L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

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JSB
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by JSB »

Le phénomène du "Fake News" dans les médias et internet est associé à la répétition d'allégations fausses de manières sensationnelles jusqu'à ce que ca devienne une vérité. :wtf:

A compétence égale, un Lake n’est pas plus dangereux à manœuvrer qu’un hydravion à flotte. Votre discours sur la dangerosité des Lakes est faux parce que basé sur votre mauvaise expérience avec votre amphibec: Ce n’est pas la même machine. Avez-vous jamais piloté ou même embarqué dans un Lake ?

:violon:

Relever que les Lakes sont dangereux à chaque accident de Lake est comme relever que les Harley Davidson sont dangeureux à chaque accident de Harley. Ca se conduit pas comme une zézette un Harley... cé toute.

Un Lake est plus cher à assurer pour un pilote sans expérience à cause du train rétractable et de la combinaison amphibie. Assurer un amphibie sur flottes est aussi problématique pour les pilotes sans expérience. Je demande des soumissions depuis des années et on ne m’a jamais rien refusé. Un pilote avec 150 heures d'expérience et une annotation sur Lake faite par un instructeur avec une annotation d’instructeur, pas juste un CPL, n'aura pas de trouble de ce coté. L’instructeur doit avoir l’habitude de piloter sur le siège droit pour manoeuvrer les démonstrations correctement et surtout pour ramasser l’appareil en cas de problème durant l’exercice du rebond, par example.

Le capotage que vous avez souhaité à votre ami pour soutenir vos "fake news" anti-Lake est probablement arrivé dans les circonstances expliquées dans la discussion sur l’accident du Lac Geoffrion. D’ailleur la grande majorité des accidents d’hydravion sur flottes ou à coque sont causés par des facteurs pilotes dépassant leur compétences en situation exceptionnelle par manque de pratique. Personne n’est à l’abris de ce genre de badluck car on ne pratique jamais assez.

http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... sa9301.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Georges »

J'ai eu deux lakes. J'ai environ 500 heures sur ces deux avions.Un lake n'est pas un bon bateau et n'est pas un bon avion mais il fait les deux.Du coté sur roues il est très docile et pardonne beaucoup. Dans l'eau c'est plus difficile mais il à un bon comportement.À éviter le marsouinage. Pour le reste c'est un plaisir à piloter.Le problème que je trouvais c'était sa lenteur.En revenant de Rimouski je me faisait dépasser par les camions sur la 20. Faut pas être pressé.
JSB
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by JSB »

Ca roule à 115-120 mph IAS avec beaucoup de trainée à cause du moteur et des flottes qui dépassent, ce qui est avantageux en vent de dos mais zzzz en vent de face. Samedi fin pm direction est c'était 120 kt sol; j'ai déjà fait 55 kt sol aussi :-/.
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Charles
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Charles »

La traînée ne peut pas aider même avec le vent dans le dos!
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martint
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by martint »

JSB wrote: Le capotage que vous avez souhaité à votre ami .....
Là JSB, je crois que c'est assez, pourriez-vous arrêter de dire que Bob à souhaité un crash à quelqu'un. C'est la 2e fois que vous revenez avec cet phrase. Ce genre de commentaires devient très agaçant et désagréable. Bob a dit qu'il n'a rien souhaité de tel à personne. Passez à autre chose SVP.
Vous pouvez argumenter à votre guise et apporter tous les points techniques que vous voulez, c'est valable pour vous et pour Bob, mais on a pas besoin de commentaires qui prête des intentions malveillantes.

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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by JSB »

Allez voir la discussion du lac Geoffrion boss.
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by GBMU »

martint wrote:
JSB wrote: Le capotage que vous avez souhaité à votre ami .....
Là JSB, je crois que c'est assez, pourriez-vous arrêter de dire que Bob à souhaité un crash à quelqu'un. C'est la 2e fois que vous revenez avec cet phrase. Ce genre de commentaires devient très agaçant et désagréable. Bob a dit qu'il n'a rien souhaité de tel à personne. Passez à autre chose SVP.
Vous pouvez argumenter à votre guise et apporter tous les points techniques que vous voulez, c'est valable pour vous et pour Bob, mais on a pas besoin de commentaires qui prête des intentions malveillantes.

Martin (FJAR)
+1

Merci Martin, je seconde.

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martint
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by martint »

JSB wrote:Allez voir la discussion du lac Geoffrion boss.
Non M. JSB, je suis pas modérateur, si c'est ce à quoi vous faisiez allusion, juste un lecteur et un participant comme les autres, qui aime les discussions dans le respect des autres.
Peut importe ce qui a été dit sur l'autre sujet (Lac Geoffrion), je n'irai pas vérifier vos dires.
Ceci dit, si vous avez besoin de mettre ce genre de commentaires pour aider à faire passer vos arguments, c'est bien malheureux pour vous.
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Foxtrotpapa »

2 choses certaines : bob n'aime pas les Lakes et JSB aime les lakes. Ca , je suis pas mal certain.
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by JSB »

La traînée ne peut pas aider même avec le vent dans le dos!
Bonjour Charles, bonne question ca: J'aimerais valider ou invalider le raisonnement:

1) Dans un avion imaginaire sans aucune traînée, la vitesse air serait toujours égale à la vitesse sol.

2) La traînée totale augmente avec la vitesse-air une fois en croisière, à cause de la traînée parasite. Donc plus la vitesse-air augmente plus l'effet de traînée deviens importante sur la différentielle entre la vitesse-air et la vitesse-sol.

3) Pour un avion bien profilé, l'effet de traînée sur la différentielle entre vitesse-air et la vitesse-sol est moins important que pour un avion mal profilé ayant beaucoup de traînée.

4) A cause de 3), avec un vent de face, a puissance égale, un avion bien profilé a une meilleure vitesse-sol qu'un avion mal profilé ?

5) Avec un vent de dos, à puissance égale, un avion mal profilé a une meilleure vitesse-sol qu'un avion bien profilé ?

J'avais avais fait le test versus un 172 avec un vent de 15-20 kt voici quelques années et ca avais l'air de coller mais l'air était convectif et ca brassait alors faudrait ré-essayer un jour en vol vers Thetford peut être :-). (Note: nos IAS étaient les mêmes mais il est fort possible que l'erreur d'angle et de position du pitot ai donné un avantage au Lake).

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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

Mon arrière grand-maman, que j'ai bien connue, m'a donné plein de bons conseils avant de décéder à ses 104 ans. Elle avait bien connu la vie, et surtout les hommes, parce qu'elle avait fait de son métier de soulager leurs angoisses, quand elle était jeune et belle. Et un de ses conseils judicieux, c'était quand lorsque ça chauffe trop, vaut mieux laisser passer une nuit d'un bon dodo. Alors je vous invite à suivre les bons conseils de ma pute de grand-maman, qui finit les cinquante dernières années à prier pour se faire pardonner les cinquante premières, alors qu'elle fut bien plus utile à l'humanité les premières années que les dernières.

Bonne nuit, dormez bien, et bon dodo

Louis
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Louis_greniier »

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JSB
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by JSB »

Pour les Alpha défendeurs de vierges offensées, voici la citation en question sur le truc du Lac Goeffrion, histoire d'être exact et précis:-).

"J'ai un voisin bon copain, qui n'a pas encore passé son privé et qui viens de s'acheter un Lake.
Et bien, je vais de mon coté me racheter une autre chaloupe pour avoir la chance d'aller le secourir
quand il va se planter...
...
Bob"

En ce qui me concerne, je ne me suis pas encore planté.. s'agit d'être patient ... :wave:
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Charles
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Charles »

Comme dit Louis (mais beaucoup plus poliment que moi), cette affirmation est fausse. Pour des vents beaucoup moins forts que le TAS:

GS=TAS+WS

Où:

GS: Ground Speed
TAS: True Air Speed
WS: Wind Speed (+ = Tail Wind / - = Head Wind)


Comme la traînée réduit le TAS, moins t'en as, plus tu vas vite, que tu aies le vent dans la face ou dans le dos.

:wave:
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by mrenaud »

Comme Charles le dit, la traînée varie avec la vitesse vraie.

La vitesse vraie est fonction de la vitesse calibrée et de l'altitude pression. Pour simplifier les choses (et c'est pas loin de la réalité), on va dire que la vitesse calibrè est ta vitesse indiquée et que l'altitude pression est ton altitude indiquée.

Si tu es en croisiere à 90 mph à 3000 pieds à l'aller et au retour, ta vitesse vraie sera la même,alors pour un avion donné, ta traînée sera la même. Ta votesse sol pourrait être différente mais ça dépend juste des vents. Bref, les vents n'ont aucune influenxe sur la traînée.

Fait intéressant: dans un vent de face, la vitesse vraie/indiquée de meilleur "range"est légèrement plus rapide que sans vent. Le contraire est également vrai.
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by JSB »

C'était pas une affirmation mais un raisonnement à valider ou invalider :-).. je la voyais clairement cette relation entre la traînée et la vitesse-sol selon les vents mais tu y a semé le doute. Et par le doute nait l'amélioration ;-).
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by GBMU »

JSB wrote:C'était pas une affirmation mais un raisonnement à valider ou invalider :-).. je la voyais clairement cette relation entre la traînée et la vitesse-sol selon les vents mais tu y a semé le doute. Et par le doute nait l'amélioration ;-).
Bonsoir,

Si je peux ajouter mon grain de sel pour vulgariser ce que je comprends de cette discussion, je le dirais comme ceci ;

Supposons que la masse d’air est immobile (absence de vent), ton avion vole vers l’avant à l’intérieur d’une masse d’air avec la traînée qui résulte du profil de l’appareil.

Si tu voles avec un vent de face, c’est que la masse d’air à l’intérieur de laquelle tu voles se déplace dans la direction contraire de ton vol. Il en résulte une plus grande distance à parcourir à l'intérieur de la masse d’air pour arriver à ta destination. Résultat : ta vitesse sol est diminuée.

Un vent de dos, c’est simplement la masse d’air à l’intérieur de laquelle tu voles qui se déplace dans la même direction que toi. Ceci a pour effet d’augmenter ta vitesse sol, de diminuer la distance air à parcourir puisque la masse d’air avance dans la même direction que toi. Il en résulte une augmentation de ta vitesse sol, mais ton avion vole toujours vers l’avant dans la masse d’air et cela n’affecte pas du tout la trainée* qui reste la même.

Est-ce que je suis dans le champ?

Hugues

*Je ne parlais pas ici de la grand-maman de Louiiiiis pour qui j'ai le plus grand respect
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by JSB »

Oui c'est bien ca. La question originale qui a initiée vos réponses était à savoir si le désavantage d'une grande traînée en vent de face deviens un avantage en vent de dos. J'ai corrigé le raisonnement croche initial par quelque chose de moins croche j'espère :gratte:
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Re: L'aviation ...Rêve ou Cauchemar...

Post by Bob Cadi »

Bonjour
Merci d'avoir rapporté la citation.
On ne lit aucun souhait de malheur à mon copain .
Je dit m'acheter une chaloupe afin de pouvoir le secourir
quand il se plantera.
Alors j'ai dit clairement que je voulais l'aider quand il sera en danger
et mal pris .
Notons que c'est 100% ce qui s'est passé.
L'accident , avoir eu lieu à notre lac,
c'est bien évident que j'aurais pu le secourir avec ma chaloupe.
Alors mon intention était fort bien fondée car elle s'est avérée
tout à fait véridique .
Ne fallait pas être devin pour prédire qu'un nouveau pilote
sans aucune expérience était pour crasher avec un Lake.

Fallait juste être au courant des faits concernant les Lakes
et assez éveillé et expérimenté en matière pilotage.
Et de plus il a fait le plus qu'il pouvait pour être bien entouré
en allant en Ontario ou il a choisit un top instructeur
de Lake. Aucun blame le concernant sur ce point.
Mais ....
Tsé quand un gars joue avec un détonnateur relié à de la dynamite
aliors que le courant est live, ce n'est pas de lui souhaiter
du mal si on lui dit qu'il va finir par se faire sauter.
C'est de vouloir l'aider et le prévenir....ce que j'ai fait à tous les
jours depuis 2 années avec lui quand je le voyais quotidiennement.
Malheureusement pour lui ,dès l'achat il fut entrainé par de belles paroles
concernant cet appareil , qui n'étaient pas du tout en ligne avec l'aviation générale.
Mais ce volet est une toute autre histoire ....elle ferait comprendre beaucoup de chose
mais je dois garder ce bout censuré.

Pour la trainée en vent de dos.
Tant et aussi longtemps que le vent relatif ne dépassera pas la vitesse
de l'appareil dans l'air, il y aura de la trainée .
Et si le vent relatif deviens plus fort que la vitesse,ce qui ferait en sorte un aide en terme de vitesse
tel un voilier avec vent de dos, l'appareil aura décrochée depuis belle lurette.

Bob
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