Vu du ciel
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Hello,
J'avais lancé le sujet mais j'étais à la traine dans les photos. Alors en voici quelques unes:
Entre Churchill CYYQ et Val d'Or CYVO, le bord de la bais d'Hudson
Le fameux cratère déjà mis sur le site
Un 747 Cargo atterrissant à Mirabel CYMX (ok y'était pas pris des airs) effet spécial d'un Iphone
Et un brouillard matinal à Winnipeg CYWG
Raf
J'avais lancé le sujet mais j'étais à la traine dans les photos. Alors en voici quelques unes:
Entre Churchill CYYQ et Val d'Or CYVO, le bord de la bais d'Hudson
Le fameux cratère déjà mis sur le site
Un 747 Cargo atterrissant à Mirabel CYMX (ok y'était pas pris des airs) effet spécial d'un Iphone
Et un brouillard matinal à Winnipeg CYWG
Raf
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Beau cratère Raf, impressionnant la vue de cette Altitude.
Voici un petit video intéressant a voir du 737 d'Air Inuit (charter) atterrissant sur la piste a Alert.
Je peu vous dire ceci, si vous trouver ca impressionnant, vous auriez du voir le décollage.
JD
http://s683.photobucket.com/albums/vv19 ... ction=view¤t=AlertAirInuit.mp4
Voici un petit video intéressant a voir du 737 d'Air Inuit (charter) atterrissant sur la piste a Alert.
Je peu vous dire ceci, si vous trouver ca impressionnant, vous auriez du voir le décollage.
JD
http://s683.photobucket.com/albums/vv19 ... ction=view¤t=AlertAirInuit.mp4
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
jacdor wrote:Beau cratère Raf, impressionnant la vue de cette Altitude.
Voici un petit video intéressant a voir du 737 d'Air Inuit (charter) atterrissant sur la piste a Alert.
Je peu vous dire ceci, si vous trouver ca impressionnant, vous auriez du voir le décollage.
JD
http://s683.photobucket.com/albums/vv19 ... ction=view¤t=AlertAirInuit.mp4
:shock: Ça c'est d'la poussière :!: ;)p :lol: :lol:
Dolorès
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Posts: 230
- Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: 35 DME à l'est de CYUL
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Posts: 230
- Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: 35 DME à l'est de CYUL
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
djipibi wrote:J'ai raté le reportage aujourd'hui à "Découverte" mais voici un lien vers un photographe professionnel Guy Lavigueur
www.guylavigueur.com/ :shock:
Tiens donc, c'est notre cher vbertrand aux commandes du C210 sur la page d'accueil!
Charles
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Posts: 230
- Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: 35 DME à l'est de CYUL
PlasticMan wrote:Alphafloor, le 747 semble en croisière. C'est normal que l'APU soit en fonction? Je croyais qu'ils l'arrêtaient en vol.
Oui on était en croisière sur l'Atlantique. Le 747 était 2000' ou 3000' plus haut que nous si je me souviens bien.
En fait on voit ce genre de traînée au bout de la queue des avions assez souvent, et à 99% ce n'est pas l'APU. Les lavabos des salles de toilettes (et des offices des agents de bord je crois) sont drainés directement à l'extérieur lorsqu'on est en vol, au sol, l'eau est redirigée dans les "waste tank" pour éviter de répandre de l'eau au sol.
Donc souvent on pense que c'est l'APU ou une fuite de carburant, mais c'est en fait une trainée d'eau lorsque que les passagers utilisent les lavabos. Le drain d'évacuation d'eau est habituellement situé à l'arrière et sous le fuselage, et il est chauffé si je me trompe pas pour éviter que l'eau ne gèle avant d'être évacuée. Et au nombre de passagers et de toilettes, les lavabos sont continuellement utilisés, donc c'est pour ça que c'est si fréquent de voir le phénomène. C'est la succion créée par le différentiel de pression entre l'atmosphère extérieur et la cabine pressurisée de l'avion qui aspire l'eau dehors ou le contenu des toilettes dans les waste tank, au sol c'est une pompe.
D'ailleurs, il arrive à l'occasion d'entendre des pilotes d'un avion appeler sur 123.45 un autre avion au-dessus pour leur signaler le phénomène pensant que l'APU fonctionne ou surtout pensant à une possible fuite de carburant :!: Mais oui l'APU est habituellement éteint en vol, mais on pourrait avoir à l'utiliser si jamais un des générateurs des moteurs était hors d'usage avant le vol ou qu'un d'entre eux tombait en panne pendant le vol. Notre carburant embarqué est toujours calculé en fonction de si l'APU devait fonctionner pour la durée du vol au cas où. :wink:
Celle-là a été prise juste avant, et il n'y avait pas de trainée de condensation à cet instant, mais on peut quand même observer le phénomène !
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Alphafloor wrote:D'ailleurs, il arrive à l'occasion d'entendre des pilotes d'un avion appeler sur 123.45 un autre avion au-dessus pour leur signaler le phénomène pensant que l'APU fonctionne ou surtout pensant à une possible fuite de carburant :!:
Content de voir que je suis pas le seul à me faire prendre. Merci des explications!
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Posts: 230
- Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: 35 DME à l'est de CYUL
raf wrote:Hello,
L'eau des lavabo n'est pas jeté dehors, elle est conduit vers le waste tank. Cette trainée est issue de la outflow valve qui fait s'ouvre est se ferme constamment afin de garder une bonne pressurisation. L'air qui s'en échappe est très humide (air de la cabine).
Raf
Je peux te confirmer que chez Airbus l'eau des lavabos et des galleys est réellement expulsé dehors lorsqu'en vol, alors je présume que c'est sensiblement la même chose sur le 747, mais ça je n'ai pas de certitude, c'est toi qui vol un Boeing :) . La MEL stipule que si un des anti-ice électrique d'un des drains extérieurs des lavabos et des galleys ne chauffe plus, les salles de toilettes et les galleys qui sont connectées au drain défectueux doivent être condamnées, donc sont désormais inutilisable.
Pour avoir l'indicateur de la position en temps réel des 2 outflow valves au-dessus de ma tête, je peux te confirmer qu'en croisière, les outflow valves ne s'ouvre pas et ne se ferment pas constamment. Une fois établi en croisière, avec un power setting stable et une altitude stable, les outflow valves ne bougent presque plus de leur position, donc ça exclu le principe de l'ouverture et la fermeture aussi souvent. Question de confort également.
-
Alphafloor
- Participant occasionnel

- Posts: 230
- Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: 35 DME à l'est de CYUL
raf wrote:Effectivement, j'ai parlé à un de nos mécano, les grosses machines balance l'eau des lavabo dehors (le 747 inclus).
Par contre dans le 737-200 l'eau des lavabo s'en va dans le Waste tank.
Merci de la discussion, j'en ai encore apprit 8)
Raf
On avait les 2 raisons il faut croire :D
Merci de la précision/discussion également, je pensais que c'était standard sur tous les avions de ligne.
Je suis encore un peu moins niaiseux, jour après jour :shock:
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Jacdor, belle photos du Osprey :)
J'ai essayé le site www.tiltrotors.com et ce n'est pas encore en ligne. Curieux de voir ce qu'on va y trouver...
JP
J'ai essayé le site www.tiltrotors.com et ce n'est pas encore en ligne. Curieux de voir ce qu'on va y trouver...
JP
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Outlaw58 wrote:Jacdor, belle photos du Osprey :)
J'ai essayé le site www.tiltrotors.com et ce n'est pas encore en ligne. Curieux de voir ce qu'on va y trouver...
JP
D'accord, les photos sont quand meme assez recentes. J'aimerais essayer ca un petit 5 minutes si on me laisserais la chance. lol
En voici une autre de l'ecole d'Emirates Airlines a Dubai, l'angle n'est pas parfaite mais vous aller quand mêmes voir a quoi ca ressemble. Original quand mêmes.
JD


