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Posted: Sun 12 Apr, 2009 19:28
by mrenaud
C-GBVK wrote:Bonjour
1- Tu dois déposer un plan de vol ou un itinéraire si tu vas plus loin que 25 NM de l'aéroport de départ.
Un plan de vol pour 25mn de ta base ?
25 nm de ton point de départ.
C-GBVK wrote:
Il y en une mechante trollée qui s'ocupe pas de cela
Ca veut dire que c'est correct de pas le faire?
C-GBVK wrote: si il faut a chaque fois que je monte a l'Esterel , ou a St-Zenon je dépose un plan de vol
le plus souvent quand je vol je ne sais même pas ou je vais aller ,
suivant les contacts radio sur 123450 suivant ou est la gaing, je vais dans cette direction.
parfois je fait des detours en fonction des pistes que je vais frequenter
Ya moyen de déposer un plan de vol... en vol. Contacter n'importe quel agence de circulation aérienne (FSS par exemple) et ils peuvent le faire pour toi.
C-GBVK wrote: Piloter des coucous comme les notres c'est pas des avions de transports
Bien vite il vont nous poser un bracelet comme les prisoniers en liberté conditionel..
Ca a pas rapport avec la grosseur de l'avion que tu pilotes. Ya une raison pourquoi ils veulent que tu déposes un plan de vol ou un itinéraire de vol. En fait, cette raison est pour ta propre sécurité. Si tu ne te rends pas à destination et que ton ELT marche pas, ils vont savoir OU commencé et ou chercher. Sinon, ils n'ont aucun moyen de savoir.
Cela fait 46 ans que je vol jamais déposé un plan de vol , pas plus pour monter au lac St-jean que aller a l'ile au coudres ..
Encore une fois, ca rend pas l'acte correcte..
Les règles, qu'on les aime ou non, sont la. Il faut les respecter. On ne peux pas se permettre de choisir à quelles règles on veut adhérer, ou non. Si on veut changer les règles, il y a un moyen de le faire. Ne pas y adhérer n'aide personne.
Posted: Sun 12 Apr, 2009 19:33
by Theo007
Il faudrait pas confondre un plan de vol et un itinéraire de vol qui dans le fond qui voudrais dire a ta blonde je vais a Gatineau je reviens a soir...
NON ?
Posted: Sun 12 Apr, 2009 19:44
by mrenaud
Theo007 wrote:Il faudrait pas confondre un plan de vol et un itinéraire de vol qui dans le fond qui voudrais dire a ta blonde je vais a Gatineau je reviens a soir...
NON ?
C'est plus compliqué que ca un peu, un itinéraire de vol. Il faut que la personne sache quoi faire et quand le faire.
L’itinéraire de vol doit être déposé auprès d’une personne de confiance, d’une unité de contrôle de la circulation aérienne, d’une station d’information de vol ou d’une station radio d’aérodrome communautaire.
Le plan de vol ou l’itinéraire de vol doit être déposé de la façon suivante :
....en envoyant, en remettant ou en communiquant de toute autre façon le plan de vol ou l’itinéraire de vol, ou les renseignements qu’il contient;
....en obtenant un accusé de réception du plan de vol ou de l’itinéraire de vol, ou des renseignements qu’il contient.
Une « personne de confiance » s’entend d’une personne qui a convenu avec celle ayant déposé l’itinéraire de vol de veiller à ce que les services suivants soient avisés de la manière exigée par la présente section, lorsque l’aéronef est en retard :
....soit une unité de contrôle de la circulation aérienne, une station d’information de vol ou une station radio d’aérodrome communautaire; ou
....soit un centre de coordination de sauvetage.
En plus de ca, ton itinéraire doit inclure l'immatriculation et le type de ton avion, duré de vol prévue et heure d'arrivée à destination, route de vol ou région géographique ou tu pourrais voler et les escales. Si, 24 heures apres l'heure d'arrivée prévue sur ton itinéraire ou encore à l'heure de déclanchement du SAR, si tu en as donné une, la "personne de confiance" n'as pas de nouvelle, la personne DOIT appeller une des agences mentionnées ci-haut.
Donc, dire à ta blonde "jvais à Gatineau à soir" est pas suffisant.
Posted: Sun 12 Apr, 2009 19:54
by Bob Cadi
Dans mon cas à titre d'exemple.
Pour les vols en régions éloignées, j'avise ma blonde de ma destination.
Je lui indique mes ecales possibles, pourvoiries ou stations de gaz sur ma route.
Les proprio des ces endroits me connaissent bien et pourraient renseigner d'éventuel équipes de recherche sur mes allés et venus.
Je lui mentionne les noms de lacs ou je compte me rendre.
Elle à une carte à la maison avec tous les spots de marqués.
P.S. Carte ULTRA SECRÊTE.
Ensuite, sur mon tel. de la maison, j'ai préprogrammé le téléphone du SAR.
Elle connait les lettres de mon appareil et ses caractéristiques.
Je lui donne un '' Dead Line '' et si elle n'a pas de nouvelle elle à ordre de lancer les recherches.
Pas parfait, mais je crois que c'est pas mal suffisant comme démarche.
Bob
Posted: Sun 12 Apr, 2009 22:59
by toxedo_2000
Personnellement, je crois qu'il ne faut pas être plus catholique que le pape. Ça te tente de faire un plan de vol pour aller à Chibougameau? Ben tu déposes un plan de vol. Ça te tente pas de le faire, pas de problème; tu dis à ta blonde ou à un chum où tu t'en vas. On est assez près l'un de l'autre pour qu'ils se rappellent de l'identification de l'appareil que je possède, et de tous les autres détails de mon trip.
Je suis assez tanné que Big Brother veille sur moi tout le temps contre mon gré. Peut-être suis-je d'une autre époque, mais vois-tu, j'aime la liberté, et je n'aime pas être suivi tout le temps par qui que ce soit pour soi-disant me protéger. Alors, un "avis de vol" (lire ici itinéraire de vol) est bien suffisant pour moi, et je refuse de déposer un plan de vol si je n'en n'ai pas besoin. De toute façon, je suis d'un naturel explorateur, et contemplatif. Alors, ça se pourrait que j'arrête une petite demie-heure n'importe où, sur le toit d'une montagne pour admirer le paysage pendant qu'on a encore le droit de faire ça. Et ça me convient parfaitement comme ça. Modifier un plan de vol dix fois pendant un trip, ça me ferait suer.
Et dans tout ce que je dis, il n'y a aucune transgression d'aucune règle, on est d'accord là-dessus j'espère Renaud.
Maintenant, je comprends que si je veux traverser les frontières, je dois faire un plan de vol, et le déposer, avec une radiographie de mon cerveau pour être plus sûr qu'il n'y a rien qui cloche dans ma tête. Je dois aussi ajouter tout le pedigree de ceux qui m'accompagnent; une photo de leur chien avec ça ? Ne t'en fais pas, je m'arrange pour ne pas être dans l'illégalité.
Je veux bien respecter les lois, mais des fois je me dis que l'anarchie aurait meilleur goût. Or, la réglementation ne m'oblige pas à déposer un plan de vol au Canada, pour un vol au Canada. Et je ne le ferai pas. C'est mon choix. Ceux qui veulent faire autrement, c'est leur choix, et je le respecte.
"Ma blonde, m'en vas à Gatineau à soir", c'est en masse ! Le reste, elle le sait.
Gaston
Posted: Sun 12 Apr, 2009 23:08
by mrenaud
toxedo_2000 wrote:Personnellement, je crois qu'il ne faut pas être plus catholique que le pape. Ça te tente de faire un plan de vol pour aller à Chibougameau? Ben tu déposes un plan de vol. Ça te tente pas de le faire, pas de problème; tu dis à ta blonde ou à un chum où tu t'en vas. On est assez près l'un de l'autre pour qu'ils se rappellent de l'identification de l'appareil que je possède, et de tous les autres détails de mon trip.
C'est pas une question d'être plus catholique que le Pape. C'est une question de respecter les règles qui, la plupart du temps, sont écrites en sang.
toxedo_2000 wrote:Je suis assez tanné que Big Brother veille sur moi tout le temps contre mon gré. Peut-être suis-je d'une autre époque, mais vois-tu, j'aime la liberté, et je n'aime pas être suivi tout le temps par qui que ce soit pour soi-disant me protéger. Alors, un "avis de vol" (lire ici itinéraire de vol) est bien suffisant pour moi, et je refuse de déposer un plan de vol si je n'en n'ai pas besoin. De toute façon, je suis d'un naturel explorateur, et contemplatif. Alors, ça se pourrait que j'arrête une petite demie-heure n'importe où, sur le toit d'une montagne pour admirer le paysage pendant qu'on a encore le droit de faire ça. Et ça me convient parfaitement comme ça. Modifier un plan de vol dix fois pendant un trip, ça me ferait suer.
Tu as, de ton propre gré, suivi l'entrainement et écrit les examens pour avoir tes licenses. Voler est un
privilège, qui vient avec des responsabilités. Une de celle là est de respecter les règlements mis en place par les autorités responsables. Tu veux voler selon tes propres règles? Achètes-toi une ile et écrit ta propre règlementation. On vit dans une société, et dans une société, on a besoin de règlements. Certains règlements nuisent à certains, mais en bout de ligne, ca profite à la société en général.
Modifier un itinéraire de vol ou un plan de vol prend environ 30 secondes, et en bout de ligne, c'est pour ta propre sécurité. Aimerais tu ca être trouvé en dedans de 2-3 heures ou encore aimerais tu mieux ne pas être trouvé du tout? Je vois pas comment ca te fait suer tant que ca....
toxedo_2000 wrote: Je veux bien respecter les lois, mais des fois je me dis que l'anarchie aurait meilleur goût. Or, la réglementation ne m'oblige pas à déposer un plan de vol au Canada, pour un vol au Canada. Et je ne le ferai pas. C'est mon choix. Ceux qui veulent faire autrement, c'est leur choix, et je le respecte.
L'anarchie a déjà été tentée, ya de ca des centenaires. On en est rendu à une société comme celle la, pas par adon, mais par essaies-erreurs. Dans les dernières 400 ans c'est ce que nous avons jugés, en tant que société, ce qui marchait le mieux.
Tu ne veux pas déposer de plan de vol au Canada? Pas de problèmes. Mais respectes les règles en ce qui a trait au dépot d'un itinéraire de vol parce que :
toxedo_2000 wrote:"Ma blonde, m'en vas à Gatineau à soir",
C'est pas assez.
Posted: Sun 12 Apr, 2009 23:19
by toxedo_2000
Bon! Bien, il est certain qu'on ne s'entendra jamais Renaud, en tout cas, pas là-dessus.
Fais ce que tu as à faire. Je ne discute plus. J'y perdrais trop de liberté.
Et si jamais tu me cherches (ce que je n'espère pas), appelle ma blonde, elle sait toujours où me trouver. :roll:
Posted: Sun 12 Apr, 2009 23:44
by c_gbcx
Gaston si il y en a que ca leur tente de fonctionner comme dans l'armée ce qui veut dire obéir aveuglement a la reglementation la plus STRICTE eh bien c'est leur affaire.
Nous comme civils, dans la majorité des cas avons le choix et un itinéraire de vol pour la plupart de nos déplacements est largement suffisant et reglementaire.
Breff tu es reglementaire alors continue de faire ce que tu fais si bien depuis si longtemps et dans le but de t'éviter des frustrations obstine toi donc pas pour rien.
Je comprend que dans le militaire ou dans le commercial avec passagés que le plan de vol soit recommandé mais il n'en demeure que meme dans ces circonstances l'itinéraire de vol est encore tout aussi reglementaire.
JP de Blainville
Posted: Sun 12 Apr, 2009 23:47
by mrenaud
c_gbcx wrote:Gaston si il y en a que ca leur tente de fonctionner comme dans l'armée ce qui veut dire obéir aveuglement a la reglementation la plus STRICTE eh bien c'est leur affaire.
Nous comme civils, dans la majorité des cas avons le choix et un itinéraire de vol pour la plupart de nos déplacements est largement suffisant et reglementaire.
Breff tu es reglementaire alors continue de faire ce que tu fais si bien depuis si longtemps et dans le but de t'éviter des frustrations obstine toi donc pas pour rien.
Je comprend que dans le militaire ou dans le commercial avec passagés que le plan de vol soit recommandé mais il n'en demeure que meme dans ces circonstances l'itinéraire de vol est encore tout aussi reglementaire.
JP de Blainville
Bien d'accord, l'itiniraire de vol est correct, comme jai dis plus haut, mais meme avec ca, ya un minimum d'informations que la "personne de confiance" doit savoir (et ca, c'est la règlementation minimale).
En passant, je n'obéit pas aveuglement a la règlementation. Ca fait des années que je la recherche et l'étudis (j'en viens à 15 ans de pilotage, plus de la moitié de ma vie).
Je ne pense pas qu'en continuant d'insulter les militaires, tu améliores ton cas. Aimerais tu que les pilotes de recherche et sauvetage interprètent les règles à leurs sens minimal lorsqu'ils vont aller te chercher pendant des heures parce que ton itinéraire de vol était... incomplet?
Posted: Mon 13 Apr, 2009 00:02
by c_gbcx
Je n'insulte pas les militaires, je dis simplement que si l'armée leur dicte de suivre aveuglement la reglementation la plus STRICTE c'est leur affaire.
Souvenez vous que nous les civils volons par plaisir et que de trop reglementer le vol videra le ciel.
Nous ne sommes pas intéressés a devenir comme certains pays ou le ciel n'appartient qu'aux militaires et a l'aviation commerciale.
Nous voulons proteger notre droit de voler.
Bref nous ne sommes pas des militaires et n'avons nullement l'intention d'etre autant reglementer comme et par eux comme malheureusement ca se passe dans d'autres pays.
Posted: Mon 13 Apr, 2009 00:10
by mrenaud
c_gbcx wrote:Je n'insulte pas les militaires, je dis simplement que si l'armée leur dicte de suivre aveuglement la reglementation la plus STRICTE c'est leur affaire.
Souvenez vous que nous les civils volons par plaisir et que de trop reglementer le vol videra le ciel.
Nous ne sommes pas intéressés a devenir comme certains pays ou le ciel n'appartient qu'aux militaires et a l'aviation commerciale.
Nous voulons proteger notre droit de voler.
Bref nous ne sommes pas des militaires et n'avons nullement l'intention d'etre autant reglementer comme et par eux comme malheureusement ca se passe dans d'autres pays.
Petite nouvelle pour toi : Les règlements en place, tu n'as pas le choix d'y adhérer. Que tu sois un privée ou un commercial.
La plupart des règlements sont la pour te protéger, pas pour te nuire. Quand tu crois qu'une règle est stupide, essaie de te demander "pourquoi cette règle a-t-elle été mise en place?". La plupart du temps, quelqu'un est mort et la règle a été mise en place.
Posted: Mon 13 Apr, 2009 00:27
by c_gbcx
Nous les connaissons les reglements et les respectons mais nous avons encore le droit de nos choix et c'est cela qu'il nous faut protéger.
Si nous avons besoins de plus de détails sur la reglementation, une personne mandatée a Transport Canada se fera un plaisir de nous les expliqués et si nous avons besoin de quelqu'un pour un sauvetage en espérant que ca n'arrive jamais, je sais que nous pourons compter sur vous car meme sur un itinéraire de vol vous aurez suffisamment de détails pour effectuer de maniere efficace votre travail de recherche et sauvetage.
Posted: Mon 13 Apr, 2009 01:05
by mrenaud
c_gbcx wrote:Nous les connaissons les reglements et les respectons mais nous avons encore le droit de nos choix et c'est cela qu'il nous faut protéger.
Si nous avons besoins de plus de détails sur la reglementation, une personne mandatée a Transport Canada se fera un plaisir de nous les expliqués et si nous avons besoin de quelqu'un pour un sauvetage en espérant que ca n'arrive jamais, je sais que nous pourons compter sur vous car meme sur un itinéraire de vol vous aurez suffisamment de détails pour effectuer de maniere efficace votre travail de recherche et sauvetage.
Pas si tu dis a ta blonde que tu vas etre a Gatineau a soir.
Posted: Mon 13 Apr, 2009 02:27
by Maxplane
Avec le new ELT 406 ils vont me trouver meme en dessous de mon lit avec les danseuses du motel frontiere lol :lol: 8)
continuer cest tres interessant!!!!!
moi aussi jaime bien ma ptite liberter meme si elle coute de plus en plus chere.
Posted: Mon 13 Apr, 2009 08:29
by Jacques3012
Moi je pense que tout le monde ici ont raison, mais chacune des raisons ne fait pas l'affaire à l'autre. Quand Gaston dis à sa blonde qu'il va à Chibougameau à soir, c'est qu'elle connais probablement très bien l'itinéraire de vol que Gaston empruntera, les détails complet de l'appareil etc. Il à la liberté de pouvoir voler ainsi et on doit respecter ce choix, c'est aussi mon avis. Mais comme disait aussi Gaston, s'il doit aller de l'autre côté de la frontière, il respectera aussi les lois et règlements en vigueur. Moi même, les plans de vols, c'est pas pour moi à moins de m'éloigner dans des régions que je ne connais pas ou qui sont peu habités.
Par contre, j'ai quelques amis qui utilisent les plans de vol régulièrement et qu'ils font aussi faire le suivi radar, c'est leurs choix et je respecte ça aussi mais aussitôt qu'ils veulent changer leurs itinéraire de vol, ils doivent se rapporter.
Pour ce qui est du privilège de voler, ça ça me fait ch..r de lire ça, car j'ai payé chèrement pour pouvoir voler. C'est exactement comme en auto, on nous dit que c'est un privilège de conduire, d'la marde, j'ai aussi payé pour pouvoir conduire et immatriculer ma voiture. Ce n'est pas un privilège, c'est un droit au prix que nous payons :twisted:
Un privilège, c'est donné aux prisonniers qui agissent bien, et on leurs enlèves quand c'est le contraire.
On peut enlever mes droits, mais on devra me le justifier.
Jacques3012
Posted: Mon 13 Apr, 2009 09:41
by C-Phil
Et dire que ca c'est passé dans ma face et j'ai rien vue!! :shock: Le gars a voler l'avion a Thunder Bay le jour meme ou on volais... J'ai rien vue, rien entendu sur les frequences.. Pis en plus, j'ai sue la nouvelle par ma mere qui m'a appeller pour me dire si j'avais vue ca ici... Pour que ce soit ma mere qui me l'apprenne avant que j'ais eu le temps de voir le monde s'agiter ici... il faut vraiment que le gars ait fait ca inconito!
Phil
Posted: Mon 13 Apr, 2009 10:13
by C-GBVK
Bonjour
Depuis quand le legisteur s'interesse a notre santé notre securité ?
les Urgences sont pleines , essaie d'avoir un rendez vous pour un medecin .
Les temps ont bien changé au nom de la securité (de ta propre securité le legislateur peut faire beaucoup de chose)
Nous les pilotes d'avions on est pas une race de segnieur ,on est des simple conducteur de gros motoneige, on a pas besoin d'avoir des privileges particuliers , notre vie vaut le même prix que les gars de 4 roues qui s'enfoncent dans les sentier du nord .
Un gars qui decide de faire de l'avion sait que les risque sont plus élevés, que jouer au golf (bien que pour moi la partie dangereuse quand je vais voler c'est les 15km que je dois faire sur la route pour me rendre a l'avion)
Il n'y pas bien des années 1970 1985 je voyageait avec un Champion , pas de radio , pas d' ELT ,demarrage a la main pourtant je montait au Lac St Jean direct avec un bidon de 80/87 entre les genoux
je faisais le remplissage en vol par le gage avant ,voyage a la boussole et la metéo de facon visuel . et pourtant les voyages se faisiat
Ensuite est venu la radio , le Loran , le GPS , les tel satelite , les information météo ect.. et la on me dit que je ne suis pas plus en securité ? (manque le parachute balistique)
Pourtant je pilote les mêmes avions J3 , le Champion de 1975 n'as pas changer il etait capable de faire des loop , des spins ,des virrages sur la tranche , mettre l'hélice droite en vol et le redemarrer en piquant . Mais maintenant il ne faut plus faire de virrage a 60 degrés c'est grave et si c'est endessou de 1000 pieds tu passe pour un fou dangereux ?? Qu' est ce qui a changé , que les pilotes ne savent plus demarrer un avion a l'hélice , (même les instructeurs) que une crote de galce qui rentre dans le pitot tube et l'avion devient impilotable , que les pilotes n'atterrissent plus sur une piste etroite, chemin de foret (Snoman), une envie de pissé tu rentre dans un champs et tu redecolle, point final pas besoin de faire ou modifier un plan de vol .
Ou est le temps ou tu atterrie sur ski le long du Richelieu, proche d'une pompe a gas auto et que tu sort avec la canisse rouge..
le temps ou sur la baie de Missisquoi tu rencontre les pilotes Americains le long de rigole de neige, pour piquer une jaz..
C'est etrange quand j'avais 30 ans pere de famille, la securité aurrait du etre a son maximum pour assumer mes responsabilités ,maintenant j'en 65 et il faudrait que mettre des bretelles et une ceinture , je me demande
pourquoi les pilotes sont devenu si important au yeux du législateur ? pour un bon nombres, nous sommes des simples petits pilotes d'avion de toile.
Ce que je retiend, les regles s'accumulent elle sont faite en fonction des besoins des pilotes de ville et commerciale.
Certaines regles sont pas adapté pour les pilotes de champs d'ULM , parceque les decideurs ne sont pas des pilotes de brousses encore moins d'ULM.
Ils s'organisent pour que tu sois en permanence en defaut. C'est simple cette sorte d'aviation, ils vont la faire mourire, il n'ont que faire des ULM et des vieux J3, Champion , Luscombe ect.. Encore une autre 15 ans et preque plus de pilotes de rouelette de queue, cela sera jugé dangereux piloter ces avions de tube et toile..
André
Posted: Mon 13 Apr, 2009 10:52
by denimich
On entend plus parler du ti-clin qui a fait un vol non autorisé aux states…ETK…on va bien avoir des nouvelles un jour…
Pour ce qui est des itinéraires de vol, il ne faut pas généraliser…rien n’est tout noir ou blanc dans la vie. J’aime bien ma liberté de voler. J’utilise des plans de vol quand je les juge appropriés et des itinéraires de vol à une personne responsable comme il est écrit dans la règlementation lorsque je le juge approprié et ni un ni l’autre quand je fais juste un petit tour du patelin.
Maintenant qui est une personne responsable :?:
La blonde ou l’épouse qui ne veut rien savoir des activités d’aviation de son chum et ne sait même pas la couleur de son avion, encore moins les lettres d’appels;
ou la blonde ou l’épouse qui a des centaines d’heures de vol comme passagères et qui connait par cœur les lettres d’appels de l’avion de son chum et celles des avions des copains. Cette même blonde ou épouse qui connaît les habitudes de vol de son chum et connaît plein de copains pilotes qui peuvent aider. Et sait qui contacter en cas de besoin. Cette dernière description à mon avis est une personne responsable face au but visé et à l’intention de la règlementation.
Dans la discussion qui précède, la blonde de Gaston à ma connaissance satisfait amplement aux critères d’une personne responsable donc peut recevoir un itinéraire de vol; écrit ou verbal temps et aussi longtemps que l’information pertinente est accessible.
Dans mon cas, mon épouse a été pendant plusieurs années bénévole pour SERABEC en tant qu’observatrice qualifié donc à mon sens une personne responsable devant l’intention de la règlementation.
Denis
Posted: Mon 13 Apr, 2009 11:15
by Theo007
Je pense que il y a toujours la théorie et la pratique...
Se qui est écris dans les règlements et se qui se passe en réalité
bon ou pas c'est comme ca
Les règlement logique et ceux qui son impossible a respecter comme celui sur les altitude vs cap (voir
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... c&start=20) et que même l’examinateur du TC en vol avec toi ne comprend pas !
Je pense que comme dans d’autre cas il faut y aller avec la logique et pas trop forcée la note
Et Il faudrait pas réveiller le méchant loup :roll:
Penser vous que tous les avions que ont croises dans les air ont un pilote réglementaire ?
Sur l’autoroute rouler vous toujours a 100 km/h ? 8)
THEO
Posted: Mon 13 Apr, 2009 11:20
by toxedo_2000
C-GBVK wrote:.....
Les temps ont bien changé au nom de la securité (de ta propre securité le legislateur peut faire beaucoup de chose)........
André
Que veux-tu André, nous côtoyons maintenant les générations issues de l'état providence. Tout doit être contrôlé, réglementé, vérifié, contre-vérifié, subventionné, et interdit à moins que ce soit taxé.
Quand mes parents m'ont donné ma première hache, j'avais 6 ans. Aujourd'hui, un enfant de 6 ans qui se promène avec une hache, c'est un cas de DPJ.
Notre civilisation/providence déresponsabilise l'individu.