Re: Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?
Posted: Wed 08 Jul, 2015 12:12
Bonjour Sylvain,
Pour moi le choix est venu assez vite.
Considérant que :
- mon avion est un CH701sp un broussard STOL par excellence;
- le moteur est une conversion automobile donc essence super sans plomb (91 octane);
- je n'ai pas besoin d'une piste en dur d'une longueur de 10000 pieds;
- je ne vole pas l'hiver (choix personnel - rien a voir avec l'avion);
- je cherchais un aéroport avec un coût RAISONNABLE pour la location d'un terrain;
- je cherchais un aéroport avec possibilité de construction d'un hangar;
- je cherchais un aéroport accessible près de Montréal (rive nord préférablement);
En considérant tous ces critères et en y allant par élimination :
- élimine Lachute: belle place, trop loin (de Laval), hangar à prix prohibitif;
- élimine Mirabel: les coûts sont encore méconnus et probablement sujets à changements unilatéraux,
les hangars à prix prohibitifs, trafic soir/fin de semaine;
- élimine Sorel: hangar à prix modeste, loyer prix modeste, trop loin;
- Beloeil : coût loyer modeste, pas de hangar, loin, solution possible (3e choix);
- Joliette: coût loyer modeste, hangar prix moyen, loin, moins de trafic que Mirabel, solution possible (2e choix);
- Lac Agile: coût loyer bas, hangar possible coût bas, près de Laval, piste adaptée (1er choix)
Sylvain, je te dirai que mes choix étaient assez restreints mais potables. Ce n'est pas pareil pour bien d'autres pilotes de
Mascouche. Beaucoup de machines ont besoin d'une piste en asphalte de bonne dimension, de 100LL disponible, de services de mécanos et
d'autres services seulement offerts à des aéroports municipaux/régionaux...
De plus, leur choix dépendra aussi du lieu de résidence du pilote en question : pour un pilote de Laval, Lachute est très loin, Mirabel
pas pratique pour le trafic de soir/fin de semaine. Pour un pilote de St-Jérome, Mirabel peut-être intéressant tout comme Lachute...
Pour ce qui est des avions en partenariat, je n'ose pas y penser...
Pour moi, Lac Agile représentait la meilleure option; c'est calme, plusieurs avions contruction amateure et ultralégers.
Piste en gazon courte (1800 pieds) mais amplement pour mon CH701sp.
Mascouche se vide lentement, j'y suis allé en fin de semaine poser mes roues et la migration est débutée... Et va s'accentuer
avec la date limite qui s'approche, inévitable.
Enfin, une question qui me tourne sans cesse en tête : 'Est-ce qu'un hangar pour un avion de 40000$ doit coûter le double/triple du prix de l'avion ? '
Quand ton 'jouet-passe temps' dort dans un local plus cher que toi, y a vraiment quelque chose qui cloche !
Bonne journée.
NormTheStorm
CH701sp
Pour moi le choix est venu assez vite.
Considérant que :
- mon avion est un CH701sp un broussard STOL par excellence;
- le moteur est une conversion automobile donc essence super sans plomb (91 octane);
- je n'ai pas besoin d'une piste en dur d'une longueur de 10000 pieds;
- je ne vole pas l'hiver (choix personnel - rien a voir avec l'avion);
- je cherchais un aéroport avec un coût RAISONNABLE pour la location d'un terrain;
- je cherchais un aéroport avec possibilité de construction d'un hangar;
- je cherchais un aéroport accessible près de Montréal (rive nord préférablement);
En considérant tous ces critères et en y allant par élimination :
- élimine Lachute: belle place, trop loin (de Laval), hangar à prix prohibitif;
- élimine Mirabel: les coûts sont encore méconnus et probablement sujets à changements unilatéraux,
les hangars à prix prohibitifs, trafic soir/fin de semaine;
- élimine Sorel: hangar à prix modeste, loyer prix modeste, trop loin;
- Beloeil : coût loyer modeste, pas de hangar, loin, solution possible (3e choix);
- Joliette: coût loyer modeste, hangar prix moyen, loin, moins de trafic que Mirabel, solution possible (2e choix);
- Lac Agile: coût loyer bas, hangar possible coût bas, près de Laval, piste adaptée (1er choix)
Sylvain, je te dirai que mes choix étaient assez restreints mais potables. Ce n'est pas pareil pour bien d'autres pilotes de
Mascouche. Beaucoup de machines ont besoin d'une piste en asphalte de bonne dimension, de 100LL disponible, de services de mécanos et
d'autres services seulement offerts à des aéroports municipaux/régionaux...
De plus, leur choix dépendra aussi du lieu de résidence du pilote en question : pour un pilote de Laval, Lachute est très loin, Mirabel
pas pratique pour le trafic de soir/fin de semaine. Pour un pilote de St-Jérome, Mirabel peut-être intéressant tout comme Lachute...
Pour ce qui est des avions en partenariat, je n'ose pas y penser...
Pour moi, Lac Agile représentait la meilleure option; c'est calme, plusieurs avions contruction amateure et ultralégers.
Piste en gazon courte (1800 pieds) mais amplement pour mon CH701sp.
Mascouche se vide lentement, j'y suis allé en fin de semaine poser mes roues et la migration est débutée... Et va s'accentuer
avec la date limite qui s'approche, inévitable.
Enfin, une question qui me tourne sans cesse en tête : 'Est-ce qu'un hangar pour un avion de 40000$ doit coûter le double/triple du prix de l'avion ? '
Quand ton 'jouet-passe temps' dort dans un local plus cher que toi, y a vraiment quelque chose qui cloche !
Bonne journée.
NormTheStorm
CH701sp

