Dans notre formation de pilote, on dois faire 5 heures aux instruments, pendant c'est 5 heures la, on se fait dire à maintes reprises de se fier à nos instruments et seulement qu'a ça.Hugo@C-GUFP wrote:Je suis d'accord avec vous deux, mais le dernier point un peu moins par ma propre expérience... Une personne qui a une bonne experience aux instruments va survivre beaucoup plus longtemps et même complètement, mais un pilote sans aucune expérience IFR ou qui n'a jamais pratiqué les instruments depuis 30 ans, les chance son't surement très mince!!!!
Hugo
Dans mon aventure de l'autre jour à Trois-Rivières ou je suis entrer dans les nuages avec zéro de visibilité, je me suis immédiatement rappelé de ce qu'on m'avais enseigné, j'avais les deux yeux qui scruttait continuellement les cadrans, très rarement j'ai regardé dehors de côté. Malgré le fait que j'avais à ce moment la, moins de 100 heures d'expérience, je me suis dit que ce sont mes instruments qui vont me sauver la vie, je peut m'y fier et c'est ce que je vais faire. Avoir été mal pris et que je n'aurais pas été capable de sortir de cette merde, j'aurais communiqué avec Québec pour demander d'être guidé vers l'extérieur de ses nuages, mais tout ce temps, j'étais en parfait contrôle de l'appareil, un peu de carb heat, pitot heat activé, une légère montée, la seule chose qui m'aurais jeté par terre aurais été le givrage de l'appareil, mais la température extérieur ne favorisait pas la formation de givre.
Je ne me suis jamais senti en danger, mal à l'aise oui, j'étais dans l'inconnu, mais de dire que je courais à ma perte en continuant, ça non. J'avais hate d'en sortir, c'est certain mais après mûr réflexion, j'aimerai bien recommencer l'expérience avec un instructeur, justement comme d'autres l'on dit, pour nous préparer à ça sans risquer de perdre les pédales.
Si on ne paniques pas et qu'on garde le contrôle de l'appareil, et qu'on sait ou on est par rapport au relief, y'a pas de raison de ne pas s'en sortir vivant. Je ne dis pas que je n'aurais pas de craintes durant le vol, mais je sais qu'on peut s'en sortir vivant si on sait quoi faire.
Jacques3012