question sur chauffe moteur

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Bob Cadi
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Re: question sur chauffe moteur

Post by Bob Cadi »

J'approuve tout dégraissage !

J'adore les patentes, mais du coté aviation et chauffage, je
demeure craintif. Souvent les intérieurs de cowlings dégoulinent
d'huile et mixé à toute forme de flamme , on risque un cocktail des plus inflamable

Ce que j'utilise est ce qu'il y a de plus simple, super efficace
et joue 3 rôles en même temps incluant aucuns danger de feux.
De plus son autonomie est de plus de 6 heures et sans surveillance.
Installation en moins d'une minute.

Tu installes un ou 2 bons pads chauffants sous ta panne à huile.
Tu t'achetes une belle petite génératrice Honda EU 1000 i ( Inverter )
Puis tu fais juste brancher le tout .
2-3 heures et avec une toile de capot, ton moteur sera tiède
et surtout l'huile sera chaude. ;)p
En plus tu pourras donner une charge sur la batterie au
même moment, on sait tout qu'au froid, les batteries ont d'la misère.
Voila un beau 2/1 et comme 3e qualité , ta génératrice
te servira aissi ailleurs.
Un réservoir de la Honda 1000 donne plus de 6 heures d'endurance.
Tu peux même la rouler au Avgaz si tu n'a plus de mogas.

A seulement 24 lbs , c'est pas si pire, surtout , l'hiver les
machines préforment mieux.

J'opte pour la simplicité, la facilité, la fiabilité et surtout
la sécurité .

Bob
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Re: question sur chauffe moteur

Post by Neil »

Bob Cadi wrote:J'approuve tout dégraissage !

J'adore les patentes, mais du coté aviation et chauffage, je
demeure craintif. Souvent les intérieurs de cowlings dégoulinent
d'huile et mixé à toute forme de flamme , on risque un cocktail des plus inflamable

Ce que j'utilise est ce qu'il y a de plus simple, super efficace
et joue 3 rôles en même temps incluant aucuns danger de feux.
De plus son autonomie est de plus de 6 heures et sans surveillance.
Installation en moins d'une minute.

Tu installes un ou 2 bons pads chauffants sous ta panne à huile.
Tu t'achetes une belle petite génératrice Honda EU 1000 i ( Inverter )
Puis tu fais juste brancher le tout .
2-3 heures et avec une toile de capot, ton moteur sera tiède
et surtout l'huile sera chaude. ;)p
En plus tu pourras donner une charge sur la batterie au
même moment, on sait tout qu'au froid, les batteries ont d'la misère.
Voila un beau 2/1 et comme 3e qualité , ta génératrice
te servira aissi ailleurs.
Un réservoir de la Honda 1000 donne plus de 6 heures d'endurance.
Tu peux même la rouler au Avgaz si tu n'a plus de mogas.

A seulement 24 lbs , c'est pas si pire, surtout , l'hiver les
machines préforment mieux.

J'opte pour la simplicité, la facilité, la fiabilité et surtout
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Bob
Salut Bob
N’as tu déjà testé une de c’est catalyseur la? Il y a zéro danger, Louis doit avoir des vieilles vidéos ou il envoie du 100LL dessus et ca ne prend pas feu. Moi déjà mi une dans l’Antonov et le dégraissage de l’Antonov ca fait un bout que j’ai jeté la serviette.
Oui la Honda 1000 est une excellente option, Louis en a une collection de Honda 1000 et de 2000 avec toute sorte de modification pour l’hiver. La meilleur option pour un départ tôt le matin sans avoir a ce levé 3 , 4 heures plus tôt, les catalyseurs est parfait, J'opte pour la simplicité, la facilité, la fiabilité et surtout
la sécurité .

Neil
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Re: question sur chauffe moteur

Post by air »

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Bob Cadi
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Re: question sur chauffe moteur

Post by Bob Cadi »

Merci Neil.

Non, j'ai pas essayé ces models catalytiques, c'est bien certain que s'il ne s'enflamment pas facilement c'est une bonne option.
Des affaires similaires sont conseillés pour de petits campements.
J'en avais un identique, j'avais remarqué que selon le type de carburant, il y avait une pas pire différence dans le chauffage.
Messemble que ça marchait au Naptha, au kerozene...au Coleman fluid...jamais essayé avec du Diesel.
Reste juste à pouvoir rendre le tout travaillable au dehors.
Des fois, il vente un peu fort, rafales de vents sur le lac, la neige, les doigts gelés, faut s'assurer que la chaleur soit bien canalisés
pour se rendre au moteur.
Avec assez de place dans le cowling c'est fort pratique, parce que d'être dehors au vent, tout croche sur un lac genre à demi slushé
avec 4 pieds de tuyau d'aluminium trop raide, effouéré, déchiré, dont tu t'es bruler bien solidement les mains dessus, c'est crissant
j'y ai gouté assez pour m'écoeurer de tout montage à tuyau.
Être à l' abri dans un beau hangar ou être sur un lac dans les vraies conditions plus difficiles, c'est assez différent.

Bob
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Olibuilt
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Re: question sur chauffe moteur

Post by Olibuilt »

Louis_greniier wrote:L'hiver est commencé. -15 l'autre fois. Pas d'électricité proche.Ce que j'utilise depuis 30 ans quand j'ai pas d'électricité. Du Cub au Pilatus. Pas de flamme à nue.
Dans le Pilatus, j'aurais de la place pour en mettre une douzaine, mais bon, un seul donne 3000 Btu. Pas besoin de plus. C'est quoi comme équivalent ? Autour de 900 watts ? En masse pour le laisser toute la nuit si on a une couverte.
C'est difficile faire plus simple que ca. Moi qui vidais mon huile, a l'arrivée, dans un contenant de métal, pour la mettre sur le poele a bois, pour ensuite la remettre chaude dans le moteur avant le départ.... Le plus dure était de ré-embarquer le poele dans l'avion.... :wave:




Sans farce, ca brule de l'alcool de bois cette petite chaufrette? Peut-on y mettre un autre type de carburant??

Merci de partager
jocecady
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Re: question sur chauffe moteur

Post by jocecady »

Voila ma trouvaille pour mon avion.Vue que je stationne dans le garage du bon dieux pas de commodité eau,électricité .Il fallait que je me trouve un système très léger et efficace. Pad chauffant pour la panne a l'huile que je peu démarrer a distance 1000 mètres Max. Fonctionne 12/24 volts,avec un timmer ,arrêt complet après 30 minutes. Pad collé sur le réservoir a l'huile (Rotax 912) avec un carré isolant installer par dessus le pad pour ne pas perdre la chaleur.
J'ai installer petit panneau solaire pour avoir une batterie full charge plus un petit régulateur de voltages pour évité la surcharge.
IMG_0270.JPG
IMG_0271.JPG
IMG_0276.JPG
Le principale c'est d'avoir une huile chaude dès les premier tour de moteur
Fonctionne a merveille
Jocelyn
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cuber
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Re: question sur chauffe moteur

Post by cuber »

Beau Kit diesel , mais ça prend du 12volt

https://www.ebay.ca/itm/12V-5KW-Diesel- ... :0&vxp=mtr" onclick="window.open(this.href);return false;
air
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Re: question sur chauffe moteur

Post by air »

Merci de partager Jocelyn. Intéressant, l'idée du panneau car j'y ai pensé aussi. J'ai déjà le panneau et la batterie et le pad il me manque seulement le filage. Ma mémoire me fait peut-être défaut mais je pensais que mon pad était de 400W et mon pad a besoin d'un bon 3-4 heure pour chauffer le bloc moteur sur le 120V. À 400W la batterie ne durera pas très longtemps surtout l'hiver.

As-tu tester ton pad de 50W?
jocecady
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Re: question sur chauffe moteur

Post by jocecady »

[/attachment]
cuber wrote:Beau Kit diesel , mais ça prend du 12volt

https://www.ebay.ca/itm/12V-5KW-Diesel- ... :0&vxp=mtr" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui du 12 volts.¨
Ça prend pas beaucoup de courant. Une batterie de petit tracteur a gazon dur pour 4@ 5 chauffage de 10@ 15 minute
airtronic_D4_table_ebuk.jpg
IMG_0269.JPG
un système que j'ai patenté pèse environ 20 lbs

Jocelyn
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Re: question sur chauffe moteur

Post by jocecady »

air wrote:Merci de partager Jocelyn. Intéressant, l'idée du panneau car j'y ai pensé aussi. J'ai déjà le panneau et la batterie et le pad il me manque seulement le filage. Ma mémoire me fait peut-être défaut mais je pensais que mon pad était de 400W et mon pad a besoin d'un bon 3-4 heure pour chauffer le bloc moteur sur le 120V. À 400W la batterie ne durera pas très longtemps surtout l'hiver.

As-tu tester ton pad de 50W?
Oui je l'ai essayer vla 2 semaine
température de l'huile avant chauffage -20 c
température de l'huile après 10@15 minute de chauffage -5 c
Le moteur a démarré tout de suite il n'as pas hésité a tourné.Le Rotax 912 doit tourné pas mal haut pour démarré.
J'ai une batterie Odyssé agé de 3 ans
Sur le remote a distance j'ai 3 choix de chauffage 10/20/30 minute. après il arrête tous seul
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Re: question sur chauffe moteur

Post by air »

Tu m'intrigues vraiment. J'imagine que mon pad peut prendre le 12V direct, je vais regarder.

J'avais en tête une dinde dans un four dont seulement la lumière de 60W est allumé. Je me disais qu'elle serait encore gelé même après plusieurs heure.
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Re: question sur chauffe moteur

Post by jocecady »

cuber wrote:Beau Kit diesel , mais ça prend du 12volt

https://www.ebay.ca/itm/12V-5KW-Diesel- ... :0&vxp=mtr" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut Cuber
Oui ce sont de beau système,belle finition extérieur il fonctionne bien si il y as un problème :oublieca: . Quand tu ouvre le couvert tout semble pareil au Espar mais rien ne fais tout est différent,glow pin pas le même tread,connecteur 12 volts plus petit, pompe a fuel pas pareil., avoir des pièces pas évident à commander en chinois.J'ai essayer un dans le passé et je suis revenu avec ESPAR.Prix pour un Espar D 4 neuf $ 1,600.00 + les taxes Cand. EBAY $ 271.00 ??? J'ai toujours utiliser Espar entretient pas chère pièces disponible partout livré en deux jours.
Mon opinion
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Louis_greniier
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Re: question sur chauffe moteur

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote:
C'est difficile faire plus simple que ca. Moi qui vidais mon huile, a l'arrivée, dans un contenant de métal, pour la mettre sur le poele a bois, pour ensuite la remettre chaude dans le moteur avant le départ.... Le plus dure était de ré-embarquer le poele dans l'avion.... :wave:
Sans farce, ca brule de l'alcool de bois cette petite chaufrette? Peut-on y mettre un autre type de carburant??

Merci de partager
Il y a dans l'option de vider ton huile le soir un salut aux anciens que j'aime beaucoup. Puisqu'ils faisaient ça. Un genre de cérémonie de respect envers eux.

Mais bon, comme tu dis, ca prend un poêle pour la réchauffer le matin. Mais c'est un beau geste.

La réponse courte pour le genre d'essence pour la boule de chaleur c'est que ça prend du Coleman et rien d'autre.

La réponse longue prendrait deux pages. J'ai tout essayé. L'alcool, le jet, le 100LL, le Mogas, la Vodka, le Gin. J'en ai fucké une douzaine à faire des tests. C'est marqué dessus de n'utiliser que du Coleman. Pi ils ont raison, c'est ce qui marche .

On en trouve avec un catalyste différend spécifique pour l'alcool, pi des contraptions toute petite pour réchauffer les moteurs de machinerie diesel qui marchent au diesel ( jet ). Mais celle là, la Coleman, elle fonctionne au Coleman.

Il y en a des plus petites, autour de 1500 BTU ( 350 watts ) pi des plus grosses ajustages entre 3000 et 5000 BTU. Mais celle du video est ma préférée. Le modèle fait au Canada. Le bouchon va bien, le capuchon va bien, l'étouffeur va bien. Les autres modèles ont tous un petit irritant comme un washer de caoutchouc qui tombe quand tu ouvres le bouchon. Ou un crochet de couvercle que t'arrives pas à manipuler avec des mitaines. Ou bien elle est un poil trop grosse à mon gout, ou un poil trop petite. Celle du vidéo, c'est ma préférée.

L'hélio orange, lui il utilise l'ajustable. Elle est un poil plus grosse mais il a beaucoup de place dans son cowling. Le 170 il utilise le meme modèle que celle du vidéo. Mais il s'est fait un machin pour l'installer sous le capot. Il pense que ça réchauffe mieux son huile de même. Moi m'en fout, quand il fait 15 C sous la couverte, je sais que l'huile est chaude. Sur le Cub, je l'installe accoté de coté sur le moteur . Et je rabats le couvercle du cowling dessus. Il n'y a pas assez de place pour refermer le cowling, alors la couverte est un plus serrée quand la boule de chaleur est sous la tôle.

Il y en a des douzaines de sortes. Mon modèle préféré est le 518 C de Coleman fait au Canada.

Louis
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Olibuilt
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Re: question sur chauffe moteur

Post by Olibuilt »

Merci beaucoup.

J'men vas m'acheter la rouge, comme sur ton video.
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Re: question sur chauffe moteur

Post by Louis_greniier »

air wrote:T
J'avais en tête une dinde dans un four dont seulement la lumière de 60W est allumé. Je me disais qu'elle serait encore gelé même après plusieurs heure.
Si tu mets ta dinde dans un sac de couchage avec l'ampoule de 60 Watts, elle va finir par cuire. Si tu as une bonne couverte isolante sur ton cowling, pi un firewall déjà surement isolé, une ampoule de 60 watts réussit à garder ton moteur assez chaud pour un démarrage. A moins 15C, tu vas retrouver une température de 0 sous le capot si tu isoles aussi ton hélice avec une ampoule de 60 Watt.

Mais on parle de la laisser tout le temps allumer. Ça n'arrivera pas à te préchauffer en quelques heures. Ça va prendre 24 heures

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Re: question sur chauffe moteur

Post by Louis_greniier »

air wrote:Merci de partager Jocelyn. Intéressant, l'idée du panneau car j'y ai pensé aussi. J'ai déjà le panneau et la batterie et le pad il me manque seulement le filage. Ma mémoire me fait peut-être défaut mais je pensais que mon pad était de 400W et mon pad a besoin d'un bon 3-4 heure pour chauffer le bloc moteur sur le 120V. À 400W la batterie ne durera pas très longtemps surtout l'hiver.

As-tu tester ton pad de 50W?
Chu ben surpris que ça te prenne si longtemps. Avec une couverte de cowling et d'hélice, sur le cub, c'est 10 degré par heure. Et je pense que c'est 400 watt comme pad. Fa que si l'objectif est d'amener la 15W50 à zero celsius a partir de moins 15, 90 minutes suffisent.

Tu ne dois pas avoir une couverte Kanuk ;-)

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Re: question sur chauffe moteur

Post by air »

Effectivement, on ne parle pas de la même chose. Je n'ai jamais utilisé de couverture capot. Je demandais de brancher la veille et le lendemain le moteur était toujours chaud. Un ou 2 fois, j'ai voulu partir et après 2 heures l'huile était encore comme de la tire.

''Faire cuire une dinde dans un sac de couchage avec une 60 W. ''

Tu pousses un peu fort. Remplace le terme dinde et 60W par autre chose d'équivalent et tu vas surement te rappeler que la dinde n'avait pas cuit.
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Re: question sur chauffe moteur

Post by air »

Pour la couverture Kanuk, j'ai pas ton expertise au niveau des tissus et assemblage. Moi, les tissus, j'en ai une peur terrible. J'ai une liste interminable de chose que j'ai endommagé avec des patentes à grosse de toile. Lorsque je peux l'éliminer de l'équation, c'est la première chose que je fais.

Mais là, j'ai un problème. Pour le chauffage, je vais me débrouiller s'est pas vraiment un problème. Je pense que je n'ai plus d'autre choix que de sortir mes toiles.

Maudit que ça me fait peur.

L'autre avion se dégageant seul avec un peu de soleil mais celle là rien à faire. La neige et l'eau colle dure.
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Re: question sur chauffe moteur

Post by toxedo_2000 »

Bob Cadi wrote:J'approuve tout dégraissage !

J'adore les patentes, mais du coté aviation et chauffage, je
demeure craintif. Souvent les intérieurs de cowlings dégoulinent
d'huile et mixé à toute forme de flamme , on risque un cocktail des plus inflamable

Ce que j'utilise est ce qu'il y a de plus simple, super efficace
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De plus son autonomie est de plus de 6 heures et sans surveillance.
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Tu installes un ou 2 bons pads chauffants sous ta panne à huile.
Tu t'achetes une belle petite génératrice Honda EU 1000 i ( Inverter )
Puis tu fais juste brancher le tout .
2-3 heures et avec une toile de capot, ton moteur sera tiède
et surtout l'huile sera chaude. ;)p
En plus tu pourras donner une charge sur la batterie au
même moment, on sait tout qu'au froid, les batteries ont d'la misère.
Voila un beau 2/1 et comme 3e qualité , ta génératrice
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Un réservoir de la Honda 1000 donne plus de 6 heures d'endurance.
Tu peux même la rouler au Avgaz si tu n'a plus de mogas.

A seulement 24 lbs , c'est pas si pire, surtout , l'hiver les
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Bob
C'est ça que j'ai, une couple de pads électriques sur l'hélico. (un Tanis heater) Je branche ma Honda 1000 là-dessus, quand il fait en bas de zéro, depuis une quinzaine d'années. Une heure ou deux avant d'essayer le démarrage. En plus la Honda 1000 peut être couchée sur le un des côtés pour la ranger plus facilement sous un siège arrière. Avec ces pads, il y a aussi des "probes" chauffant sur les bougies. Impossible que ça ne démarre pas. Je crois que l'énergie demandée par ce système est 750 watts.


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Re: question sur chauffe moteur

Post by martint »

Louis_greniier wrote: Il y en a des douzaines de sortes. Mon modèle préféré est le 518 C de Coleman fait au Canada.
Louis
Moi j'en ai 2 rouges comme sur la photo, (gracieuseté de Louis) et ça fonctionne aussi bien que mon Northern Companion maison. L'avantage de ce système c'est qu'il y a aucune flamme. Voir l'explication de Louis du fonctionnement à la première page du sujet. Dans le C140 j'ai de la place dans le cowling pour en mettre un. L'autre je dois l'insérer par la sortie sous le cowling mais sans mettre le le couvercle. Et avec le naphta qui rentre dans les réservoir, tu en as pour plusieurs réchauffages.
Mais Louis tu dis que dans le Cub tu en mets un qui est un peu penché sur le côté?? J'ai peut-être mal lu, mais c'est tu OK de faire ça? Y'a pas de danger?

Bonne saison à tous et passez un merveilleux Noël!

Martin (FJAR)
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