Je reviens encore une fois sur ce sujet, en guise de conclusion pour ma part...
D'une part, ouais, les délais entre avion peuvent sembler courts, comme çà. Mais, sortez un peu ma foi ! Allez faire un tour dans un RVA MAJEUR.. disons, au hasard, comme çà.. Oshkosh tiens !
On y atterrit sur 2 pistes parrallèles, 10 ou même 15 avions en finale, en même temps, sur deux rangées; les 2 pistes ? Bin une des deux est en fait en taxiway, donc, pas un gros espacement latéral... Et çà, toute la journée !!!
Essayez çà pour voir de faire un circuit d'attente durant 3 heures avec 250 autres de vos ti-zamis sur 2 niveaux séparés de 500 pieds, autour d'un petit lac genre le Lac à la Tortue !!!! :shock: Des twins, des 180, des Mooneys, des 120-140-150-172, des ultra-légers, tout !!!! Et sans parler à personne ! (à Oshkosh, c'est les contrôleurs qui parlent, les pilotes écoutent, sans parler...).
Pis ? Bin tout va bien, tout se fait sécuritairement... Fa que... quand ensuite on arrive dans un de nos petits RVA sympathiques au Québec, bin disons qu'on s'énerve pas à arriver 5 ou 6 DANS LE CIRCUIT en même temps !!! :wink:
Je trouve qu'il y en a qui ont le jugement facile ici des bouts... Ha oui, je vous ai tu dis que mon chum avec le 150 y était aussi à Oshkosh ?
Autre chose aussi... en relisant le post au complet j'ai remarqué qu'on insinuait plus-tôt que le 3e avion (moi) avait fait son entrée en stall tout le long... Quoi ???? Même pas proche du tout ! Une belle approche pas en bas de 70mph tout le long ! Avec un petit ajustement en très courte finale pour presque atterrir en plein sur la ligne rouge ! Bon, y'a eu un petit bond indésirable, mais bon... 8)
Juger de la vitesse d'approche d'un avion avec un vidéo vu de face, faut le faire quand même... c'est toujours mieux de demander au pilote en question avant de faire une affirmation, on risque moins de se mettre le proverbial pied dans la bouche :wink:
Longue, longue par contre la finale ! Bin oui... il ne suffit qu'un pilote allonge un peut trop son vent arrière pour que toute la file doive aussi allonger pour pas le couper ! C'est pas toi qui décide, c'est le pilote en avant de la file... fa qu'on s'est retrouvés 6 à faire la base presqu'au bout du lac ! L'effet accordéon quoi !
C'est vrai aussi qu'un banc de neige direct au seuil, blanc sur fond blanc, avec une ligne d'atterrissage de précision à peine 25 pieds plus loin, bin rouge, bin disons que çà peut provoquer des atterrissages disons, intéressants pour certains (je pense au twin en autres). Les organisateurs l'auront compris, j'en suis sûr.
J'abonde aussi sur le fait que de la formation, c'est jamais du temps gaspillé... Sans dénigrer personne, faut aussi réaliser qu'on a pas tous le même niveau d'expérience, ni de formation dans un circuit... certains n'ont qu'une licence de pilote loisir et maitrisent moins les procédures que d'autres...
C'est pour çà que des organisations comme l'APBQ et les Ailes Québécoises offrent de la formation constante, grâce à notre ami SIGMET entre-autres... Heureusement, ces sessions sont très populaires, c'est rassurant.
Bon vols à tous et svp, essayez de moins faire les vierges offusquées la prochaine fois...
Michel C-GNCJ
Rendez-vous du Lac William 2007
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Michel C-GNCJ wrote:D'une part, ouais, les délais entre avion peuvent sembler courts, comme çà. Mais, sortez un peu ma foi ! Allez faire un tour dans un RVA MAJEUR.. disons, au hasard, comme çà.. Oshkosh tiens !
...
Pis ? Bin tout va bien, tout se fait sécuritairement... Fa que... quand ensuite on arrive dans un de nos petits RVA sympathiques au Québec, bin disons qu'on s'énerve pas à arriver 5 ou 6 DANS LE CIRCUIT en même temps !!! :wink:
Longue, longue par contre la finale !
C'est vrai aussi qu'un banc de neige direct au seuil, blanc sur fond blanc, avec une ligne d'atterrissage de précision à peine 25 pieds plus loin, bin rouge, bin disons que çà peut provoquer des atterrissages disons, intéressants pour certains (je pense au twin en autres). Les organisateurs l'auront compris, j'en suis sûr.
Bon vols à tous et svp, essayez de moins faire les vierges offusquées la prochaine fois...
Michel C-GNCJ
Allo Michel,
Faut surtout pas comparer Oshkosh avec le Lac William !
. Oshkosh: Les pilotes (du moins beaucoup de pilotes), étudient longtemps à l'avance les Notams très détaillés sur les procédures (altitude, routes, waypoints, prodédures au cas ou, etc.). C'est plusieurs pages d'instructions qui ont été taillées sur mesure et testées pour cet évènement. L'espacement entre les avions est minimal c'est vrai, mais un contrôleur t'indique que tu dois atterrir en début, au milieu ou au dernier tiers de piste. Ce qu'ils visent, c'est que si tu atterrit en début de piste, tu auras le temps de sortir de la piste avant le 3e avion suivant. Donc c'est pas tout à fait comme 3 avions dans le 1er tiers de piste en moins de 34 secondes avec des procédures ordinaires.
. Petits RVA sympatiques: On effectue la procédure pour un aéroport non-contrôlé et c'est tout. En plus, il y a des gens qui sont moins, et même beaucoup moins, familiers avec ces procédures-là.
Pour la longuuuuuuuuuue approche basse, j'ai pas de problèmes avec ça. Ça fait parti de la game.
Je crois que le vidéo était bénéfique pour tous. Ça nous renforce dans notre jugement: c'est pas à ton goût => remonte. Si le vidéo n'a produit que cet effet: Yes ;)p .
En terminant, pour le 150, c'était une erreur, c'est tout. J'espère juste qu'on aura pas une caméra comme ça aux RVA pour me filmer. C'est sûr que vous allez finir par me trouver une "erreur". :oops: Faudrait pas que l'un de nous se retrouve sur You-Tube à toutes les semaines ... :evil: :evil:
Paul :D :D
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
T'as tout à fait raison Paul, bien évidemment !
Je ne voulais pas comparer, bien-sûr mais juste relativiser la notion de traffic et d'espacement.
Mais effectivement, le niveau de confort qu'on peut acquérir après avoir vécu Oshkosh une couple de fois n'est vraiment pas nécessairement évident pour quelqu'un avec moins d'expérience. C'est bien certain. :wink:
Oui, je pense que le vidéo aide à illustrer nos propos et est positif finalement parce qu'il augmente la conscience de tous quant à la facilité avec laquelle on peut TOUS faire un mauvais call. Çà arrive vite ! Çà me donne, quant à moi une saine dose d'humilité, surtout quand l'épisode arrive à quelqu'un de près et que je suis sur place.
Çà devient pas mal moins théorique !!!
Bon cieux et bons vols à tous
Michel C-GNCJ
ps: hey, on a gagné une heure de vol de jour plus vite cette année ! Yessss ! Surtout pour nous à Mascouche... :roll:
Je ne voulais pas comparer, bien-sûr mais juste relativiser la notion de traffic et d'espacement.
Mais effectivement, le niveau de confort qu'on peut acquérir après avoir vécu Oshkosh une couple de fois n'est vraiment pas nécessairement évident pour quelqu'un avec moins d'expérience. C'est bien certain. :wink:
Oui, je pense que le vidéo aide à illustrer nos propos et est positif finalement parce qu'il augmente la conscience de tous quant à la facilité avec laquelle on peut TOUS faire un mauvais call. Çà arrive vite ! Çà me donne, quant à moi une saine dose d'humilité, surtout quand l'épisode arrive à quelqu'un de près et que je suis sur place.
Çà devient pas mal moins théorique !!!
Bon cieux et bons vols à tous
Michel C-GNCJ
ps: hey, on a gagné une heure de vol de jour plus vite cette année ! Yessss ! Surtout pour nous à Mascouche... :roll:
- GLAB
- Pilier du forum

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Salut Michel C-GNCJ
Personnellement, je trouve que le vidéo est très instructif et tout le monde peut tirez des leçons positives de tout événement.
Ton approche tant qu'à moi semble très bien et ton atterrissage est impécable. Tout le monde peut rebondir un peu comme tu l'as fait, c'est très normal. Le C-150 s'en est très bien tirer malgré le fait qu'il a décrocher à l'atterrissage. Moi c'est juste sur la prise de décision que je trouve que tout le monde peut apprendre et ceci est un très bel exemple. Il n'y a pas de honte à overshooter, c'est mieux que d'atterrir à tout prix.
Je suis aller deux fois aussi à Oshkosh et une fois, j'ai overshooter parce que l'avion en avant de moi ne dégageais pas la piste et comme Paul la mentionné, on atterrissait trois avions sur la même piste un en avant de l'autre . J'aurais pû prendre la chance qu'il dégage mais j'ai pris la décision d'overshooter et le controleur m'a même remercier pour mon geste et en dedans de dix minutes je me posais sur la piste en toute sécuritée. À Oshkosh, les contrôleurs sont sensationnel, je leur lève mon chapeau à ses gars et filles la.
J'ai atterrit dans des aéroports aussi achalander que Toronto Pearson, Fort Myers,Tampa bay, St-Petersburg, West Palm beach etc..etc.. donc j'ai sortit un peu.
Mon point à moi n'était pas de jouer à la vierge offensée, ni de juger, car j'aurais bien pû me trouver dans cette situation la moi aussi. C'est juste un bon exemple de rappel à tous qu'il y a un moment de prise de décision dans tout aspect de vol et qu'il faut s'en souvenir, et moi le premier.
Bon vol à tous et au prochain RVA
Jacques . :) :) :wink:
Personnellement, je trouve que le vidéo est très instructif et tout le monde peut tirez des leçons positives de tout événement.
Ton approche tant qu'à moi semble très bien et ton atterrissage est impécable. Tout le monde peut rebondir un peu comme tu l'as fait, c'est très normal. Le C-150 s'en est très bien tirer malgré le fait qu'il a décrocher à l'atterrissage. Moi c'est juste sur la prise de décision que je trouve que tout le monde peut apprendre et ceci est un très bel exemple. Il n'y a pas de honte à overshooter, c'est mieux que d'atterrir à tout prix.
Je suis aller deux fois aussi à Oshkosh et une fois, j'ai overshooter parce que l'avion en avant de moi ne dégageais pas la piste et comme Paul la mentionné, on atterrissait trois avions sur la même piste un en avant de l'autre . J'aurais pû prendre la chance qu'il dégage mais j'ai pris la décision d'overshooter et le controleur m'a même remercier pour mon geste et en dedans de dix minutes je me posais sur la piste en toute sécuritée. À Oshkosh, les contrôleurs sont sensationnel, je leur lève mon chapeau à ses gars et filles la.
J'ai atterrit dans des aéroports aussi achalander que Toronto Pearson, Fort Myers,Tampa bay, St-Petersburg, West Palm beach etc..etc.. donc j'ai sortit un peu.
Mon point à moi n'était pas de jouer à la vierge offensée, ni de juger, car j'aurais bien pû me trouver dans cette situation la moi aussi. C'est juste un bon exemple de rappel à tous qu'il y a un moment de prise de décision dans tout aspect de vol et qu'il faut s'en souvenir, et moi le premier.
Bon vol à tous et au prochain RVA
Jacques . :) :) :wink: