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Vol voyage à Saglek
- Eric GARF
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Re: Vol voyage à Saglek
Merci Alex pour ton vidéo que j'ai regardé avec intérêt. Bravo pour ton vol, l'expérience des fois plus raide mais l'important est de tirer des leçons, good job
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- mike.king
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Re: Vol voyage à Saglek
Wow, pour le video Gaston, j'aurais bien aimé être assis a ta place!
- toxedo_2000
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Re: Vol voyage à Saglek
Bien belle place en effet !!!mike.king wrote:Wow, pour le video Gaston, j'aurais bien aimé être assis a ta place!
- daniel61
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Re: Vol voyage à Saglek
Merci Alex pour le récit détaillé et le vidéo...très, très, intéressant

- alexfortin
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Re: Vol voyage à Saglek
Je relance mes preparation pour une autre tentative a Saglek. Est ce quelqu un sait si la neige est deja toute fondue a cette periode de l annee. Si je part dans 2 semaines je voudrais pas me peter le nez sur 1 pieds de neige sur la piste.
Merci
Alex
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Re: Vol voyage à Saglek
http://tinyurl.com/mgfvr8n" onclick="window.open(this.href);return false;
t'a juste à aller voir là sur ce lien, dans le bas va chercher ta journée et quand il n'aura pas de nuages, tu as juste à zoomer la section que tu désires et le tour est joué, tu vas voir le sol, la glace, etc...
t'a juste à aller voir là sur ce lien, dans le bas va chercher ta journée et quand il n'aura pas de nuages, tu as juste à zoomer la section que tu désires et le tour est joué, tu vas voir le sol, la glace, etc...
- OLemieux
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Re: Vol voyage à Saglek
Faut faire attention, la neige peut être fondue mais ça prend toujours une couple de semaines avant que ça sèche. C'est surprenant de voir à quel point du bon terrain peut devenir mou lorsque gorgé d'eau.
Olivier
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Re: Vol voyage à Saglek
OLemieux wrote:Faut faire attention, la neige peut être fondue mais ça prend toujours une couple de semaines avant que ça sèche. C'est surprenant de voir à quel point du bon terrain peut devenir mou lorsque gorgé d'eau.
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La piste est asphalté
Alex
- OLemieux
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Re: Vol voyage à Saglek
Les pistes de dégagement aussi?
- alexfortin
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Re: Vol voyage à Saglek
Ouein... 1/0 pour Olemieux
Alex
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Re: Vol voyage à Saglek
Mes plages pour une deuxième tentative sont sortie.
26 Juillet au 5 août si non 21 au 31 Août.
On va donc essayer de se fitter un 4-5 jours de beau temps pour un autre essai vers Saglek
Alex
26 Juillet au 5 août si non 21 au 31 Août.
On va donc essayer de se fitter un 4-5 jours de beau temps pour un autre essai vers Saglek
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Re: Vol voyage à Saglek
Excellent Alex, je te souhaite un beau voyage. Auras-tu un SPOT pour qu'on te suive ?
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Re: Vol voyage à Saglek
Appelle Air Labrador si tu veux avoir de l'info sur l'état des pistes dans ce coin là et les procédures. Si tu y vas à la fin d'août, il va y avoir des Griffons et Cormorants qui vont être en exercice.
Fais attention avec Saglek à ce temps-là. Tu peux rester dans la brume pendant 4 jours facilement.
C'est un endroit magnifique! Amène ta canne à pêche. ( pour l'artic char)
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Re: Vol voyage à Saglek
Salut Alex.
Je viens de repasser au travers de ton aventure.
Pour une première randonnée en brousse tu t'ai payer la traite pour vrai.
Je suis certain que chaque heures passées au nord te valent maintenant 10 heures ch. au sud...
Seul dans ton appareil, tu as eu beaucoup de temps pour tenter de trouver des solutions aux problèmes qui arrivaient
tel la mauvaise météo , les distances, le brassage....
Sans coach habitué au Nord pour te guider, tu as du apprendre à la dure avec peu d'options, celles que tu as cru être les meilleurs.
C'est bien mais aussi fort dangereux...comme tu l'a constaté.
Beaucoup d'expérience, bonnes ou mauvaises que tu as vécues et aussi beaucoup de chance...tu as eu.
Je vais me permettre de commenter ton périple.
Je ne te conseillerai pas , juste te donner mes points de vue.
Ceux d'un gars qui a une certaine expérience du Nord et de sa météo changeante.
L'opinion d'un gars qui a affronter durant des centaines d'heures ce genre de météo avec une pression commerciale...
Et aussi simplement pour le plaisir en cadi...
Aujourd'hui, on est full techno, GPS radio, tel satellite, Fic, etc...
Au Nord faut aussi rester humble et croire, dans le passé, des centaines de pilotes on passer avant nous
sans techno. sans GPS parfois juste avec leur jugement et observations et compréhension de la place.
Pour évoluer au Nord, il faut aussi maitriser le bout sans techno, c'est essentiel.
Comprendre la météo, la brume, pourquoi, comment elle se forme, ou se forme t'elle, vas t-elle empirer ou diminuer ?
Bien comprendre ce phénomène et on a une clé passe partout dans nos poches.
En générale, la brume arrive d'un grand plan d'eau ou par des vents du sud gorgés d'humidité.
Une fois face au froid du Nord, cette humidité se condense et se transforme en brume.
Assez simple à comprendre, et facile de pouvoir anticiper les prochaines heures, anticiper des dégagements ou
des '' bouchages ''.
Aussi, le vol du Nord n'est pas celui du sud. Les règles non écrites sont différentes, très différentes.
En exemple:
Vers les minutes 16:00 de ton vidéo, la brume s'installe, le plafond est bas.
Pour la ville c'est un plafond sur le bord d'être illégal... 500 pds ou moins...
Au Nord, ce plafond est normal même pas spécial, il est souvent quotidien et ponctuel.
Alors que faire ?
Ne pas voler, virer de bord ou faire autre chose ?
Les pilotes de brousse font autre chose....avant de virer de bord et en dernier choix ils ne volent pas.
Ils ne volent pas le plus haut possible, le toupet collé aux nuages.
Très mauvais choix, à cette altitude, l'humidité est au max, le risque de givrer est grand et présent.
La visibilité est minimale, les turbulences sont à leur maximum.
Les gars descendent à environ 1/2 ou 2/3 de ce qui reste comme dégagement , le brassage va souvent décider de quel altitude prendre.
Et souvent plus on est bas , moins ça brase, plus on est bas, meilleur visibilité on aura.
À 20 pds dessous les nuages on estime être bouché et devoir rebrousser chemin.
Descendre de 100' et d'un coup on voit à plus de 25-30-40 miles au loin en sandwich.
Et on peut se faire une porte de sortie à notre gauche ou à notre droite...derrière.
Dans le Nord on est pas pressé, on observe, on compare on comprends.
Bien sur, rendu à 200 pds sol, comparé à 400 on est plus vulnérable.
Vulnérable ...de quoi finalement. Si une panne arrive, on va se planter de toute façon, c'est juste plus rapidement dans un cas versus l'autre...
Les 4-5 secondes de plus avec le 200 pds de hauteur de plus ne sera pas utile, il ne poussera pas une piste...devant nous.
Vaut mieux voler avec une bonne visibilité sans se faire brasser que d'espérer planer ou il n'y a pas de place pour atterrir de toute façon.
Ou de se smasher dans une petite montagne que nous n'avons pas pu voir...à cause de notre faible visibilité au travers de la brume.
Plus bas et cette montagne aurait été en vue depuis fort longtemps...
Au Nord les pilotes acceptent cette condition et font avec en s'ajustant en cours de route.
Je le répète, je ne donne pas de conseils, je ne fait qu'émettre des opinions et relater des faits vécus.
1.5 heure de gaz avec une piste à ta portée....et en masse de clarté.
C'est le plus beau scénario possible, aucune panique, tout va bien, la bouffe nous attends...
2-3 circuits, bonne analyse, passages de précautions lents, visualisation de la moindre roche qui pourrait détruire ta suspension
ou une de tes roues.
Faut prendre son temps quand on en a...pas de stress inutile.
Effectivement que tu n'a pas la meilleur machine pour ce genre de mission, mais quand même, faut mettre les chances de notre
bord quand elles se présentent.
Est-il possible de grossir les pneus, en avant en arrière ?
Si c'est possible, dans mon cas, j'y installerais les plus gros possibles. Cela pourrais changer de beaucoup le risque de tout pêtter
en atterrissant sur du hors piste...ok 2-3 mp/h de moins et pi...c'est mieux que de grounder ton appareil indéfiniment en plu$ de tout ce$ $$$ qui vont suivre.
Ha ! ...la certification..., dans le Nord, ce qui prime c'est pas la certification ou les règles...c'est ce qui est le plus sécuritaire selon la circonstance rencontrée.
Encore une fois,
Je te dis juste ce que moi, je ferais... ce qui me semble le mieux et le plus sécuritaire envers la mission à accomplir.
Même IFR, tu as pu remarquer que le fait de pouvoir monter à 10000 pds,espérer percer les nuages, virer sud et go to une grosse place...
ne semble plus être une option...c'est fort différent en place avec tous ces imprévus, ces délais, ces choses pas évidentes, les difficultés de comm.
Il n'y a rien de mieux que d'être au sol, prendre son tel. satellite, appeler le gars directement au campement, ou sur la piste choisit et lui parler.
Le gars du FIC assis devant son ordi, y ne voit pas ce qui se passe en temps réel. Le boss du camp, lui il le voit, son conseil sera sage et pertinent.
Alors dans sa préparation, nous devons connaitre ces numéros et personnages qui eux pourrons nous renseigner sur ce que nous devons savoir
en lieu et en temps réel.
Voilà quelques constatations qui pourraient t'être utiles pour de prochaines expéditions.
Une chose à retenir du Nord, c'est que c'est différent, parfois splendide mais trop souvent cruel.
Notre meilleur atout est notre jugement basé sur la compréhension et sur la simplicité du moment présent.
Je te trouve fort courageux et débrouillard d'avoir entrepris ce périple avec si peux d'expérience.
La prochaine mission, beaucoup plus facile tu la trouveras, mais tout aussi dangereuse elle sera.
STC Mogas est un must, sinon, informe toi de ce qui se fait comme modif sur ton moteur pour accepter du mogas.
Plusieurs STC ne seraient en fait qu'une simple formalité administrative et pas rien de mécanique...informe toi.
Au Nord, plusieurs Beavers aux moteurs Radiaux volent au mogas , tântot mélanger avec des restant de 100 ll
et même parfois avec un vieux restant de tank de skidoo stallé depuis des mois...sans STC...
Bon vol Alex et demeure prudent.
Bob
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tel la mauvaise météo , les distances, le brassage....
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C'est bien mais aussi fort dangereux...comme tu l'a constaté.
Beaucoup d'expérience, bonnes ou mauvaises que tu as vécues et aussi beaucoup de chance...tu as eu.
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Je ne te conseillerai pas , juste te donner mes points de vue.
Ceux d'un gars qui a une certaine expérience du Nord et de sa météo changeante.
L'opinion d'un gars qui a affronter durant des centaines d'heures ce genre de météo avec une pression commerciale...
Et aussi simplement pour le plaisir en cadi...
Aujourd'hui, on est full techno, GPS radio, tel satellite, Fic, etc...
Au Nord faut aussi rester humble et croire, dans le passé, des centaines de pilotes on passer avant nous
sans techno. sans GPS parfois juste avec leur jugement et observations et compréhension de la place.
Pour évoluer au Nord, il faut aussi maitriser le bout sans techno, c'est essentiel.
Comprendre la météo, la brume, pourquoi, comment elle se forme, ou se forme t'elle, vas t-elle empirer ou diminuer ?
Bien comprendre ce phénomène et on a une clé passe partout dans nos poches.
En générale, la brume arrive d'un grand plan d'eau ou par des vents du sud gorgés d'humidité.
Une fois face au froid du Nord, cette humidité se condense et se transforme en brume.
Assez simple à comprendre, et facile de pouvoir anticiper les prochaines heures, anticiper des dégagements ou
des '' bouchages ''.
Aussi, le vol du Nord n'est pas celui du sud. Les règles non écrites sont différentes, très différentes.
En exemple:
Vers les minutes 16:00 de ton vidéo, la brume s'installe, le plafond est bas.
Pour la ville c'est un plafond sur le bord d'être illégal... 500 pds ou moins...
Au Nord, ce plafond est normal même pas spécial, il est souvent quotidien et ponctuel.
Alors que faire ?
Ne pas voler, virer de bord ou faire autre chose ?
Les pilotes de brousse font autre chose....avant de virer de bord et en dernier choix ils ne volent pas.
Ils ne volent pas le plus haut possible, le toupet collé aux nuages.
Très mauvais choix, à cette altitude, l'humidité est au max, le risque de givrer est grand et présent.
La visibilité est minimale, les turbulences sont à leur maximum.
Les gars descendent à environ 1/2 ou 2/3 de ce qui reste comme dégagement , le brassage va souvent décider de quel altitude prendre.
Et souvent plus on est bas , moins ça brase, plus on est bas, meilleur visibilité on aura.
À 20 pds dessous les nuages on estime être bouché et devoir rebrousser chemin.
Descendre de 100' et d'un coup on voit à plus de 25-30-40 miles au loin en sandwich.
Et on peut se faire une porte de sortie à notre gauche ou à notre droite...derrière.
Dans le Nord on est pas pressé, on observe, on compare on comprends.
Bien sur, rendu à 200 pds sol, comparé à 400 on est plus vulnérable.
Vulnérable ...de quoi finalement. Si une panne arrive, on va se planter de toute façon, c'est juste plus rapidement dans un cas versus l'autre...
Les 4-5 secondes de plus avec le 200 pds de hauteur de plus ne sera pas utile, il ne poussera pas une piste...devant nous.
Vaut mieux voler avec une bonne visibilité sans se faire brasser que d'espérer planer ou il n'y a pas de place pour atterrir de toute façon.
Ou de se smasher dans une petite montagne que nous n'avons pas pu voir...à cause de notre faible visibilité au travers de la brume.
Plus bas et cette montagne aurait été en vue depuis fort longtemps...
Au Nord les pilotes acceptent cette condition et font avec en s'ajustant en cours de route.
Je le répète, je ne donne pas de conseils, je ne fait qu'émettre des opinions et relater des faits vécus.
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C'est le plus beau scénario possible, aucune panique, tout va bien, la bouffe nous attends...
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Faut prendre son temps quand on en a...pas de stress inutile.
Effectivement que tu n'a pas la meilleur machine pour ce genre de mission, mais quand même, faut mettre les chances de notre
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Ha ! ...la certification..., dans le Nord, ce qui prime c'est pas la certification ou les règles...c'est ce qui est le plus sécuritaire selon la circonstance rencontrée.
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Même IFR, tu as pu remarquer que le fait de pouvoir monter à 10000 pds,espérer percer les nuages, virer sud et go to une grosse place...
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Alors dans sa préparation, nous devons connaitre ces numéros et personnages qui eux pourrons nous renseigner sur ce que nous devons savoir
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Une chose à retenir du Nord, c'est que c'est différent, parfois splendide mais trop souvent cruel.
Notre meilleur atout est notre jugement basé sur la compréhension et sur la simplicité du moment présent.
Je te trouve fort courageux et débrouillard d'avoir entrepris ce périple avec si peux d'expérience.
La prochaine mission, beaucoup plus facile tu la trouveras, mais tout aussi dangereuse elle sera.
STC Mogas est un must, sinon, informe toi de ce qui se fait comme modif sur ton moteur pour accepter du mogas.
Plusieurs STC ne seraient en fait qu'une simple formalité administrative et pas rien de mécanique...informe toi.
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et même parfois avec un vieux restant de tank de skidoo stallé depuis des mois...sans STC...
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Re: Vol voyage à Saglek
Merci Bob pour toutes ces informations précieuses qui nous serons utiles à mon PIC Patrick et moi-même pour l'expédition que nous planifions pour le Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones, Northern Québec pour cet été.
- alexfortin
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Re: Vol voyage à Saglek
Merci Bob, plusieurs conseils très judicieux
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