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Jacques3012 wrote:Combien d'entre vous ont serré les fesse pas à peu près lors d'un de vos vols :?:
Je lève la main. Les deux d'ailleurs. Et si j'en avais plusieurs, je les lèverais toutes.
Louis
Avec mes avions, il m'est arrivé d'avoir à faire nettoyer mes sièges à quelques reprises :mrgreen:
Mais avec ma machine actuelle, je peux vous assurer que je ne pense jamais à la longueur du terrain pour le décollage. Si ça a rentré, c'est parce que ça va sortir :!:
toxedo_2000 wrote:Mais avec ma machine actuelle, je peux vous assurer que je ne pense jamais à la longueur du terrain pour le décollage. Si ça a rentré, c'est parce que ça va sortir :!:
Chanceux va :)
Tu peut être certain qu'en avoir les moyens, ça serait ma machine aussi. J'aurais pas à me taper toutes ses heures de travail pour mettre une piste d'avion sécuritaire. :wink: :lol:
Mais par contre, le travail c'est la santé à ce qu'on dit, ça fait que je vais me garder en forme encore un petit bout :lol:
Et un RVA juste d'hélico, ça fait pas beaucoup de visiteur pendant la journée :)
jcdostie wrote: Tu viendras, on va le refaire dans les mêmes conditions. Je suis partant
JC
Excellent JC, mais ça ira surement à l'an prochain, météo oblige. Tu viendras faire un tour avec moi ensuite, mais pas dans les mêmes conditions (même pas sur que l'on embarquerait sur le step). On embarquera pas nos cabots non plus, deux papouttes comme nous c'est suffisant.
Concernant les décollage sur piste gazonnée, il y a quelque chose qui me chicote. Même si la surface est "dure", le gazon court et sec, ne devrions nous pas en tout temps faire un décollage mou et arracher l'avion le plus rapidement possible du sol pour réduire la résistance au roulement puis ensuite rester dans l'effet de sol et prendre de la vitesse ?
C'est ce que je croyais aussi mais après avoir dictuté hier soir avec un pilote d'exérience et un autre pilote un peu moins expérimenté, je me suis fait dire que le gain de vitesse est moins rapide quand l'avion est cabré pour relever la roue de nez (plus de drag venant des ailes) que lorsqu'on la laisse au sol.
On parles ici de décoller sur une piste dur en gazon mais pas d'un terrain mou ou l'on doit soulager les roues plus rapidement en tranférant le poid aux ailes.
Je vais tout de même aller expérimenter tout ça à St-Georges aussitôt que je le pourrai.
Pas mechant de mettre full volets au meme moment, friens aerodynamiques.
Ça augmente la traînée, mais la portance aussi, non? Me semblait que les volets allongeaient la distance d'arrêt parce que l'augmentation de portance qui leur est attribuable rendait les freins d'autant moins efficaces :?:
Dans la technique d'atterrissage court que j'ai apprise, on enlève les volets dès qu'on touche le sol pour pouvoir freiner plus fort.
Est-ce que veux dire que sur une piste en gazon (ou sur le gazon au bout d'une piste asphaltée), on devrait mettre les volets parce que les freins ne sont pas très efficaces de toute manière?
D'après moi si il ne reste plus assez de vitesse pour que l'avion reprenne les airs, les flaps vont surement aider à freiner l'avion ?
Dans un vidéo où l'on voit deux Cessna 150 stock (100 HP et pas beaucoup d'essence à bord) les gars se servent des flaps pour raccourcir leur distance de décollage et d'arrêt; ils décollent avec environ 15 degrée de volets et atterrisent avec 40 degrée:
Pas mechant de mettre full volets au meme moment, friens aerodynamiques.
Ça augmente la traînée, mais la portance aussi, non? Me semblait que les volets allongeaient la distance d'arrêt parce que l'augmentation de portance qui leur est attribuable rendait les freins d'autant moins efficaces :?:
Dans la technique d'atterrissage court que j'ai apprise, on enlève les volets dès qu'on touche le sol pour pouvoir freiner plus fort.
Est-ce que veux dire que sur une piste en gazon (ou sur le gazon au bout d'une piste asphaltée), on devrait mettre les volets parce que les freins ne sont pas très efficaces de toute manière?
Voila.
Sur gazon, souvent mouiller, les freins valent pas grand chose.
Pas de trouble de portance car dans mon exemple faut pas oublier que notre moteur est arreter et que nous sommes au sol en roulant.
On peut meme ouvrir les 2 portieres, mais comme pilote faut quand meme garder les mains pour autre choses.
Quand mon approche est bien effectuée, j'ai jamais à freiner quand j'atterris sur du gazon... La friction s'en charge et le roulé est généralement assez court.
C'est une autre histoire si j'arrive trop vite par contre et que le terrain est court... :wink:
Hier soir, j'ai remonté en l'air suite à mon atterrissage avorté.
Au décollage, quand l'avion à quitté le sol, je perd la roue de droite. Jusque la, ça va pas pire :? Je continue à monter pour savoir comment je vais me poser sans ma roue :x :x :x , ça va bien :cry:
Rendu à 3000 pieds, je survole la piste, ça commence à vibrer doucement et ça augmente pas à peu près, :shock: :shock: :shock: :x merde, l'hélice est en train de se détacher :? :? :? 10 secondes après, PAF, plus d'hélice. La je suis dans la schnoute mais pas juste un peu. Comme ma femme est au sol, je ne déclare pas d'urgence, elle le fera quand je serai rendu au sol. De grosse chance que ça culbute mais au moins, je ne crochirai pas l'hélice :?
Comment ça s'est terminé :?: :?: :?:
Je ne le sait pas moi même, je me suis réveillé avant d'atterrir :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Finalement, un petit vol sans histoire. J'ai vérifié mon RPM au sol avec le moteur à fond et ça tournes 2450 rpm selon le compte-tours mais je vais vérifier avec un compte tours électronique. Les freins sont correct, aucune restriction de ce côté la. Et la j'ai laissé l'avion rouler au sol sans faire lever la roue de nez. :wink:
Jacques3012 (qui est bien content que ça n'ai été qu'un rêve) :lol:
Jacques3012 wrote:Combien d'entre vous ont serré les fesse pas à peu près lors d'un de vos vols :?:
Je lève la main. Les deux d'ailleurs. Et si j'en avais plusieurs, je les lèverais toutes.
Louis
Avec mes avions, il m'est arrivé d'avoir à faire nettoyer mes sièges à quelques reprises :mrgreen:
Mais avec ma machine actuelle, je peux vous assurer que je ne pense jamais à la longueur du terrain pour le décollage. Si ça a rentré, c'est parce que ça va sortir :!:
Toxedo,
j'adore ta couleur !!!! je parle évidemment du R44 !!!!
Jacques3012 wrote:Hier soir, j'ai remonté en l'air suite à mon atterrissage avorté.
Au décollage, quand l'avion à quitté le sol, je perd la roue de droite. Jusque la, ça va pas pire :? Je continue à monter pour savoir comment je vais me poser sans ma roue :x :x :x , ça va bien :cry:
Rendu à 3000 pieds, je survole la piste, ça commence à vibrer doucement et ça augmente pas à peu près, :shock: :shock: :shock: :x merde, l'hélice est en train de se détacher :? :? :? 10 secondes après, PAF, plus d'hélice. La je suis dans la schnoute mais pas juste un peu. Comme ma femme est au sol, je ne déclare pas d'urgence, elle le fera quand je serai rendu au sol. De grosse chance que ça culbute mais au moins, je ne crochirai pas l'hélice :?
Comment ça s'est terminé :?: :?: :?:
Je ne le sait pas moi même, je me suis réveillé avant d'atterrir :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Finalement, un petit vol sans histoire. J'ai vérifié mon RPM au sol avec le moteur à fond et ça tournes 2450 rpm selon le compte-tours mais je vais vérifier avec un compte tours électronique. Les freins sont correct, aucune restriction de ce côté la. Et la j'ai laissé l'avion rouler au sol sans faire lever la roue de nez. :wink:
Jacques3012 (qui est bien content que ça n'ai été qu'un rêve) :lol:
j'y ais cru un bon bout ... ouaaa.. quelle frayeur ! :lol:
Jacques3012 wrote:Combien d'entre vous ont serré les fesse pas à peu près lors d'un de vos vols :?:
Je lève la main. Les deux d'ailleurs. Et si j'en avais plusieurs, je les lèverais toutes.
Louis
Avec mes avions, il m'est arrivé d'avoir à faire nettoyer mes sièges à quelques reprises :mrgreen:
Mais avec ma machine actuelle, je peux vous assurer que je ne pense jamais à la longueur du terrain pour le décollage. Si ça a rentré, c'est parce que ça va sortir :!:
Personnellement je ne serais pas près a dit ca a tout les coups, il y as des "sucker holes" vers le haut mais il ya des "sucker holes" vers le bas aussi.
Ca rentre mais ca ne ressort pas, peut etre que tu en as deja entendu parler?
jacdor wrote: Personnellement je ne serais pas près a dit ca a tout les coups, il y as des "sucker holes" vers le haut mais il ya des "sucker holes" vers le bas aussi.
Ca rentre mais ca ne ressort pas, peut etre que tu en as deja entendu parler?
On parle toujours d'aviation là ? :mrgreen:
Mais non, à part certaines situations près des hauts sommets, et des vents rabattants, je ne vois pas. Explique un peu plus...
jacdor wrote: Personnellement je ne serais pas près a dit ca a tout les coups, il y as des "sucker holes" vers le haut mais il ya des "sucker holes" vers le bas aussi.
Ca rentre mais ca ne ressort pas, peut etre que tu en as deja entendu parler?
On parle toujours d'aviation là ? :mrgreen:
Mais non, à part certaines situations près des hauts sommets, et des vents rabattants, je ne vois pas. Explique un peu plus...
Oui effectivement on parle Aviation. Je me referais a ce que tu disais dans ton message avec la photo que "si ca rentrer c'est parce que ca vas sortir"
Sucker hole c'est une belle ouverture qui existe dans un plafond couvert, un pilote voie un beau trou bleu et decide d'aller voir sur le dessus avec comme résultat que le trou bleu se referme derriere lui et il est pris "on top", il doit attendre un autre ouverture ou redescendre aux instruments "poor sucker got sucked on top". Autant avions que helicos.
Le meme principe existe vers le bas (helicos) ou un pilote dois atterir dans un endroit restrain qui est assez grande et securitaire pour y rentrer mais une fois au sol le trou c'est refermer et il ne peu plus en sortir, l' ouverture est maintenant trop petite, Les raisons sont habituelement sois que le downwash a agrandi le trou avant d'y entre ou simplement que le vent c'est lever pendant qu'il attendait dans le trou et les dessus d'abres bougent trop pour qu'il puisse ressortir. "poor sucker"
Habituellement on élingue une scie mecanique au pilote pour qu'il agrandisse le trou ou si il y as une autre ouverture plus loin on laisse une couple de bucherons qui vont faire la job sans danger a l'helico et reviennent avec lui anyway
Ce n'est pas une question de puissance,
JD
editer
J'oubliais de dire que ca arrive seulement avec des arbres feuillus , tu ne verras pas ce problème avec les épinettes de la Baie James
toxedo_2000 wrote:.... Mais non, à part certaines situations près des hauts sommets, et des vents rabattants, je ne vois pas. Explique un peu plus...
Je crois :?: que notre ami parle d'un atterrissage dans un trou très très serré en forêt où les branches d'arbres sont poussées vers l'extérieur par le souffle du rotor en descendant pour atterrir mais une fois au sol ces mêmes branches reprennent leurs positions initiales qui s'avèrent être par dessus et un peu à l'intérieur du diamètre du disque formé par les pales du rotor. :evil:
jacdor wrote:Le meme principe existe vers le bas (helicos) ou un pilote dois atterir dans un endroit restrain qui est assez grande et securitaire pour y rentrer mais une fois au sol le trou c'est refermer et il ne peu plus en sortir, l' ouverture est maintenant trop petite, Les raisons sont habituelement sois que le downwash a agrandi le trou avant d'y entre ou simplement que le vent c'est lever pendant qu'il attendait dans le trou et les dessus d'abres bougent trop pour qu'il puisse ressortir. "poor sucker"
Habituellement on élingue une scie mecanique au pilote pour qu'il agrandisse le trou ou si il y as une autre ouverture plus loin on laisse une couple de bucherons qui vont faire la job sans danger a l'helico et reviennent avec lui anyway
Ce n'est pas une question de puissance,
J'oubliais de dire que ca arrive seulement avec des arbres feuillus , tu ne verras pas ce problème avec les épinettes de la Baie James
Ha OK ! Non, je n'ai jamais connu ça, ce type de sucker hole. Je parle de celui avec les arbres. (Celui avec les nuages, je m'en méfie assez.)
Mais je reste pas assez longtemps à la même place pour que les branches aient le temps de pousser et de m'empêcher de repartir :D
Bonjour ,J'ai déjà vus un pilote qui étais seul a bord d'un hélico (bell 206)venir chercher des personnes d'une compagnie de bois a un camp de pêche par ici et lorsqu'il est arriver pour repartir il a dus faire descendre un passager et est repartis atterrir pres du lac pour le réembarquer et a redécoller de nouveau ,pourquoi ne pouvait-il pas décoller tout de suite avec tout son monde?Je n'ai pas pûs lui poser la question ,avez-vous une réponse? merci Daniel Trois-Rives