Eric GARF wrote:Après avoir repris contact avec vos proches, n'oubliez pas de revenir nous donner vos commentaires les gars !
On attends votre récits/photos !
Ça fait un gros changement d'être de retour à la réalité. Nous avons fait un voyage fantastique. Presque 4,000 nm aller-retour sans aucun pépin. Ce voyage va être dur à accoter, du moins au point de vue paysages.
Toute la navigation a été pile-poil, en grande partie grâce à Foreflight qui s'est montré sur chaque leg d'une précision remarquable dans ses prédictions the ETE...sur des vols en général d’environ 4 heures jamais plus de cinq minutes de déviation. Tout le voyage fut 100% sans papier. Sauf la carte VFR du Grand Canyon.
Ce voyage a aussi accentué les bénéfices évident de l'annotation IFR. Sous VFR nous aurions passé au moins 4 à 6 heures a attendre, et espérer, un dégagement annoncé à Kansas City, et nous serions arrivés un jour plus tard puisque je ne voulais pas survoler les montagnes de nuit par sécurité et aussi pour pouvoir les voir. Ce fut utile en fait sur la plupart des vols, au retour des plafonds MVFR vers le Nouveau-Mexique auraient rendu la traversées des montagnes difficile. À l'arrivée à Dayton de nuit, avec un plafond VFR de 4,000 fragmenté, c'est bien agréable de faire l'approche et de se retrouver en plein enligné sur la piste plutôt que d'essayer de la trouver en visuel dans un environnement non familier. Le dernier leg de Dayton à Montréal avait des plafonds MVFR de 2,000-2,500' tout au long de la route, ça se serait fait VFR à 1,500' AGL à travers, ou en contournant plein d'espaces classe B et en surveillant les obstacles et les multiples aéroports, mais c'était beaucoup plus confortable et sécuritaire de se retrouver on-top à 13,000' tout en profitant d'une TAS plus élevée et de vents favorables plus forts.
J'aimerais cependant vous rappeler que ce voyage est tout à fait accessible à tous, même si VFR il faut peut-être être plus patient;). En déviant légèrement vers le sud, le plus haut que nous avons du aller est 10,500' au début du leg entre Raton, Nouveau-Mexique et Page, Arizona en naviguant la passe via Angel Fire (KAXX). Une fois cette passe derrière nous on a pu redescendre à 8,000' question de profiter d'avantage des paysages spectaculaires. Donc en tenant compte des altitudes densités potentiellement très élevées en été, c'est quand même un voyage facile. Nos avions sont fait pour voyager, faut juste faire le premier pas, les autre suivent tout seul. Je vous encourage tous a vous lancer et a explorer!
Quelques autres photos
La secteur nord du Grand Canyon en regatrdant vers le sud.
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Saddle Mountains juste au nord du GC
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Autre vues du GC
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Painted desert en route vers l'est (KAXX)
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Un certain aéroport au Kansas très significatif pour certains propriétaires d'avions
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Ca bouge allégrement entre Liberal, Kansas (KLBL) et Dayton, Ohio (I19)
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De 17,000', le soleil couchant accentue la grande rivière Mississippi juste au nord de St-Louis, Missouri
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Confortable à 13,000 IFR on top, plutot qu'en MVFR à 1,500' AGL entre Dayton, Ohio et Montreal, Canada.
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