Page 5 of 6

Posted: Thu 29 Mar, 2007 22:08
by COOLFLY
Une job de Pro! ;)p
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Sat 31 Mar, 2007 19:03
by Bob Cadi
Regardez moi cette braquette de malade... :shock: :shock:
Image
Je pratiquement terminé, bien sur il me reste un bon 5 à 10 hrs de finission, soit changer et recouvrir toutes mes conduites d'huile du protecteur flame résistant...un autre $100.00 de pièces.
Image
Ensuite , je vais '' Siliconer '' mes ressorts, les brochers revérifier tous mes raccords réinstaller mes sondes de temp.... rifitter mon Cowling etc...
MAIS TADAMMMM Je suis très fier de moi... Et Vous... :arrow: :?:
ImageImage

Voici ma vue préférée... :shock: :shock: :shock: Ecouerante... :shock: 8)
Image
J'espère bien que je vous interressé avec mon projet qui fût vraiment réalisé '' Live '' au jour le jour. Avec plus de 2100 visites , je le crois bien... :wink: Comme vous le constater en aviation on sait quand on part mais pas toujours comment ça va se terminer.
Je me considère assez bien équippé en outillage et en trucs et dites vous que je n'ai pas trouver tout ça facile, mais avec de bonnes techniques et surtout de la patience on peut finir par faire une bonne job.
Pour mon soudeur qui m'a vraiment fait une bonne job à bon prix, et bien il se mérite une ride demain avec moi à Bromont '' Gratos ''.
Si vous avez des projets n'hésitez pas à me contacter.
Bob :wink:

Posted: Sat 31 Mar, 2007 19:09
by julietlima
Bob, si on ouvre une section bricolage sur le site, tu vas etre nommer Président -Directeur Général. :wink: JL

Posted: Sat 31 Mar, 2007 20:05
by AzuraJames
Du beau travail ça Bob ;)p

Petite question comme ça, la plupart des proprios de Rotax utilisent le liquide de refroidissement comme source de chaleur alors pourquoi choisir l'exhaust :?:

Sylvain

Posted: Sat 31 Mar, 2007 21:03
by Bob Cadi
Sylvain.
C'est une question de poids et de fiabilité.
Étant sur flotteurs , avec 175 lbs de plus que si je serais sur roues.
Je ne peut pas me payer un ptit 10 -15 lbs de cossins de radiateur de
chaufferette, valves, tuyauterie,moteur...
Pas de gogosses pas de troubles.
Le bon vieux system est de loin le plus simple et le plus fiable.
Bob.

Posted: Sat 31 Mar, 2007 22:08
by c-ieta
Salut bob,
Peux tu m'expliquer le cheminement de l'air au travers ton radiateur a perstone,j'ai beau regarder les photos et je n'arrive pas a visualiser comment l'air frais y est canalisé .
As tu un thermostat sur la ligne de prestone?Et parlant de thermostat celui pour l'huile sur la photo de ton album ,ca ben l'air que tu l'a pas installé finalement.
Carmel

Posted: Sun 01 Apr, 2007 08:36
by AzuraJames
Bob Cadi wrote:Sylvain.
C'est une question de poids et de fiabilité.
Étant sur flotteurs , avec 175 lbs de plus que si je serais sur roues.
Je ne peut pas me payer un ptit 10 -15 lbs de cossins de radiateur de
chaufferette, valves, tuyauterie,moteur...
Pas de gogosses pas de troubles.
Le bon vieux system est de loin le plus simple et le plus fiable.
Bob.


Ah ben oui, ça ben du bon sens :!:
Ça me rappelle une des première phrase que mon instructeur m'a dit:
"En aviation, tout est question de compromis"
On a tendance à l'oublier de temps en temps

Sylvain :wink:

Posted: Sun 01 Apr, 2007 19:07
by c-ieta
c-ieta wrote:Salut bob,
Peux tu m'expliquer le cheminement de l'air au travers ton radiateur a prestone,j'ai beau regarder les photos et je n'arrive pas a visualiser comment l'air frais y est canalisé .
As tu un thermostat sur la ligne de prestone?Et parlant de thermostat celui pour l'huile sur la photo de ton album ,ca ben l'air que tu l'a pas installé finalement.
Carmel

Posted: Sun 01 Apr, 2007 19:07
by Bob Cadi
c-ieta wrote:Salut bob,
Peux tu m'expliquer le cheminement de l'air au travers ton radiateur a perstone,j'ai beau regarder les photos et je n'arrive pas a visualiser comment l'air frais y est canalisé .
As tu un thermostat sur la ligne de prestone?Et parlant de thermostat celui pour l'huile sur la photo de ton album ,ca ben l'air que tu l'a pas installé finalement.
Carmel

Ok.
Bonjour Carmel.
Pour le rad . de prestone. Avec le cowling tout devient évident.
L'air entre au dessus du rad. dans un gros system de dock et ressort par le dessous et est aspiré par l'effet de vide que me crée de petites lèvres sur le dessous en avant.
Je n'ai pas de thermostat de prestone.
Pour le thermostat d'huile effectivement je l'ai enlevé car avec les températures que le manufacturier recommande je ne suis pas à l'aise.
Recommandé est de 190' à 230'. Bien sur que passé 212 l'eau dans l'huile s'évapore... rapidement.
Le thermostat ne laisse pas l'huile aller en dessous de 180' at moi j'aime bien cette température d'opération car elle préserve l'huile plus longtemps. Et l'eau se sépare quand même juste moins vite...
Regarde bien on voit un joint de brass qui unit mon boyau d'huile qui ressort du rad.d'huile c'étais là que j'avais le thermostat.
De plus avec le coude de la sortie d'exhaust juste devant le rad. d'huile je crois bien que cela va me faire gagner quelques degrés...
Si je volerais l'hiver, c'est certain à 100 % que je remetterais le thermostat.
La première raison que je n'ai pas aucun thermostat sur mes rads. est très simple, je suis de nature contre tout mécanisme qui, s'il ne fonctionne pas correctement pourrais sérieusement endommager le moteur.
J'ai une phobie de voir un thermostat se jammer fermé et voir les température buster les cadrans et le moteur.
Bien sur je capotte un peut, mais je n'aurais JAMAIS de problèmes de ce coté.
Conscience tranquille est de rigueur quand on est à plus de 4 hrs de vol dans le bois...
Bob.

Posted: Sat 07 Apr, 2007 19:47
by Bob Cadi
c-ieta wrote:Salut bob,
Peux tu m'expliquer le cheminement de l'air au travers ton radiateur a perstone,j'ai beau regarder les photos et je n'arrive pas a visualiser comment l'air frais y est canalisé .

Carmel


Salut Carmel.
J'ai pensé à toi :arrow: :idea: aujourd'hui...
ImageImage
Et j'ai installé mon Fire-sleeve ou c'étais nécessaire...
ImageImage
Reste a terminer mon Tune-Up Annuel et je vais remonter le capot...
Bob

Posted: Thu 17 Nov, 2011 07:00
by Jfquebec
Belle job bob.......sa chauffe ti pas pire ta pattente???


A cause de ton post je vais être en retard au travail.....lololo


Jf

Posted: Sat 19 Nov, 2011 18:01
by Bob Cadi
Salut JF

Ça chauffe à planche.

Mais ma nouvelle installation sur le 100 hp chauffe encore plus.
Essaye de trouver un post qui s'appellerais '' Modif de mon caddy '' je crois qu'elle y est montrée.

Bob

Posted: Sat 19 Nov, 2011 19:25
by Jfquebec
Cool ...je check sa .......c'est super tes post AVEC photos..



Jf

Posted: Wed 23 Nov, 2011 20:36
by Bob Cadi
Je viens tout juste de terminer un système pour contrôler ma température d'huile.
J'ai installé un système style papillon d'ouverture de gaz comme sur les dragster.
À l'aide d'une commande push-pull qui se barre, on en retrouve des pareilles sur des certifiés.

Voici en position '' Dash '' soit full ouvert full froid.
Image
Image

La commande est variable infiniement...
Voici en position 2/3 fermé, chaud...
Image
Image

Et ici Full Pull, soit complètement fermé, pour obtenir un maximum de chaleur d'huile. '' Hiver ''.
Image

Le montage est très simple ( 10 heures de travail ).
J'ai utilisé une tige filetée 1/4 '' zinc plated, quelques écrous, 2 rondelles d'aluminium retenues par 2 visses 6/32'' qui passent par la tige que j'ai filetée pour les vis 6/32 c'étais la partie la plus difficile.
C'est pas mal over kill comme design mais on y va avec ce que l'on a. :wink:
Image
Image

Bob

Posted: Wed 23 Nov, 2011 20:44
by Jacques3012
Bob est ce que tu as pliée ta tige filletée à froid car si c'est le cas, ça crée une faiblesse à cet endroit.

En tout cas, ça semble bien fonctionner

Jacques3012

Posted: Wed 23 Nov, 2011 21:02
by Bob Cadi
Oui la tige fut pliée à froid.

Elle est un peu plus écartillée ou il y avait du filetage.
Mais, l'effort que tout ce système demande est très minime, une tige 3 fois plus petite ferait la job.
Je vais quand même toujours porter une attention particulière au coude lors de mes inspections de routine.

Bob

Posted: Wed 23 Nov, 2011 21:43
by jcdostie
Me semble que l'été, t'as pas de problème de moteur trop froid. Es-tu en train de mijoter qqchose pour l'hiver :twisted: :twisted: :twisted:

JC

Posted: Wed 23 Nov, 2011 22:02
by abud
JC, Bob

mon winter kit est très simple:O C° AOT ±5 C° une strip de 2''de speed tape.

¯5 C°à ¯20C° deux strips de speed tape.


Martin :wink:

Posted: Wed 23 Nov, 2011 22:25
by AzuraJames
Très beau montage ;)p

J'installe quelque chose de semblable sur le miens la semaine prochaine.
Mais je crois que le clapet de contrôle va être à la sortie du cooler à l'huile et non à l'entrée.
Je veux de quoi de fail-safe, c'est-à-dire qu'en cas de bris du système, la pression d'air à la sortie du cooler à l'huile va forcer l'ouverture du clapet.
Ça doit être mon petit côté instrumentation et contrôle qui ressort. :wink:

jcdostie wrote:Me semble que l'été, t'as pas de problème de moteur trop froid. Es-tu en train de mijoter qqchose pour l'hiver :twisted: :twisted: :twisted:

JC


Tiens pas fou ça, un petit vite ce JC !

Sylvain

Posted: Wed 23 Nov, 2011 22:44
by Jacques3012
AzuraJames wrote:Très beau montage ;)p

J'installe quelque chose de semblable sur le miens la semaine prochaine.
Mais je crois que le clapet de contrôle va être à la sortie du cooler à l'huile et non à l'entrée.
Je veux de quoi de fail-safe, c'est-à-dire qu'en cas de bris du système, la pression d'air à la sortie du cooler à l'huile va forcer l'ouverture du clapet.
Ça doit être mon petit côté instrumentation et contrôle qui ressort. :wink:

jcdostie wrote:Me semble que l'été, t'as pas de problème de moteur trop froid. Es-tu en train de mijoter qqchose pour l'hiver :twisted: :twisted: :twisted:

JC


Tiens pas fou ça, un petit vite ce JC !

Sylvain


Comme de mettre un contact normalement fermé sur un système de sécurité genre arrêt d'urgence :wink:

Jacques3012