Tragédie: Avion dans la Yamaska

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

André, tu ne sembles pas vouloir élaborer du tout sur le sujet, il y a des causes à cet accident, c'est pas arrivé sans raison :!: On est pas la pour juger personnes mais pour essayer de comprendre cet accident.

Dans le cas de l'avion qui à percuté les arbres cet hiver, on en à discuté ouvertement de cet accident malgré qu'il y avait des morts et on a pas attendu que l'enquête soit terminée pour discuter du sujet. Cet accident à des causes qui sont assez facilement identifiable, même le père de la femme à bord de l'avion en à discuté ouvertement dans les média et lui même ne comprend pas pourquoi l'avion volait à 15 pieds de l'eau. Il y avait des témoins au sol qui ont dit que l'appareil n'était pas en panne moteur, ça vient ajouter des arguments à ce que plusieurs personnes redoutes.

Si tout le monde sur le forum ne veulent pas en discuter, aussi bien fermer le sujet et passer à autres choses :!:
On veut juste comprendre pour éviter que ça arrives à d'autres.

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Jacques,

C'est ici que l'expression R.I.P. prend tout son sens. Qu'ils reposent en paix et qu'on laisse le BST enquêter. Le forum est public et la famille a accès à tout ce qui s'écrit ici. Les spéculations sur la motivation profonde des raisons de voler aussi bas, peuvent laisser un goût amer au proches qui doivent vivre le deuil.

Par respect pour toutes la communauté des pilotes, on devrait toujours se garder une petite gêne en public. Ça vaut pour tout genre d'incident ou d'accident.

Sur ce, j'offre mes sympathies aux familles et amis des disparus.

Frédéric Arpin
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Comme je disait plus haut, chaques accident est discuté différemment selon le cas, deux poids deux mesures. Pour moi, le sujet est maintenant clos.

Sans rancunes

Jacques3012
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Luscombe a dit: Qu'ils reposent en paix et qu'on laisse le BST enquêter

;)p

Serge
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Luscombe wrote:Jacques,

C'est ici que l'expression R.I.P. prend tout son sens. Qu'ils reposent en paix et qu'on laisse le BST enquêter. Le forum est public et la famille a accès à tout ce qui s'écrit ici. Les spéculations sur la motivation profonde des raisons de voler aussi bas, peuvent laisser un goût amer au proches qui doivent vivre le deuil.

Par respect pour toutes la communauté des pilotes, on devrait toujours se garder une petite gêne en public. Ça vaut pour tout genre d'incident ou d'accident.

Sur ce, j'offre mes sympathies aux familles et amis des disparus.

Frédéric Arpin

Rien à ajouter ;)p

Sylvain
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by hawkerdriver »

Je peux deja vous dire ce que diras le rapport du bst, pas besoin de 1 ans pour voir que la cause comme 82% des accidents est le facteur humain ( mashisme dans ce cas ci ) . Comme Gaston le mentionnait la demoiselle etait tres jolie ,agent de bord de surcrois. Je pense que voler au dessus d'une riviere sur roue a 100' ou moins avec une etudiante qui a 2 semaines d'experience ,si c'est pas pour impresssionner dites moi pourquoi?

Peut importe a qui la faute ,si c'était arrivé a quelqu'un de ma famille plus j'en saurais plus facile et moins long le deuil serais,et je parle ici d'experience vecue a deux reprises.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Après avoir chercher en vain une cause probable.

Je me suis dit que, possiblement il s'est passé la même chose que nous avons tous fait
et que nous faisons encore régulièrement :shock: :arrow: :?:

Et oui, n'avez vous pas demander à votre instructeur lors de vos premiers vols d'aller survoler votre demeure ? votre chalet ? Votre lieux de travail ?
ou tout autre maison de l'une de vos connaissances dans votre cercle d'amis ou de famille. ??
Dans ce cas ci: Survoler la rivière doucement en regardant tous les 2 dans la même direction pour essayer de voir quelqu'un ou quelque chose que nous cherchons...
Puis on oublie de regarder devant pour un instant se pensant en sécurité et hop......

Nous avons juste été plus haut, plus prudent ou plus chanceux...
Mon opinion...

Bob :cry:
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by hawkerdriver »

Plus chanceux dans mon cas mais pas mieux....(les facteurs humain)encore une fois...
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

Oui souvent les accidents viennent des facteurs humain, mais quand même je trouve ça une très bonne leçon..

KH
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Un accident est toujours un accident de trop ! Essayer de comprendre et d’apprendre sans juger ont le fait tous… (corect ou pas je sais pas)

Entre vous et moi je ne sais pas se que le rapport du bst va nous apprendre de plus…

Ca reste un triste événement :cry:

Bonne nuit

THEO

L'erreur est la règle... la vérité est l'accident de l'erreur....

Citations de Georges Duhamel
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

Justement un TRISTE EVENEMENT, puis ça fait mal aussi lorsqu'on perd quelqu'un surtout dans ce domaine avec une telle façon..Je juge personne si vous m'adressez à moi au contraire nous sommes ici pour apprendre et apprendre personne est parfaite. En effet, ce que je voulais dire ( Un avion est pas une rigolade) bref, ça peut arriver à n'importe qui..

KH
Stich
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Stich »

djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Stich
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Stich »

Beaucoup mieux, en effet. J'ai pas mal "fuellé" cet avion, et rencontré l'instructeur lors d'un premier solo d'un de ses élève... très triste...disons que ça ouvre les yeux d'un jeune pilote comme moi...
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Étrange, il me semble que dans les "water strike" les hélices tordent vers l'avant. Celle-ci est intacte et je me demande si un petit quatre cylindres est incapable de faire la job ou si le moteur ne tournait pas plein régime. Messieurs de la brousse qu'en pensez-vous?

En tout cas le bord d'attaque des ailes témoigne de la force de l'impact.

Triste et troublant tout ça,

tonio
goldenaccess
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by goldenaccess »

je suis étudiant chez air richelieu
je connais très bien Ana-maria et Raph

nous ressentons chez air richelieu énormément de tristesse....très dur

Lorsque on veut devenir ou on est pilote, on doit savoir franchir la barrière des hauts risques....

on peut penser que ca arrive qu aux autres mais lorsque ca nous arrive on ne serait peut etre pas la pour y penser....

Condoléances aux familles des victimes..........
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Nous avons tous notre théorie sur ce qui est arrivé, à tord ou à raison...et je ne veux pas en discuter...ce que je retiens de cet évènement ou de tout évènement tragique ou qui aurait pu être tragique...c'est d'être PRUDENT...

Je me plais souvent à dire que je vole en «mononcle» car je ne prends aucune chance et quand j'écris aucune chance, c'est vraiment aucune...

Il peut m'arriver quelque chose, j'en convient, mais je met toutes les chances de mon côté pour ne pas me retrouver dans cette situation...

Les procédures à la lettre, des communications claires, précises tout en écoutant les autres et surtout le respect des normes et des lois. Et oui la tentation est forte à l'occasion, et non, jamais mais jamais je ferai quoique ce se soit que je pourrai regretter...

Nous sommes tellement chanceux de pouvoir voler, de posséder son appareil etc etc c'est tellement beau l'aviation...

PRUDENCE, VIGILENCE, ATTENTION ET RESPECT....voilà mon grain de sel...en cette journée remplie de nuages qui me garde au sol...

François
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

''Lorsque on veut devenir ou on est pilote, on doit savoir franchir la barrière des hauts risques.... ''

j'ai déjà lu des citations plus éclairées......
franchir consciemment les barrièes de haut risque en connnaissance de cause revient a de l'inconsciance pure. point. longue vie jeune pilote.

j'aime mieux l'attitude plus mûres de François

j-p
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Tout le monde se plaint que la règlementation est rendu sévère et qu'ils nous laisses de moins en moins de liberté, mais vous êtes vous déja demandé pourquoi cette règlementation est rendu à ce point :?:

Regardez et lisez ce qui se passe autour de vous, vous verrez que certaines personnes font des manoeuvres avec leurs appareils qui sont interdites et lorsqu'il y à un accident, suite à l'enquête, il y a des recommandations de faites et c'est tous les pilotes qui paient pour ces accidents. Moi, je suis nouveau pilote et je suis tanné d'entendre les gens se plaindres que la règlementation est rendu à ce point quand, j'en suis persuadé, plusieurs des plaignard sont probablement de ceux qui font des actes non permises par la règlementation. Quand on agit sécuritairement, on à certainement moins de chance d'avoir un accident.

Ne vous posez plus la question pourquoi c'est si sévère, ils agissent selon ce qu'ils constatent et c'est la même chose en automobile.

On à tous le droit de voler, mais on à aussi l'obligation de le faire sécuritairement.

Arrêtons d'essayer d'impressionner les autres avec nos appareils. Les seuls pilotes qui m'impressionnes sont ceux qui agissent en professionnel, les autres sont des irresponsables et paie souvent le prix de leurs vie.

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

t'as ben raison Jacques...
c'est un peu comme en auto, bientôt on vas devoir rouler a 40KMH a Montréal, et pis la SQ tolère moins qu'Avant,

bon dieu...il faut quand même être responsable, seul ou accompagné encore davantage
oui c'Est un privilège de voler
alors soyons réfléchi
je ne crois pas que la témérité est une qualité en aviation

j-p
Post Reply