Volera ou volera pas ???

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Pour le sens du tapis, ça n'a pas d'incidence si l'on parle de vitesse pitot.
Le problème c'est que le tapis doit être assez long si le pick-up est devant.
Et puis non, si le tapis a juste 3' de long et que le pilote pèse sur les break, il va s'envoler quand le pick un roulera à la vitesse de décollage de l'appareil car le tapis va tirer l'avion.
Par contre il risque de se déchirer avant que ça décolle.
Bob.
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Michel, je te félicite pour ton post; c'est une réussite! C'est vraiment intéressant de voir la réaction des gens à une question comme ça.

Ça me fait penser aux instructeurs de vol qui, lors de mes cours théoriques, essayaient de me convaincre qu'il y a une force centrifuge qui tire l'avion vers l'extérieur lors d'un virage ;)

-Dim
User avatar
Phi75
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 88
Joined: Tue 25 Apr, 2006 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van s RV 7
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Environs de Mtl

tapis roulant

Post by Phi75 »

J'en revient pas que cette question a ''fourvoyer '' des pilotes!
L'hélice elle s'en fou du tapis, pas les roues par contre.
Encore faut t'il qu'on dépose l'avion avec une grue sur le tapis gentillement, ensuite enlever la courroie. A ce moment les roues roulent déjà et si on gonne tout de suite l'hélice va faire la job pour te donner une vitesse air pour pouvoir te faire décoller.
Maintenant si tu dépose l'avion sur un tapis de 10000' de long et que l'avion recule à 50 kts car sur parking brake et que tu gonne il arrive quoi ?
J'en ai une autre. La mouche dans un bocal de verre. Elle a un poids c'est certain, mais si elle vole dans le verre et le verre est dans ton avion son poid es't il enocre la ? HIHIHIHI Ammusez vous
User avatar
Phi75
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 88
Joined: Tue 25 Apr, 2006 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van s RV 7
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Environs de Mtl

pour DIM

Post by Phi75 »

Salut DIM,
c'est quoi tu pense les force G ?
Lorsque tu tourne fort soit vers la gauche ou la droite pourquoi tu dois donner plus d'élevateur pour garder ton altitude? Pourquoi ton corps reçois la force G ? Tout corps en mouvement a tendence à garder cette position à moins d'essayer de la modifiée.
Oui il y a la force centrifuge mais il y aussi le surplus de portance qui va te faire tourner. ( force centripète ) et celle ci sera engendré par ton élévateur en demandant à ton aile d'augmenter ton angle d'attaque.
Plus d'angle car plus de poids etc.....
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 153
Joined: Thu 04 Oct, 2007 22:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Wenceslas

Post by picas »

Le fameux épisode des Mythbusters sur l'avion et le tapis roulant passe à Discovery ce soir 22h00.

Picas
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 153
Joined: Thu 04 Oct, 2007 22:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Wenceslas

Post by picas »

Fausse alerte. C'était pas cette épisode. pourtant le guide-horraire Cogeco mentionnait : Plane on a conveyer belt...

Désolé

Picas
Post Reply