drapo wrote:
Si la météo à CYQB était VMC, tu n'avais qu'à annuler l'IFR et poursuivre en VFR pour Neuville. Si la météo était IFR et tu ne pouvais annuler IFR, tu atterris et tu demandes un SVFR pour décoller en direction de Neuville. C'est la meilleure réponse que je peux te donner...
Tu as bien compris que c'était exactement ça le problème, la météo était IMC pour le pilote (entre 1 et 2 SM sous les averses) alors que la visibilité reportée au sol était largement supérieure à la visibilité effectivement constatée par le pilote. Dans mon secteur de vol, il paraissait clairement impossible de maintenir VMC en Control Zone en direction de Neuville.
Pour le fun, je suis allé chercher les archives des METAR de CYQB aux alentours de mon arrivée à Neuville vers 1710Z le 4 octobre dernier (merci encore pour la voiture de courtoisie).
METAR CYQB 041600Z 07010KT 12SM -SHRA OVC025 12/07 A3013 RMK SC8 SLP204
METAR CYQB 041700Z 07007KT 4SM -RA BR FEW012 OVC020 11/09 A3011 RMK SF2SC6 VIS N-NE 2 SLP199
SPECI CYQB 041719Z 07009KT 2SM -RA BR FEW012 OVC020 11/ RMK SF2SC6 VIS S 4
SPECI CYQB 041753Z 06009KT 1SM R06/P6000FT/D -RA BR FEW010 OVC015 10/ RMK SF2SC6
Quand je demande Le spécial VFR, je venais d'être vectoré dans le secteur de Neuville pour m'établir en finale ILS 06, quand je suis sorti de la couche, je voyais bien que c'était globalement mauvais sur Neuville et que j'aurais besoin de SVFR.
Problème, le dernier METAR de Québec passait encore de la météo VFR donc impossibilité d'obtenir Special VFR cependant, la merde venait clairement de l'Ouest et même le METAR indiquait une visibilité réduite avec les averses dans le secteur N-NE (je sais le secteur N-NE c'est pas l'Ouest mais c'était des passages sous les averses) Quelques minutes plus tard, le SPECI arrivait sur Québec avec une visi inférieure à 2 SM (la merde que j'avais eu en vent arrière et en finale ILS 06).
Je me suis donc retrouvé comme un con a décoller et à essayer de maintenir VMC dans la Control Zone de Quebec du genre : Say conditions of flight... It's VMC on the right side.
On va tu être d'accord qu'il y a un bug quelque part, que la procédure actuelle n'est pas adaptée à ce genre de situation? Sinon, on va être d'accord de pas être d'accord
Marc-Olivier