. Je fais embarquer mes amis, remercie les patineurs et lâcher tout………………

Le stress s’en va au fur et a mesure que l’on s’élève dans le ciel.
Image

Nous nous amusons a faire beaucoup de vol de contour ( rase-motte) très près du sol et des arbres.
Image

La force des vents est différente en dedans de 500’ de hauteur, pendant quelques temps on s’amuse donc a faire une course, on se suis et on se dépasse a quelques occasion.
Image

Salut des 3 commandants….
Image

Mon but est d’accrocher les plus hautes branches des arbres au passage, ma question : quand je devrai commencer a chauffer pour ne pas rater mon coup……..
Image

Nous approchons du terrain que nous avons choisi d’atterrir
Image

Nous terminerons notre vol sur le même terrain ou nous avions atterris lors de notre vol en haute altitude en Octobre dernier. J’avais atterris a ce moment dans le stationnement du propriétaire et Richard, quand a lui, avait atterris près de la porcherie a plus de 1000’ de moi.
Image

Ce matin, ce fut le contraire, j’ai atterris a coté de la porcherie et Richard est aller rendre visite au propriétaire du terrain.
Image

Le vol a duré 2 :00, a cette date, depuis le début de l’hiver, j’ai 3 vols d’effectuer pour un total de 6 :30 de vol. J’ai déjà hâte a mon prochain vol.
Image
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

mon cher propane, je te lève mon chapeau q:)p
à voir voler ces gros ballons on s'imagine que c'est très facile mais je me rends bien compte qu'il faut beaucoup d'habileté et de jugement pour piloter une mongolfière. C'est toujours un plaisir de lire tes aventures.

Tu sais!! mes seuls contacts avec une bouteille de propane c'est quand je change celle de mon BBQ :oops:

Bon vol.

Robert
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Bravo à Pierre et sa troupe,
Toujours aussi intéressante tes interventions ;)p

Merci.
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Merci Propane pour ce beau récit comme toujours :wink: ;)p

Quel beau sport =:)

Bye
treer1
Eric Tremblay
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Merci Propane pour ce récit, c'est vraiment captivant de te lire. Moi aussi, je n'ai jamais même mis les pieds dans une nacelle de mongolfière et j'apprécie mieux les aptitudes qu'un pilote de mongolfière doit avoir. Cela semble si facile quand on vous voit se laisser flotter au gré du vent :D :?
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

C'est ok JPB dans 3 semaines.

Encore merci Propane pour ces magnifiques photos.

Ce matin je vais aller faire un ptit tour sur nos pistes à RPI.
Je vous reviens avec quelques photos sur mon post de RVI(M).

Bob
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour

Merci a tous pour vos bons commentaires. Je m' efforce toujours d' essayer de vous distraire du mieux que je peux et de vous faire profiter de mes vols commes si vous y étiez. :wink:

Voici maintenant quelques réponses aux questions que Jacques3012 m’a posées.

Pour commencer, le nombre de passagers varie selon la grosseur de l’enveloppe et de la nacelle, cela peut aller de 1 a 12 passagers. Si on prend par exemple mon enveloppe, soit un 90,000’ cube, Dans ma nacelle je peux embarquer 3 passagers. Les plus grosses nacelles au Canada peuvent contenir 12 passagers, il y en a deux et elles sont touts les deux la propriété de Montgolfière Aventure. La grosseur de l’enveloppe pour ces nacelle est 315,000,000’ cube,

Tout comme un avion, mes performances de vol sont affectées par la température. Par exemple : pour une température extérieure de 15’ C a 3000’ je peux emporter 815 lbs de poids passagers/pilote ( Pay load) et toujours pour une altitude de 3000’ mais pour une température de -15’ C , je peux emporter 1175 lbs.
Pour nous en montgolfière, coté poids, cela est complètement le contraire qu’en avion. En avion, il faut voyager le plus léger possible, tandis qu’en montgolfière, nous avons besoins d’ un minimum de poids dans la nacelle pour garder une certaine stabilité au décollage et a l’ atterrissage.

Sur ma montgolfière j’ ai deux bruleurs de 16,000,000 (millions) de BTU, donc un total de 32,000,000 BTU. A chaque seconde de chauffe, je consomme 0.4 litre de propane. En été, avec 120 litres de propane répartie dans deux réservoirs, j’ ai une autonomie d’environ 1 :50Hrs de vol.

Et pour répondre a ta dernière question, dans trois semaines je participerai au festival d’ hiver Haut en Couleur de Pohénégamook, par la suite cet été ,je participerai au Festivent a St-Jean Chrysosthome et aussi a l’ International de St-Jean sur Richelieu.
Deux ou trois réunions corporatives ( Montgolfière Aventure) sont aussi au programme.
Nécessairement le tout est entrecouper de vol céduler tout au long du restant de l’ hiver et de l’été.
Je vole environ 50 a 60 heures par année. En 2008, j’ ai volé 53 :30 H.

J’ espere que j’ ai pu répondre a certaine de tes interrogations. :idea: Si cela te tente, tu peux te taper les 42 pages du post, :D cela va te donner une tres bonnes idée des vols que l, on peux effectuer.

Propane
Post Reply