Bonjour
mrenaud wrote:Je n'ai aucun doute que les pilotes "sans licences" ont des aussi bonnes mains que n'importe qui. Apres tout, on pourrait apprendre a un singe a voler n'importe quel avion.
Tu veux voler au Canada? Fais ta licence. Tu ne veux pas voler avec une licence? Rien t'empeche d'aller ailleurs ou c'est legal.
Si tu pense que un singe peux voler la dedans ? assi quelques pilotes de F18 dedans pour la premiere fois sans briefing, et je ne suis pas certain de l'atterissage surtout, sur un piste de 75 pieds pleines de craques avec des fossées de chaque coté (les pilotes savent de laquelle je parle ,certain ne veillent même pas rentrer en 172 trop de fissures )
les pilotes ne sont pas tous des Claude Hél... . la tu affaire a un pilote qui fait corps avec l'avion, pour moi c'est LE pilote ..
La licence c'est un choses reglementaire , mais pas forcement securitaire
elle te donne le privilege de voler sur un type d'avion que tu est capable de piloter c'est tout il y a encore beaucoup de choses a savoir aprés la licence. De nombreux instructeurs ne sont pas en mesure de piloter un Champion ou Cessan 140 ou J3 .
Donc banaliser le pilotage penser que un singe peut piloter un Quickie ?? un champion ? un drome peut etre . J'ai vue des illetrés savent trés bien manier un J 3 et j'ai vue des pilotes avec pleins de gallons dorés se retourer en J3 ..
Je ne n'encourage pas les sans papiers, au contraire si je peux les aider et les conseillers, pour avoir le bout de papier, qui est devenue une affaire plutot monetaire que pédagogique, qui décourage plus d'un pilote , c'est une des raisons que un grand nombres vont a l'ULM ..
Jamais je critiquerais ou dénoncerai tel pilote, la dénociation est contre mes principes, par contre je n'hésiterais pas a parler amicalement a un pilote qui fait des grosses erreures de pilotages , dans notre sport on doit éviter les accidents, parceque a chaque crash la visses se resserre .
Maintenant, si dans le bois on était a cheval sur la légalité, on aurrait plusieurs petit hydravions accroché aux épinettes .
Il ne faut pas confondre légalité est sécurité
Quand je vois que pour etre légal sur Taylors craft ou Champion sur flotteur avc un 90hp il oblige une hélice de 71 pouces sur flotteur je pense que le législateur n'ont pas fait leurs devoirs, tous les pilotes savent que cela prend une 74 pouce même 75 pouces pour operer en hydravion
et c'est encore plus lamentable avec un Continental 100hp ..
Donc la full legalité, ou la securité ? essaie de leur faire changer d'avis ou de faire un STC..
l'expertise des flotteurs petits avions c'est dans le nord du Canada que cela se passe, les pilotes du lac St-Jean sont parmis les plus experimentés dans ce domaine .. Je prefere l'avis d'un pilote sans papiers qui a tout essayé et qui a des milliers d'heures, que l'avis d'un bureaucrate qui fait copie collé de ce qu'il y a au USA .
André