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Posted: Mon 07 Sep, 2009 18:23
by Jacques3012
Ouin, je trouve ça vraiment désolant cet accident, surtout une semaine avant le nôtre à St-Victor. Nous ici, nous aurons une radio au sol mais pas question de faire le contrôle du traffic. On informera les pilotes des vents, du traffic possible en vol et au sol mais on ne prend pas de décision pour les pilotes, ce n'est pas notre rôle. Il est fort possible que des gens cancellent leurs venue prévue pour la semaine prochaine à cause de cet accident mais il reste le côté positif à prendre de cet accident, la sécuritée.
Personnes n'est mort ou sérieusement blessé, c'est ce qui est le plus important.
Jacques3012
Posted: Mon 07 Sep, 2009 18:54
by bigbang84
VOICI la propre analyse de la pilote impliquée dans l'accident à l'Ile Ronde... sur son site web
* Samedi 5 septembre
La boucle de l’Ouest se termine, avec près de 12150 km, 120 heures de vol, des merveilles plein la tête, mais, la boucle de l’Est n’aura pas lieu cette année.
Charlie et moi avons fini ce voyage aujourd’hui à l’Ile ronde, proche de Montréal. Nous étions partis tôt ce matin avec Richard qui était venu me rejoindre chez Benoit, nous avons fait route tous les trois, Benoit nous avait quittés au milieu du voyage et notre objectif était d’aller directement au rendez-vous annuel des pilotes du Québec à l’Ile ronde avant d’arriver à St-Hyacinthe.
Mais l’atterrissage s’est mal passe, un accident comme il en arrive aussi de temps en temps en Europe. Un trois-axes sans radio peut-être ou sur une autre fréquence, après une première remise de gaz aurait tenté d’atterrir sans faire un tour de piste complet comme la procédure l’exige. Alors que j’étais en phase d’arrondi à deux mètres sol, il est passe sous Charlie, venant derrière nous mais beaucoup plus vite et sans nous avoir vus. Pourquoi, comment cela est-il possible, le mystère reste complet. Avec son empennage, il a crocheté Charlie, lui a fait faire un salto arrière duquel il a décroché au plus haut point, nous sommes retombés lourdement d’environ cinq mètres.
Charlie m’a protégée jusqu’au bout, sa structure est très solide, bravo DTA. J’étais en dessous lui et quand il n’a plus pu réagir, il s’est reposé sur moi. J’ai bénéficié de la présence de beaucoup de monde et les extincteurs étaient proches, j’ai pu être rapidement dégagée. Il en a été de même pour les deux personnes du multi-axes qui souffraient de blessures au visage du fait de l’éclatement de leur pare-brise.
J’ai eu la chance d’aller à l’hôpital en hélicoptère, c’était même mon baptême d’hélico ! j’aimerai bien retrouver les pilotes pour leur dire merci et échanger un peu. Le constat de bleus énormes et d’entorses a été fait. Mais Charlie est resté en vrac au bord de la piste, tout seul sur l’ile pendant que la fête continuait. Durant le vol en hélico, je le voyais se faire trainer sur le bord de la piste. Mon fidèle compagnon de voyage, détruit. Je pleurais comme un enfant sur cette fin.
Demain, j’irai le voir.
Je vous tiendrai informés.
* Dimanche 6 septembre
Les deux personnes du multi-axes sont aussi sorties de l’hôpital hier après avoir reçu les soins que leur état nécessitait. J’ai pu rencontrer un couple de leurs amis qui m’ont rassurée sur leur état. Eux-aussi restent choqués.
Charlie revolera ! Le constat de ses blessures nous laisse penser que la réparation du chariot est possible, le moteur est intact et avec une nouvelle hélice, une aile toute neuve, nous pourrons continuer. Mais il faudra du temps pour y arriver. Ce ne sera peut-être pas dans les jours qui viennent !
En attendant, je tiens à remercier publiquement tous ceux qui m’ont aidée auprès de lui aujourd’hui pour le sortir de l’ile et le rapporter à St-Hyacinthe : Richard et France, Normand et bien sûr Bernard et puis Nicolas que Monsieur Lafortune a mis a notre disposition pour conduire le bateau et les engins de levage nécessaires. À tous ceux-là, les pilotes de l’hélico doivent être associés. J’ai reçu de nombreux messages de sympathie d’amis et d’inconnus aussi. Je suis très soutenue et aidée, les Canadiens et les Québécois en l’occurrence, me prouvent que je ne me suis pas trompée sur eux, leur hospitalité, leur gentillesse durant tout mon voyage.
Quant à moi, aujourd’hui j’ai revolé avec Bernard, j’ai tellement confiance en lui, tout s’est parfaitement bien passé. Je suis prête à repartir, à continuer…
Nous étudions les solutions possibles avec Bernard, il me reste du temps, les alternatives sont nombreuses. Il me faut quelques jours pour avancer, m’adapter à ces nouveaux faits, je continue de vous tenir informés, promis !
Tiré de:
http://envoleeaucanada.free.fr/
Euh Olivier je crois qu'elle te cherche pour te dire merci....
Bye
Luc
Posted: Mon 07 Sep, 2009 19:05
by yalbert
Je peux aussi vous dire que les premiers soins ont été donnés à Odile par Gaétan Desjardins
Posted: Mon 07 Sep, 2009 21:04
by treer1
Merci Luc de nous avoir mis cet information sur le site :wink:
Bonne chance à la pilote pour la suite de son voyage.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Mon 07 Sep, 2009 21:30
by sebastien
Rien de mieux que le témoignage du pilote.
Il serait interessant aussi d'avoir la version de l'autre.
Merci Luc pour l'avoir mis sur le forum
Sébastien
Posted: Mon 07 Sep, 2009 21:40
by Uponebuck
Ouff :shock: , Tous chanceux de s'en sortir presque indemne , blessures légères mais coeurs brisés pour leur appareils froissés .
Bravo pour ceux qui sont intervenus rapidement, communications , aide médicale , aide transport , dégager les appareils etc
Tout cela pour aider les pilotes et passagers. Vous avez démontré la solidarité de la communauté aviation dans un moment difficile. Bravo.
Isa.
Posted: Mon 07 Sep, 2009 22:07
by doloair
Bonsoir a tous
C¨est vraiment désolant..... que ce soit dans un accident ( d¨auto de moto d¨avion ) de voir nos choses brisées , mais avec des bons mots d¨encouragement ça fait toujours du bien alors c¨est ce que je fais ce soir en n¨envoyant le plus possible sur le forum a tout ceux et celle concernés dans cet accident... :(
Bon courage Odile et les autres heureuse de vous savoir avec seulement des blessures dites légères sincèrement
Dolorès :(
Posted: Tue 08 Sep, 2009 08:32
by MichelC
Émouvant tout çà, merci de l'avoir posté.
Jacques, c'est bon que tu nous dises que votre rendez-vous sera bien organisé ! S'il fait beau, j'irai te serrer la pince !
Et puis, on ne parle pas de contrôler le traffic, ne crains pas ! Comme Denis l'a dit pour Lancaster, ce que vous fournissez c'est de l'info consultative (vent, piste, traffic, directions au sol) ! Le pilote demeurre toujours responsable de son vol... terminez vos communications avec "procédez à votre discrétion" et vous serez pleinement légal je crois.
Denis ou Daniel pourront commenter ou compléter...
Au plaisir !
Michel C.
Posted: Tue 08 Sep, 2009 08:44
by Frank-Mtl
Lors de tels évènements, il serait bon d'avoir une "oreille" au sol sur 126.7 pour rediriger les aéronefs qui s'annonceraient sur cette fréquences... Juste un "au cas ou" :wink:
Frank
Posted: Tue 08 Sep, 2009 08:51
by sebastien
Frank-Mtl wrote:Lors de tels évènements, il serait bon d'avoir une "oreille" au sol sur 126.7 pour rediriger les aéronefs qui s'annonceraient sur cette fréquences... Juste un "au cas ou" :wink:
Frank
En effet lors d'un RVA , quelqu'un devrait dire à ceux sur la 126.7 de passer sur l'autre fréquence... C'est très simple
Posted: Tue 08 Sep, 2009 10:59
by DeltaMike
Michel C-GNCJ wrote:...terminez vos communications avec "procédez à votre discrétion" et vous serez pleinement légal je crois.
Exact Michel, c'est toujours la phraséologie que j'utilise lorsque "j'informe" des conditions et du trafic, les aéronefs à l'arrivée ou au départ d'un RVA.
Daniel
Posted: Tue 08 Sep, 2009 11:20
by Jacques3012
Je demande ça comme ça mais y'aurait-il moyen d'organiser une journée avec quelqu'un qui pourrais nous donner de l'information sur ce que ça prend comme sécurité minimum lors d'un RVA :?: :?: :?:
Possiblement que pas beaucoup de gens ont l'information au sol lors de ses activitées. Nous même a St-Victor, nous sommes débutant dans ce domaines, en avion pas de problème mais informer les gens à partir du sol, c'est une autre affaire. Il y à aussi les procédures au sol, diriger le traffic convenablement, ça serait sûrement un plus de se faire informer sur toutes ces procédures :wink:
Jacques3012
Posted: Tue 08 Sep, 2009 12:58
by OlivierC-FWOL
Quelqu'un me cherche? Je suis là!
8)
Posted: Tue 08 Sep, 2009 13:13
by bigbang84
OlivierC-FWOL wrote:Quelqu'un me cherche? Je suis là!
8)
Elle a son courriel sur son site web Olivier ... Je pense pas qu'elle connaisse ce forum ;)
Posted: Tue 08 Sep, 2009 13:58
by DeltaMike
Jacques3012 wrote:Je demande ça comme ça mais y'aurait-il moyen d'organiser une journée avec quelqu'un qui pourrait nous donner de l'information sur ce que ça prend comme sécurité minimum lors d'un RVA :?: :?: :?:
L'APBQ fournit un document sur la tenue de RVA à leurs membres qui en organisent. Ce serait un excellent point de départ.
Daniel
Posted: Tue 08 Sep, 2009 17:52
by MichelC
Je relisais le message d'Odile...
Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?
Merci
Michel C.
Posted: Tue 08 Sep, 2009 17:53
by mrenaud
Je CROIS que ca fait référence aux 3 axes que le pilote peut controler.
Mais jsuis aps 100% certain.
Posted: Tue 08 Sep, 2009 17:55
by mike.king
Michel C-GNCJ wrote:Je relisais le message d'Odile...
Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?
Merci
Michel C.
dans le milieu de l'ultra-leger s'est le terme pour avion conventionnel ou ultra-leger avec les meme commandes. trois axes de controle de pilotage, les ailerons, gouvernail et les rodeur.
Posted: Tue 08 Sep, 2009 17:59
by denimich
Michel C-GNCJ wrote:Je relisais le message d'Odile...
Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?
Merci
Michel C.
Un pendulaire vole seulement sur 2 axes, pas de palonnier, un ULM évolué et un avion vole avec mouvement sur les 3 axes, rouli, tangage, lacet. Donc les pilotes de pendulaires utilisent les termes 2 axes et 3 axes pour signifier les 2 types de vol.
Denis
Posted: Tue 08 Sep, 2009 18:01
by MichelC
Ah bin... différent milieu, différents termes !
Vais me coucher plus instruit ce soir.... encore ! :wink:
Merci
Michel C.