On continu avec une autre étape de franchie, le
capot-moteur !
J'ai vraiment essayé de rêver tout en travaillant mais le cauchemar m'a rattrappé assez vite :lol: . Celle-là je pourrais la baptiser
L'étape de la confesse !!!
J'ai dû tricoter pas mal serré pour être capable d'accommoder mon système d'échappement ''crossover'' ainsi que la boite à air de Van's aircraft.
Finalement, il n'y a pas tant de place que ça sous le capot d'un L-160 :?
J'ai commencé par positionner le ''nez''.
La procédure est assez simple. Je fixe temporairement le ''nez'' sur la ''flywheel'' en laissant assez d'espace à l'intérieur pour m'assurer que la ''ring gear'' ne frottera pas sur le ''nez'' tout en gardant suffisamment de dégagement pour l'hélice.
Arrive le temps de fabriquer des panneaux de côté. Les rayons de courbure ne sont pas les mêmes sur la cloison pare-feu et sur le ''nez''.
Et comme si ce n'était pas suffisamment compliqué, l'aluminium, avec son épaisseur de 0.032'', n'est vraiment pas facile à travailler :evil:
Mettons qu'un gars réalise assez vite que c'est plus simple de commencer le travail en se fabriquant un gabarit en carton !
Une fois satisfait avec le gabarit, ne reste plus qu'à tracer et découper la tôle.
Prochaine étape, le dessous.........
Là, ça se complique drôlement. La partie du bas doit accommoder le système d'échappement avec les 2 silencieux (dans mon cas, un peu trop gros pour l'espace disponible :wink: )
Pas évident pour un novice comme moi de donner des rondeurs ainsi que différents angles à une feuille d'aluminium de 0.032'' d'épaisseur !!!
Disons qu'à un moment donné, ma blonde m'a demandé si je démarrais une entreprise de récupération tellement il y avait de carton dans maison :lol:
Alors après avoir passé l'équivalent du contenu d'un camion 10 roues en boîtes de carton pour faire des gabarits, j'ai fini par accoucher d'un genre de bac en aluminium qui a presque un air de ressemblance avec les restants de soucoupes volantes trouvés à Roswell :lol: :lol: :lol:
Y'en a même un qui m'a suggéré de faire breveter ça comme traineau pour les jeunes. C'est vrai qu'en graissant le dessous avec du Pam .......... :idea: :lol:
J'y ai même fait des arêtes un peu plus pointu à la F-117. Ça ajoute à la furtivité :lol:
Sérieux, la chose a l'air de ça :wink:
Ensuite, fabrication du tunnel pour la boite à air de Van's. Avoir su, j'aurais utiliser une boite à air standard.
Son format plus compacte aurait été nettement plus facile à fitter au capot-moteur.
Maintenant que le bas du capot-moteur est complété, je m''attaque aux portes.
Je ne savais pas trop quoi faire pour donner les bonnes formes à mes tôles............
Un autre constructeur de Caddy m'a suggéré d'aller chez un fabriquant de conduit de ventilation pour faire ''rouler'' les tôles.
J'ai donc fabriqué une maquette en bois avec la forme exacte du FWF.
J'ai apporté tout le kit (avec mes tôles que j'avaient grossièrement coupées) chez le fabriquant de conduit de ventilation pas loins d'ici.
Le gars a passé ça dans une espèce
d'essoreuse à linge :lol: avec rouleaux ''heavy duty'' et en moins de 30 min., les portes avaient exactement la bonne forme.
Je n'ai eu qu'à faire un peu de découpage et à installer la quincaillerie.
Merci à M. Abud pour l'idée de la shop à tuyaux .......... :wink:
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Enfin, je peut presque dire mission accomplie côté cowling, Il me reste à fabriquer la grille pour l'entrée de la boite à air, à travailler la sortie d'air du cowling et finaliser les baffles ainsi que les échappements.
Ensuite, ce sera le tour du pare-brise (pas le choix, y'a un autre gars de Caddy qui veux changer les siens et qui me pousse fort dans le dos pour que je fasse le cobaye :lol: ) et des quelques items qui restent sur ma liste de to-do.
Sylvain :D