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Re: Êtes-vous monté dans un avion qui a crashé par la suite
Posted: Fri 15 Oct, 2010 11:36
by toxedo_2000
Louis_greniier wrote:Pffff, Gaston, ta mémoire est courte.
Ma mémoire est courte pour celui qui n'a pas lu tout le fil.... J'étais rendu à 8, comprenant tous les appareils que tu cites.
Louis_greniier wrote:
Le XP, tu n'étais jamais monté dedans ? Il a crashé sous tes yeux à la Manic. Une perte de puissance que moi je considère due à cette huile Mobil Av1 qui a été retirée du marché par la suite justement parce qu'elle faisait des pannes de moteur dans les moteurs à pas variable.
Louis
Excuse-moi de te reprendre mon p'tit Louis. Ce crash-là est dû à un vent rabattant entre les deux montagne au décollage du lac Louise. Souviens-toi que j'avais décidé d'aller au lac Paradis pour gazer, parce qu'il était plus long et dans l'axe du vent. Le XP, à cause de la force du vent de travers, ne pouvait décoller dans le sens le plus long du lac Louise. Il a décollé face à la montagne avec ce qu'on sait qui s'est produit. Finalement, il a bien failli se retrouver au paradis lui aussi cette fois-là... mais l'autre paradis, celui dont on ne revient pas.
Je dois ajouter une neuvième machine. Un R44 qui avait été acheté par un pharmacien de Joliette aux Etats. Je l'avais piloté pour le rapporter au Canada. Me souviens plus des lettres.
Posted: Fri 15 Oct, 2010 11:38
by GBMU
J'avais déjà fait un inventaire d'habitats fauniques à bord de l'hélico Ernstrom qui s'était écrasé le lendemain de la tornade à Mont-Laurier...
Hugues
Posted: Fri 15 Oct, 2010 11:41
by toxedo_2000
denimich wrote:Zico wrote:Par rapport à Denis? Au contraire, c'est toujours bon de rester avec un chanceux :lol: :lol:
Martine
Mon sac de chance s'est vidé au complet cette journée là :wink:
Denis
Peut-être, mais t'as tout un truck d'expérience pour compenser depuis ! :wink:
Posted: Fri 15 Oct, 2010 11:46
by Zico
Coudon, faut-il que je commence à prier pour C-FSID?
Quand je vois tous ceux qui ont fait leur formation sur des appareils qui ont fini pas se crasher, je commence à m'inquiter pour mon petit R22 rouge :( Comme dit Gaston, on finit par les aimer ces petites bêbêtes-là :|
Martine
Posted: Fri 15 Oct, 2010 11:53
by denimich
toxedo_2000 wrote:denimich wrote:Mon sac de chance s'est vidé au complet cette journée là :wink:
Denis
Peut-être, mais t'as tout un truck d'expérience pour compenser depuis ! :wink:
Vu de même, je dirais que tu as raison Gaston. :wink:
Denis
Re: Êtes-vous monté dans un avion qui a crashé par la suite
Posted: Fri 15 Oct, 2010 14:25
by Louis_greniier
toxedo_2000 wrote:Excuse-moi de te reprendre mon p'tit Louis. Ce crash-là est dû à un vent rabattant entre les deux montagne au décollage du lac Louise.
Pantoute. Il t'en manque un boutte de cette histoire. Toi tu as vu le crash. Moi je suis retourné avec l'autre deux jours après pour ramasser du stock, et vérifier certaines affaires. Comme l'hélice qui n'était pas maganée. Juste une pale pliée par en arrière. Rien des dommages de bout arrondi qu'on voit sur les hélices qui crashent avec une bonne puissance.
JC voulait voir la position de ses manettes. Full throttle, hélice au boutte. Rien de maganée sur les pales. C'est là qu'il s'est dit que la puissance n'était surement pas au rendez-vous.
62 jours plus tard, mon moteur, qui roulait avec la même huile que lui, m'a lentement laché entre saint-donat et Tremblant. Une perte graduelle de puissance avec broutage intensif. Un atterissage d'urgence presque manqué sur le sable avant la piste à Saint-donat.
Puis vint le rappel de Mobil sur cette huile qu'on n'a jamais revue sur le marché. Mobil nous avait offert un remboursement queqlqounque à tous les utilisateurs pour recondionner nos moteurs, selon les heures vs le TBO. J en el'ai pas pris car il fallait renvoyer nos moteurs chez Lycoming. Je n evoualis pas perdre mon avion tout ce temps. Lui il l'a pris, vu que l'avion allait être groundé pour réparation anyway.
Tiens, l'histoire est encore ici:
http://www.avweb.com/news/news/182891-1.html
Louis
Re: Êtes-vous monté dans un avion qui a crashé par la suite
Posted: Fri 15 Oct, 2010 14:28
by Louis_greniier
toxedo_2000 wrote:
Je dois ajouter une neuvième machine.
Je ne te ferai jamais piloter mon avion, t'es un oiseau de malheur !!
Louis
Posted: Fri 15 Oct, 2010 15:18
by Willy
Tres bon article Louis. :shock: :shock: :shock: :shock: Cela rappel que l'huile est vitale...
Posted: Fri 15 Oct, 2010 15:34
by Louis_greniier
l'huile de Mobil avait été testé des millions d'heures avant d'être mise en marché. On comprendra que Mobil ne voulait pas faire de bêtises avec une huile pour avion.
Mais elle avait été testé que sur des moteurs à pas fixes. Dans le hub de l'hélice à pas variable, qui vire comme une centrifugeuse, la Mobil AV1 se séparait de ses composantes. Elle se dégradait ainsi pour faire des dommages irréparables.
Maudite tuile pour ben du monde, ceux qui voulait se payer la plus meilleure huile du monde, dont moi.
Louis
Re: Êtes-vous monté dans un avion qui a crashé par la suite
Posted: Fri 15 Oct, 2010 15:45
by toxedo_2000
Louis_greniier wrote:toxedo_2000 wrote:Excuse-moi de te reprendre mon p'tit Louis. Ce crash-là est dû à un vent rabattant entre les deux montagne au décollage du lac Louise.
Pantoute. Il t'en manque un boutte de cette histoire. Toi tu as vu le crash. Moi je suis retourné avec l'autre deux jours après pour ramasser du stock, et vérifier certaines affaires. Comme l'hélice qui n'était pas maganée. Juste une pale pliée par en arrière. Rien des dommages de bout arrondi qu'on voit sur les hélices qui crashent avec une bonne puissance.
JC voulait voir la position de ses manettes. Full throttle, hélice au boutte. Rien de maganée sur les pales. C'est là qu'il s'est dit que la puissance n'était surement pas au rendez-vous.
62 jours plus tard, mon moteur, qui roulait avec la même huile que lui, m'a lentement laché entre saint-donat et Tremblant. Une perte graduelle de puissance avec broutage intensif. Un atterissage d'urgence presque manqué sur le sable avant la piste à Saint-donat.
Puis vint le rappel de Mobil sur cette huile qu'on n'a jamais revue sur le marché. Mobil nous avait offert un remboursement queqlqounque à tous les utilisateurs pour recondionner nos moteurs, selon les heures vs le TBO. J en el'ai pas pris car il fallait renvoyer nos moteurs chez Lycoming. Je n evoualis pas perdre mon avion tout ce temps. Lui il l'a pris, vu que l'avion allait être groundé pour réparation anyway.
Tiens, l'histoire est encore ici:
http://www.avweb.com/news/news/182891-1.htmlLouis
Tu confonds Louis. Et tu es dans les patates. Je me souviens très bien. J'étais là sur place.
Justement, quand il a vu qu'il ne passerait pas la montagne, le JC a fait comme dans le livre, tout coupé, master et compagnie pour ne pas que le feu prenne. Il était plein d'essence, il venait juste d'avitailler. C'est pour ça que l'hélice était pratiquement en drapeau quand il a fauché les arbres. Ça il me l'a dit clairement, et on pourrait demander à Karen pour confirmer.
Un Beaver s'était planté au même endroit, et pour les mêmes raisons quelques mois auparavant, vents rabattant. Puis on s'entend-tu qu'un Beaver, ça décolle sur un 10 cents? Faut avoir vu la largeur du lac pour comprendre, mais toi, tu l'as vu pourtant.

Posted: Fri 15 Oct, 2010 21:01
by rona7441
même chose que plusieurs autres qui ont fait leur cours à St Fred, soit C-GPUL pendant ma formation dont mon début de vol de nuit (non-terminé) avec Yves qui est décédé....
En octobre 1979 un tour avec mon oncle Conrad dans C-GUGU quelques semaines avant qu'il ne meure dedans.
Christian
Posted: Fri 15 Oct, 2010 22:18
by 47guy's
denimich wrote:mike.king wrote:s'est une veine que tu t'en soit sortie vivant Denis, ça dû etre assez ruff le touché au sol?
Mike
Oui, ça "fesse" mais les arbres ont un peu amorti la chute. De plus étant assis du côté gauche,
(le plus intact, voir photo) je n'ai eut que quelques égratignures comparé au PIC et au mécanicien de bord qui eux étaient un peu plus amochés
doloair wrote:Denis
Est ce que l hélico a été reconstruit :? :?:
Tu as eu de la veine en effet :!:
Dolorès
Non, ferraille. Par contre l'autre appareil, malgré quelques morceaux en moins et d'énormes vibrations a réussit à se poser pas loin et fut éventuellement réparé.
Denis
Denis si je ne me trompe pas les "TWIN HUEY" devais pas etre ben vieux a ce moment la!LOL
Guy
Re: Êtes-vous monté dans un avion qui a crashé par la suite
Posted: Fri 15 Oct, 2010 23:23
by toxedo_2000
Louis_greniier wrote:toxedo_2000 wrote:
Je dois ajouter une neuvième machine.
Je ne te ferai jamais piloter mon avion, t'es un oiseau de malheur !!
Louis
Je suis pourtant monté dans VKD, puis...heu....
Ha c'est vrai VKD aussi a crashé...
Ben ça fait 10...
Re: Êtes-vous monté dans un avion qui a crashé par la suite
Posted: Sat 16 Oct, 2010 06:57
by Zico
toxedo_2000 wrote:Louis_greniier wrote:toxedo_2000 wrote:
Je dois ajouter une neuvième machine.
Je ne te ferai jamais piloter mon avion, t'es un oiseau de malheur !!
Louis
Je suis pourtant monté dans VKD, puis...heu....
Ha c'est vrai VKD aussi a crashé...
Ben ça fait 10...
Je pense Gaston, que je vais m'arranger d'aller dans un appareil volant AVANT ou EN MEME TEMPS que toi mais pas APRES toi, ça sera plus prudent :lol: :lol:
Martine
Re: Êtes-vous monté dans un avion qui a crashé par la suite
Posted: Sat 16 Oct, 2010 07:56
by Louis_greniier
toxedo_2000 wrote:Ben ça fait 10...
Sur combien ?
Si tu me dis une vingtaine, ça veut dire que un avion sur deux dans lequel tu embarques se plante.
Moi j,y vois une cause à effet
Louis
Posted: Sat 16 Oct, 2010 08:12
by Jacques3012
Bon maintenant je sais qui ne pas embarquer dans mon avion :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Posted: Sat 16 Oct, 2010 08:18
by patrickd123
Aviez-vous deja lu la statistique populaire qui disait que l'aviation est tellement securitaire qu'il faudrait que quelqu'un vole a tous les jours pendant genre 3000 ans pour etre certain de faire un accident d'avion.
Qu'en pensez-vous? Parlaient-ils de l'aviation de ligne?
En tout cas, a se fier a ce post, on fait descendre la moyenne les gars :wink:
Posted: Sat 16 Oct, 2010 08:21
by patrickd123
Peux etre que j'ai pas lu les petits caractères disant que la statistique excluait les pilotes portant le toxedo..... :wink:
Posted: Sat 16 Oct, 2010 08:24
by Jacques3012
Oui mais il faut faire la différence, ce n'est pas Gaston qui étais aux commandes de tous ces appareils. Si jamais Gaston embarques dans mon avion, je le vend immédiatement sans voler avec :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Posted: Sat 16 Oct, 2010 08:26
by Louis_greniier
patrickd123 wrote:
Qu'en pensez-vous? Parlaient-ils de l'aviation de ligne?
Oui. Très très sécuritaire l'aviation de ligne. Rien à voir.
Louis