Assemblage d'un Caddy

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

Jacques, comparé à ce que je viens de compléter, la fabrication du cowling va être super le fun :!: :P
C'est juste que c'est la première fois que j'en fais un alors il risque d'y avoir une gaffe ou 2 de temps à autre :lol: :evil:
Le rêve ........ ça a commencé en 2005, ça n'a jamais lâcher et ça va se concrétiser très bientôt !
Et je compte bien faire une couple de RVA, c'est certain ...........

Sylvain qui part pour son condo sur glace avec le café pi les beans :P
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

AzuraJames
Pour ce qui est de nos projets respectif, je considère ton projet plus imposant que le nôtre car tu construit à partir de zéro. Restaurer c'est simplement remettre à neuf ce qui existe déja, le seul mérites que nous avons, est d`être très patient. Ton projet fait l'envie de plusieurs dont moi le premier :) J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui commence un projet tel que le tiens parce qu'en général, les gens qui accomplissent ce genre de projet, le font simplement à partir d'un plan, sans aucune ou très peu d'expérience, et avec beaucoup de patience et de détermination, et ils fabriquent un avions de toutes pièce.

Continue de nous renseigner sur l'évolution de ton projet, moi ça m'intéresse beaucoup et c'est sûrement la même chose pour plusieurs.

Jacques3012
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

On continu avec une autre étape de franchie, le capot-moteur !
J'ai vraiment essayé de rêver tout en travaillant mais le cauchemar m'a rattrappé assez vite :lol: . Celle-là je pourrais la baptiser L'étape de la confesse !!!
J'ai dû tricoter pas mal serré pour être capable d'accommoder mon système d'échappement ''crossover'' ainsi que la boite à air de Van's aircraft.
Finalement, il n'y a pas tant de place que ça sous le capot d'un L-160 :?

J'ai commencé par positionner le ''nez''.
La procédure est assez simple. Je fixe temporairement le ''nez'' sur la ''flywheel'' en laissant assez d'espace à l'intérieur pour m'assurer que la ''ring gear'' ne frottera pas sur le ''nez'' tout en gardant suffisamment de dégagement pour l'hélice.

Image

Arrive le temps de fabriquer des panneaux de côté. Les rayons de courbure ne sont pas les mêmes sur la cloison pare-feu et sur le ''nez''.
Et comme si ce n'était pas suffisamment compliqué, l'aluminium, avec son épaisseur de 0.032'', n'est vraiment pas facile à travailler :evil:
Mettons qu'un gars réalise assez vite que c'est plus simple de commencer le travail en se fabriquant un gabarit en carton !
Une fois satisfait avec le gabarit, ne reste plus qu'à tracer et découper la tôle.

Image

Prochaine étape, le dessous.........
Là, ça se complique drôlement. La partie du bas doit accommoder le système d'échappement avec les 2 silencieux (dans mon cas, un peu trop gros pour l'espace disponible :wink: )
Pas évident pour un novice comme moi de donner des rondeurs ainsi que différents angles à une feuille d'aluminium de 0.032'' d'épaisseur !!!
Disons qu'à un moment donné, ma blonde m'a demandé si je démarrais une entreprise de récupération tellement il y avait de carton dans maison :lol:
Alors après avoir passé l'équivalent du contenu d'un camion 10 roues en boîtes de carton pour faire des gabarits, j'ai fini par accoucher d'un genre de bac en aluminium qui a presque un air de ressemblance avec les restants de soucoupes volantes trouvés à Roswell :lol: :lol: :lol:
Y'en a même un qui m'a suggéré de faire breveter ça comme traineau pour les jeunes. C'est vrai qu'en graissant le dessous avec du Pam .......... :idea: :lol:
J'y ai même fait des arêtes un peu plus pointu à la F-117. Ça ajoute à la furtivité :lol:
Sérieux, la chose a l'air de ça :wink:

Image

Ensuite, fabrication du tunnel pour la boite à air de Van's. Avoir su, j'aurais utiliser une boite à air standard.
Son format plus compacte aurait été nettement plus facile à fitter au capot-moteur.

Image
Image
Image

Maintenant que le bas du capot-moteur est complété, je m''attaque aux portes.
Je ne savais pas trop quoi faire pour donner les bonnes formes à mes tôles............
Un autre constructeur de Caddy m'a suggéré d'aller chez un fabriquant de conduit de ventilation pour faire ''rouler'' les tôles.
J'ai donc fabriqué une maquette en bois avec la forme exacte du FWF.

Image

J'ai apporté tout le kit (avec mes tôles que j'avaient grossièrement coupées) chez le fabriquant de conduit de ventilation pas loins d'ici.
Le gars a passé ça dans une espèce d'essoreuse à linge :lol: avec rouleaux ''heavy duty'' et en moins de 30 min., les portes avaient exactement la bonne forme.
Je n'ai eu qu'à faire un peu de découpage et à installer la quincaillerie.
Merci à M. Abud pour l'idée de la shop à tuyaux .......... :wink:
.
Image
Image

Enfin, je peut presque dire mission accomplie côté cowling, Il me reste à fabriquer la grille pour l'entrée de la boite à air, à travailler la sortie d'air du cowling et finaliser les baffles ainsi que les échappements.
Ensuite, ce sera le tour du pare-brise (pas le choix, y'a un autre gars de Caddy qui veux changer les siens et qui me pousse fort dans le dos pour que je fasse le cobaye :lol: ) et des quelques items qui restent sur ma liste de to-do.

Sylvain :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Très bon travail.
J'aime bien les angles furtives.

Dépèche toi pour le pare-brise avant que le printemps n'arrive :mrgreen:

Bob :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Superbe travail. Beaucoup d'heures à taponner la dessus mais ça semble être très bien fait. Pour ce qui est du pare brise, ce n'est pas préparé par la compagnie?. Il ne doit pas avoir différent modèle de pare brise pour ton modèle d'avion j'imagine.

Continue, ça va bien et en plus tu recycle :)

Jacques3012
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Le pare-brise est pré-coupé et formé. C'est fournit avec le kit. L'installation n'est pas vraiment compliqué, du moins je pense !

J'ai retardé l'installation au maximum en espérant que Bob fasse le siens avant moi et me donne quelques conseils :mrgreen:
Malheureusement pour moi, ça a tout l'air que j'ai mal timé mon affaire :lol: :!:

Sylvain, qui a encore recyclé du carton aujourd'hui :lol:
Last edited by AzuraJames on Sat 07 Mar, 2009 13:39, edited 1 time in total.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

AzuraJames wrote:Malheureusement pour moi, ça a tout l'air que j'ai mal timé mon affaire :lol: :!:

:

Je pense que mon ''timing à moi va être bon.. J'installe mon pare brise juste l'an prochain. :lol:

Sérieux, c'est du très beau travail Sylvain. Il devait faire chaud dans le Tempo avec tout ce pliage de tôle.

Robert qui s'en va terminer son ''rudder''
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

robertw wrote:
Je pense que mon ''timing à moi va être bon.. J'installe mon pare brise juste l'an prochain. :lol:

Robert qui s'en va terminer son ''rudder''

Dépêche-toi, ça commence à faire loin pas mal ! J'ai la mémoire courte :lol:

Sylvain
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Tel que prévu, j'ai terminé la sortie d'air du cowling en y ajoutant 2 espèces de faux planchers.
Vu de côté, ça donne un look un peu plus ''coulant'', plus aérodynamique et ça crée un genre de tunnel par lequel l'air et les 2 échappements vont sortir.
Reste à déterminer la hauteur que je vais donner au tunnel ..........

Avant la modification, sortie du cowling grand ouverte.......
Image

Après, sortie d'air par le centre ........
Image

Avec ça, côté cowling c'est pas mal terminé.
Ah oui, la boîte à air de Van's s'en va. J'attend une boîte à air standard, qui va être plus facile à placer dans le nez :wink:

Sylvain :D
Last edited by AzuraJames on Mon 09 Mar, 2009 18:06, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Interressant comme travail, en plus d'être Stealth on aura maintenant un double blindage ext.
Cependant je n'y voit pas de babinne recourbée qui créera une dépression qui pourras aspirer l'air du Cowling vers l'extérieur.

Je crois qu'il faut toujurs aspirer l'air vers le dehors plutot que tenter de la pousser ce qui occasionne les surchauffes..

A suivre.

Bob.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bob, la première photo, c'est ce que ça avait l'air avant la modif.
La babine va apparaître dès que je vais avoir la nouvelle boîte à air. J'attends d'avoir tout ça en main avant de finaliser le ''tunnel''

Sylvain :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

AzuraJames wrote:Image

Super Sylvain... Vélo deja inclus avec le Cady :roll:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Nouveau prototype de vélo adapté pour l'aviation en cours de développement :idea:
Reste juste à trouver le moyen de le faire plier en 4 pour le rentrer dans le Caddy :lol:

Sylvain
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Je ne suis pas constructeur, mais juste mon petit .02cents

Je crois que la règle générale est qu'il faut que la sorti d'air soit 4 fois plus grande que l'ouverture d'entrée d'air dans un cowling, pour permettre un bon refroisissement.

Je ne suis qu'un petit pilote de brousse, mais il me semble avoir souvent entendue cette " Rule of Thumbs".

Jacques:wink:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

GLAB wrote:
Je ne suis qu'un petit pilote de brousse

Jacques:wink:

Vraiment pas d'accord avec toi Jacques. Moi je dis que c'est tout le contraire :wink:

Merci pour la règle du 4 pour 1. Je n'étais au courant de celle-là.
Je fouille pas mal ces temps-ci pour essayer de trouver de l'info. là-dessus et je m'aperçois que c'est presque du cas par cas.
Une sortie trop grande = beaucoup de drag inutile
Une sortie trop petite = surchauffe moteur

Et comme si ce n'était pas assez, il y a plein d'autres petits détails qui peuvent faire toute la différence entre un succès et un échec.
Pour 2 appareils identiques, le 1er a du succès avec un ratio entré/sortie de 200% alors que le 2ième (avec un ratio identique) a des problèmes de surchauffe...........

Mais comme le budget du département d'ingénérie a été coupé :lol: , je vais devoir y aller au pifomètre et m'ajuster en cours de route.
J'ai spotté quelques appareils semblables au miens avec des sorties de cowling genre ''tunnel''. Je vais aller faire de l'espionnage :twisted: :lol:

Sylvain 007 :twisted:
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Salut Sylvain, personnellement j'aurais laissé la sortie d'air pleine largeur. Je ne crois pas que ça cause excessivement de drag et on peut mieux controler le flot d'air en bloquant les entrées. L'ajout de tôlerie pour refermer le tout ajoute du poids (ce qu'il faut garder au minimum).

La majorité des Caddy que j'ai vus était ouvert pleine largeur.

Robert
qui va peut-être changé d'idées dans 1 ans :wink:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Salut Robert,
C'est vrai que la grande majorité laisse ça grand ouvert. C'est pas mal moins de trouble comme ça.
Mais après en avoir discuté avec des gars qui ont modifié leur sortie, j'ai décidé de faire pareil.
En bout de ligne, c'est un paquet de petites choses ici et là qui améliore les performances, alors faut bin commencer quelque part :!:
Ça ne sera jamais un RV et c'est pas ce que je veux non plus mais s'il y a quelques mph qui traînent, je vais les prendre.
Oui ça ajoute du poids, 4lbs (quincaillerie incluse) mais si ça amène des améliorations, c'est un gain de poids bien investi selon moi.

De toute façon, pour revenir en arrière, je n'ai que 6 vis et quelques rivets a enlever et il n'y a plus rien qui va paraitre :wink:
Et puis, faut bin trouver de quoi pour occuper les 25 heures de tests en vol :lol:

Sylvain qui va peut-être changer d'idée dans un an lui aussi :lol:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Ce qui est important dans le refroidissement d'un moteur ce n'est pas la taille des entrées d'air ,mais la depression en sortie de capot et l'écoulement de l'air sous le plancher le long du fuselage
On a des exemples sur les Cessan 140 Cessna 180 Zenith CH 300 systeme bien étudié sortie dans un tunel sous le plancher qui donne un bon refrodisement et avec un faible drag

l'entrée d'air doit etre superieur a toute la surface de penetration des ailette du moteur +le radiateur d'huile pas plus
la sortie d'air doit etre plus genereuse que l'entrée (l'air est dilaté) donc plus de volume
Ce qui est important c'est que cette sortie sous le capot commence au fiewal ou plus loin
La tolerie autour du moteur doit etre le plus étanche possible , on fait entrer l'air froid audessus des cylindre et on la force au travers les ailettes, donc poser les petites toles entre les cylindres .
On évite de faire des entrée d'air froid endessous du capot cela nuis a la depression

Sortie d'air sur un PA 12 180hp (il cruse a 110 mph sur flotteur)

Image

Image

On voit nettement l'ancienne sortie d'air sur ce Champion , juste poser une tole pour faire la sortie au niveau du fierwal et cela a (reduit la sortie)
l'avion vol plus vite et grimpe mieux, le moteur se tiend plus froid.
Nous avons boucher les fentes des ailerons ce Champion avec un C85 cruse a 100mph l'huile ne depasse pas 180F en été il peut voyager avec un Cessan 150..
Nous avons procedés par étapes pour anlayser quelles améliorations apportaient le plus de gains.
La trim commencait a etre un peut trop actionner pour voler en croisiere , nous avons posé un tape dans la fente de l'élevateur.

Les plus gros gains par ordre de grandeur
Fentedes ailerons
sortie d'air sous le capot
Pans de roue
Fering sur les jonctions Strut aile et fuselage et boucher les fentes train atterrisage fuselage.
Il resterait a améliorer la jonction train pans de roue , parceque des pans tout seul améliore trés peu

André
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Salut André,
merci pour ce petit cours ''tunnel 101'' ainsi que les photos. J'ai une bien meilleure idée de ce que je dois faire.
Ça rejoint ce que le proprio du Champion m'avait dit lors de sa visite, mais en plus détaillé.
La sortie du PA-12 a vraiment l'air petite, à moins que ce ne soit l'angle de la photo qui donne cette impression.
Je vais m'inspirer du PA-12 et faire sortir mes 2 échappements de chaque côté du tunnel de façon à n'avoir aucune obstruction dans le tunnel.

Je vais te contacter le moment venu, avant de faire la version finale.

Sylvain qui apprécie vraiment le petit coup de main :wink:
P.S.: Le W/B officiel n'aura pas lieu en FDS ........... ma cours est en glace :evil:
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Sur NCJ, l'ancien propriétaire a ajouté une tôle pour rapetisser la grosseur de l'ouverture et a ensuite ajouté une lèvre sur le bas du firewall pour aspirer l'air hors du capot-moteur.

Image
Image

À un moment donné, j'ai enlevé la fameuse lèvre et la rallonge.. disons que mon moteur n'a pas aimé... :shock:

J'aimerais éventuellement avoir un set-up plus conventionnel avec la lèvre typique aux 140, ce que Cessna appelle le kit d'été, mais elles sont dures à trouver...

Michel C-GNCJ
Post Reply