Posted: Tue 07 Sep, 2010 17:11
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Stephan
Stephan
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Louis_greniier wrote:toxedo_2000 wrote:C'est touchant Louis de te lire quand tu parles des particularités de l'hélicoptère :mrgreen:
Merci.
C'est que je suis en grand questionnement.
Les statistiques d'accidents qui sont disponibles pour l'hélico, ne le sont que pour l'hélico commercial. Celles des avions séparent les privés des commerciaux.
Les opérations privées, en avion, sont dix fois plus à risque que les opérations commerciales.
Les statistiques d'hélico (commerciales) sont au niveau des avions privés.
J'avais assumé de façon totalement malhonnête qu'on pouvait prévoir que les statistiques hélico privés seraient , comme pour les avions, dix fois pire que l'hélico commercial. Soit cent fois pires que l'avion commercial.
Ou dix fois pire que mon opération sur avion.
Mais dimanche dernier, en me tapant 126,70 (avec une bonne quantité de prosac), il y avait full hélicos privés. On connait quelques accidents de privé, mais rien de l'hécatombe que j'avais imaginé. Un ami, certes, mais il commencait à peine et n'avait pas encore son appareil en main.
Je fais donc amende honorable. On ne peut utiliser les statistisques pour en inventer d'autres. J'ai été goujat, malhonnête, j'ai porté cravate de Vincent Lacroix, je te l'avoue, ici, en privé entre nous deux. Tu as le droit de me crier des noms.
L'opération commerciale d'hélico joue dans des phases souvent critiques. Elingues, endroits restraints, courtes distances pour amener des travailleurs dans des conditions météo pas faciles. Difficultés de vraiment travailler avec un IFR.
Pas vraiment des conditions faciles. Rarement une opération pour faire un voyage de A à B sans autres défis. L'hélico, en opération privée, semble finalement plus sécuritaire que la commerciale. Ou en tout cas, pas plus dangeureuse. Ce qui la ramène à des statistques qui avoisinent peut-^tre celle des avions privés.
Voilà, Gaston de mon coeur, mes profondes pensées sur ce sujet.
J'ai bien hâte que les statistiques d'hélico séparent privé et commercial.
Peut-être que la tendance est à l'opposée de l'avion.
Tu me verras alors arriver chez toi, en voilure tournante. Pas dans ton mautadit endroit restraint, mais à coté, dans le grand champs, et loin des arbres.
Louis
Frank-Mtl wrote:Théo, va falloir faire de quoi car j'ai l'impression que l'on est en train d'en perdre 1..... :shock:
Frank
Frank-Mtl wrote:Théo, va falloir faire de quoi car j'ai l'impression que l'on est en train d'en perdre 1..... :shock:
Frank

Theo007 wrote:Frank-Mtl wrote:Théo, va falloir faire de quoi car j'ai l'impression que l'on est en train d'en perdre 1..... :shock:
Frank
Désolé je peut plus aider ma propre cause
Avec la belle raide d'hélico que j'ai reçu samedi dernier... Je suis corrompu au max
Mon intégrité a été atteinte :roll:
THEO
merlin2340 wrote:Moi aussi, +1
Mais pas pour longtemps, je veux faire la conversion de licence cet hiver si possible... :D
Bon vols à tous.
Steeve
Frank-Mtl wrote:Tiré d'un autre tread...
Théo, va falloir faire de quoi car j'ai l'impression que l'on est en train d'en perdre 1..... :shock:
Frank
Jacques3012 wrote:merlin2340 wrote:Moi aussi, +1
Mais pas pour longtemps, je veux faire la conversion de licence cet hiver si possible... :D
Bon vols à tous.
Steeve
Avec les frais de divorces pour te financer :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012