Techniques, modifications, application et videos STOL
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La saison est golf est terminée pour plusieurs, pour moi c'était mon rendez-vous annuel...
Apres avoir vue le video, je me rend compte que j'ai fais un atterrissage en tournant avec le rudder... Ca fait élégant, et ca permis de tourner la courbe les 2 roues a terre. C'est bien les video, ca permet de se corriger.
Slip-Turn Golf Landing:
Apres avoir vue le video, je me rend compte que j'ai fais un atterrissage en tournant avec le rudder... Ca fait élégant, et ca permis de tourner la courbe les 2 roues a terre. C'est bien les video, ca permet de se corriger.
Slip-Turn Golf Landing:
Last edited by Olibuilt on Sat 22 Dec, 2012 08:27, edited 1 time in total.
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Un autre ptit video pour les amateurs de hors piste, de 100 mph et moins et amants de la nature.
Neige, chevreuils et avion:
Neige, chevreuils et avion:
Last edited by Olibuilt on Sat 22 Dec, 2012 08:40, edited 2 times in total.
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On est pas dans le bois ici, lol. Dans notre coin, la chasse au chevreuil peu se pratiquer en ''ville''. Meme a 10 metres des routes... L'important de savoir ou son projectile va finir. C'est comme atterrir avec un petit avion en passant par dessus une maison. L'important c'est de pas percuter la maison... Comme tirer vers le haut d'une butte sans savoir ce qui a en arriere, etc....Comme atterrir sur un terrain de golf enneigé sans permission.
C'est peut etre pourquoi le tir de fusils a été effectué lorsque le gibier était pu en ligne avec la grange située a plus de milles verges.
Tout ces videos sont un montage, ne pas tenter d'imiter.
C'est peut etre pourquoi le tir de fusils a été effectué lorsque le gibier était pu en ligne avec la grange située a plus de milles verges.
Tout ces videos sont un montage, ne pas tenter d'imiter.
- Olibuilt
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Techniques STOL
Question pour les pilotes?
J'ai remarqué que j'ai tendance a faire un court side slip en fin de courte finale pour tuer ma vitesse. Meme sur flottes. Comme juste apres avoir clairer les arbres vers la fin du video. Je me demandais si je devrais changer d'habitude. Comme approcher plus lent pour ne pas avoir a tuer ce surplus de vitesse..?? Je doit faire ca car mon coach m'avait appris a approcher plus haut et plus vite pour etre sur de faire la ''piste''.
Merci Bob.Bob Cadi wrote:Super excellent.
Question pour les pilotes?
J'ai remarqué que j'ai tendance a faire un court side slip en fin de courte finale pour tuer ma vitesse. Meme sur flottes. Comme juste apres avoir clairer les arbres vers la fin du video. Je me demandais si je devrais changer d'habitude. Comme approcher plus lent pour ne pas avoir a tuer ce surplus de vitesse..?? Je doit faire ca car mon coach m'avait appris a approcher plus haut et plus vite pour etre sur de faire la ''piste''.
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Bonjour
Je prefere nettement la glissade, tu peux la doser a volonté y ressortir y rentrer avec de l'entrainement et l'experience cela se fait en virrage approche en U ..
Je fait également une glissade en final pas toujours mais souvent sur une piste trop courte avec un obstacle en avant .
La glissade il y a une facon de le mettre en glissade et aussi bien connaitre les limites maximales de la glissade.
Tu commence par une amorce de virrage une fois atteind l'angle voulue par rapport a ton axe de piste tu arrete le virrage, inclinaison inversse et palonnier en haut, l'angle doit rester constant, le maximum de la glissade est atteind quand le palonier arrive sur la limite (preferable de te garder un peu de jeu .)
Sortie de glissade c'est dabord palonnier, pour placer le nez de l'avion dans l'axe et inclinaison au neutre (pour éviter une bille dérapé )
Certain avion glisse bien avec un fort taux de chute, Piper J3 a PA 18 Champion également , d'autre glisse moins bien avion a aile basse ou ceux qui ont peu d'autorité dans le gouvernail .
Avant d'approcher plus LENT, a l'extreme, il te faut d'abord pratiquer en altitude des décrochages (avec un CG dans l'envelope avant ) pour bien sentir ton avion, tu dois le connaitre sans avoir a regarder la vitesse , tu dois sentir sur le siege quand il commence a s'enfoncer, ou donner des signes qu'il est proche du décrochage .
Il faut que tu sois bien conscient en approche a trés basse vitesse que ton instinct de corriger une inclinaison au manche, est a proscrire. c'est uniquement au palonier , si inclinaison a droite palonnier a gauche .
(c'est le lacet induit l'aile qui se déplace plus vite remonte, l'aile qui se dépace moins vite descend.)
Une approche a trés basse vitesse c'est un peu comme un gars qui marche sur la glace mince et c'est un situation désagréable pour un pilote, particulierement si atmosphere turbulente .
En resumé je te conseil avec ton avion qui se pose suffisament court de ne pas trop approcher en final sur la limite proche du décrochage , il est toujours temps de casser la vitesse proche du sol, un Piper c'est pas un oiseau fin coulant (normalement on approche a 1,3 fois la vitesse de décrochage et si il vente fort tu majore la vitesse )
Un avion c'est pas long a casser , mais c'est trés long au fond du garage a réparer et ça tu t'en rapel longtemps ..
André
Reponse d'un pilotaillonOlibuilt wrote:Techniques STOL
Question pour les pilotes?
J'ai remarqué que j'ai tendance a faire un court side slip en fin de courte finale pour tuer ma vitesse. Meme sur flottes. Comme juste apres avoir clairer les arbres vers la fin du video. Je me demandais si je devrais changer d'habitude. Comme approcher plus lent pour ne pas avoir a tuer ce surplus de vitesse..?? Je doit faire ca car mon coach m'avait appris a approcher plus haut et plus vite pour etre sur de faire la ''piste''.
Je prefere nettement la glissade, tu peux la doser a volonté y ressortir y rentrer avec de l'entrainement et l'experience cela se fait en virrage approche en U ..
Je fait également une glissade en final pas toujours mais souvent sur une piste trop courte avec un obstacle en avant .
La glissade il y a une facon de le mettre en glissade et aussi bien connaitre les limites maximales de la glissade.
Tu commence par une amorce de virrage une fois atteind l'angle voulue par rapport a ton axe de piste tu arrete le virrage, inclinaison inversse et palonnier en haut, l'angle doit rester constant, le maximum de la glissade est atteind quand le palonier arrive sur la limite (preferable de te garder un peu de jeu .)
Sortie de glissade c'est dabord palonnier, pour placer le nez de l'avion dans l'axe et inclinaison au neutre (pour éviter une bille dérapé )
Certain avion glisse bien avec un fort taux de chute, Piper J3 a PA 18 Champion également , d'autre glisse moins bien avion a aile basse ou ceux qui ont peu d'autorité dans le gouvernail .
Avant d'approcher plus LENT, a l'extreme, il te faut d'abord pratiquer en altitude des décrochages (avec un CG dans l'envelope avant ) pour bien sentir ton avion, tu dois le connaitre sans avoir a regarder la vitesse , tu dois sentir sur le siege quand il commence a s'enfoncer, ou donner des signes qu'il est proche du décrochage .
Il faut que tu sois bien conscient en approche a trés basse vitesse que ton instinct de corriger une inclinaison au manche, est a proscrire. c'est uniquement au palonier , si inclinaison a droite palonnier a gauche .
(c'est le lacet induit l'aile qui se déplace plus vite remonte, l'aile qui se dépace moins vite descend.)
Une approche a trés basse vitesse c'est un peu comme un gars qui marche sur la glace mince et c'est un situation désagréable pour un pilote, particulierement si atmosphere turbulente .
En resumé je te conseil avec ton avion qui se pose suffisament court de ne pas trop approcher en final sur la limite proche du décrochage , il est toujours temps de casser la vitesse proche du sol, un Piper c'est pas un oiseau fin coulant (normalement on approche a 1,3 fois la vitesse de décrochage et si il vente fort tu majore la vitesse )
Un avion c'est pas long a casser , mais c'est trés long au fond du garage a réparer et ça tu t'en rapel longtemps ..
André
- Olibuilt
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Merci des conseils André. Je vais donc continuer a faire des side slip pres du sol pour tuer ma vitesse.
Je suis aussi tres conscient que je ne suis pas a l'abris de me planter avec mon avion a force de jouer hors-piste... J'essaie de pas courir apres, mais j'aime bien exploiter les limites de mon avion, ainsi que mes limites en tant que pilote.
Je suis aussi tres conscient que je ne suis pas a l'abris de me planter avec mon avion a force de jouer hors-piste... J'essaie de pas courir apres, mais j'aime bien exploiter les limites de mon avion, ainsi que mes limites en tant que pilote.
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Olibuilt wrote:Merci des conseils André. Je vais donc continuer a faire des side slip pres du sol pour tuer ma vitesse.
Je suis aussi tres conscient que je ne suis pas a l'abris de me planter avec mon avion a force de jouer hors-piste... J'essaie de pas courir apres, mais j'aime bien exploiter les limites de mon avion, ainsi que mes limites en tant que pilote.
C'est très bien çà. Faut juste reconnaître les limites de l'avion et tes limites comme pilote, et s'assurer de ne pas les dépassé, et tout ira bien.
Bons vols.
Jacques
- bush pilot
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Re: Techniques et Modifications STOL ...
Déja la fin des roues pour cette année.... Une couple de vol et la saison est terminée avec la belle neige qu'il a tombé. Je reve déja du jour ou j'aurai un avion sur roues tout l'été.
Last edited by Olibuilt on Wed 26 Dec, 2012 21:17, edited 1 time in total.
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Re: Techniques et Modifications STOL ...
Aujourd'hui, atterrissage le plus court a vie. Moins de 50 pieds je dirais. La température froide, le vent de 10 km\hr stable, et la cote en montant était avec moi. Tout un feeling!! Je comprends meme pas comme l'avion fesait pour voler. Derniere fois que j'ai checker le airspeed, ca indiquait 20mph.
Mon dernier video pour les amateur de STOL:
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Re: Techniques et Modifications STOL ...
Intéressantes tes vidéos, Olibuilt. J'aime bien voir des atterrissages et décollages hors piste, spécialement sur skis. Tu as une belle machine pour le "off airport".
Tu m'as l'air d'un pilote prudent, avec une tête sur les épaules; je ne pense pas que tes manoeuvres soient dangereuses pour toi ou ta machine.
Lâche pas!
Olivier
Tu m'as l'air d'un pilote prudent, avec une tête sur les épaules; je ne pense pas que tes manoeuvres soient dangereuses pour toi ou ta machine.
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Re: Techniques et Modifications STOL ...
Ton dernier vidéo me rappelle un vieux film américain. Air américa si ma mémoire est bonne. L'histoire d'un pilote d'hélico qui travaillait dans la circulation et faisait le cowboy. Il s'est fait virer et se retrouve a la guerre. A son arrivé, ils vont faire une livraison sur une piste d'avion en montagne dans a jungle. Ils ont atterri en montant la piste puis redécoller en descendant. Olivier, tu pourras envoyer ton CV a Hollywood comme pilote de cascade...
Pierre
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Re: Techniques et Modifications STOL ...
Un pro du hors piste ce Olibuilt
sérieux
Doloair

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Re: Techniques et Modifications STOL ...
Pas beaucoup de video pour moi cet hiver. C'est qu'ils commencent a etre long a faire...
Mais je continue avec le STOL hors piste.


Mais je continue avec le STOL hors piste.


- Louis_greniier
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Re: Techniques et Modifications STOL ...
Oli !!
Kessé tu faisais à Marieville !!??
Si ça tourne pas rond, mon homme, vient voir mononcle, on va jaser un peu...
Louis

Kessé tu faisais à Marieville !!??
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