Achat d'un avion
- love2soar
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Hey Subzero, quand je regardais les photos de ton appareil, mon ami Patrick Padlayat, un Inuit me repond, cet avion a vecu les premieres annees de sa vie a Kuujjuaq... Si tu regarde le premier proprio de lavion cetait les Nolisements Atai... Une compagnie appartenant a Johnny May et a Johnny Adams... Le patron de la grosse compagnie de construction Laval-Fortin-Adams!!!
Felicitation encore
Felix
Felicitation encore
Felix
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Me semble que c'est pas un avion ben ben adapté au grand nord et les pistes de gravier.
Ça explique peut-être partiellement pourquoi il a si peu d'heures (moins de 400TT).
Maintenant que j'y pense, le vendeur m'avait dit qu'ils avaient remplacé l'hélice originale à 3 pales en composite par une hélice à 2 pales en aluminium à 200 heures parce que la première avait été mangée par le gravier. Tout ça pour la modique somme de 8000$.
C'est étrange cependant, les ailes et le fuselage n'ont pas de traces d'impacts, et c'est pourtant assez fragile aux impacts ces avions de plastique. Ça a peut-être été retouché...?
Ça explique peut-être partiellement pourquoi il a si peu d'heures (moins de 400TT).
Maintenant que j'y pense, le vendeur m'avait dit qu'ils avaient remplacé l'hélice originale à 3 pales en composite par une hélice à 2 pales en aluminium à 200 heures parce que la première avait été mangée par le gravier. Tout ça pour la modique somme de 8000$.
C'est étrange cependant, les ailes et le fuselage n'ont pas de traces d'impacts, et c'est pourtant assez fragile aux impacts ces avions de plastique. Ça a peut-être été retouché...?
Last edited by Charles on Fri 12 Feb, 2010 16:55, edited 3 times in total.
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Félicitations pour ton achat, c'est un magnifique appareil. Je l'ai d'ailleurs photographié à Lachute le 1er Novembre dernier, deux jeunes qui étaient aux commandes
J'ai 0.2 heures aux commandes sur le DA-40
et je dois t'avouer que j'étais tombé en amour avec cet avion! Celui que j'avais essayé était équipé du glass cockpit
Tu vas t'amuser, bravo
Pierre
J'ai 0.2 heures aux commandes sur le DA-40
Pierre
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En effet, 39'6" d'envergure. Comme le gars le rangeait dans un hangar de 40' de large, ça lui a coûté plusieurs strobe lights et un des deux saumons a l'air d'avoir été remplacé...
Mais il a des ailes basses et l'espace que j'ai trouvé pour le stationner a des voisins à ailes hautes de chaque côté donc pas de problème.
Mais il a des ailes basses et l'espace que j'ai trouvé pour le stationner a des voisins à ailes hautes de chaque côté donc pas de problème.
- vmann
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour de C-FNAC
Bonjour Subzero,
Je suis le propriétaire d'un DA-40 depuis juillet (copain de denismich) et je pense que vous allez beaucoup aimer vos nouvelles ailes. La visibilité et la facilité de pilotage des DA40 est vraiment au dessus de la moyenne.
Il ne faut pas sous estimer le problème de la longueur des ailes surtout avec un avion ou la roue de nez est complètement libre. Il y a une petite pente de 5-6 pouces à l'entrée de notre hangar et ça demande 3 personnes pour reculer l'avion. On va devoir éliminer cette pente le printemps prochain.
Je dirais que les 2 choses à vérifier attentivement sont:
1.. Les possibilités de délamination. Ce n'est pas très facile à voir et très couteux à réparer.
2.. L'isolation de la cabine. Un DA-40 aime voler à 8,000 pieds. Les bouches d'entrées d'air et les joints ne sont pas extraordinaires. C'est plutôt froid et bruyant si la cabine n'est pas bien isolé.
Autrement, je ne vois rien de particulier. Le groupe de Diamond à London Ont est très sympatique et coopératif. Le site web donne accès à toute l'information sur les pièces, livres de maintenance etc.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Il faudrait se garder en contact.
Je suis le propriétaire d'un DA-40 depuis juillet (copain de denismich) et je pense que vous allez beaucoup aimer vos nouvelles ailes. La visibilité et la facilité de pilotage des DA40 est vraiment au dessus de la moyenne.
Il ne faut pas sous estimer le problème de la longueur des ailes surtout avec un avion ou la roue de nez est complètement libre. Il y a une petite pente de 5-6 pouces à l'entrée de notre hangar et ça demande 3 personnes pour reculer l'avion. On va devoir éliminer cette pente le printemps prochain.
1.. Les possibilités de délamination. Ce n'est pas très facile à voir et très couteux à réparer.
2.. L'isolation de la cabine. Un DA-40 aime voler à 8,000 pieds. Les bouches d'entrées d'air et les joints ne sont pas extraordinaires. C'est plutôt froid et bruyant si la cabine n'est pas bien isolé.
Autrement, je ne vois rien de particulier. Le groupe de Diamond à London Ont est très sympatique et coopératif. Le site web donne accès à toute l'information sur les pièces, livres de maintenance etc.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Il faudrait se garder en contact.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Bonjour de C-FNAC
Merci pour ces informations vmann, je vais m'assurer de faire vérifier tout ça de très près. Est-ce que tu dis ça parce que tu as eu ces problèmes toi-même?vmann wrote:Bonjour Subzero,
(...)
De mon côté, c'est Sylvain chez Air Quasar, lui-même proprio d'un DA40, qui va faire l'inspection. Maintenant que j'y pense, ça va être le 4e DA40 dans le stationnement devant Air Quasar à St-Hubert...
Ton avion est basé où?
- vmann
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
A l'inspection on a découvert de la delamination sous les ailes. Ça m'a permis de réduire le prix d'achat de quelques milliers de $. Ce n'est pas très complexe mais c'est du travail de bras et il y a très peu de techs certifiés. Le seul groupe que je connais au Qb est Aviatech à Trois-Rivières. Sinon je pense qu'il faut se rendre à London Ont. Sylvain ne semble pas très à l'aise avec le travail de cellule. C'est lui qui m'a dirigé vers Aviatech.
Ceci dit, il semble qu'une nouvelle équipe vient d'acheter les opérations de Bromont et vont proposer aussi le service.
Les avions composites sont un peu fragile de ce côté et je ne serais pas surpris si C-FLEV nécessiterait un peu de travail. Une chose à vérifier.
Côté ventilation Diamond a choisi un système "agressif" pour ventiler la cabine. La réputation de surchauffe de l'habitacle n'est pas surfaite. Très très bien l'été mais aussitôt que le mercure se rapproche de 0 il faut que tout ça ferme hermétiquement sinon on gèle. On s'en rend compte à l'usage.
Autrement Quasar devrait te faire un bonne job d'inspection ce qui pourra te donner une bonne idée de l'état de l'avion.
J'ai commencé à monter des tableaux pour l'inspection que je peux partager si tu es un utilisateur de MS Excel.
On est à Ste-Hyacinthe .. à côté de mon copain.
Ceci dit, il semble qu'une nouvelle équipe vient d'acheter les opérations de Bromont et vont proposer aussi le service.
Les avions composites sont un peu fragile de ce côté et je ne serais pas surpris si C-FLEV nécessiterait un peu de travail. Une chose à vérifier.
Côté ventilation Diamond a choisi un système "agressif" pour ventiler la cabine. La réputation de surchauffe de l'habitacle n'est pas surfaite. Très très bien l'été mais aussitôt que le mercure se rapproche de 0 il faut que tout ça ferme hermétiquement sinon on gèle. On s'en rend compte à l'usage.
Autrement Quasar devrait te faire un bonne job d'inspection ce qui pourra te donner une bonne idée de l'état de l'avion.
J'ai commencé à monter des tableaux pour l'inspection que je peux partager si tu es un utilisateur de MS Excel.
On est à Ste-Hyacinthe .. à côté de mon copain.
- vmann
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
W & B
Une chose que j'ai oublié de mentionner. Le DA-40 2001/2002 est vraiment un avion 2 adultes/2 enfants. A 4 adultes on ne peut embarquer de carburant!
Il y a une modif qui permet 50kg de plus (je ne me souviens plus du no.). C'est un changement au train d'attérissage qui coute 10k$. Je pense que sur C-FLEV c'est installé. Ça change l'angle d'attaque au décollage et il me semble que sur les photos, la queue de C-FLEV est plus loin du sol.
A vérifier...
Il y a une modif qui permet 50kg de plus (je ne me souviens plus du no.). C'est un changement au train d'attérissage qui coute 10k$. Je pense que sur C-FLEV c'est installé. Ça change l'angle d'attaque au décollage et il me semble que sur les photos, la queue de C-FLEV est plus loin du sol.
A vérifier...
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour toutes ces informations. 2 adultes+2 enfants, c'est tout ce dont nous avons besoin (ma blonde pèse un peu moins de 100 livres anyway).
Jusqu'à maintenant, toute l'histoire était vraie sur papier, mais ça commence à être vrai dans la réalité également: l'avion est arrivé à St-Hubert hier, convoyé par un pilote de la compagnie qui en était propriétaire. Je me suis organisé pour le voir arriver (j'aurais bien mis le vidéo directement dans le message mais il n'est pas sur Youtube et le site ne permet pas ça): http://66.49.194.252/prive/play.php?v=vidpub/DA40-1
Il est stationné devant Air Quasar en attendant son inspection. Et moi aussi j'attends...

Jusqu'à maintenant, toute l'histoire était vraie sur papier, mais ça commence à être vrai dans la réalité également: l'avion est arrivé à St-Hubert hier, convoyé par un pilote de la compagnie qui en était propriétaire. Je me suis organisé pour le voir arriver (j'aurais bien mis le vidéo directement dans le message mais il n'est pas sur Youtube et le site ne permet pas ça): http://66.49.194.252/prive/play.php?v=vidpub/DA40-1
Il est stationné devant Air Quasar en attendant son inspection. Et moi aussi j'attends...