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Posted: Wed 11 Jul, 2007 21:58
by sierra
snowman wrote:
Mach Diamond wrote: qui permet de recréer l'effet de cage de Faraday dont jouissent les avions métaliques. --Luc



Faraday?????? peut etre pas bien cultivé ... mais c'est qui elle??? :roll:


Martin 8)


:lol: Tien Martin va là http://www.alaide.com/dico.php?q=Faraday&ix=2835

Pis ensuite va là http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

Serge :D

Posted: Thu 12 Jul, 2007 10:22
by Mach Diamond
snowman wrote: Faraday?????? peut etre pas bien cultivé ... mais c'est qui elle??? :roll:
Martin 8)


L'effet de la cage de Faraday c'est un phénomène physique qui ne laisse pas passer les champs électromagnétiques, aussi puissants soient-ils, à l'intérieur d'un volume plus ou moins fermé qui conduit l'électricité (donc en métal).

C'est un phénomène de surface, ce qui veut dire que l'électricité ne va pas "rentrer" dans le métal qui forme la cage mais rester en surface. C'est ce qui explique qu'une cage de Faraday peut être efficace même si les composantes métaliques qui la forment sont incapables indépendemment de résister à des tensions électriques aussi fortes.

Donc quand on est dans sa voiture, on est protégé de la foudre. Par contre ça ne marche pas dans une découvrable (même le toit fermé), et les pneus n'ont rien à voir du tout là dedans (on dit souvent que ce sont les pneus de la voiture qui "isolent" et protègent de la foudre mais c'est complètement faux).

--Luc

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Posted: Fri 13 Jul, 2007 02:25
by Dim
Pour les intéressés, le nouveau Seawind sera aussi protégé par du mesh protecteur. D'ailleurs, les tests relatifs à la foudre ont été particulièrement sévères chez Tranports Canada; il a fallu brûler une aile au complet!

-Dim

Posted: Sat 14 Jul, 2007 00:21
by snowman
Mach Diamond wrote:[et les pneus n'ont rien à voir du tout là dedans (on dit souvent que ce sont les pneus de la voiture qui "isolent" et protègent de la foudre mais c'est complètement faux).

--Luc

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Pour avoir vu une couple de fois un semi trailer pogner un fil en dompant , la dessus t'as bien raison les pneus ça isole rien pantoute , y vont juste te sauter dans le frond si touche a un fil... :wink:

merci pour le renseignent :wink:


martin

Boeing 787 -suivi- Le Boeing 787 la bonne formule de Boeing!

Posted: Thu 19 Jul, 2007 23:50
by PAN AIR
Avec un carnet de commandes bien gonflé, Boeing est de retour dans la partie avec le 787. Les fournisseurs et l'archi-rival Airbus, auront à changer leurs modes d'opérations, pour survivre après le monde 787. La magnétude de l'évènement de présentation a fait vibrer les projections les plus optimistes de 500 commandes pour cet évènement, alors qu'il atteint maintenant 642.

Le 787 est une espèce complète de révolution, dans l'industrie aéronautique. Le 787 revampe les méthodes de création et de construction de nouveaux avions, tels que la création, le dessin, et la production décentralisés en Italie, au Japon, en Caroline et dans l'état de Washington. Voilà comment, la production de nouveaux avions deviendra un succès!

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Boeing 787 -suivi- Le Deamliner doit livrer le rêve!

Posted: Tue 24 Jul, 2007 23:49
by PAN AIR
La pression sur le Boeing 787. Boeing est confiant de ne pas subir de surprises majeures dans les mois d'essais précédants la certification, pour licraison en mai 2008, de 7 Boeing 787 à l'opérateur de lancement All Nippon Airways.

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Boeing 787 -suivi-Katar dévoile l'achat du 787 par son logo!

Posted: Tue 24 Jul, 2007 23:50
by PAN AIR
Le logo de Katar Airways dévoile ses achats du Boeing 787. C'est à la présentation du Dreamliner qu'est apparu sur la carlingue le logo de Katar Airways lors de la première du Boeing 787, le 8 juillet 2008, dont le carnet affichait 677 commandes fermes. Pour sa part, Katar, détient 30 commandes du Dreamliner et 30 options. Le nombre de ces avions à être produits, s'échelonnera jusqu'en 2015.

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Boeing 787 -suivi-La patience d'ANA rapporte des prévilèges!

Posted: Mon 30 Jul, 2007 21:06
by PAN AIR
Après, avoir sollicité patiemment Boeing, d'installer des lave-vitres dans le pare-brise All NIPPON AIRWAYS, a eu gain de cause, des jets lave-vitres seront installés près des essuie-glaces (Comme l'on en retrouve sur les automobiles), ce qui représente une efficacité accrue de cette opération. Auparavant, des opérateurs, soulevés par des leviers mécaniques, étaient hissés au niveau des vitres pour les laver.

De plus, ANA, a obtenu des toilettes plus silencieuses que celles du Boeing 777 et l'installation de bidets. Boeing a signalé toutefois, que ces options ne seront intégrées, dans le catalogue du Boeing 787.

Ces équipements, seront à l'usage de l'opérateur de lancement du Boeing 787, ANA!

Boeing 787 -suivi- Toute la famille des double 7 réunie!

Posted: Wed 01 Aug, 2007 22:46
by PAN AIR
Pour tous ceux qui ont manqué la présentation du Boeing 787, à Seattle le 8 Juillet 2007, Le correspondant de l'aviation Scott Wilson, raconte comment l'évènement s'est déroulé au Musée de l'Air de Seattle.

À 19h.07, 7h07, un Boeing 707 s'est posé, suivi à 7h17 d'un Boeing 717 et celà, s'est continué ainsi jusqu'à 20h17, quand un Boeing 777-300ER d'Air France, s'est posé.

À la fin de ces atterrissages, tous ces avions étaient, en ligne sur la rampe, dans l'ordre suivant. Boeing 707, Boeing 717, Boeing 727, Boeing 737, Boeing 747, Boeing 757, Boeing 767, Boeing 777.

Bien entendu, l'on remarquait l'absence du Boeing 787, qui n'a pas encore volé, mais il est prévu, qu'il pourrait effectuer son vol inaugural à la fin d'août 2007!

Boeing 767 -suivi- Boeing présente son concept SRJ-5000!

Posted: Tue 07 Aug, 2007 23:27
by PAN AIR
Boeing présente son concept, du Super Regional Jet, pouvant transporter 5000 passagers répartis, sur trois niveaux. La soute pourra contenir 500 véhicules.

L'on précise que l'appareil pourra utiliser des pistes de 150' de large et d'une longueur de 9000'.

La date d'entrée en production, n'est pas encore connue....!

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Boeing 787-suivi-Qantas presse Boeing de produire le 787-10!

Posted: Thu 09 Aug, 2007 23:33
by PAN AIR
Qantas presse Boeing de produire le Boeing 787-10 à long rayon d'action. Qantas dans l'attente de cette décision, pourrait se tourner vers l'Airbus A350XWB. Qantas possède la flexibilité de se tourner vers d'autres modèles, avec une commande de 45, 787-8, une récente commande de 20 autres 787 et des options sur 20, 787-9!

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Boeing 787 -suivi- Cellule vide présentée le 2007-08-08!

Posted: Sat 15 Sep, 2007 01:28
by PAN AIR
C'est une cellule vide, que l'on a présenté le 8 juillet 2008, lors de la sortie du Boeing 787. Le 787 connaît des retards dans l'installation des ordinateurs et des logiciels.

Pour ces motifs, le premiers vol est reporté en octobre, mais Boeing affirme, que celà n'aura aucun impact sur la date de livraison, prévue en mai 2008!

Boeing 787 -suivi- Du temps très serré pour le 1er vol!

Posted: Wed 19 Sep, 2007 00:54
by PAN AIR
Le premier vol du Boeing 787 prévu pour le mois d'août 2008, est reporté à la mi-novembre et peut-être mi-décembre. Cependant, les investisseurs demeurent muets sur les délais qu'ils avaient prévus et ne sont pas surpris des annonces de Boeing.

À ce jour le Boeing 787, détient 706 commandes par 48 clients. Boeing est encore confiant de livrer à ANA, le Boeing 787 en mai 2008.

Les causes de retards, sont la réception des logiciels d'Honeywell et les démentis attribués à la fixation des ailes composites et de la section centrale du fuselage!

Boeing 787 -suivi- Boeing 787 protégé par satellites!

Posted: Fri 05 Oct, 2007 12:57
by PAN AIR
Une forte muraille, protègera le Boeing 787 contre les détournements d'avions et construite pour les Boeing 787. Elle sera continuellement contrôlée et en contact avec le sol.

Boeing utilise ce qu'il appelle, une forte muraille dans les logiciels et s'assure qu'aucun système informatique, ne puisse être attaqué, pour changer la course du vol d'un avion.

Le Boeing 787 et les autres futurs appareils qui en seront équipés, possèderont cet élément protecteur de l'appareil qui sera toujours en contact avec le sol, un élément opérationnel de vols, pour contrer le scénario du cauchemar des détournements d'avions.

Les équipages d'entretien de vols du Boeing 787, utiliseront des codes à introduire dans les systèmes informatiques. Ces mécanismes seront entrés dans un code authentique, avant la programmation des logiciels!

Boeing 787 -suivi- Fracas ou incendie!

Posted: Sat 13 Oct, 2007 17:32
by PAN AIR
Un ancien ingénieur de composites du Boeing 787, rappelle les manques de d'attention accordés aux matériaux composites. Mais, quand Hugo Junkers, construisit le J4 en duralumin en 1917, ce nouveau métal était regardé avec septicisme par les ingénieurs en aéronautique, qui construisaient des avions en bois.

Quatre-vingt-dix ans plus tard les nouveaux matériaux composites sont regardés avec le même scepticisme. Mais les composites sont utilisés, depuis fort longtemps dans la construction des avions depuis des décennies, par l'utilisation des fibres, de plastique.

Et pendant ce temps les composites ont immigré du carrénage à l'assemblage des structures renforcés avec les mélanges de fibres. Le premier avion tout composite a été certifié par la FAA, était le Windecker Eagle en 1969, tout en fibre de verre.
à suivre­

Boeing 787 -suivi- Fracas ou incendie!

Posted: Sat 13 Oct, 2007 17:58
by PAN AIR
suivi..
Les fibres Boron ont été utilisés dans la fabrication de la queue du F-14 en 1970. La dérive tout fibre de carbonne a été réalisée sur l'Airbus A310 en 1985.

"Les ingénieurs sont des créatures conservatrices, qui veulent baser leurs décision de conception sur des investigations élaborées et documentées par l'expérience".

La structure centrale où loge le train d'atterrisage de l'Airbus A380 sont en fibre de carbonne, les ailes du nouveau Airbus A350, seront toutes en matières composites, dans un nouveau développement fibre de carbonne de la structure tout autant que l'enveloppe du fuselage de la cellule.

Alors, pourquoi toute cette agitation autour du Boeing 787, la meilleure explication, réside dans ce qui est entre guillemets ci-dessus.
à suivre

Boeing 787 -suivi- Fracas ou incendie!

Posted: Sat 13 Oct, 2007 18:45
by PAN AIR
suivi..

Le coeur du sujet des ex-ingénieurs du Boeing 787, repose sur le questionnement du Boeing 787 pour lequel ils n'ont pas la certitude, que Boeing a effectué les essais nécessaires, pour être absolument certain qu'il comprend comment les composites des structures et particulièrement le fibre de carbone du fuselage, se comportera, lors d'un écrasement, et comment le carburant affectera la cellule et les causes qui en résulteront.

La faisabilité du concensus sur les composites et de sa certification sont les points soulevés par ces ex-ingénieurs de Boeing, qui sont en minorité.

La plupart croient que les données de base et la connaissance des matières composites dans un accident, sont compris par Boeing et que ce dernier sait comment la structure du Boeing 787 se comportera.

à suivre

Boeing 787 -suivi- Fracas ou incendie!

Posted: Sat 13 Oct, 2007 19:16
by PAN AIR
suivi..

La critique soulevée chez Boeing est que la compagnie doit démontrer la viabilité du 787, non par des essais des composantes à la pièce, mais de conduire l'étude, en causant l'écrasement d'un Boeing 787.

Il est facile de comprendre une vieille école d'ingénieurs, être incomfortables avec cette approche. Après tout, les compagnies comprennent comment se déforment et brûlent les structures d'alumimium, validées par des décennies d'évènements réels.

Un regard à travers l'histoire de la NASA et l'écrasement provoqué d'un avion, produisent des données de base pour des années. Mais, pendant que l'industrie apprend, comment l'aluminium se comporte, des données s'accumulent sur les structures lors d'accidents, sur les informations qui seront utiles pour modeler la conduite des recherches, dans le développement de nouveaux matériaux.

à suivre

Boeing 787 -suivi- Fracas ou incendie!

Posted: Sat 13 Oct, 2007 19:37
by PAN AIR
suivi..

Il y a eu des essais sur des matériaux composites, par l'écrasement de petits avions et d'hélicoptères. Ces tests ont démontrés, que les fibres de carbone peuvent être conçus, pour être aussi résistants et même supérieurs aux avions de métal.

Boeing met l'emphase sur son habilité à démontrer à la FAA, que les probabilités d'écrasements du Boeing 787 seront aussi sécuritaires que le Boeing 777, qui ne s'est écrasé.

Comme le premier vol du Boeing 787 est reporté, et son calendrier de certification compressé, cette omission devient critique. Mais, il n'y a de raisons de croire que ce processus qui a bien fonctionné pendant des décennies, échoue maintenant!

Boeing 787-suivi-Premier vol du Boeing 787 retard de 6 mois!

Posted: Wed 17 Oct, 2007 22:52
by PAN AIR
Le premier vol du Boeing 787 reporté de six mois. Le Boeing 787, rencontre des difficultés sur le respect des échanciers de production et de certification.

La première livraison devant avoir lieu en mai prochain, est reporté à décembre 2008.

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