Posted: Mon 12 Mar, 2007 11:30
Je reviens encore une fois sur ce sujet, en guise de conclusion pour ma part...
D'une part, ouais, les délais entre avion peuvent sembler courts, comme çà. Mais, sortez un peu ma foi ! Allez faire un tour dans un RVA MAJEUR.. disons, au hasard, comme çà.. Oshkosh tiens !
On y atterrit sur 2 pistes parrallèles, 10 ou même 15 avions en finale, en même temps, sur deux rangées; les 2 pistes ? Bin une des deux est en fait en taxiway, donc, pas un gros espacement latéral... Et çà, toute la journée !!!
Essayez çà pour voir de faire un circuit d'attente durant 3 heures avec 250 autres de vos ti-zamis sur 2 niveaux séparés de 500 pieds, autour d'un petit lac genre le Lac à la Tortue !!!! :shock: Des twins, des 180, des Mooneys, des 120-140-150-172, des ultra-légers, tout !!!! Et sans parler à personne ! (à Oshkosh, c'est les contrôleurs qui parlent, les pilotes écoutent, sans parler...).
Pis ? Bin tout va bien, tout se fait sécuritairement... Fa que... quand ensuite on arrive dans un de nos petits RVA sympathiques au Québec, bin disons qu'on s'énerve pas à arriver 5 ou 6 DANS LE CIRCUIT en même temps !!! :wink:
Je trouve qu'il y en a qui ont le jugement facile ici des bouts... Ha oui, je vous ai tu dis que mon chum avec le 150 y était aussi à Oshkosh ?
Autre chose aussi... en relisant le post au complet j'ai remarqué qu'on insinuait plus-tôt que le 3e avion (moi) avait fait son entrée en stall tout le long... Quoi ???? Même pas proche du tout ! Une belle approche pas en bas de 70mph tout le long ! Avec un petit ajustement en très courte finale pour presque atterrir en plein sur la ligne rouge ! Bon, y'a eu un petit bond indésirable, mais bon... 8)
Juger de la vitesse d'approche d'un avion avec un vidéo vu de face, faut le faire quand même... c'est toujours mieux de demander au pilote en question avant de faire une affirmation, on risque moins de se mettre le proverbial pied dans la bouche :wink:
Longue, longue par contre la finale ! Bin oui... il ne suffit qu'un pilote allonge un peut trop son vent arrière pour que toute la file doive aussi allonger pour pas le couper ! C'est pas toi qui décide, c'est le pilote en avant de la file... fa qu'on s'est retrouvés 6 à faire la base presqu'au bout du lac ! L'effet accordéon quoi !
C'est vrai aussi qu'un banc de neige direct au seuil, blanc sur fond blanc, avec une ligne d'atterrissage de précision à peine 25 pieds plus loin, bin rouge, bin disons que çà peut provoquer des atterrissages disons, intéressants pour certains (je pense au twin en autres). Les organisateurs l'auront compris, j'en suis sûr.
J'abonde aussi sur le fait que de la formation, c'est jamais du temps gaspillé... Sans dénigrer personne, faut aussi réaliser qu'on a pas tous le même niveau d'expérience, ni de formation dans un circuit... certains n'ont qu'une licence de pilote loisir et maitrisent moins les procédures que d'autres...
C'est pour çà que des organisations comme l'APBQ et les Ailes Québécoises offrent de la formation constante, grâce à notre ami SIGMET entre-autres... Heureusement, ces sessions sont très populaires, c'est rassurant.
Bon vols à tous et svp, essayez de moins faire les vierges offusquées la prochaine fois...
Michel C-GNCJ
D'une part, ouais, les délais entre avion peuvent sembler courts, comme çà. Mais, sortez un peu ma foi ! Allez faire un tour dans un RVA MAJEUR.. disons, au hasard, comme çà.. Oshkosh tiens !
On y atterrit sur 2 pistes parrallèles, 10 ou même 15 avions en finale, en même temps, sur deux rangées; les 2 pistes ? Bin une des deux est en fait en taxiway, donc, pas un gros espacement latéral... Et çà, toute la journée !!!
Essayez çà pour voir de faire un circuit d'attente durant 3 heures avec 250 autres de vos ti-zamis sur 2 niveaux séparés de 500 pieds, autour d'un petit lac genre le Lac à la Tortue !!!! :shock: Des twins, des 180, des Mooneys, des 120-140-150-172, des ultra-légers, tout !!!! Et sans parler à personne ! (à Oshkosh, c'est les contrôleurs qui parlent, les pilotes écoutent, sans parler...).
Pis ? Bin tout va bien, tout se fait sécuritairement... Fa que... quand ensuite on arrive dans un de nos petits RVA sympathiques au Québec, bin disons qu'on s'énerve pas à arriver 5 ou 6 DANS LE CIRCUIT en même temps !!! :wink:
Je trouve qu'il y en a qui ont le jugement facile ici des bouts... Ha oui, je vous ai tu dis que mon chum avec le 150 y était aussi à Oshkosh ?
Autre chose aussi... en relisant le post au complet j'ai remarqué qu'on insinuait plus-tôt que le 3e avion (moi) avait fait son entrée en stall tout le long... Quoi ???? Même pas proche du tout ! Une belle approche pas en bas de 70mph tout le long ! Avec un petit ajustement en très courte finale pour presque atterrir en plein sur la ligne rouge ! Bon, y'a eu un petit bond indésirable, mais bon... 8)
Juger de la vitesse d'approche d'un avion avec un vidéo vu de face, faut le faire quand même... c'est toujours mieux de demander au pilote en question avant de faire une affirmation, on risque moins de se mettre le proverbial pied dans la bouche :wink:
Longue, longue par contre la finale ! Bin oui... il ne suffit qu'un pilote allonge un peut trop son vent arrière pour que toute la file doive aussi allonger pour pas le couper ! C'est pas toi qui décide, c'est le pilote en avant de la file... fa qu'on s'est retrouvés 6 à faire la base presqu'au bout du lac ! L'effet accordéon quoi !
C'est vrai aussi qu'un banc de neige direct au seuil, blanc sur fond blanc, avec une ligne d'atterrissage de précision à peine 25 pieds plus loin, bin rouge, bin disons que çà peut provoquer des atterrissages disons, intéressants pour certains (je pense au twin en autres). Les organisateurs l'auront compris, j'en suis sûr.
J'abonde aussi sur le fait que de la formation, c'est jamais du temps gaspillé... Sans dénigrer personne, faut aussi réaliser qu'on a pas tous le même niveau d'expérience, ni de formation dans un circuit... certains n'ont qu'une licence de pilote loisir et maitrisent moins les procédures que d'autres...
C'est pour çà que des organisations comme l'APBQ et les Ailes Québécoises offrent de la formation constante, grâce à notre ami SIGMET entre-autres... Heureusement, ces sessions sont très populaires, c'est rassurant.
Bon vols à tous et svp, essayez de moins faire les vierges offusquées la prochaine fois...
Michel C-GNCJ