Piloter sans aucune licence !.....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mrenaud »

arcticflying wrote:Mrenaud,

Je ne vois pas pourquoi un alphabète ou un dislexique ne pourrait pas piloter un Taylorcraft en Abitibi hors des espaces de Classe C ou piloter un Beaver "clear of clouds and trees" pour un pourvoyeur en toute sécurité et adroitement, smooth, etc.

C'est pas des Airbus et des F-18 ça.

La technique qu'ils ont est plus proche du tracteur à mon grand-père que d'une machine volante informatisée, automatisée et savante.

On s'approche du monde où des centres d'achat et des condos prennent la place des aérodromes de notre enfance. C'est déchirant pour moi, qui ai appris à Cartierville avec des taxiway en pelouse...avec des Tri-Pacers, des Cessna 140 et des Stinson plein la place.

Les Nerds ont découvert l'aviation et commencent à la gérer. Ça rend nostalgique non?

Gilles :?

Gilles, comme j'ai dit, une license ca met tout le monde sur un pieds d'egalite, et ca prouve que tu as les connaissances minimales pour operer un avion dans la categorie que tu as ta licence. Attention, je ne dis PAS que quelqu'un sans license n'a pas les connaissances minimales. Je sais tres bien qu'un avion n'est pas difficile a voler. Par contre, je crois que savoir les regles que s'applique a ce que tu fais est necessaire. Et pour ca, il faut savoir lire.
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Une liscence est que tes compétences ont été mesurées selon un standard précis et quelles ont été jugées satisfaisantes. C'est selon moi le point de départ, une naissance et les premiers pas quoi :lol:

Voila ma définition mais le plus important c'est que ensuite c'est l'expérience a travailler ces compétences et les garder qui est importante. Les heures accumulées sont les traces de votre expérience , c'est rempli de poésie d'aviateurs aussi.

Donc avec cette rélexion, tous ceux qui gardent et travaillent a améliorer les compétences sont les vrais pilotes . Le reste n'est que bureaucratie en échange de monnaie. :)

Isa.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
mrenaud wrote:Je n'ai aucun doute que les pilotes "sans licences" ont des aussi bonnes mains que n'importe qui. Apres tout, on pourrait apprendre a un singe a voler n'importe quel avion.

Tu veux voler au Canada? Fais ta licence. Tu ne veux pas voler avec une licence? Rien t'empeche d'aller ailleurs ou c'est legal.

Image
Si tu pense que un singe peux voler la dedans ? assi quelques pilotes de F18 dedans pour la premiere fois sans briefing, et je ne suis pas certain de l'atterissage surtout, sur un piste de 75 pieds pleines de craques avec des fossées de chaque coté (les pilotes savent de laquelle je parle ,certain ne veillent même pas rentrer en 172 trop de fissures )
les pilotes ne sont pas tous des Claude Hél... . la tu affaire a un pilote qui fait corps avec l'avion, pour moi c'est LE pilote ..
La licence c'est un choses reglementaire , mais pas forcement securitaire
elle te donne le privilege de voler sur un type d'avion que tu est capable de piloter c'est tout il y a encore beaucoup de choses a savoir aprés la licence. De nombreux instructeurs ne sont pas en mesure de piloter un Champion ou Cessan 140 ou J3 .

Donc banaliser le pilotage penser que un singe peut piloter un Quickie ?? un champion ? un drome peut etre . J'ai vue des illetrés savent trés bien manier un J 3 et j'ai vue des pilotes avec pleins de gallons dorés se retourer en J3 ..
Je ne n'encourage pas les sans papiers, au contraire si je peux les aider et les conseillers, pour avoir le bout de papier, qui est devenue une affaire plutot monetaire que pédagogique, qui décourage plus d'un pilote , c'est une des raisons que un grand nombres vont a l'ULM ..
Jamais je critiquerais ou dénoncerai tel pilote, la dénociation est contre mes principes, par contre je n'hésiterais pas a parler amicalement a un pilote qui fait des grosses erreures de pilotages , dans notre sport on doit éviter les accidents, parceque a chaque crash la visses se resserre .

Maintenant, si dans le bois on était a cheval sur la légalité, on aurrait plusieurs petit hydravions accroché aux épinettes .
Il ne faut pas confondre légalité est sécurité
Quand je vois que pour etre légal sur Taylors craft ou Champion sur flotteur avc un 90hp il oblige une hélice de 71 pouces sur flotteur je pense que le législateur n'ont pas fait leurs devoirs, tous les pilotes savent que cela prend une 74 pouce même 75 pouces pour operer en hydravion
et c'est encore plus lamentable avec un Continental 100hp ..

Donc la full legalité, ou la securité ? essaie de leur faire changer d'avis ou de faire un STC..
l'expertise des flotteurs petits avions c'est dans le nord du Canada que cela se passe, les pilotes du lac St-Jean sont parmis les plus experimentés dans ce domaine .. Je prefere l'avis d'un pilote sans papiers qui a tout essayé et qui a des milliers d'heures, que l'avis d'un bureaucrate qui fait copie collé de ce qu'il y a au USA .

André
Last edited by C-GBVK on Fri 25 Sep, 2009 22:50, edited 1 time in total.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Donne n'importe qui assez dheure et il va voler n'importe quoi.
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vent-calme »

mrenaud wrote:
vent-calme wrote:
Donc si je vous comprends bien MRENAUD une personne qui ne sait lire et écrire ne peut occuper une fonction de premier plan comme celle de pilote. :?

Ceci dit une personne analphabète ne derait pas occuper un poste clé comme dans une équipe de la LNH en autre. :!:

Et pourtant je suis convaincu que lorsque Jacques Demers dirrigeait le Canadien vous étiez le premier à applaudir :shock:

Personnellement, je suis très heureux de le voir accéder à un poste de sénateur et malgré son handicap, je suis persuadé qu'il fera un meilleur travail que ceux qui sont passés avant avec des diplomes à n'en plus finir. ;)p

Comme j'ai dis, je n'ai rien contre les analphabet. Par contre, comme n'importe quel metier, il y a un minimum de qualifications que quelqu'un doit avoir. Tout comme il serait difficile pour quelqu'un qui n'a pas de sens tactique d'etre coach dans la LNH, il est difficile pour un pilote de faire son travail sans pouvoir lire.

Je suis d'accord avec le minimum de qualifications
mais parmi les gens qui ne savent pas lire
ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas trouver les informations qu'ils ont besoin pour être sécuritaire.

mrenaud wrote:La difference entre Jacques Demers et un pilote est qu'un pilote doit lire afin de savoir ce qu'il a a savoir pour voler et se garder le moindrement securitaire. Piloter, c'est plus que de pouvoir faire aller l'avion ou on veut.

Pas si sur que ça :!:
Jacques Demers savait aller chercher l'information chez ceux qui savaient lire.
Un pilote qui sait pas lire mais qui est débrouillard, va avoir un contact pour demander les infos qu'il lui manque pour son vol.
Et faites vous en pas mrenaud, ce gars là a tellement la crainte que les autres découvrent sa faiblesse qu'il va arriver mieux préparé pour son vol que la majorité des pilotes bien formés. :shock:

Vent-calme qui est à moitié illettré
j'me débrouille en anglais mais j'embrouille les autres :oops:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Et comment quelqu'un qui ne sait lire, ni ecrire, peut faire, par exemple, son masse et centrage? S'il doit lire le CFS pour les procedures lors d'une diversion vers un aerodrome inconnu? Je ne parle pas seulement au sol, mais egalement en vol.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

mrenaud wrote:Donne n'importe qui assez dheure et il va voler n'importe quoi.

le premier vole tu n'as aucunes heures il faut que tu sache le voler le premier coup , si tu pese 200 lbs tu part seul, a moins de trouver un gars qui connait la machine et qui pese poids plume ..

le probléme que l'on vas vivre dans quelques année justement c'est le manques de pilotes entrainés sur des machines anciennes, parceque partir de Sherbrook pour familiariser un pilote a Val d'or cela prend temps est resource .. (comme les asurances demandent un 10heures et si pas d'assurance tu n'est pas légale )

André
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
mrenaud wrote:Et comment quelqu'un qui ne sait lire, ni ecrire, peut faire, par exemple, son masse et centrage? S'il doit lire le CFS pour les procedures lors d'une diversion vers un aerodrome inconnu? Je ne parle pas seulement au sol, mais egalement en vol.

Pour ton information il y une crucifie de gaing de pilote confirmé qui ne savent pas faire une vrai masse est centrage demande leur pas a quelle % de la rib en avant et en arrierre .
certain débrouillart on une trace sur les flotteurs et savent exactement si il sont dans l'enveloppe et même si la charge est limite
d'autre plus experimenté savent également au décollage si la masse est hors limite juste dans les premiers 300pieds de roulage .

Je me suis fait poigné avec un Champion en hiver l'avion couche dehors aprés une tempete poudreusse le fuselage s'est remplie de neige en arriere invisible dans la cabine , donc seul en avant le centrage est normalement bon. décollage sur les skis pratiquement imposible de lever la queue aussitot décollé, plein gaz manche en avant il continue a monter
j'ai réduit graduellemnt les gaz pour le maintenir en vole nez en l'air jusqu'a que j'atterrise queue la premiere , arriver a terre en ouvrant la porte de visite et le ziper a bagage j'ai compris ..

Le manuel m'aurrait servi a quoi ?? je suppose qu'il aurait écris couche ton avion dans un hangard ..

André
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Peu importe, je continue a croire que c'est pas en enfreignant les regles deliberement qu'on aide le systeme a s'ameliorer.

Pour ce qui est du masse et centrage, a ce que je sache c'est un item obligatoire sur le test en vol et c'est enseigner sur le groundschool et teste sur l'ecrit, alors j'ose esperer que c'est un element qui est a tout le moins compris par ceux qui ont une licence. S'ils ont oublie, c'est leur devoir de s'eduquer (soit par eux meme ou en demandant). A ce que je sache, c'est necessaire d'en faire un avant chaque vol (et je dis pas ici que c'est necessaire d'en faire un sur papier, mais c'est neccessaire de savoir si on est dans les limites, peu importe la methode). Pour ce qui est de ton incident, personellement, je rentre toujours les avions dans le hangar l'hiver lorsque la meteo ne s'annonce pas bonne pour la duree de mon sejour au sol. Sinon, c'est la que l'entrainement et l'experience entre en ligne de compte. En bout de ligne, des accidents il va y en avoir, que ce soit par manque d'experience ou autre. C'est la nature de la bete.

Pour ce qui est des regles, elles ne sont pas parfaites, loin de la. Yen a plusieurs qui me deplaisent, mais on ne les choisi pas. Certaines que je comprends d'ou elle viennent, certaines que je ne comprends pas. Mais jamais je vais deliberement enfreindre un reglement parce qu'il ne me plait pas. Que dirais tu si un jour je decide de voler a 5500' (parce que je trouve que la regle est stupide) dans une direction Ouest et qu'on se rentre dedans a la meme altitude, direction opposee?

On peut suggerer des ameliorations par les canaux appropries. En acceptant de voler, on accepte de se plier aux reglements emis par Transport Canada.
Last edited by mrenaud on Fri 25 Sep, 2009 23:31, edited 1 time in total.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Je ne désire aucunement cautionner les pilotes sans licences mais bien forcé d'admettre mon cher Renaud qu'ils étaient déja la bien avant ta naissance et qu'ils se portent toujours bien.
L'entrainement ne se fait pas dans les livres mais en vol et la connaissance se transmet non seulement par les livres mais aussi par les autres pilotes. Ces pilotes de par leurs expériences, en portant secours peuvent aussi sauver des vies, pas besoin de savoir lire pour ca.
Il faut aussi admettre que la majorité de ces pilotes operent uniquement en brousse et qu'ils connaissent les operations en brousse mieux que la majorité d'entre nous.
Je ne les cautionne toujours pas mais je suis tolérent.
Toi Renaud tu es pogné dans le carcan des reglements et eux ils ne s'énerve pas avec ca tout en restant sécuritaire.

JP de Blainville
Last edited by c_gbcx on Fri 25 Sep, 2009 23:39, edited 1 time in total.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

c_gbcx wrote:Je ne désire aucunement cautionner les pilotes sans licences mais bien forcé d'admettre mon cher Renaud qu'ils étaient déja la bien avant ta naissance et qu'ils se portent toujours bien.
L'entrainement ne se fait pas dans les livres mais en vol et la connaissance se transmet non seulement par les livres mais aussi par les autres pilotes. Ces pilotes de par leurs expériences, en portant secours peuvent aussi sauver des vies, pas besoin de savoir lire pour ca.
Il faut aussi admettre que la majorité de ces pilotes operent uniquement en brousse et qu'ils connaissent les operations en brousse mieux que la majorité d'entre nous.
Je ne les cautionne toujours pas mais je suis tolérent.

JP de Blainville

JP, comme tu le sais deja probablement, j'ai tres peu de tolerance pour ceux qui enfreignent les regles volontairement, surtout dans l'aviation. A mon avis, c'est egalement une question de confiance envers les autres pilotes.

Parce que des pilotes sans licenses existent depuis longtemps, n'excuse pas le fait que ce n'est pas correct.

Bien que oui, la connaissance se transmet de bouche a oreille, tu dois avouer qu'il y a beaucoup de publications pertinentes au pilotage. Que ce soit les reglements, les references EN VOL (CFS par exemple), des references sur un avion specifique, etc. Des milliers de pages qui sont probablement pertinente a tous les pilotes. Il devient difficile pour quelqu'un qui ne sait lire de s'y initier, a moins bien sur que quelqu'un lui soit dedier a lui lire tout, meme dans l'avion, ce qui est irraisonable.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Comme tu mentionne que tu as peu de tolérance envers eux je t'encourage à prêcher par l'exemple et a la respecter a la lettre mais comme tu n’es pas a l'aise de voler dans leur région évite la ainsi tous le monde aura son petit coin de paradis.

Je le répète je ne cautionne pas mais étant maintenant mature j'ai appris à être plus tolérant et a laissé vivre les autres. La maturité vient avec l'âge.
JP de Blainville
heliboy
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by heliboy »

[quote="mrenaud"] Que dirais tu si un jour je decide de voler a 5500' (parce que je trouve que la regle est stupide) dans une direction Ouest et qu'on se rentre dedans a la meme altitude, direction opposee?

:twisted: Un autre F-18 en moins (vive la démilitarisation) :lol:

= Ciel + bleu aux civils ...et ...enfer noir aux systèmes militaires :!:

:roll: .....et vive la poutine pour tout le monde après les funérailles

comme disait l'autre : ainsi tout le monde aura son petit coin de paradis

maurice
Last edited by heliboy on Sun 27 Sep, 2009 04:29, edited 1 time in total.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

isshhh :shock: ...pas fort comme résonnement!

il pourrait aussi utiliser la méthode : fire and forget it :twisted:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Est-ce qu'un bon pilote sans aucune base d'informatique pourrait piloter un F-18 dans le circuit?
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

je vais répondre pour lui.NON, cest assez compliqué le cockpite et sans avoir une base en informatique .cest un officier avant tout des force armée et tout officier dois avoir un minimum de scolarité universitaire. il dois etre en mesure d' utilisée certain logiciels. oublier pas que un officier des force armé canadienne peuvent faire une demande d'annulation de votre permis donc soyez poli et pour ce qui est de l'informatique de bord de son avion ben il y a des techs comme moi pour le réparer :wink:

En passant cest juste des opinions ca dois pas ce transformé en bataille les boys
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

mrenaud wrote:Peu importe, je continue a croire que c'est pas en enfreignant les regles deliberement qu'on aide le systeme a s'ameliorer.

Bien oui.. demande A Mme Lise Thibault… Elle était salariée à même place que toi !

Et j’imagine quand tu viens au Québec voir ta famille… Tu roule à 100 Km/h sur la belle autoroute de l’Ontario. Tu ne dépasse jamais par la droite et tu fait jamais de stop « américain » !!! :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Mr Renaud

A force de te lire.. Je commence a pensé que trop réglementer est plus dangereux que pas assez...

L’erreur (et l’erreur volontaire) est humaine et pour tous même chez le militaires (si non notre flotte de Cf.-18 s’errais plus grande) la différence est que en aviation moi avec une erreur j’ai la chance d’apprendre (ou peut-etre trop tard a cause de l’erreur d’un autre) et il y a pas de supérieur qui va me montré la porte en me CRIANT « Il y a pas de place pour l’erreur ici »

Je pense que bien des Pilotes sans licence mais expérimenté pourrais nous apprendre bien des choses… Même à toi Mrenaud
Lui il a la liberté du vol… Toi tu es pris avec une « Over Dose » de règlements et des restrictions sans parler des « ordre » de tes supérieurs… Quand tu vol c’est pour une mission ou l’entrainement d’une éventuelle mission !

Lui ca mission c’est le plaisir et revenir sans tracas !

Conclure que un pilote qui sait ni lire, ni écrire ou qui ne sais pas son masse et centrage est Dangereux ? Est aussi dangereux que être obséder de règlements comme toi !

Je n’ai pas encore ma licence, mais a 2 reprisses j’ai due « sortir » de ma zone réglementé pour éviter un incident…

Alors si MRenaud#1 vol vers Mrenaund #2 alors que un des deux est en erreur ! Aller vous attendre la collision pour s’avoir qui n’est pas en règlements ?

Il y a des Pilote sur le forum qui ont plus de 20 000 heures mais que jamais il pourrait réussir de passé l’examen, même du PSTAR… Moi oui sans problème ca fait 2 ans que j’ai le nez dans les livres…

Alors tu embarque avec lui ou avec moi ? :wink:

La logique et le gros bon sens à plus d’importance dans biens des cas qu’un « règlement »

Oui c’est important d’être en règle et en loi…. Mais la réalité n’est pas toujours ca

Alors « take it easy » mon ami … pensé que les non licencié sont forcement des imbécile ou « hors la loi »

Un intellectuel assis va moins loin que un imbécile qui marche !

Répond moi avec un poème seulement :wink:

THEO
Last edited by Theo007 on Sat 26 Sep, 2009 09:48, edited 1 time in total.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

En parlant de gars sans licence, moi la semaine passé j'ai trouvé un Gyro-Glider qui avait été réalisé dans les années 60 ou plutôt je dirais une tentative de réalisation, par des gars sans licence :roll: :lol: :lol:

Mon Dieu la réguine, fait avec des pièces de rack d'épicerie :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: mince comme du papier.

Les gars ne l'ont pas complèté, pour moi y en ont eu peur :roll:

Je vais l'emmené au musée et le placé en arrière du Gyrocoptère, hi hi

Serge :wink:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

arcticflying wrote:Est-ce qu'un bon pilote sans aucune base d'informatique pourrait piloter un F-18 dans le circuit?

Oui. Avec de la pratique, n'importe qui peu voler n'importe quoi.

Theo, suivre les regles est seulment la premiere partie de piloter. Il faut aussi utiliser son jugement. Et pour ca, a mon avis, faut avoir une comprehension minimale des reglements. Pour etre honnete, je ne connais pas grand monde dans mon environnement qui enfreignent des reglements volontairement, sans raison valable (ie: securite est une raison valable). Tous nos vols son enregistrer sur 3 videos et un systeme denregistrement de donnes. Ceux qui le font se le font dire et souvent, c'est au prix de leur carriere, dependant de quel type d'erreur (quelqu'un se souvient du Griffon qui a vole en dessous du pont de la confederation?). Il y a place pour l'erreur. Pas pas l'erreur intentionelle non justifiee.

Je ne dis pas que les pilotes sans licenses sont des imbeciles, loin de la. Mais je dis que ce n'est pas acceptable de voler sans license. Ca donne, a mon avis (pour la xieme fois) un standard minimum acceptable. Ca demontre que le gars a une certaine discipline, et a mon avis, ca amene de la confiance entre pilotes (commercial, militaire, privee, etc)

La logique et le gros bon sens font suite aux reglements. On applique notre jugement en tenant en compte les reglements.

Pour ce qui est du commentaire que tout le monde a son coin de paradis, la theorie du grand ciel ne fonctionne pas toujours. Des collisions en vol ca arrive quand meme. Juste a regarder la RVA a l'ile ronde recemment.

Je comprends que plusieurs volent pour le plaisir, et c'est correct. Mais il y a tout de meme des reglements a respecter. Ironiquement, lorsque les gens qui veulent voler "en liberte" enfreignent les regles et se font pogner, c'est la que voler devient de moins en moins... libre...
Post Reply