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Posted: Fri 11 May, 2012 18:32
by Charles
Une des grosses choses qui manquent à ForeFlight, ce sont des cartes vectorielles. Quand on zoom trop près, la carte devient floue et le niveau de détail n'augmente pas. Quand on zoom trop loin, ça devient trop petit et illisible.

C'est un des gros avantages de l'application mobile de Jeppesen (celle qu'utilisent les pilotes de ligne). Sauf qu'elle est largement hors de prix pour un privé.

L'autre problème avec ForeFlight, c'est que la base de données suit pas toujours les cartes papier. Certaines intersections qu'on voit sur la carte ne sont pas reconnues dans des plans de vol. Impossible avec des cartes vectorielles qui sont générées à partir de la base de données.

J'ai pas encore essayé l'application de Garmin, mais si elle a des cartes vectorielles, je switcherais juste pour ça.

Posted: Fri 11 May, 2012 18:42
by Theo007
L'application Garmin est pas disponible au I-Tune store Canada

Je voudrais essayer Foreflight version gratos, mais comme j'ai déja downloader en 2010 je peut pas essayer sans acheter... (your free version expire)

Donc pour essayer le support GPS Tom Tom sur mon I-Pod je doit me trouver une application de navigation (pas certain d'etre pret pour Foreglight)

J'ai deja Co-Pilot mais trouve pas comment le mettre en mode "Carte" :roll:

THEO

Posted: Thu 26 Jul, 2012 07:51
by Louis_greniier
Je n'ai jamais eu de besoin d'une antenne Bluetooth pour le ipad. Mëme das l'hélio, avec sa cabine en tôle et tuyau, le ipad arrive à se pogner des satellites GPS pour se positionner. Mais pour ceux qui en ont besoin, les updates de firmware de produits comme Spot Connect, ou Inreach Delorme, fournissent maintenant la position GPS aux iphones, ipads sous une connection Bluetooth.

Donc, au lieu de payer 100 piastres pour une antenne Bluetooth, et gérer ses charges de batteries, on peut mettre 75 de plus, ou 200 de plus, et combiner l'accès à une messagerie satellitaire, le trackeur, et le positionnement GPS vers le ipad.

Dans le cas du Inreach, puisqu'il reçoit et émets, une météo sans image sous forme de Metar ou Taf pourra être renvoyée par satellite sur demande. Combinant ainsi bien des fonctions dont on n'aurait même pas rêvé du temps des FA texte.

Mon mien marche avec le iphone, mais plante avec le ipad. J'imagine qu'une mise à jour va bientôt régler ce problème puisque cette caractéristiques de faire double emploi est maintenant dans le livre d'instruction

Je préfère gérer les batteries AA du Spot connect, ou du InReach, aux rechargeables des antennes Bluetooth.

Louis

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Posted: Thu 26 Jul, 2012 08:19
by daniel61
interessant...surtout pour la météo

Posted: Thu 26 Jul, 2012 08:40
by alexfortin
Pour votre information, J'ai comme Louis jamais eu de trouble avec mon le GPS de mon I pad dans l'avion.

Sur mon genou, dans la cabine, même dans la maison il reçoit bien le signal. Je sais pas comment il font

Alex

Posted: Thu 26 Jul, 2012 11:26
by toxedo_2000
alexfortin wrote:Pour votre information, J'ai comme Louis jamais eu de trouble avec mon le GPS de mon I pad dans l'avion.

Sur mon genou, dans la cabine, même dans la maison il reçoit bien le signal. Je sais pas comment il font

Alex


Dans la maison, il embarque sur ton wi-fi... Eteint ton routeur wi-fi, puis tu vas voir qu'il sait plus trop où il est ton iPad.

Théo
Pour 28$ tu peux acheter Foreflight pour 3 mois... C'est ce que j'ait fait pour m'apercevoir que je finalement, pour le type de vols que je fais, je n'en n'ai pas besoin pantoute. Mon Garmin 695 est pas mal du tout... Si je n'avais pas de GPS, peut-être, mais il faudrait que les cartes se rendent plus loin que la latitude du Gouin.
Mais c'est quand même le fun de voir ton appareil se déplacer sur une vraie carte aéronautique

Posted: Thu 26 Jul, 2012 14:36
by CharlieVictor
salut tout le monde

j'ai plein de question par rapport au application que vous utilisez. J'ai lu tout le sujet ici et j'ai pas plus de réponses! :(

Je vais normalement pas de très long vol, je traine ma carte même si dans le fond j'en ai pas beaucoup besoin dans le sud du QC. Je loue les avion que j'utilise et je n'ai jamais le GPS ou plus que le VOR. J'ai vu ForeFlight, le vidéo de CO-Pilot, Airnav.
Foreflight j'aime bien la carte même si pas vectoriel, la météo est quand même appréciable, mais pour planifier un vol je ne sais pas.

Co Pilot avant de mettre l'argent(parcequ'il n'y a pas de temps d'essaie) j'aimerais votre votre avis, est-ce juste les US comme Airnav? Le vidéo est super pour les calculs de la navigation mais il ne semble pas y avoir de carte, est-ce que je me trompe?

Airnav, c'est gratuit mais il n'y a même pas Montréal ou Qc dedans! :shock:
c'tu moi ou...

dans le fond, j'aimerais avoir un outils pour éviter de faire une nav sur papier, même si dans le fond une vrai bonne nav se fait sur papier et que les corrections en vol se fond avec de simples calcul plutôt qu'un logiciel.

TK, je vais à Gaspé la semaine qui vient et je vais faire la bonne vieille méthode, mais ça ne sera pas trop dur, suivre le fleuve pour monter en prenant des photos et retour direct à ?000 pieds.

merci à l'avance pour une info


Christian

Posted: Thu 26 Jul, 2012 15:55
by Charles
Il y a des sites web gratuits pour faire tes navs, comme www.fltplan.com . Ça va te donner les calculs de vol en fonction des vents en altitude et des performances de ton avion. C'est généralement très précis mais ça m'est arrivé une fois la semaine dernière que les vents en altitude étaient complètement erronnés, alors que ForeFlight et CoPilot avaient les bons vents.

Justement, ForeFlight et CoPilot sont très bons pour les calculs pré-vol aussi. Je trouve CoPilot particulièrement précis et très utile également pour le calcul du W&B. Il a une genre de fonction "carte" mais c'est tellement rudimentaire que c'est inutile à mon avis.

Pour la carte, ForeFlight est excellent sauf qu'il n'a pas les cartes VFR du Canada, donc pas légal pour voler VFR au Canada sans avoir les cartes papier à bord. En IFR par contre, c'est carrément génial, ça remplace toutes les cartes et les plaques d'approche. Le fait que ForeFlight a la météo également vaut de l'or à mon avis. Comme on dit, c'est un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon.

CharlieVictor wrote:dans le fond, j'aimerais avoir un outils pour éviter de faire une nav sur papier, même si dans le fond une vrai bonne nav se fait sur papier et que les corrections en vol se fond avec de simples calcul plutôt qu'un logiciel.

Pas d'accord du tout. Le risque d'erreur sur papier est plus élevé et on fait beaucoup d'approximations que les ordinateurs ne font pas. Par exemple, les logiciels interpolent les prévisions de vent en altitude sur toute la route du vol. Les calculs d'essence en montée sont aussi beaucoup plus raffinés puisqu'ils tiennent compte de la variation des performances de l'avion durant la montée.

L'autre avantage des ordinateurs, c'est la possibilité de comparer des scénarios sans effort: différentes altitudes, différentes routes, etc. C'est beaucoup plus facile de choisir la meilleure altitude et route.

Avec une planification papier, tu dois refaire tous tes calculs si les prévisions de la météo changent avant ton départ. Et tu dois faire tous les calculs pour chaque scénario que tu veux tester.

Bref, vive les logiciels de planification.

Posted: Thu 26 Jul, 2012 16:21
by daniel61
Charles wrote:Comme on dit, c'est un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon.



Bref, vive les logiciels de planification.


Je dirais que ca parait cher, par contre comparé a se tenir a jour sur papier, particulièrement en IFR, c'est des peanuts.

Surtout si on vole souvent loin. Pour nous juste le Canada IFR avec les plaques d'approches pour l'est c'est un peu plus que $600 par année. Pour du papier qu'on recycle aux deux mois.

Et si on commence a voyager aux US...on ne veut meme pas penser papier...j'ai calculé que juste mon voyage en Floride en mars dernier j'aurais dépensé vers les $250 en papier et si mon voyage était tombé sur un changement de cycle ca aurait été le double...

Effectivement génial Foreflight...si seulement ils peuvent mettre les cartes VFR Canada d'ici peu...devinexz qui traine la patte dans ce dossier???

Posted: Thu 26 Jul, 2012 16:42
by CharlieVictor
ce que je veux dire.....

la précision n'est pas dans le papier... biensur vous avez raison et je ne pense pas autrement.

ce que je veux dire... si on est pas capable de faire une nav sur papier et de comprendre ce qu'on fait, même avec un logiciel on comprendredra pas plus, même si on se rend à destination plus vite avec plus de précision. dans le fond de maitriser la base(la mécanique).

pour les couts, j'ai aucun intérêt moi même à payer pour des cartes qu'on recycles apres 2 mois! donc vive les logiciels.

a date avec mon peu d'expérience, foreflight avec carte VFR est mon préférer(évidemment utilisé gratuitement 30 jours!)

Posted: Thu 26 Jul, 2012 19:19
by daniel61
Tout à fait, un bon vol à vue avec le pouce sur la carte, une boussole et une montre c'est très agréable....comme une sorte de retour aux sources.

J'ai volé jusqu'à il y a environ 6-7 ans sans GPS, je louais, quand il y avait un GPS dans l'avion je pitonnais pour avoir la vitesse sol affichée et c'était tout...

Par contre aujourd'hui, IFR 90% du temps, souvent dans des régions méconnues et/ou congestionnées, ça serait difficile de se passer du iPad et FF.

Posted: Thu 26 Jul, 2012 23:47
by Louis_greniier
CharlieVictor wrote:Airnav, c'est gratuit mais il n'y a même pas Montréal ou Qc dedans! :n


Je ne sais pas quelle version de Airnav permet d'acheter des cartes du Canada, mais il y en a une c'est certain parce que je l'ai sur mon mien. Avec les zones de controle.

Pour du VFR, Airnav est très bien. Un genre de GPS. Avec les aéroports, leurs fréquences, les zones de controles. Et toujours un edistance, un temps de vol, un cap à suivre.

Boutade:
Tsé les mautadines cartes aéronautiques qui ne sont toujours pas disponibles au Canada, c'est pas si important que ça. Si je vole au GPS-ipad-iphone , j'ai mon cap à suivre direct là. Pas besoin de carte. Si je veux voir ce que le terrain a l'air , j'ai juste à regarder dehors. Pas besoin de regarder une carte sur mon GPS. Les cartes VFR, ça servait dans le temps à naviguer. A faire correspondre le chemin désiré à celui que tu faisais.

Mais maintenant qu'on a notre cap à suivre, et toutes les infos sur le vol, on peut aussi regarder dehors si on veut voir ce que ça a l'air. Pi c'est quasiment aussi beau que de regarder le terrain sur l'écran du GPS.

Louis