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Posted: Thu 30 Oct, 2008 15:46
by DeltaMike
Le IC-A14 Frank.

Je ne vois pas l'utilité d'un A14S. Lorsque tu veux changer de fréquences, tu pitones longtemps les flèches Up ou Down.

Le A14 possède 20 canaux de mémoire dans 10 banques pour un total de 200 canaux. Le A14S possède 100 canaux de mémoire, pas de banque.

Le A14S n'a pas de canaux météo.

Avec le A14, on peut sélectionner directement 121.5 en 2 mouvements, le A14S n'a pas cette fonction.

La fonction Duplex (émettre sur une fréquemce, et recevoir sur un VOR) est disponible sur le A14 et pas sur le A14S.

Je ne comprend pas pourquoi le A14S (qui a moins de fonctions) se vend au même prix que le A14 :roll:

Daniel

Posted: Thu 30 Oct, 2008 17:40
by Frank-Mtl
Merci Daniel,

C'est très clair ! ;)p

La fréquence 121.5 ne sera plus très utilisé bientôt cependant.

Ho que ma lettre au Père Noël est presque partie...


Frank

Posted: Thu 30 Oct, 2008 17:45
by denimich
Frank-Mtl wrote:..Le IC-A14 (avec plein de boutons) ou le IC-A14S (simple pad) ???
Les deux modèles sont le même prix et je me demandais lequel des deux était le plus convivial à utiliser.
Frank


Lorsque j'étais à Oshkosh, la dame du kiosque de Icom a laisser sous-entendre que le I-14S était destiné au personnel au sol non-pilote et que ceux-ci n'avaient pas besoin de plusieurs fonctions mais seulement une ou deux fréquences et un "clavier" plus simple. À mon avis, il devrait se vendre moins cher, mais ce n'est pas le cas.


Frank-Mtl wrote:La fréquence 121.5 ne sera plus très utilisée bientôt cependant.
Frank


La fréquence 121,5 était, est et restera toujours la fréquence d'urgence pour communications en aviation. Elle avait été adoptée pour les ELT faute d'une autre fréquence disponible en aviation au début des ELT. La plupart des aéronefs militaires maintiennent une écoute permanente sur 121,5 lorsqu'en vol.
Par contre la fréquence 406 est depuis longtemps la fréquence de détresse internationale. De là les nouveaux ELT sur 406.

Denis

Posted: Thu 30 Oct, 2008 18:25
by Frank-Mtl
Merci Denis d'éclairer ma lanterne.

Mais quand ils disent que 121.5 ne sera plus écouté. Parlent-ils seulement du signal de l'ELT ou si même les "PAN-PAN-PAN" ne seront pas écoutés...


Frank (un peu (pas mal) mêlé)

Posted: Thu 30 Oct, 2008 18:37
by denimich
Frank-Mtl wrote:Merci Denis d'éclairer ma lanterne.

Mais quand ils disent que 121.5 ne sera plus écouté. Parlent-ils seulement du signal de l'ELT ou si même les "PAN-PAN-PAN" ne seront pas écoutés...


Frank (un peu (pas mal) mêlé)


C'est juste qu'il n'y aura plus de satellite sur 121,5 à partir de février 2009 pour prendre le signal d'un ELT.
La fréquence 121,5 reste toujours la fréquence d'urgence de communication radio.
Par contre si je me promène sur 126,7 et que j'ai une urgence, je vais dire mon mayday sur 126,7 et si, et seulement si, j'ai le temps je vais me donner la peine de changer pour 121,5 mais s'en savoir s'il aura quelqu'un à l'écoute.

Tiens bonne question pour les contrôleurs sur le forum: est-ce que les tours et les centres de contrôles sont toujours à l'écoute de 121,5 :?:

Denis

Posted: Thu 30 Oct, 2008 18:56
by DeltaMike
Extrait du manuel d'étude pour l'obtention du certifcat d'opérateur radio aéronautique.

La première transmission de l'appel et du message de détresse d'un aéronef doit se faire sur la fréquence air-sol en usage à ce moment. Si l'opérateur de la station d'aéronef ne peut pas établir la communication sur cette fréquence, il doit répéter l'appel et le message de détresse sur la fréquence aéronautique d'urgence (121,5 MHz) (Mil. 243,0 Mhz) ou sur toute autre fréquence disponible, en vue d'établir la communication avec une station au sol ou une autre station d'aéronef.

Daniel
L'examinateur délégué pour Industrie Canada

Posted: Thu 30 Oct, 2008 19:01
by drapo
121.5 est toujours écouté par les contrôleurs, que ce soit au Centre de contrôle ou dans les tours.

Posted: Thu 30 Oct, 2008 21:31
by treer1
drapo wrote:121.5 est toujours écouté par les contrôleurs, que ce soit au Centre de contrôle ou dans les tours.


Il me semble que les FIC n'écouteront plus 121.5 bientôt :!: :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Thu 30 Oct, 2008 23:30
by denimich
drapo wrote:121.5 est toujours écouté par les contrôleurs, que ce soit au Centre de contrôle ou dans les tours.


Merci drapo.

Denis

Posted: Wed 12 Aug, 2009 17:12
by Theo007
Je me cherche une radio genre ICOM A-5

OU quelles sont vont suggestions..?

THEO

Posted: Wed 12 Aug, 2009 17:59
by GLAB
Theo007 wrote:Je me cherche une radio genre ICOM A-5

OU quelles sont vont suggestions..?

THEO


Salut Théo,

C'est ce que j'ai comme radio portable et je suis "FUll SATISFAIT"comme dirait notre Bob Cady national.

Si tu en trouve une à vendre, n'hésite pas c'est vraiment une bonne petite radio portable.

Jacques

Posted: Wed 12 Aug, 2009 18:55
by COOLFLY
Je pensais justement acheter le ICOM A6 , c'est quoi la différence avec le A5?
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Wed 12 Aug, 2009 19:34
by GLAB
COOLFLY wrote:Je pensais justement acheter le ICOM A6 , c'est quoi la différence avec le A5?
Salutations! :wink:
André L.



Bonsoir André,

Je crois que le Icom A6 a en plus la fonction VOR.

Voici un lien qui pourrait t'aider.

Jacques

http://www.icomamerica.com/en/products/ ... fault.aspx

Posted: Wed 12 Aug, 2009 19:40
by Louis_greniier
N'oublie pas les adapteurs qui permettent de brancher ton casque dans ton icom, avec ça, c'est numéro un

louis

Posted: Wed 12 Aug, 2009 19:59
by Theo007
Le A5 n'existe plus et a été remplacé par le A-6...ou A-24 avec le VOR

Il y a aussi Vertex (Yeasu)


http://radioworld.ca/index.php?cPath=114&filter_id=99

comparé à ICOM

http://radioworld.ca/index.php?cPath=114&filter_id=55


THEO

Posted: Wed 12 Aug, 2009 20:32
by c-ieta
L'avantage du Yeasu(vertex) c'est la fonction (Dual Watch)qui permet de surveiller une deuxieme frequences simultanément.Je pense pas que l'icom permet cela.

Carmel

Posted: Wed 12 Aug, 2009 21:31
by COOLFLY
Merci Jacques pour le lien, Theo a la bonne réponse! Je vais opter pour le A6 sans le vor! 299.00$ Mon cadeau de Noel! :lol:
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Mon 07 Mar, 2011 21:42
by AlexisBV
Je suis en train de regarder un peu partout pour une radio backup.

Est-ce que quelqu'un connait le Sporty's SP-400? Avez-vous de l'expérience avec cette marque/magasin?

Je suis un peu dans le doute si le $ extra vaut la peine pour les fonctions de nav, soit du Icom A24 ou du SP-400.. car certains disent que la portée utile est si faible que ça n'a pas d'utilité réelle. Par contre, aircraftspruce offre un "windshield antenna" pour $30 qui supposément améliore la portée et qualité du signal. Si c'est suffisant pour rendre la nav utile, c'est une autre histoire.

Sinon, pour les Icom (ou autres), est-ce qu'on peut utiliser la radio pendant qu'elle est branchée sur le chargeur 110V pour pas vider la batterie? Mon bureau est à deux pas de CYUL, alors ça m'intéresse autant qu'écouter de la musique :)

Posted: Mon 07 Mar, 2011 23:43
by Theo007
Mon scanner est de marque Sporty's

Image

Apres quelque coup de marteau il marche tres bien

Sporty's c'est cher il y a mieux comme radio world

THEO

Posted: Tue 08 Mar, 2011 00:13
by esteset
AlexisBV wrote:.


Sinon, pour les Icom (ou autres), est-ce qu'on peut utiliser la radio pendant qu'elle est branchée sur le chargeur 110V ?


J'ai un Icom A6, et le manuel d'instruction dit:
'' Turn the transceiver power OFF when charging the battery pack. Otherwise, the battery pack may not fully charge or charge properly.''

tu peux télécharger ce manuel en ligne.