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Posted: Fri 03 Jul, 2009 14:27
by Theo007
Ha bien moi oui Jacques...

j’ai encore un certains suces avec les femmes (J’ai écris a Julie):lol:

A peine 1 heure après ma demande j’ai déjà ma réponse… (Pas certain que ca va aider la cause cependant)

Je vos encourage à être « sympa » dans votre correspondance
Réponse reçu :

Monsieur,

Au nom de la ministre des Transports, madame Julie Boulet, j'accuse réception de votre courriel du 3 juillet concernant les petits aéroports du Québec.

Permettez-moi de vous souligner que ce dossier relève maintenant du ministre délégué aux Transports, M. Norman McMillan. Nous nous faisons un devoir de lui acheminer votre courriel afin que son personnel en assure le suivi.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Laurence Bond-Audet

Posted: Fri 03 Jul, 2009 14:29
by Maxplane
peut-etre notre ami Gaston pourrais avoir des contacs pour en parler dans les nouvelles :?

je dit ca comme ca!! :roll:

Posted: Fri 03 Jul, 2009 14:38
by ULYSSE
Je viens de m'inscrire à titre de membre individuel de DASH-L (112.88$)

Comme ça, je pourrai voter, faire opposition.. et ne pas me sentir (trop) impuissant

Denis

Voici un petit rappel du message de notre président honoraire de l'APBQ: très très à propos (malheureusement) :evil:

Chers amis pilotes,
(Notre président honoraire Gaston Lepage)
Vous n’ignorez sans doute pas que le vol amateur en toute liberté, tel que nous le connaissons, est gravement menacé de disparaître un jour. N’en doutez pas! Il a connu ce funeste sort dans plusieurs pays de la planète. L’Amérique du Nord est un des derniers bastions où on peut espérer la sauvegarde de cette liberté pour le plus grand nombre. Mais de plus en plus, par ignorance, par intérêts divergents, pour toutes sortes de « bonnes raisons », on nous gruge petit à petit ce droit, en employant toutes sortes de moyens.

Les décisions qui sont souvent prises sans la moindre consultation auprès de ceux qui sont vraiment concernés, aboutissent à des résultats affligeants : des régions entières qu’on ne peut plus survoler, des pistes ou des lacs où on ne peut plus atterrir ou amerrir, des aéroports qui disparaissent pour faire place à la construction de quartiers résidentiels ou commerciaux, des taxes et des frais de toutes natures instaurés sciemment pour décourager et éloigner les opérateurs privés, voilà le résultat de l’incompétence de certains nouveaux propriétaires et gestionnaires d’aéroports, voilà le résultat de la méconnaissance des besoins de l’aviation légère et de son apport à l’économie locale.

Posted: Fri 03 Jul, 2009 14:38
by Jacques3012
Il (Gaston) pourrais faire une émission "Danger dans les airs" qui parlerai d'un avion avec moteur à piston qui ne peut plus atterrir parce que les aéroports sont tous fermés (dimanche après midi) et pour mettre ça plus dramatique, y vont manquer de gaz au dessus de St-Hubert et l'appareil va se planter dans la cour de un de ceux qui ont fait fermer l'aéroport, tuant sur le coup, le con, la conne et leurs deux petits connars.

Heureusement et curieusement, le pilote et son passager s'en sortes indemnes :)

Jacques3012

Posted: Fri 03 Jul, 2009 14:39
by daniel61
CH300-FNQI wrote:Thanks for bringing this to my attention. I have copied our Quebec Directors to investigate. Unfortunately, we do not have a COPA Flight or any other airport group representing GA to take action there. If we did (and we have tried in the past to start one) perhaps these issues could be put to rest before they go too far.

Kevin


C'est tu juste moi ou c'est un peu poche du préseident de COPA d'invoquer le fait qu'il n'y ait de de "Flight" a YHU comme excuse???

Posted: Fri 03 Jul, 2009 14:44
by Jacques3012
C'est canadien ça COPA, ici, on est au Québec. :?
Vont-il défendre nos intérets avec le même ardeur que si c'étais dans une province de l'ouest :?:
A vous de juger :?

Jacques3012

M'en viens méchant mais réaliste. On à connus ça dans le domaines du téléguidés, une association Canadienne PFFFFFFFF.

Posted: Fri 03 Jul, 2009 14:47
by Maxplane
Bon moi je vous laisse aujourd'hui, jai un air show a Trenton a préparer pour demain. Je plains déja les résidants de la ville a souffrir du bruit des F18, C-130. C-17, T33 et bien autre.Petre cette semaine AN-224 et 225 ne viendra pas, hummm quelle chance ils ons les Trentoniens!!!! lol
:lol:

P.s jespere que jaurais pas a faire un Run-up sur le hercule cette nuit !!! Les gens vont pouvoir bien dormir!!! :wink:

Posted: Fri 03 Jul, 2009 14:52
by Maxplane
Je connais ca aussi Jacque, j''Ai été membre du club modéliste de Stefoy durant 13 ans !!! et je sais de quoi tu parles!!! :x

Posted: Fri 03 Jul, 2009 14:58
by pthero
Et bien voilà !
J'ai fait cet envoi bien sincère et je demeure attentif aux revirements.
Salutations à tous les pilotes et amis !

Pierre Théroux
.........................................

À : administration@dashl.ca
Envoyé : 3 juillet 2009 14:50
Objet : interdiction de vol le jour


Me Jean-Jacques Rainville, Président

Je viens de recevoir l'information d'amis du monde de l'aviation quant à un projet de résolution tant dans votre organisme qu'au niveau municipal, visant l'interdiction de vols le jour, comme le dimanche, pour les avions motorisés à piston... J'en suis consterné.

Qu'on s'ingénue à une telle solution, lorsqu'on est désigné à une fonction de gestion des fonds et biens publics, demeure tout à fait méprisant et irrespectueux. Cela requiert un rapide redressement mental de façon à faire prendre conscience de ce qu'est l'Aviation au Monde, au Québec, et surtout dans la vie économique de notre population montréalaise ou montérégienne.

Pourtant la résolution municipale adoptée puis rapidement abrogée à la même séance, explique mal le soutien spécialisé, expert et objectif que DASH-L devrait fournir aux élus du monde municipal quant à l'aviation.
(( Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Longueuil tenue le 16 juin 2009 à compter de 19 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville

de Longueuil, 4250, chemin de la Savane: (1) Résolution CO-090616-1.3.2 - Abrogée par (2) résolution CO-090616-1.44 :

(1)- **Il est proposé par M. Jacques Goyette, appuyé par M. Robert Charland, d'exiger de DASH-L de prendre toutes les mesures nécessaires afin que les activités aéroportuaires s’exercent dans le respect de la qualité de vie des citoyens, telles que :

1° l’organisation d’assemblées de consultation périodiques;

2° la mise sur pied d’un comité consultatif communautaire;

3° l’implantation d’un système de gestion des plaintes et des nuisances engendrées par l’activité aéroportuaire;

4° les heures de décollage et d’atterrissage des avions ne doivent pas dépasser l’horaire suivant soit 6 h à 23 h 59, en tout temps;

Malgré ce qui précède, du 1er mai au 30 septembre, les heures de décollage et d’atterrissage des avions à piston ne doivent pas dépasser

l’horaire suivant : a) 7 h à 18 h du lundi au vendredi; b) 9 h à 16 h les samedis, dimanches et jours fériés. **

2- ** Il est proposé par M. Jacques Goyette, appuyé par M. Robert Charland, d'abroger la résolution CO-090616-1.3.2 intitulée " Demande à DASH-L de prendre toutes les mesures nécessaires afin que les activités aéroportuaires soient exercées dans le respect de la qualité de vie des citoyens". ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ. ))



Le lecteur comprend alors entre les lignes que le coup de massue a été commandé très nettement, sans trop de formalisme comme si on se trouvait en régime dirigiste.


J'ai acquis un brevet en 1975 à l'aéroport de Saint-Hubert. J'ai résidé à Longueuil de 1972 à 1978. Je demeure à Brossard depuis 1978, au même endroit dans le prolongement ouest de l'axe des pistes (06-24), presque sous la zone de Base de ces pistes. Je n'ai pas remarqué de changements exorbitants en fréquence et niveaux sonores depuis 1975, si ce n'est que l'achalandage a déjà été beaucoup plus imposant qu'aujourd'hui, pour toutes sortes de raisons dont le déménagement des militaires et le contexte économique difficile dans l'aviation privée et commerciale ici comme ailleurs dans le monde.

J'ai aussi été dirigeant de 1985 à 1989 de spectacles aériens d'envergure (Expo-Air international-Les Ailes de l'Espérance) à Mirabel et Saint-Hubert, dans une période sûrement de meilleure compréhension de l'impact que l'aviation avait dans notre vie économique et dans les loisirs et attractions récréotouristiques.

La discipline de l'air s'enseigne et peut bien se transmettre aux usagers de l'aéroport. La sanction de l'irrespect de la réglementation peut ramener à l'ordre. Mais l'interdiction partielle ou totale des vols ou d'une catégorie de vols, par abstraction même de la finalité de cet aéroport historique, revêt davantage de l'erreur crasse et de la nette discrimination envers les aviateurs privés et petits commerciaux que de la réparation d'abus mal réprimés.

Qu'il y ait eu des cowboys de l'aviation qui aient réduit la qualité de leurs équipements et/ou services, au point d'être remarqués comme délinquants par la population, cela demeure du domaine du probable, compte tenu du grand nombre apparent de plaignants dont j'ai pris connaissance par résumés de séances, médias et sites électroniques. Malheureusement, le site de Dash-L est très pauvre en information publique et les communiqués ou activités périmés y mentionnés font plutôt partie des archives que le la réalité courante. Rien ne permet au contribuable d'observer les véritables cas, à Saint-Hubert, de dérogation dans le pilotage et les mesures punitives et préventives appliquées en corrélation avec le nombre grandissant de plaignants d'apparence de bonne foi. La mesure a-t-elle vraiment été faite ?
Peut-on la déposer en public ?

Cependant, comme l'administration aéroportuaire est dotée de mécanismes consultatifs qui devraient vraiment être plus efficaces, je comprends difficilement l'idée d'une telle conclusion précipitée d'interdiction de vols alors que bien des propositions bien étayées ailleurs sur le continent ont bien réussi.

L'aviation générale est un fort outil de croissance économique et je vois très mal comment Dash-L pourrait servir la population sans se dissocier totalement de cette idée rétrograde. Elle devrait adopter une position conciliatrice et un peu plus formatrice d'abord de nos élus municipaux. À l'aube de leur campagne électorale, ces derniers seraient ainsi conviés à un minimum de retenue et Dash-L se situerait davantage au service de la population en toute objectivité, et respectueuse de son monde, l'Aviation.

Je vous encourage, cher collègue du Droit, à cet ultime effort.

Meilleures salutations.


Pierre Théroux




cc M. C. Gladu, Maire de Longueuil
M. S. Desjardins, Prés. Arrondis. Saint-Hubert
Me J. Prud'homme, MaxAviation
M. P.Gosselin, Aéro Teknic
M. J.M.Pelletier, Maire de Brossard

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:02
by raf
Hello,

Je suis pessimiste et j'essaie de me soigner mais je pense que la politique n'aidera en rien. Les aéroports ne les intéressent, ce qui les intéressent ce sont les votes et les futures taxes municipales qu'ils pourront en tirer dans 10 ans alors que les pistes auront laissées place aux appartements...

Un politiciens indépendant a dit:
La corruption commence lorsque les politiciens disent NON.

Je vois malheureusement que c'est un combat perdu d'avance, le président du DASH-L est en conflit d'intérêt et ne nous défendra pas.

Désolé mais on s'en vient comme en Europe et de ce côté là de l'atlantique l'aviation est très morose.

Raf

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:08
by ULYSSE
pthero wrote:Et bien voilà !
J'ai fait cet envoi bien sincère et je demeure attentif aux revirements.
Salutations à tous les pilotes et amis !

Pierre Théroux
.........................................

À : administration@dashl.ca
Envoyé : 3 juillet 2009 14:50
Objet : interdiction de vol le jour


Me Jean-Jacques Rainville, Président

Je viens de recevoir l'information d'amis du monde de l'aviation quant à un projet de résolution tant dans votre organisme qu'au niveau municipal, visant l'interdiction de vols le jour, comme le dimanche, pour les avions motorisés à piston... J'en suis consterné.

Qu'on s'ingénue à une telle solution, lorsqu'on est désigné à une fonction de gestion des fonds et biens publics, demeure tout à fait méprisant et irrespectueux. Cela requiert un rapide redressement mental de façon à faire prendre conscience de ce qu'est l'Aviation au Monde, au Québec, et surtout dans la vie économique de notre population montréalaise ou montérégienne.

Pourtant la résolution municipale adoptée puis rapidement abrogée à la même séance, explique mal le soutien spécialisé, expert et objectif que DASH-L devrait fournir aux élus du monde municipal quant à l'aviation.
(( Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Longueuil tenue le 16 juin 2009 à compter de 19 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville

de Longueuil, 4250, chemin de la Savane: (1) Résolution CO-090616-1.3.2 - Abrogée par (2) résolution CO-090616-1.44 :

(1)- **Il est proposé par M. Jacques Goyette, appuyé par M. Robert Charland, d'exiger de DASH-L de prendre toutes les mesures nécessaires afin que les activités aéroportuaires s’exercent dans le respect de la qualité de vie des citoyens, telles que :

1° l’organisation d’assemblées de consultation périodiques;

2° la mise sur pied d’un comité consultatif communautaire;

3° l’implantation d’un système de gestion des plaintes et des nuisances engendrées par l’activité aéroportuaire;

4° les heures de décollage et d’atterrissage des avions ne doivent pas dépasser l’horaire suivant soit 6 h à 23 h 59, en tout temps;

Malgré ce qui précède, du 1er mai au 30 septembre, les heures de décollage et d’atterrissage des avions à piston ne doivent pas dépasser

l’horaire suivant : a) 7 h à 18 h du lundi au vendredi; b) 9 h à 16 h les samedis, dimanches et jours fériés. **

2- ** Il est proposé par M. Jacques Goyette, appuyé par M. Robert Charland, d'abroger la résolution CO-090616-1.3.2 intitulée " Demande à DASH-L de prendre toutes les mesures nécessaires afin que les activités aéroportuaires soient exercées dans le respect de la qualité de vie des citoyens". ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ. ))



Le lecteur comprend alors entre les lignes que le coup de massue a été commandé très nettement, sans trop de formalisme comme si on se trouvait en régime dirigiste.


J'ai acquis un brevet en 1975 à l'aéroport de Saint-Hubert. J'ai résidé à Longueuil de 1972 à 1978. Je demeure à Brossard depuis 1978, au même endroit dans le prolongement ouest de l'axe des pistes (06-24), presque sous la zone de Base de ces pistes. Je n'ai pas remarqué de changements exorbitants en fréquence et niveaux sonores depuis 1975, si ce n'est que l'achalandage a déjà été beaucoup plus imposant qu'aujourd'hui, pour toutes sortes de raisons dont le déménagement des militaires et le contexte économique difficile dans l'aviation privée et commerciale ici comme ailleurs dans le monde.

J'ai aussi été dirigeant de 1985 à 1989 de spectacles aériens d'envergure (Expo-Air international-Les Ailes de l'Espérance) à Mirabel et Saint-Hubert, dans une période sûrement de meilleure compréhension de l'impact que l'aviation avait dans notre vie économique et dans les loisirs et attractions récréotouristiques.

La discipline de l'air s'enseigne et peut bien se transmettre aux usagers de l'aéroport. La sanction de l'irrespect de la réglementation peut ramener à l'ordre. Mais l'interdiction partielle ou totale des vols ou d'une catégorie de vols, par abstraction même de la finalité de cet aéroport historique, revêt davantage de l'erreur crasse et de la nette discrimination envers les aviateurs privés et petits commerciaux que de la réparation d'abus mal réprimés.

Qu'il y ait eu des cowboys de l'aviation qui aient réduit la qualité de leurs équipements et/ou services, au point d'être remarqués comme délinquants par la population, cela demeure du domaine du probable, compte tenu du grand nombre apparent de plaignants dont j'ai pris connaissance par résumés de séances, médias et sites électroniques. Malheureusement, le site de Dash-L est très pauvre en information publique et les communiqués ou activités périmés y mentionnés font plutôt partie des archives que le la réalité courante. Rien ne permet au contribuable d'observer les véritables cas, à Saint-Hubert, de dérogation dans le pilotage et les mesures punitives et préventives appliquées en corrélation avec le nombre grandissant de plaignants d'apparence de bonne foi. La mesure a-t-elle vraiment été faite ?
Peut-on la déposer en public ?

Cependant, comme l'administration aéroportuaire est dotée de mécanismes consultatifs qui devraient vraiment être plus efficaces, je comprends difficilement l'idée d'une telle conclusion précipitée d'interdiction de vols alors que bien des propositions bien étayées ailleurs sur le continent ont bien réussi.

L'aviation générale est un fort outil de croissance économique et je vois très mal comment Dash-L pourrait servir la population sans se dissocier totalement de cette idée rétrograde. Elle devrait adopter une position conciliatrice et un peu plus formatrice d'abord de nos élus municipaux. À l'aube de leur campagne électorale, ces derniers seraient ainsi conviés à un minimum de retenue et Dash-L se situerait davantage au service de la population en toute objectivité, et respectueuse de son monde, l'Aviation.

Je vous encourage, cher collègue du Droit, à cet ultime effort.

Meilleures salutations.


Pierre Théroux




cc M. C. Gladu, Maire de Longueuil
M. S. Desjardins, Prés. Arrondis. Saint-Hubert
Me J. Prud'homme, MaxAviation
M. P.Gosselin, Aéro Teknic
M. J.M.Pelletier, Maire de Brossard


Formidable! Voilà qui est bien dit!

Bravo M. Théroux.

Denis

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:12
by Jacques3012
raf wrote:Hello,

Je suis pessimiste et j'essaie de me soigner mais je pense que la politique n'aidera en rien. Les aéroports ne les intéressent, ce qui les intéressent ce sont les votes et les futures taxes municipales qu'ils pourront en tirer dans 10 ans alors que les pistes auront laissées place aux appartements...

Un politiciens indépendant a dit:
La corruption commence lorsque les politiciens disent NON.

Je vois malheureusement que c'est un combat perdu d'avance, le président du DASH-L est en conflit d'intérêt et ne nous défendra pas.

Désolé mais on s'en vient comme en Europe et de ce côté là de l'atlantique l'aviation est très morose.

Raf



Wowwwwwwwww les moteurs (a piston seulement)

Laissons la chance aux courreurs avant de dire que c'est peine perdus. Les gens de l'aviation n'ont pas fait leurs derniers tours d'hélice. Laissez moi au moins la chance de voler une fois avec ma machine :?

SUPER ÇA M. THEROUX =:)

Jacques3012

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:13
by CH300-FNQI
La lettre que je viens d'envoyer au ministre Baird:

Honourable Minister Baird,

I am writing you today to request your intervention on the future of St-Hubert airport, where the city of Longueuil and the administrator of the airport, DASH-L, are preparing a motion to restrict the operation of piston-engine aircraft within unrealistic hours, i.e. 8:00 to 20:00 weekdays, 8:00 to 17:00 on saturdays, and banning them outright on Sundays.

The airport is an important part of Canada's transportation infrastructure and is essential to the economy, as it houses a number of services for aviation, including several aviation schools preparing a large part of future airline pilots in Canada and internationally. The airport is also a designated port of entry with Customs Canada for incoming international aviation traffic.

To restrict access of piston-engine airplanes to St-Hubert airport is restricting a major access to Montreal and area. St-Hubert is a far more viable option for general aviation than an international airport such as P-E Trudeau, leaving little options for small airplanes that are flying to and from the Montreal area. The airport is also home for hundreds of airplane owners who would be restricted from flying outside this schedule, including an interdiction of flying on Sundays.

We have to stop this kind of nonsense that is mostly serving a few individuals at the approach of municipal elections, and increasing numbers of restrictions that are bringing the Canadian aviation industry into the dark ages.

A quick action is required as DASH-L intends to vote this motion on tuesday, July 14.

Thank you for your consideration.

Pierre Tanguay
Private pilot
(613) xxx-xxxx

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:13
by CH300-FNQI
Doublon

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:13
by Maxplane
je viens d'écrire a choix radio x, ont va voir!!!! :?

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:16
by Jacques3012
J'ai écrit au ministre en français, je suis pas assez bilingue pour l'anglais, j'espère qu'elle sera lue quand même, ils sont supposé nous servir dans les deux langues je crois :?

Jacques3012

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:21
by Jacques3012
Tout le monde à vos plumes, clavier, dactylo, télégraphe, code morse etc, il faut écrire le plus possible et ça coûte rien sauf quelques minutes de votre temps ou une enveloppe et le timbre :)

Jacques3012

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:30
by Jacques3012
Je viens d'écrire à Pierre Jobin à TVA. Faut essayer tout ce qu'on peut trouver :shock:

Jacques3012

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:40
by daniel61
La bêtise humaine est vraiment sans borne!!! S'installer a côté d'un aéroport et chialer contre le bruit...ça doit être divertissant quand on a du temps a perdre et que le gazon est fait.

J'avais commencer a lire ca sur mon iphone ce matin (pas facile sur un iphone). Assez cross...r la manière de passer ca en douce, rapidement, entre amis corrom....s, ni vu ni connu! Quelle racaille ces petits, dans tout les sens du mot, politiciens municipaux.

En pigeant dans les autres lettres ici et en y ajoutant un bout, j'ai écrit aux ministres et députés des deux niveaux. Jamais je croirais, le gros bon sens va prévaloir quoique le fait que ca en soit déjà rendu là ca me fait peur...

Cargair et Air Richelieu ca brasse du cash pas mal y vont pas se laisser faire...ou c'est qui l'autre qui suggérait de déménager les écoles à Mirabel...wow a serait super pratique près de...rien. Par contre y aurait peut-être moyen de restreindre le nombre ou envoyer ailleurs ceux qui font des circuits.

En plus en discriminant envers les méchants "pistons" ca veut dire qu'on peut se payer des touch and go en jet, même la nuit, tant qu'on veut. :wink:

Anyway mon horaire est hyper chargé mais je suis disponible si on peut/veut faire de quoi.

On devrait peut-être essayer de pacter l'assemblé du conseil le 14...

*Update sur être membre*

Posted: Fri 03 Jul, 2009 15:49
by CoOlSlY
Si vous désirez devenir membre, vous pouvez et ils accepteront tout les membres dans une réunion lundi matin avec droit de vote pour la prochaine réunion, ça vient de m'être confirmé.

Si vous voulez, même si c'est pas aujourd'hui, vous pouvez aller porter votre formulaire de demande demain ou dimanche, sans même un paiement pour l'instant chez Cargair (attn: Josée Prud'homme), Air Richelieu (attn: Thierry Dugrippe) ou Aéroteknic (attn: Pascal Gosselin)...