hydravions bruyants au Lac-à-la-Tortue; ça continue...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Ton commentaire me fait bin suer CruisairMan mais maudit, des fois j'ai peur que t'aies raison... :(

Michel C.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

En vérité ,en vérité je vous le dis.... mais je me répéterais.... :roll:
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Je le répête ces hélices là devraient tout simplement être bannies des zones habitées, juste bon en Full Brousse et encore.
Leur exploitants mis à l'amende.

Ouf, méchant ''raisonnement'' qui ne ''résonne'' pas vraiment bien à mes oreilles. Dans ce cas là, il faut penser à bannir aussi les Beaver, Otter, 415 ainsi que tous les appareils du genre ou les mettre à l'amende ! Je le redis, un avion avec un beau son 1 fois de temps en temps, c'est le rêve qui passe devant vous. Un avion avec un beau son trop souvent, c'est l'écoeurement qui suivra. Aller faire vos ''touch and go'' ailleurs genre le Lac Wayagamack et vous n'écoeurerez pas personne que ce soit en Zézettes ou autres.

Je ne vais jamais à cet endroit (Tortue) donc ce n'est sûrement pas ma 88'' qui a pu dégénérer la situation au fil du temps.

Au lieu de changer d'hélice, j'ai changé de Lac (3 milles X 2 milles) et je décolle toujours du centre. Nous sommes 5 appareils et c'est le bonheur. Aucunes plaintes, on sait vivre avec l'environnement.

Le lac à la Tortue va finir comme le lac St-Augustin à Qc avec des règlementations bien précises du même genre. Si vous ne les connaissez pas, regardez dans votre CFS, c'est cela qui vous attend.

Mon opinion aussi,

Damien
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

CruisairMan wrote:Je le dis et redis, la petite aviation se meurt et on aura ete les derniers chanceux a en profiter et les malchanceux a la voir disparaitre... :cry:

J'ai quasiment le goût en lisant ça de ne pas terminer mon avion :?

Jacques3012
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Hmm, Je lis la restriction de TC .

' Les vols touristiques commerciaux seront autorisés uniquement durant
les périodes suivantes : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
(heure locale).' pas le samedi et pas le dimanche.

Qu'est ce qu'un vol touristique commercial ? :?:

Touriste est different de passager a ce que je sache. Un passager n'est pas assurément un touriste. Doit-il habituer hors du pays et etre en visite ici? Est-ce que toute la portion du vol doit etre touristique , peut etre que non ? Est-il touriste seulement lorsque il doit le déclarer ? :wink:

Comment est-ce que TC peut elle légiférér les heures d'ouverture et de circulation sur un aéroport selon le type de vol , c'est de la paperasse ca. :lol: :lol:

Les heures d'ouvertures d'un commerce est légiférer par le gouv provincial . 9 a 5 le dimanche par example.

Il me semble que c'est une légifération mixte ca, mis gouv fed et mi gouv provincial. Ca ne tient pas la route...

mes 2 cennes pas plus,

Isa qui a plein d'idées en tete en lisant cette restriction de TC.
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frédérick »

CruisairMan wrote:Je le dis et redis, la petite aviation se meurt et on aura ete les derniers chanceux a en profiter et les malchanceux a la voir disparaitre... :cry:

Salut gang,

La recrue existe. Elle est bel et bien présente et j'en fais parti. Je peux affirmer que je suis un des rares qui, pas encore dans la vingtaine est inscris ici étant donné que l'APBQ ne rejoint pas très grand nombre de jeunes pilotes... Tu dis que vous êtes tous malchanceux à la voir disparaître mais je peux t'assurer que le mal est encore plus pénible pour ceux qui lui on à peine goûter à cet art de l'aviation. Nous, les jeunes, n'avons pas les moyens pour faire changer les choses concernant les restrictions de plus en plus stricte sur les aérodromes. Enfin, pour ce qui est de la disparition de la petite aviation, c'est sûr qu'avec le prix de l'essence qui monte et monte, on n'y peut rien. De plus, les prix des aéronefs ne font que grimper, lentement mais surement.

Sincèrement,
Frédérick
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Est-ce que la COPA est au courant de ce problème. Étant national elle regroupe certainement plus de membre et donc peut avoir plus de poids. Cette organisation a travaillé sur plusieurs cas qu'elle a pu faire avancer.

Raf
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Frédérick wrote:Nous, les jeunes, n'avons pas les moyens pour faire changer les choses concernant les restrictions de plus en plus stricte sur les aérodromes.

Tous peuvent contribuer à faire changer les choses... on est tous des électeurs, nous avons tous des députés, on peut tous faire pression. Par contre, en groupe (COPA et APBQ), le poids est plus fort, puisque concerté.

Je me répète encore, mais j'en reviens toujours pas que des gens qui arrivent après la création d'un hydrobase/aérodrome, puissent influencer autant et restreindre le vol. Vraiment un monde d'intolérance...

Patrick
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Uponebuck wrote:Hmm, Je lis la restriction de TC .

' Les vols touristiques commerciaux seront autorisés uniquement durant
(heure locale).' pas le samedi et pas le dimanche.

Qu'est ce qu'un vol touristique commercial ? :?:

Pour avoir passe des aprés midi au lac a Tortue a regardé décoller les avions , je pense que le termes Touristes, ils font allusion aux quelques autobus de touriste Europeen qui viennent faire un tour de Beaver ou Cessan l'été et l'automne c'est au plus fort de la saison 2 a 4 autobus ..
Il y a même un kiosque de souvenirs artisanal pour les touristes ..
Lac a Tortue cela toujours été un endroit pour la mecanique la reparation , entreposage d'avions en hiver. On s'approvisionnait en piece dans les années 60
les vol local pour les touristes sont venue depuis que les agences de voyages ont mis le tour d'hydravion au programe , bien que parfois le Beaver descend a Sorel dans les iles (au Survenant) pour faire ce genre de tour.

André
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Merci pour tes précesions André.

Je connait l'histoire de cette aerodrome qui était la bien avant moi. :lol:

Ma question etait plustot Comment vont-il faire pour differencier un vol touristique commerciale d'un vol commercial pure, légalement parlant.

Pour moi l'essence meme d'une compagnie d'aviation avec des services de pilotes commerciaux et avions commerciaux et d'offrir des services de transport etc. C'est leur gagne pain leur matiere premiere de revenu . Alors on leur interdit d'offrir certains types de services a certaines heures. ? Ca pas de bon sens.

C'est comme dire aux commercants pétroliers , ok entre entre 17:00 et 21:00 vous n'avez pas de droit de vendre de l'essence , seulement vendre des lavage de chars pis de la biere. :twisted:

C'est presque faire mourir une compagnie aviation ca , en plein dans leur prime time de la journée et la saison touristique.

Ca se tiens pas debout , meme je peut dire que ca se contourne , entre 05:00 am et 09:00 am des vols toursitiques ca vous vas ? 8)

Isa.
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Salut gang,
je suis un peu découragé à vous lire. C'est comme si la fatalité s'était emparé de nos vies, de notre passion... Bien sûr, y'a une couple de maires qui sont plus ou moins (souvent moins) pour l'aviation. Aussi, y'a plein de monde qui ne partagent pas notre amour pour les machines (déjà qu'on a plein de chums partout où il y'a des moteurs) mais bon, c'est tu une raison pour arrêter de tripper? Avez-vous déjà acheter votre carte du bel âge? C'est certain que de ces temps-ci on doit assumer notre choix collectif de vivre en Bananie mais on est une bonne gang, avec des bonnes têtes et on sait que ce regrouper, c'est gagnant (plogue APBQ). Au lac-à-tortue, y'a des aviateurs concernés, et ceux qui exagère se connaissent... Certains citoyens exagèrent aussi; les américains ont une belle expression: follow the money... Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours moyen de moyenner.
Fais que, la tête haute, s'il vous plait.
Pierre.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Bob Cadi a dit: Je le répête ces hélices là devraient tout simplement être bannies des zones habitées, juste bon en Full Brousse et encore.

Tout un raisonnement que t'as là mon Bob :? Pas d'acord pantoute.

Serge
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bin non, bin non, pas question d'arrêter pour vrai, tsé bin ! C'est juste de l'écoeurantite. Tout le monde se plaint que l'économie va mal et à Shawinigan, on tue une entreprise qui roule... :shock:

Allez-donc comprendre quelque chose là-dedans... :roll:

Michel C.
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by hawkerdriver »

La maudit satan, y va falloir qu'une loi sur les droits aquis (depuis 1919 me semble que c'est aquis) ,bout de ciaaarge.Y a toujours ben des maudites limites. Je connais pas toute l'histoire mais je mettrais un vieux 2$ que tout cette ville ou devraige dire village est née a cause du lac pis de ces avions...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Les vols touristiques commerciaux seront autorisés uniquement durant
(heure locale).' pas le samedi et pas le dimanche

En principe ces vols touristiques rentre dans ces heures en semaine
sauf qu'il se font également le samedi et le dimanche pendant la periode été et automne pas souvent le matin mais en aprés midi,
comme ce n'est pas toute l'année ,en hiver c'est plus calme un bon 5mois

André

Parfois le Beaver descend a Sorel et l'autobus sur le trajet Montreal -Quebec c'est plus court , (cela fait marcher aussi le restaurant) jusqu'a que les riverains de Sorel se mette a se plaindre , bien que l'on est servie cigarette baot ou bateau de toute sorte .. ,un Beaver cela a un plus beau son que le 206

Image
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

salut a tous , mon avis sur cette situation , le vol de brousse a pour ainsi dire débuté au lac a la tortue , la plupart des chalets ou maisons n'était pas présente , alors les nouveaux propriétaires ne pouvais ignorer la présence d'avion et hydravion, a moin que tout le monde est acheté leurs terrain en hiver, ce qui m'étonnerrais beaucoup, un peu comme a mascouche dans l'axe de la 29 voila quelques années il n'y avait aucune maisons :roll: :roll:

sylvain
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

sierra wrote:Bob Cadi a dit: Je le répête ces hélices là devraient tout simplement être bannies des zones habitées, juste bon en Full Brousse et encore.

Tout un raisonnement que t'as là mon Bob :? Pas d'acord pantoute.

Serge

Je comprends bien que c'est bizarre qu'un gars de Brousse dise une chose pareille. Cependant il y a des centaines de personnes qui pensent la même chose que moi, et ces mêmes personnes semblent bien plus fortes que les autres et le seront toujours de plus en plus.
Alors devant l'imminence d'une telle défaite, bien mieux capituler que de conduire toutes les troupes à la défaite. :roll:

Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de geste de conciliation de la part des Opérateurs d'appareils au Lac, ce premier geste bien documenté et démontré live, ferait fermer la yeule à plusieurs et ne pourrait qu'aider les choses en leur faveur.

A chaques fois que quelqu'un me donne un commentaire sur mon appareil, la PREMIÈRE chose que l'on me mentionne, : EST DONC BIEN SILENCIEUSE... ok c'est pas un C-185, mais on voit bien ou les gens accordent leurs prioritées quand on parle d'avion...

Bob :arrow: :?
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Moi je pense qui visent plutôt les autobus dans leurs réglements. Que ça soit un p'tit avion ou un beaver, c'est pas contre l'avion comme tel qui y en ont, c'est plutôt sur la quantité.

C'est sûr que quand y arrive 3 ou 4 autobus pour faire des p'tits tour d'avion, et qui en on pour 2 ou 3 hres sur le lac à 3 ou 4 avions sans arrêt qui décolle et attérissent, y finissent par çe tanné :? Alors que çe soit un 185 , un beaver, ou n'importe quelles autre sa changerais pas les faits, c'est la quantité qui dérange.

D'ailleur r'gardé bien çe qu'il veulent faire, c'est pas l'aviation privé qui est attaqué, mais bien les vol commerciaux, et la encore, pas le Beaver qui décolle une fois dans la journée pour aller porté des pêcheur dans le nord, mais belle et bien les vols touristiques (autobus).

Le danger qu'il y a la-dedans, c'est qui vont donné de la corde au résidents des lieux, et vous connaîssé le dicton: donne un pouce y vont en prendre deux, et ainsi suite :?

La première erreur qu'il y a eu la-dedans, ça a été de permettre la construction de chalets à Mr. tout le monde.

Serge
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

J'ai attendu une journée pour faire décanter le tout. 1° Sti que le monde est cave 2° Sti que le monde est cave. 3°Sti que le monde est rendu cave. :evil: :evil: :evil: On en est au même point que le lac St-Augustin à cause d’une couple de personne qui ambitionne on fais payer la collectivité YÉ, Belle façon de régler les choses ca reste plus facile que de sévir sur des entité qui ne veulent pas négocier. :evil: :evil: Je suis d’accord pour les heures de décollage en parti me faire réveiller a 6 :00 - 6:30 le samedi matin par un gars qui as décidé d’aller voler me met en tab… Au Lac St-Augustin on a des heures réglementé soit 8 :00 en semaine 9 :00 le samedi et 10 :00 le dimanche et ce n’est pas si pire de dealer avec ca et le monde est respecter dans leurs tranquillité.

Bob ton commentaire sur les Hélice me dépasse en tab… :? :? Je comprends que ton avion fait moins de bruit que mon rasoir et c’est très bien ainsi. :wink: Seulement un IO520 a 2850RPM même avec une trois pales feras du bruit tu pourras JAMAIS empêcher ca… Une trois pales C401 pour un 185 coute autour de $20 000 c’est une dépense non négligeable pour un privé quand l’hélice actuelle fait très bien la job et ce n’est pas juste l’hélice c’est la vitesse a laquelle elle tourne. Quand un 185 ou un 206 est silencieux ce n’est pas juste l’hélice c’est que souvent ils ont des conversions IO550 qui tourne moins Vitte au départ. Et cela coute au delà de 60 et 70000$ pour la conversion. :? :? :? Donc si on suit ton résonnement c’est un peu le même résonnement que ces gens qui ne veulent plus voir d’avions nulle part par ce que ca fait du bruit. Ils ont les moyens qu’ils payent cal… :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?

Sans rancune. :wink:

Eric qui perce un peu des dents a matin mais moins pire que hier…
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ok Will.
Un bon café 4t. pour te soulager :lol:

Je m'exprime surement pas correctement. :?

Vla 2 années , j'ai passé 3 semaines de fil au Lac à Tortue.
J'ai y vu plusieurs centaines de décollages.

Il y a vait juste un seul C-185 sur TOUS les appareils confondus , C-180-185-206 Beavers etc qui n'était pas endurable même avec des Boses Full ANR....

Un seul C-185 parmis tous les appareils qui me donnaient l'idée d'utiliser un lance rocket tellement j'en était AGRESSÉ de l'entendre décoller.

Et vraiment, il n'avait même pas l'air de performer même qu'il semblait
tirer de la patte comparés aux autres dans les mêmes conditions de charge.
La prochaine fois que j'y retourne, je vais le photographier et aussi le filmer...s'il vole toujours.

Bob.
Lâche pas Éric :lol:
Post Reply