Suivi radar ??

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est pas une photo de ton chien que j'aimerai voir, c'est une photo de ta binette pour te reconnaître si jamais on se croises un jour en quelques part. :)

Jacques3012
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

OlivierC-FWOL wrote:Je voudrais préciser que rentrer en avion haute-performance dans une zone MF en écoutant à la fois le terminal et la fréquence de la zone simultanément jusqu'en finale frôle le suicide. S'il y a beaucoup de trafic, il y aura beaucoup de placotage, et on sera vite saturé. De plus, une MF c'est non contrôlé, donc le contrôleur n'y a aucune juridiction.
La dessus je te l'accorde deux radio c'est pas evidant , sauf que a l,approche d'un aéroport t'as une bonne idée de ce qui si trouve, de là a dire que c'est suicidaire , non tu y vas avec le radio prioritaire, dans mon livre ce qui me rend suicidaire c'est une seule frequence soit126.70... :evil:

Pour la MF , 3 riv a une personne au sol pour nous renseigner mais il n'est nullement responsable du traffic lui non plus , mais on est content qu'il soit là quand un 727 est en approche et qu'il nous le dit d'avance. :wink:

martin
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

602.75

1.Le plan de vol doit être déposé auprès d’une unité de contrôle de la circulation aérienne, d’une station d’information de vol ou d’une station radio d’aérodrome communautaire.
2.L’itinéraire de vol doit être déposé auprès d’une personne de confiance, d’une unité de contrôle de la circulation aérienne, d’une station d’information de vol ou d’une station radio d’aérodrome communautaire.
3.Le plan de vol ou l’itinéraire de vol doit être déposé de la façon suivante :
a.en envoyant, en remettant ou en communiquant de toute autre façon le plan de vol ou l’itinéraire de vol, ou les renseignements qu’il contient;
b.en obtenant un accusé de réception du plan de vol ou de l’itinéraire de vol, ou des renseignements qu’il contient.
[img]Une « personne de confiance » s’entend d’une personne qui a convenu avec celle ayant déposé l’itinéraire de vol de veiller à ce que les services suivants soient avisés de la manière exigée par la présente section, lorsque l’aéronef est en retard :

a.soit une unité de contrôle de la circulation aérienne, une station d’information de vol ou une station radio d’aérodrome communautaire; ou
b.soit un centre de coordination de sauvetage.
[/img]

C'est exactement ce que je fais!!!

martin
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je le dit souvent c’est les extrémiste qui sont dangereux… Et c’est pas votre cas…

Je ne pense pas que Snowman est « Hors la loi » même si parfois il est un peut « sec » dans les commentaires… Martin est le gars qui vol surement le plus sur le forum et souvent au USA dans les zones alors je pense pas que c'est un danger publique (Surement moins dangereux en avion que avec un camion de déneigement) :wink:

Mrenaud est militaire, les règlements c’est la première chose que ont dois apprendre une fois a l’armé (J’imagine) alors il est claire que c’est important pour lui…

Cependant je ne pense pas que il passe sont temps a coté des piste avec une pair de longue vue à voir si il y a des infractions pour les dénoncer !

Pas plus que Je pense pas que les Pilotes de l’aviation général néglige les règlements mais peut-être moins « a Cheval » que un pilote militaire…. Surement différent de faire un vol pour le plaisir que de faire un vol pour une mission ou un entrainement (au frais des contribuables)

Et quand tu vol pour ton plaisir (Mrenaud) tu dois surement laisser aller un peut le livre !

Alors soyez tolèrent un envers l’autre… Moi j’aurais confiance a 100% d’embarqué avec un ou l’autre (Et même si j’ai une dent contre le Mooney) :wink:

Bonne journée

THEO
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Bien dit Théo, merci de ton intervention.

Je viens me lire tout ce "thread". Les belligérants demeurent sur leurs positions, alors je ne crois pas qu'ajouter d'autres opinions feraient progresser la cause de l'un ou l'autre. Passons à autre chose, sinon, je suis prêt à verrouiller le sujet.

Daniel
PS Théo t'as pas aimé ta dernière ride en Mooney... :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ils ne sont pas obligés d'accepter notre demandes, je respecte ça sans problème, mais s'ils l'acceptes, ne sont-ils pas dans l'obligation de nous informer du traffic près de nous au même titre que les IFR. En tout cas, c'est le sentiment de sécurité qu'on recherches en demandant le suivi radar. Je sais qu'on est VFR, mais malgé ce fait, on ne voit pas tout même si on à les deux yeux rivés dans le ciel, alors en demandant le suivi radar et qu'il est accepté, on considère alors que des yeux de plus scruttent le ciel avec nous. En tout cas, c'est ce que je pensait. Faudrait pas alors penser qu'on à un faux sentiments de sécurité.

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jacques,

Je peux me tromper (ça ne serait pas la première fois :oops: ) mais je crois que lorsque ta demande de "suivi radar" est acceptée ils te donnent les informations au complet.

Si ils ne peuvent pas t'offrir un service à 100%, ils vont refuser ta demande de suivi. Et lorsqu'ils te "laissent" à ta destination, ils t'avisent... "Fin du suivi radar" afin que tu saches qu'à partir de ce point, tu n'as plus "d'ange gardien"... :)

Si je suis dans l'erreur, svp n'hésitez pas à me corriger.

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ben tant mieux si c'est ainsi, ça donnes un sentiment de sécurité de plus.

Je compte bien m'en servir en vol pour de long trajet, ça me permettra de dormir un peu :lol: :lol: :lol: :lol: Ma femme scrutera le ciel pour moi :lol: :lol:

Jacques3012
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Frank-Mtl wrote:Jacques,

Je peux me tromper (ça ne serait pas la première fois :oops: ) mais je crois que lorsque ta demande de "suivi radar" est acceptée ils te donnent les informations au complet.

Si ils ne peuvent pas t'offrir un service à 100%, ils vont refuser ta demande de suivi. Et lorsqu'ils te "laissent" à ta destination, ils t'avisent... "Fin du suivi radar" afin que tu saches qu'à partir de ce point, tu n'as plus "d'ange gardien"... :)

Si je suis dans l'erreur, svp n'hésitez pas à me corriger.
Frank
Malheureusement Frank, tu es dans l'erreur... :( :( :(

Le service d'information radar VFR, ou suivi radar, est fourni seulement lorsque la tâche du contrôleur le lui permet. C'est à dire que tu peux être sur suivi radar et le contrôleur, lui, peut être occupé à donner un transfert à une tour ou un autre contrôleur IFR ou toute autre tâche. Il se peut qu'il ne puisse te pointer un trafic en conflit, c'est pourquoi il est important de comprendre que le suivi est une aide mais ne relève pas le pilote de regarder dehors pour éviter les autres aéronefs et les obstacles. :shock: :shock: :shock:

Alors, même en suivi radar, gardez l'oeil ouvert, et le bon :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bon, drapo vient de peter ma baloune :o :(

Et pour le IFR, sont t'ils tenus à la même chose que le VFR ou ils doivent leurs dire :?:

Par contre, les gros appareils sont équipés de TCAS mais pas tout les petits en IFR.

Jacques3012
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Le contrôleur IFR assure l'espacement entre les aéronefs IFR. Mais si un aéronef IFR évolue en conditions VMC dans un espace aérien où il peut y avoir des vols VFR, alors le pilote de l'aéronef IFR doit aussi surveiller pour ce trafic VFR.

Daniel
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Un TCAS ou un TAS c'est fort inutile si les pilotes qui volent dans la région volent sans transpondeur... Ou avec le transpondeur éteint...

:roll:
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

et d'où les espacements de 500' entre les altitudes VFR et les altitudes IFR pour les vols au-dessus de 3000' AGL.

Patrick
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

OlivierC-FWOL wrote:Un TCAS ou un TAS c'est fort inutile si les pilotes qui volent dans la région volent sans transpondeur... Ou avec le transpondeur éteint...

:roll:
Olivier vient de peter mon autre baloune :cry:

Men restera pu pour notre mariage :cry: :cry: :cry: :? :wink: :D

Pour être vraiment en paix, ça nous prendrait un genre de radar primaire comme les contrôleurs ont, à part ça, rien de vraiment efficace si je comprend bien, mis à part le TCAS, les communications radio entre avions, deux yeux ou plus...

On va faire attention, c'est ce qu'il y à de mieux à faire et être vigillant, mais je constate que c'est réellement dûr de voir les autres avions dans les airs.

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Si vous avez un transpondeur, laissez le en marche, ça sera utile pour les avions qui ont un TAS ou un TCAS et pour les pilotes en suivi radar, le contrôleur pourra vous voir si le radar vous capte.

Évidemment, il faut rester vigilant en VMC dans tout l'espace.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

OlivierC-FWOL wrote:Si vous avez un transpondeur, laissez le en marche, ça sera utile pour les avions qui ont un TAS ou un TCAS et pour les pilotes en suivi radar, le contrôleur pourra vous voir si le radar vous capte.

Évidemment, il faut rester vigilant en VMC dans tout l'espace.
Pourquoi dans la procédure, on doit le mettre sur ON quand on est au sol et le mettre sur ALT lorsqu'on vient pour décoller. Ne serait-ce pas mieux de le laisser continuellement sur ALT, on serait certain de ne pas l'oublier :?:

Je sais que ça fait partie de la check list de le mettre sur ALT au décollage, mais parfois, on est poussé à décoller plus rapidement et la check list au décollage, ne se fait pas toujours :?

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

S'il est sur ON, alors le contrôleur ne verra que le code et non l'altitude. Dans un système TAS, on verra la position relative du traffic, mais pas son altitude relative.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Merci drapo de m'avoir repris.

Tu vois, j'étais dans l'champ. Et heureusement que l'on a des vrais pros pour nous dire les vraies affaire.

Jacques,

Le mode "ALT" de ton transpondeur ça veut dire ALTidude. Donc sur les radars, un avion avec une altitude 0', ça égale un avion en trouble et j'imagine que ça doit beeper.

Mais encore là, c'est MA déduction.... :roll:

Drapo :?: :?: :?:

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Alors, le laisser sur ON est déja un moindre mal si on oublie de le mettre sur ALT, c'est bon à savoir :wink:

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Non François. Sur les gros aéroports, ils ont des radars pour surveiller les pistes et les taxiways. Donc avec le code, ils pourront savoir à qui ils ont affaire quand il y a une visibiltié exécrable à l'aéroport.
Locked