Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
On ne leanes pas un moteur d'avion pour des raison d'économie , André
pas sur , quand je leane oui c`est pour le moteur , mais apre que J,ai essayé le mooney 205 en Ohio , et que j'ai vu la différence de consommation entre leané ou pas sur le fuel flow ,je peut vous dire que je pense au fuel ito... :wink:
Ben par ici en Suisse comme la configuration géographique est un peu particulière, la mixture est très souvent réglée.
Au roulage, je tire toujours la mixture un peu en arrière pour ne pas encrasser mes bougies. Au décollage, sur certains aérodromes de montagne (6'000 ft et plus), il est même impératif de régler la mixture. C'est donc un check important avant de décoller.
Comme la majorité des vols se font entre 2'000 et 13'000 ft je DOIS régler la mixture en montée (2 ou 3 fois), en regardant l'EGT.
Par contre plusieurs avions de la région avec moteur Lycoming (des remorqueurs) ont eu des fissures parce que le pilote repoussait la mixture sur plein riche et retirait trop les gaz en vol de descente. Le moteur était donc trop refroidi.
Personnellement, en descente, je regarde l'EGT et règle le mélange à la demande. En final, je repousse sur plein riche pour avoir toute la pêche nécessaire en cas de remise de gaz.
Une sonde oxygene sensor (lambda) serait nettement mieux pour ajuster la mixture
Actuellement ceux qui ont testé cette sonde automobile (Bosh) on eut de la difficulté a la garder fonctionel avec du 100LL la sonde avec 4 files fonctionne mieux .
un simple voltementre on leans pour 0,45volts et ont est au bon ratio
cela marche même a 0,2volts
Pour Martin dans mons cas en hiver a -15 le moteur est trop pauvre (la temperaturedu EGT trop haute (je dois marcher sur le carb heat si plus froid) comme quoi les carburateurs se ressemble, mais j'ai encore l'ancien venturi ..